ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Nibor - Journal d'un crypto trader débutant

par Nibor » 17 juil. 2019 11:25

Artboard.png
Artboard.png (169.05 Kio) Vu 732 fois
Bonjour à toutes et à tous,

Je me nomme Nibor ! J’ai 23 ans et je m’intéresse depuis trois ans environ aux cryptomonnaies et à la technologie blockchain. Depuis fin de l’année dernière, après une observation enrichissante de cet écosystème, j’investi dans le Cardano (ADA) avec un capital dont je n’ai pas besoin pour vivre. En 4/5 mois environ, mon capital de départ augmente d’environ 34%, en grande partie avec la hausse naturelle de l’ADA et aussi en partie grâce à quelques trades opportuns ; qui au départ ne me semble pas être des trades, puisque dans ma tête je suis à ce moment-là un investisseur. Finalement, les trades se multiplient avec des échecs et des réussites : une nouvelle forte passion vient de naitre en moi. :mrgreen:

C’est plus tard qu’un souvenir me revient : à l’âge d’environ 16 ans (?), j’ai souvenir d’avoir été très attiré par la bourse et ses graphiques. Durant environ trois semaines je m’intéresse au sujet et je trade avec un portefeuille virtuel, bien qu’in fine, je n’y comprends pas grand chose… :|

Revenons-en au présent : je suis profondément passionné par le développement web et le design. Une passion découverte à 11 ans qui est devenu mon métier : auto-entrepreneur puis salarié. Bien que j’aime cette activité, je sais depuis plusieurs années que je ne voudrais pas faire cela jusqu’à la fin de mes jours. Depuis quelques temps déjà, je sens ce besoin profond de changement en moi.
Que ce soit l’auto-entrepreneuriat ou le salariat, je me suis toujours senti comme prisonnier, comme esclave de mes clients ou de mon patron. D’un tempérament indépendant au sens noble du terme, je suis révulsé à l’idée de devoir vivre cette situation tout le long de ma vie.

C’est alors qu’en découvrant et en vivant à mon humble niveau la confrontation aux marchés, j’imagine simplement qu’il m’est peut-être possible d’en faire une profession et d’en vivre. Plus je me renseigne et m’informe, plus j’en apprends, plus je suis convaincu de devoir me diriger vers cette fabuleuse discipline.

Je réalise rapidement que le trading est bien plus qu’une question de gain d’argent. C’est en découvrant les vidéos de Benoist Rousseau (que je remercie sincèrement au passage pour ses travaux et partage de connaissances) que je constate qu’en m’immergeant corps et âme dans ce nouveau monde, je serais amené à être en introspection constante, à me révéler tel que je suis, à me confronter et à en apprendre plus sur moi. Chose qui me correspond intensément : amateur de psychologie humaine et sociale, je suis depuis tout petit désireux de comprendre les relations entre les Hommes; sûrement pour mieux me connaître et accueillir l’autre tel qu’il est. ;)

Mes résultats de trading sont très encourageant. Grâce à mon capital de départ investi, je trade aujourd’hui avec environ 10.000$ sur le Ripple (XRP). Ces dernières semaines ont été douloureuses pour mon porte-feuille suite à des erreurs grossières. Je suis en apprentissage me direz-vous. Cependant, depuis peu, j’ai eu un déclic.
Quand j’ouvrais un trade c’était pour plusieurs heures voir 2/3 jours au plus. Les bénéfices étaient parfois suffisamment importants pour me féliciter. En revanche quand l’idée d’en vivre m’est venu en tête après un bref calcul, j’ai compris que trader sur de si grandes unités de temps ne serait pas viable.
Après un changement de stratégie drastique et une prise de conscience que la rigueur et la discipline sont mères de réussites, je commence à faire du scalping. Je connaissais le mot, sans en connaître sa définition. C’est en m’offrant le livre « Devenez Trader Pro ! » que je découvre au chapitre 19 « Un scalpeur est un sniper » qu’intuitivement j’élaborais semblablement les mêmes stratégies et règles. À ce moment précis je prends conscience en lisant les mots de Benoist que j’ai peut-être le potentiel pour devenir un bon trader avec la persévérance, la régularité et le travail qui est nécessaire et ainsi prévoir d’en vivre. :mercichinois:

Tout semble converger dans ma vie pour prendre ce nouveau départ. Je souhaite partager avec vous mon expérience quotidienne de trader à travers ce journal de trading avec mes entrées/sorties et gains/pertes, état émotionnel et autres détails exhaustifs.

