ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Expliquer que les algorithmes n'ont pas tué les traders.

par Ben12321 » 29 juil. 2019 10:50

Bonjour à tous,

Très intéressant à lire cette file de bon matin.
Je pense comme disent certain que dans notre culture on est maintenu dans le niveau social dans lequel on est né.
Après avoir travailler 4 ans dans le monde bancaire j'ai pu me rendre compte que les gens ont dû mal à parler de leur argent comme si les moyens financier de chacun relevé du secret familial.
Pour avoir discuter avec des jeunes de mon âge on se rend compte que le système en place (psychologique) bride les ambitions de chacun.
Beaucoup, ont comme a priori "on ne peut pas monter l'échelle sociale". Pour ma part je pense que c'est faux il faut juste s'en donner les moyens et ne pas écouter les gens qui disent que ce n'est pas possible.
Je pense que c'est la même chose dans le trading et l'entrepreneuriat, la peur de l'inconnu et l'effort que cela demande fait que les gens ne s'y aventure pas et donc le dénigre. Toute façon si tu réussi c'est que tu as surement eu du piston ou que tu n'as pas toujours été "propre" dans ton activité.
Je pense que la réussite de l'autre fais ressortir chez ces personnes leurs propres échec et qu'il est plus facile de jalouser que de développer ses connaissances pour atteindre son objectif.

Re: Expliquer que les algorithmes n'ont pas tué les traders.

par Benoist Rousseau » 29 juil. 2019 10:51

Mon voisin espagnol qui a vécu 25 ans en Suisse et installé en Andorre car il payait trop d’impôt en Suisse :musique: me dit exactement la même chose que toi ;)

Re: Expliquer que les algorithmes n'ont pas tué les traders.

par Florian » 29 juil. 2019 11:02

Je suis bien d'accord avec une partie de tes dires Ben12321, mais je ne plussoie pas que ceux qui n'y arrives pas pensent qu'il faut être pistonner ou salir les choses.

Avec toute honnêteté, je crois surtout que cela dépend dans quel milieu professionnel tu évolues, car il y a des milieux qui ne se remettent jamais en question, ou cela dépend aussi de ta situation, si tu es salarié, entrepreneur etc.. dixit mes anciennes situations professionnelles et ceux que j'observe chez mes proches.

Maintenant, pour le système Francais, il est claire qu'une majorité des institutions vont dans un sens, rester dans le système social.
Je suis au milieu d'une situation similaire en ce moment, c'est chaud time.
Il faut se faire violence. Et cette violence, c'est avoir la niaque pour contredire ces grosses institutions et être plus malin pour les contournées et y arriver. Ca demande une énergie psychologique importante, vraiment.

Si je baisse la garde une fois, et seulement une fois, je repars de zéro, et j'oublie quelques mois de boulot et de combat ;)

Évidemment, si tu pars de la France, ce ne seront pas les mêmes difficultés, mais à contrario, celui qui veut, ailleurs, les institutions font tout pour lui. Pas encore en France.

La jalousie du plus haut est je pense fabriqué par nos gouvernement successif.
Je pense que le social pour tous, la même chose pour tous, oui, mais nous voyons bien, que l'Homme ne se contente pas d'égalité social, il est grégaire et donc par conséquent à besoin d'avoir un peu plus que l'autre pour se sentir plus fort et c'est encore plus valable dans ces temps actuelles..

Re: Expliquer que les algorithmes n'ont pas tué les traders.

par Ben12321 » 29 juil. 2019 11:29

Je suis tout à fait d'accord avec toi, les institutions n'aident pas, rien que par la lourdeur des démarches.

Mais je reste persuader que même si par mégarde tu baisse la garde et que tu doives oublier quelques mois de travail tu resteras toujours plus en phase avec toi que si tu n'avais rien essayé et que tu avais juste observer ton absence de réussite juste à cause de l'absence même d'essai.

Pour ta vision du milieu professionnel je pense que l'éducation et l'expérience personnelle sont les principaux paramètres de remise en question. Mais je suis d'accord avec toi que certain milieu professionnel (principalement se gérer par les institutions) n'évolue plus ou peu.

Re: Expliquer que les algorithmes n'ont pas tué les traders.

par takapoto » 29 juil. 2019 11:41

C’est frappant de voir comment ce genre de discussion dévie souvent sur du French Bashing.
L’herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ?

Re: Expliquer que les algorithmes n'ont pas tué les traders.

par butternut » 29 juil. 2019 11:53

Bonjour.

Du coup, une question me vient. Si les "classes inférieures" m'empêchent de "m'élever", comment m'en sortir ? Suis-je condamné ? La solidarité entre riches oui c'est une réalité. C'est beau !

