ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Trading de nuit

par Blackmouse » 08 sept. 2011 22:34

Bonsoir à tous !

Malgré le très bon article sur le trading en vie professionnel sur syswest, il faut bien avoué que pour moi c'est plus facile à la sortie du boulot, à partir de 18h30-19h. A ma grande surprise, en utilisant un compte de démo sur Metatrader, je vois le cac40 bouger bien au-dela de 17h30. Visiblement, le dax30 vient tout juste de fermer (22h).

Est-ce que cela s'explique (j'imagine bien que oui) et est-ce que c'est intéressant au niveau du trading ? J'ai bien gagné 103 euros en naviguant entre les différents indices ce soir (bon d'accord, j'ai aussi 100 de perte latente pour ne pas avoir placé de stop sur le dax :D ).

J'attends avec impatience l'article sur les brokers, notamment s'il parle de mobilité (iphone ou autre, ...). Il va aussi me falloir des explications sur les coûts car je suspecte Metatrader de ne pas afficher les prélèvements. J'ai l'impression de toucher du net en permanence, à moins que ce soit quand on essaye de récupérer ses gains ?!? :?

Bonne soirée !!

Re: Trading de nuit

par Benoist Rousseau » 08 sept. 2011 22:45

Ne t'en fait pas j'ai un classement Trader en mobilité avec le Top 5 des brokers qui ont les meilleures interfaces smartphones (je les ai testé personnellement sur iphone et un copain les teste sur blackberry pour voir s'il y a des différences majeures).

J'ai encore des brokers à tester demain et lundi (difficile de tester le week end les bourses sont fermées ;). Bref les premiers classements jeudi vendredi prochain. Comme cela tu vas encore faire du paper trading une semaine c'est pa splus mal ;)

Au total 42 borkers pour le moment de testé 5 de très bons, 10 bons mais vers bof et le reste poubelle ;)

Sur cfd à risque limité, les indices cotent au delà de la cotation officielle. Ils suivent les futures qui cotent de 8h à 22h et le broker cote aussi durant la nuit en fonction des marchés asiatiques (si le japon gagne +2% la cac 40 ou dax 30 grimperont un peu. A 9h00 pile le cfd à risque limité se réadapte au cours normal.

En tout cas metatrader pour un débutant tu vois grand, il y a des interfaces plus simples ;)

Re: Trading de nuit

par Blackmouse » 09 sept. 2011 14:32

Ce qui me perturbe le plus sur Metatrader c'est l'heure du graphique. Cela doit correspondre à l'heure du serveur central, ce qui fait que je perd un peu l'historique. 14h30 est en fait bien loin de ce que montre le graph.

Pour le paper trading, je vais vraiment prendre le temps. J'ai pour l'instant surtout l'impression de subir le marché, en prenant souvent des positions qui partent presque toujours dans le mauvais sens avant de revenir me faire quelques gains. Probablement que le fait que je ne puisse pour l'instant pas suivre les actualités vient renforcer ce problème.

Ma perte lantente de 100 euros hier soir c'est au final transformé en gain ce matin mais bon, ça fait un peu long pour une position que je voulais clore hier soir... :) (sous entendu, je ne sais pas si en réel je l'aurais laissé ouverte...)

Re: Trading de nuit

par Benoist Rousseau » 10 sept. 2011 10:14

C'est toute la différence entre le réel et le paper trading. Souvent on est meilleure en paper trading car on n'a pas peur de perdre, on garde la position. En réel, j'ai tendance à vendre trop vite.

Subir les marchés : on vit une période assez folle en ce moment, tu arrives en pleine tempête... c'est idéal pour te forger une bonne expérience matelot !

Re: Trading de nuit

par Vdan » 10 sept. 2011 10:51

C'est possible que tu n'aies pas un comportement typique, Benoist, mais en général les gens font l'inverse : on garde trop longtemps une position perdante (obstination dans l'erreur) mais on vend trop rapidement une position gagnante (c'est déjà ça de pris !).

Vous pouvez facilement l'observer sur les statistiques des boursicoteurs zonebourse. J'ai pris un exemple qui est flagrant : jean.manu (cliquer http://www.zonebourse.com/concours/Jean.manu-257/statistique-positions.php).
Durée moyenne des positions gagnantes 9.62 jours
Durée moyenne des positions perdantes 56.69 jours

Mais faites le test avec n'importe qui sur zonebourse, même les meilleurs. Dans la plupart des cas, les gens tiennent une position perdante plus longtemps qu'une position gagnante, ce qui n'est pas logique.