Au plaisir de vous lire et de partager.
Merci de m’avoir lu, je vous salue.
Nibor

Source, présentation : je-me-nomme-nibor-d-t29842.html

Re: Nibor - Journal d'un crypto trader débutant

par Amarantine » 17 juil. 2019 11:32

Si ton journal est aussi agréable que ta présentation, ce sera un véritable plaisir de le lire.

Re: Nibor - Journal d'un crypto trader débutant

par Nibor » 17 juil. 2019 11:37

C’est l’objectif en effet. Merci du compliment par ailleurs !

Re: Nibor - Journal d'un crypto trader débutant

par ChristelleP » 17 juil. 2019 13:22

Merci pour ce partage Nibor :mercichinois:

Re: Nibor - Journal d'un crypto trader débutant

par TDTrading » 17 juil. 2019 15:04

wellcome Nibor !!

Hate de lire la suite et d'en savoir plus sur ce crypto trading.

Je suis sur que d'ici peu, tu feras la connaissance de nouveaux marchés ;)

Re: Nibor - Journal d'un crypto trader débutant

par Nibor » 17 juil. 2019 20:32

Avec plaisir ChristelleP ! :)

Salut TDTrading ! Merci de ton enthousiasme ! Il est très peu probable que je m'intéresse réellement à d'autres marchés pour trader pour le moment. J'ai choisi de trader exclusivement le Ripple (XRP) car j'aime beaucoup sa dynamique et son volume est suffisamment important pour que mes ordres passent. Par rapport au Cardano (ADA) que j'ai tradé au départ, je le trouve plus mou, le scalping y est moins adapté. C'est probablement pour cela que je devais "naturellement" rester en position plusieurs heures/jours avant d'en sortir un bénéfice (ou une perte :lol:). En bref, je préfère me concentrer sur un seul actif pour apprendre à bien le maîtriser. Tant que celui-ci rempli mes objectifs, je n'ai aucune raison d'aller voir ailleurs.

Je vous partage mon premier journal de trading qui date de vendredi 12 juillet. Le lundi 15 juillet et mardi 16 juillet suivront en suivant. Je n'ai pas trade aujourd'hui, je ne le sentais pas, je n'étais pas dedans et je voulais absolument travailler sur ce journal.

Image
Spoiler:

Re: Nibor - Journal d'un crypto trader débutant

par tjee » 17 juil. 2019 22:10

Près de 9%
On souhaite que ça dure :-)

Re: Nibor - Journal d'un crypto trader débutant

par Nibor » 18 juil. 2019 17:46

Image
Spoiler:

Re: Nibor - Journal d'un crypto trader débutant

par Nibor » 18 juil. 2019 23:26

Image
Spoiler:

Re: Nibor - Journal d'un crypto trader débutant

par Nibor » 18 juil. 2019 23:30

Mercredi 16 juillet : pas de trading aujourd'hui, je n'étais pas dans le jus, étonnamment mes graphiques était pour moi vide de compréhension. Impossible de décrypter quoi que ce soit. Pas de problème, sûrement que j'ai besoin de faire une pause. Je ne prends pas de risque, je passe. :arrow:

J'en ai profité pour designer et développer mon interface de journal de trading afin d'avoir un support facile à maintenir, durable dans le temps et efficace d'édition. Probablement que j'ajouterais bientôt quelques fonctionnalités pour l'éditer encore plus rapidement. D'ailleurs, si vous avez des feedbacks à ce propos, je suis à l'écoute ! :mrgreen:

Re: Nibor - Journal d'un crypto trader débutant

par Nibor » 19 juil. 2019 08:03

Image
Spoiler:

Re: Nibor - Journal d'un crypto trader débutant

par TDTrading » 19 juil. 2019 09:18

salut, les début de ce journal sont au top !!

tu trades sur qu'elle plateforme ?? tu utilises quoi comme soft/ site pour ton compte rendu du jour ?