Re: Expliquer que les algorithmes n'ont pas tué les traders.

par Benoist Rousseau » 29 juil. 2019 11:54

Peut-être. Les français se déclarant les plus pessimistes au monde. C’est qu’il y a quelque chose qui ne leur plait pas

Re: Expliquer que les algorithmes n'ont pas tué les traders.

par Benoist Rousseau » 29 juil. 2019 11:56

Tu dépasses ton éducation et tu arrêtes de vivre dans le regard contrôle de l’autre. En gros tu balances les codes sociaux qui renferment et tu dis m e r d e à ceux qui te font la moral et qui te tirent par le bas.

Re: Expliquer que les algorithmes n'ont pas tué les traders.

par butternut » 29 juil. 2019 12:02

Bonjour Benoist.

En fait c'est grosso modo ce que je fais, en revanche je n'ai pas plus d'argent sur mon compte pour autant.
Plus riche, probablement , mais pas en euros... Plus libre, peut-être. En tous cas les jalousies et incompréhensions existent dans toutes les classes sociales et pas uniquement pour des raisons financières. L'argent n'est qu'un paramètre parmi d'autres. Quand tu sors du moule, ou souhaite t'en extraire, c'est toujours compliqué.

Re: Expliquer que les algorithmes n'ont pas tué les traders.

par Benoist Rousseau » 29 juil. 2019 12:06

On est d’accord. C’est difficile par exemple d’être le meilleur élève d’une classe. C’est lui qui est battu et brimé généralement au collège. Sauf collège d’exception privé où ce sera le plus mauvais. Les enfants de cet âge ne font que reproduire l’éducation parentale

On tabasse le meilleur chez les moyens
On tabasse le moins bons en haut du panier.

C’est cela le fonctionnement des groupes. Lisez l’inconscient groupal

Re: Expliquer que les algorithmes n'ont pas tué les traders.

par butternut » 29 juil. 2019 12:13

Peut-être que la réussite scolaire ou financière ne sont que des indicateurs parmi d'autres... Sont-ils pertinents ? La compétition rend elle heureux et épanoui ?

Re: Expliquer que les algorithmes n'ont pas tué les traders.

par Benoist Rousseau » 29 juil. 2019 12:22

Ce que je veux faire comprendre c’est que la jalousie méchanceté n’à rien à voir avec l’argent ou la réussite scolaire etc. Ce sont des prétextes pour des gens qui sont Mauvais mal dans leur peau et qui l’étaient bien souvent déjà à 5 ans à 9 ans à 15 ans ... qui se comportaient déjà comme des sadiques avec leurs camarades de classe et qu’adulte bien souvent ils n’ont pas changé c’est juste plus camouflé enrobé mais le fond est exactement le même car les mêmes problèmes sont toujours là ;) il suffit de lire entre les lignes et on voit le petit gamin

Re: Expliquer que les algorithmes n'ont pas tué les traders.

par DarkPoule » 30 juil. 2019 08:57

Bonjour,
Lol un ami banquier pro m'a dit la même chose, 'comment peux tu battre les robots' ... tout de suite ça m'a fait bizar.
Il faut dire, il a fait des études de sports lol. normal. Après je lui ai expliqué, il a compris, donc il n'est pas fermé.

Re: Expliquer que les algorithmes n'ont pas tué les traders.

par Paperbag » 30 juil. 2019 19:45

Bonjour à tous, ça fait un bail ;)

Il y a quelques choses qui me marquent dans certains messages, c'est comment la question de la reproduction sociale et de la mentalité française apparaît à certains comme un horizon indépassable, comme s'il fallait des trésors d'inventivité pour s'affranchir de son milieu social.

Vous être sur le bon chemin de challenger les idées reçues mais il y a toujours une part qui demande à être convaincue. C'est un peu comme lorsqu'on se répète dix fois d'affilée "je peux le faire", c'est utile en tant qu'étape mais l'aboutissement c'est de ne même plus se poser la question.

La vérité c'est que c'est simple de s'affranchir de ses circonstances, infiniment plus que vous ne l'imaginez. Les seules limites sont dans notre esprit.

Re: Expliquer que les algorithmes n'ont pas tué les traders.

par DarkPoule » 01 août 2019 16:49

Amen ! :)

Re: Expliquer que les algorithmes n'ont pas tué les traders.

par butternut » 01 août 2019 20:05

Bonsoir Paperbag.
Malheureusement, la réalité est tout autre.
L'envie et les compétences ne suffisent pas pour s'extraire de son milieu. Il n'y a qu'à consulter les statistiques, elles sont affligeantes ; je ne dis pas que c'est impossible de parvenir. D'ailleurs impossible n'est pas français. Néanmoins, les faits sont têtus, cela relève du miracle pour un enfant de classes sociales "inférieures" d’accéder à certaines écoles ou à certaines fonctions. Ce sont des faits. Les raisons sont nombreuses et je ne vais pas développer. C'est bien dommage. Ça n'empêche pas de s'élever intellectuellement ou spirituellement, mais pratiquement l'ascenseur est bloqué au troisième sous sol pour la majorité de la population, à supposer qu'il y'ait possibilité d’accéder à l'ascenseur, ou même à l'immeuble.