Re: Trading de nuit

par Vdan » 10 sept. 2011 11:18

Tout ça pour dire que, s'il est difficile de tenir une position perdante, il est encore plus difficile de tenir une position gagnante. En réel on sort souvent trop tôt.

A ce propos, je vous recommande vivement la lecture de cet excellent article de Prechter http://www.brameshtechanalysis.com/2011/08/what-a-trader-really-needs-to-be-successful/.

Extraits:
- The Mental Fortitude to Accept the Fact that Losses Are Part of the Game
- The mental fortitude to accept huge gains
Dis autrement, être en position gagnante n'est pas facile. Je sais que ça fait sourire, mais ceux qui ont fait l'expérience de sortir trop tôt comprendront je pense.

Re: Trading de nuit

par Benoist Rousseau » 10 sept. 2011 11:37

Merci pour cet article que je vais lire à tête reposée :) et les exemples cliniques ;)

Le trading est avant tout psychologique, il faut apprendre à se connaitre... pour essayer de canaliser ses faiblesses. Je confirme qu'une position gagnante peut être angoissante, l'angoisse vient de la peur de reperdre ce que l'on a si difficilement gagné :).

Mais c'est facile à posteriori... de se maudire... Par exemple, autre cas clinique ;) : ma dernière position swing :
achat 2985.5 revendu 3050.6 mais le cac 40 est monté à plus de 3100. J'ai accepté la baisse sous 3060 3100 car je pensais que l'on pouvait faire 3150 en fin de semaine.

A 3050.6 j'ai revendu pour assurer un gain. Aujourd'hui, cela semble un bon trading avec un Cac sous 3000. Mais quand j'ai vendu à 3050.6 le Cac est remonté à 3075 et je me suis "maudit" ce qui ne sert à rien, il faut effacer mentalement son dernier trade, essayer de faire comme s'il n'existait pas.

Sur scalping, ce n'est pas un souci, on trade quelques secondes, mais en swing (j'ai gardé la position 3 jours), il y a de l'affect qui entre en jeu. J'ai aimé ma position sous 3000 points quand le cac 40 était au dessus. Je m'y suis attaché. Vendre une position, c'est une forme de deuil aussi...

Je vais aller plus loin, vous allez me prendre pour un fou ;), mais en psychanalyse on explique très bien qu'il y a une "jouissance du symptôme", en résumant, on se complet dans un état dépressif par exemple, on aime pas ça, on souffre mais on ne fait rien pour en sortir, on devient le symptôme, on "jouit" au sens psychanalytique de cet état . Conserver une position perdante longtemps est du même tonneau... on s'est attaché à la perte... même si elle fait mal. On dit souvent que c'est de l'orgueil de vouloir conserver sa position perdante (j'ai raison...) mais je pense que c'est plus complexe que cela ;)

Re: Trading de nuit

par Vdan » 10 sept. 2011 12:17

Benoist a écrit : Le trading est avant tout psychologique,
100% d'accord. Pour revenir à Robert Prechter...

(petite parenthèse sur le personnage pour ceux qui ne connaissent pas. R.Prechter est un gourou elliottiste. L'elliotisme est une approche pour aborder les cours comme des vagues successives de hausses et de baisses, vagues qui suivraient des règles précises. Le fondement supposé de l'elliottisme est justement que les vagues correspondent à des changements de psychologie des investisseurs.
Prechter a connu des succès dans ses prédictions, mais aussi des échecs. C'est un perma-bear.
Au-delà de ses prédictions, ce sont surtout ses recherches que je trouve intéressantes)

...il a souligné que nous ne sommes pas tous égaux devant le trading. Par exemple, il semblerait que les militaires soient mieux armés (sans jeux de mots ;) ). Pourquoi ? Parce qu'ils sont plus disciplinés. Tu as une méthode ? Tu la tiens sans te poser de question et sans changer d'avis dès que le marché va 5 points en sens inverse de ce que tu voudrais (sauf si ta méthode c'est justement sortir si on fait -5 !).
Benoist a écrit : il faut effacer mentalement son dernier trade, essayer de faire comme s'il n'existait pas.
Encore 100% d'accord. Car en fait c'est un sous-cas du point précédent, à savoir évacuer les facteurs qui nous affectent. Pas facile...

Re: Trading de nuit

par Benoist Rousseau » 12 sept. 2011 08:46

Je pense que le trading est une forme de psychanalyse light, sans superviseur. On apprend à se connaitre et on réagit aux pulsions primaires sur les marchés (peur, avidité, sentiment d'invulnérabilité quand ça va bien...).