Re: Nibor - Journal d'un crypto trader débutant

par Nibor » 19 juil. 2019 09:43

Merci TDTrading pour ton message !

Je trade sur Binance.

Pour mon journal, comme évoqué dans mon message précédent, c’est une création personnel (design) que j’ai ensuite développé en page web. Un screenshot et hop c’est sur le forum ! Ce qui est intéressant c’est que le tableau des ordres est généré automatiquement à partir des données sur Binance que j’extrais. Je me dis que si il y a une vraie demande, je pourrais en faire une webapp pour que chacun puisse générer son journal avec une interface user-friendly :)
Psychologiquement (pour moi en tous cas) ça donne envie de prendre soin de cette étape clé qu’est le journal.

Re: Nibor - Journal d'un crypto trader débutant

par TDTrading » 19 juil. 2019 10:05

top ton interface, très jolie :top:

Re: Nibor - Journal d'un crypto trader débutant

par Nibor » 19 juil. 2019 10:06

Merci beaucoup ! :D

Re: Nibor - Journal d'un crypto trader débutant

par Noah17 » 22 juil. 2019 17:14

Super ta mise en forme Nibor ! à côté mon journal c'est du brouillon !

Très belle réussite dans ton trading ! :bravo:

Re: Nibor - Journal d'un crypto trader débutant

par Nibor » 22 juil. 2019 17:16

Merci beaucoup Noah17 ! La suite arrive bientôt. :D

Re: Nibor - Journal d'un crypto trader débutant

par Nibor » 29 juil. 2019 11:00

Bonjour à tous,

Une semaine sans perte et sans gain : jusqu'à présent mes sorties de trades sont bonnes, je ne suis pas trop gourmand et le marché me donne raison, plusieurs minutes plus tard après avoir encaissé, je me dis : Ouf, j'ai bien fait.

Cependant, mes entrées pouvaient être améliorées. C'est ce que j'ai tenté de faire cette semaine. C'est bien simple, j'ai loupé toutes les opportunités que j'avais décelés en amont : je remarque avec contentement que mes analyses techniques fonctionnent. En revanche, à vouloir faire de trop belles entrées, je ne rentre pas du tout... En effet, à vouloir être trop prudent, je surestime le marché à venir déclencher mes ordres à quelques centièmes de centimes... Le tout maintenant va être de reprendre confiance en moi sur ce point et à trouver un juste milieu afin de saisir correctement ces opportunités.

Je dois être un peu dans la phase "vouloir faire des trades parfait" ? Je vois bien que ça ne mène nulle part, c'est le cas de le dire... Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous déjà passé par là ? Merci pour vos témoignages.
NB: Je viens de m'apercevoir que dans mon "Trading Rules", j'ai noté ceci : "Est-ce que cette entrée est parfaite ?". Bon bah voilà, je l'ai dégagé :oops:

Je vous partage mes targets à l'achat après mon analyse du jour :

Court terme :
- 0.308
- 0.306

Moyen terme :
- 0.3005
- 0.2956
- 0.2875

Je vous souhaite une excellente semaine,
Nibor

Sujets similaires
Éviter les arnaques crypto quand on est débutant
Fichier(s) joint(s) par FxJumper » 26 mars 2024 11:37 (19 Réponses)
Plus débutant que débutant
par Scalpeur-Futures » 27 juin 2018 09:41 (21 Réponses)
RETEX d'un débutant pour débutant
Fichier(s) joint(s) par TDTrading » 30 oct. 2019 13:49 (25 Réponses)
Mes conseils de débutant pour débutant!
par helio » 01 juil. 2020 17:48 (5 Réponses)
Journal de Trader Débutant
par Trader débutant » 28 déc. 2017 17:44 (9 Réponses)
Trader Crypto-monnaie et Impôt Belge
par plataxis » 15 oct. 2016 15:30 (11 Réponses)
Le livre Devenez trader pro ! pour la crypto ?
par Benoist Rousseau » 24 avr. 2020 22:26 (1 Réponses)
SASU pour trader des crypto
par Amarantine » 07 juil. 2020 12:34 (3 Réponses)