Re: Expliquer que les algorithmes n'ont pas tué les traders.

par BAB » 01 août 2019 20:38

Prenez un nom à particule, ça va peut-être marcher. :musique:

Re: Expliquer que les algorithmes n'ont pas tué les traders.

par takapoto » 01 août 2019 20:55

butternut a écrit :cela relève du miracle pour un enfant de classes sociales "inférieures" d’accéder à certaines écoles ou à certaines fonctions
Ce genre d'auto persuasion est bien commode...

Re: Expliquer que les algorithmes n'ont pas tué les traders.

par butternut » 02 août 2019 05:20

Bonjour takapoto.

Laissons parler les chiffres.
Spoiler:
Plus du tiers des étudiants sont enfants de cadres supérieurs, seulement 12 % ont des parents ouvriers. Les jeunes de milieu populaire sont très rarement présents dans les filières sélectives, en master ou en doctorat.
Capture du 2019-08-02 05-05-15.png
Capture du 2019-08-02 05-05-15.png (32.04 Kio) Vu 329 fois
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Deux tiers d’enfants de cadres supérieurs à Polytechnique contre 1 % d’ouvriers. La part des enfants issus de milieux populaires est bien mince dans les classes préparatoires et dans les grandes écoles de l’enseignement supérieur.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
L'ascenseur social en France connaît quelques ratés. Selon un rapport de l'organisation de coopération et de développement économique (OCDE) publié ce vendredi, les personnes qui se situent en bas de l'échelle des revenus ont peu de chances de gravir les échelons.
A l'inverse, celles qui se trouvent au sommet y restent.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Le principe méritocratique agit comme une fiction très puissante, notamment parce qu’il donne « bonne conscience » aux gagnants du système. C’est ce que démontre David Guilbaud, 26 ans, haut fonctionnaire, ancien élève de Sciences Po et de l’ENA, dans l’essai L’Illusion méritocratique, publié fin 2018 chez Odile Jacob.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Si 4,6 % des députés sont employés, aucun n’est ouvrier, alors que ces catégories représentent la moitié de la population active, selon l’Institut Diderot. À l’inverse, les cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 75% des élus, soit 4,4 fois plus que leur part dans la population active.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
https://www.inegalites.fr/Les-milieux-populaires-largement-sous-representes-dans-l-enseignement-superieur
https://www.inegalites.fr/Des-classes-preparatoires-et-des-grandes-ecoles-toujours-aussi-fermees
https://www.latribune.fr/economie/france/ascenseur-social-en-france-l-ocde-sonne-l-alarme-781872.html
https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/02/05/la-meritocratie-est-la-bonne-conscience-des-gagnants-du-systeme_5419241_4401467.html
https://www.inegalites.fr/L-Assemblee-nationale-ne-compte-quasiment-plus-de-representants-des-milieux?id_theme=18

Re: Expliquer que les algorithmes n'ont pas tué les traders.

par Florian » 02 août 2019 14:56

Ils le veulent bien. Quand on rentre dans ces écoles, les crédits sont open bar, même pas besoin de garant.

Il faut juste qu'ils se motivent ces jeunes. Mais il est plus facile d'être dans la masse, surtout quand le niveau scolaire baisse chaque année.

Sujets similaires
Finance : quand les algorithmes prennent le pouvoir
par Jim » 18 janv. 2018 22:13 (7 Réponses)
Risque de l'uniformité des algorithmes
par trappiste73 » 25 juil. 2019 17:42 (4 Réponses)
Ecrire ses propres algorithmes.
par baiko » 27 juin 2020 21:40 (3 Réponses)
Vos Brokers pour vos algorithmes
par Guillaume.bkh » 13 janv. 2021 23:35 (32 Réponses)
robots avec algorithmes LSTM / FFT ou sur carnet d'ordres
par Bodhi » 06 nov. 2021 06:04 (8 Réponses)
"Disparaître: sous les radars des algorithmes
par Rbx-2020 » 04 déc. 2021 21:52 (8 Réponses)
Comment expliquer un Gap ?
par frigolite » 29 mai 2014 22:31 (7 Réponses)
peut on m'expliquer svp les mecanismes des pre open Seba a
par Zupa » 03 août 2019 05:25 (5 Réponses)