Par passion et par efficacité boursière, j'étudie Freud et Lacan ;)

Re: Trading de nuit

par LucaR » 14 sept. 2011 00:23

Conserver une position perdante longtemps est du même tonneau... on s'est attaché à la perte... même si elle fait mal.
Je rattacherais plutôt ça à ce phénomène de l'attente du bus... Je ne sais pas s'il y a un nom psy pour ça. Quand on attend le bus et qu'il ne vient pas, on commence à se dire qu'on va y aller à pieds mais on reste quand même en pensant que si le bus arrive dans 2 minutes, on le regrettera. Et au bout d'un moment, on se dit "je ne vais pas partir à pieds maintenant alors que j'ai attendu si longtemps!" On ne veut pas se contredire soi-même, ou bien on a peur du sentiment d'échec que ça nous donnerait, du coup on tient donc sa position... Et ce même si on attends déjà depuis 20 minutes alors que l'objectif est à 10 minutes à pieds, et qu'on est de plus en plus en retard au boulot! Prendre la décision de quitter la position pour marcher à pieds devient de plus en plus difficile au fur et à mesure que le temps avance.

(Quitter sa position sur un marché... toi qui est un fan de Lacan, tu appréciera :-p)

Re: Trading de nuit

par LucaR » 14 sept. 2011 00:29

Benoist a écrit :Par passion et par efficacité boursière, j'étudie Freud et Lacan ;)
Le je ne te suivrais pas, je ne suis pas fan de ces deux gars qui on fait de leurs propre perception d'eux-même des généralités abusives... Je ne dit pas que la psychologie ne s'applique pas aux marchés, bien au contraire, mais la psychanalyse c'est encore autre chose :-) (Il faut écouter Michel Onf en parler, ça vaut son pesant de cacahuètes :-p)

Re: Trading de nuit

par sarthe vador » 14 sept. 2011 06:35

pas mal la serie de conference de Onf . C'est dispo sur itune.
Si non j'ai ca sur le DD

Re: Trading de nuit

par Benoist Rousseau » 14 sept. 2011 09:03

Oui Onf fait illusion quand on ne connait pas Freud et Lacan ;)

Il n'est pas honnête intellectuellement dans ses exemples et confond psychologie, psychiatrie et psychanalyse (ce qui n'est pas du tout la même chose... c'est comme si je confondais un trader à la société générale et une grand mère avec un livret A pour vous donner l'idée du gap). C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'enseigne pas à l'Université, aucun pays n'en veut, il s'est fait démonté par tout le monde même par les anti Freud et Lacan ;), il a donc créé sa propre université populaire pour gérer sa frustration et avoir de quoi manger ;)

Re: Trading de nuit

par Benoist Rousseau » 04 oct. 2011 00:48

(je viens juste de découvrir ton post Lucar).

Ton image est super, je la réutiliserai ;)

Re: Trading de nuit

par Stochastic » 04 juil. 2015 15:46

Quand le trade est déclenché!
Àllez au bout de son objectif: lé niveau atteint en gain àvec les vàgies d Elliot comme
Trend et Consolidation !
Sont des étapes à connaître...
La psychologie de son moi nous pousse à l'atteindre....
Afin de ne pas la clôturer tros tôt ...

Re: Trading de nuit

par richard31000 » 15 oct. 2019 00:54

Comme je me retrouve dans pas mal de choses dites ici, je fais remonter le post encore une fois ! Merci.

Sujets similaires
Jour/Nuit Nuit/Jour (Cime)
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 06 févr. 2022 17:36 (134 Réponses)
La nuit du Trading
Fichier(s) joint(s) par Da_K » 11 févr. 2014 16:43 (148 Réponses)
"La nuit du trading" - vidéo - 26/03/2014
par Rogue » 27 mars 2014 13:48 (4 Réponses)
IG vous invite à la Nuit du Trading le 5 novembre 2014
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 30 sept. 2014 18:45 (74 Réponses)
la Nuit du Trading 3: Programme
par Mister Hyde » 29 sept. 2015 21:48 (11 Réponses)
La nuit Du trading 3, inscription
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 30 oct. 2015 08:58 (186 Réponses)
Programme de la Nuit du Trading 3
par ladefense92800 » 04 nov. 2015 08:02 (11 Réponses)
La nuit du Trading 4ème EDITION
par Florian » 14 oct. 2016 08:23 (0 Réponses)
Nuit du trading 2017
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 17 oct. 2017 15:58 (29 Réponses)