ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Plus tu leurs prends, plus ils travaillent pour compenser

par iGeriya » 18 sept. 2013 17:57

Archives de 24hgold
Reflexion du jour du 10 fevrier 2010.
Je ne met pas de lien meme si je n'ai encore jamais vu de pub pour des brokers vereux sur ce site. On sait jamais, j'ai l'habitude de me les faire supprimer les liens :lol:

J'ai voulu placer ce topic dans le subboard Economie mais ce n'est pas assez constructif je pense.


Dans « Le Diable rouge », pièce d’Antoine Rault monté au théâtre avec Claude Rich dans le rôle de Mazarin, sen trouve ce dialogue imaginaire entre un Mazarin vieillissant et son disciple Colbert :

Colbert : Pour trouver de l’argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus. J’aimerais que Monsieur le Surintendant m’explique comment on s’y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu’au cou…



Mazarin : Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu’on est couvert de dettes, on va en prison. Mais l’Etat… L’Etat, lui, c’est différent. On ne peut pas jeter l’Etat en prison. Alors, il continue, il creuse la dette ! Tous les Etats font ça.



Colbert : Ah oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l’argent. Et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables ?



Mazarin : On en crée d’autres.



Colbert : Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu’ils ne le sont déjà.



Mazarin : Oui, c’est impossible.



Colbert : Alors, les riches ?



Mazarin : Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres.



Colbert : Alors, comment fait-on ?



Mazarin : Colbert, tu raisonnes comme un fromage (comme un pot de chambre sous le derrière d'un malade) ! Il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches… Des Français qui travaillent, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres ! C’est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux là ! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser… C’ est un réservoir inépuisable.

Re: Plus tu leurs prends, plus ils travaillent pour compense

par Amarantine » 18 sept. 2013 18:17

iGeriya a écrit :Je ne met pas de lien meme si je n'ai encore jamais vu de pub pour des brokers vereux sur ce site. On sait jamais, j'ai l'habitude de me les faire supprimer les liens :lol:
:lol: iGériya: :merci:

Re: Plus tu leurs prends, plus ils travaillent pour compense

par benpen » 18 sept. 2013 22:28

Molière vu par Melle Poisson : Il n’était ni trop gras ni trop maigre. Il avait la taille plus grande que petite, le port noble, la jambe belle ; il marchait gravement, avait l’air très sérieux, le nez gros, la bouche grande, les lèvres épaisses, le teint brun, les sourcils noirs et forts, et les divers mouvements qu’il leur donnait lui rendaient la physionomie extrêmement comique.

Molière, le plus grand des petits... :musique:

Re: Plus tu leurs prends, plus ils travaillent pour compense

par iGeriya » 19 sept. 2013 13:48

J'ai eu la chance de voir le Bourgeois Gentilhomme a Paris, dans une tres grande salle que ma faible connaissance de Paris m'empeche de citer (genre d'opera). C'etait joue avec Jean Bigard hahahaha. Excellent. J'ai adore oui, adore ...

EDIT : pour eviter quelconque debat hehe, je te reecris la suite du message en MP.

Sujets similaires