ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation PIF, et déjà des questions

par PIF » 06 oct. 2013 19:46

Bonjour à tous,
J'annonce la couleur tout de suite: je n'ai encore jamais tradé de toute ma vie. La raison qui me pousse à envisager de trader aujourd'hui est que je dispose d'une certaine somme d'argent dont j'aimerais consacrer 60.000€ en investissements boursiers. Même si j'y ai placé la plus grosse partie de mes liquidités, il faut bien admettre que les comptes épargnes et fonds divers ont un rendement ridicule, j'espère atteindre bien plus en bourse. Et puis en ce moment j'ai surtout du temps et une envie de manipuler des chiffres.
N'ayant aucune formation en ce domaine, cela fait deux mois que je tente d'apprendre le fonctionnement, les erreurs à éviter, la discipline de fer à s'imposer, la gestion des émotions, la gestion du risque, je pense avoir une personnalité adaptée à cet environnement. Par contre je ne comprends toujours rien aux stratégies des produits dérivés qui semblent ne pas me convenir du tout, ils me font même peur, donc je me concentre entièrement sur les actions, est-ce une erreur ?
Mon broker est Keytrade (Belgique), simplement parce que je suis déjà client chez eux pour mes comptes courants, ils ont une excellente réputation par ici.
Je vise un rendement de 2% net par mois. Avec un portefeuille (virtuel à ce jour) de 12 positions en moyenne, je ne prends que des positions de minimum 4500€ mum 10.000€ car en deçà les frais de broker deviennent trop envahissants par rapport aux gains lorsqu'on trade souvent (je revends immédiatement lorsque la plus-value atteint 3% net ou la moins-value 2% brut).

J'ai déjà une autre question (en plus de savoir si le fait de me concentrer sur les actions est une erreur) : Comment faites-vous pour ne pas être étranglé par les frais de broker et la taxe sur les transaction boursières en jonglant sur des différences infimes de cours ?

Ouf, c'est long comme présentation, désolé, merci d'avoir crée ce blog plein de bonnes informations et à bientôt !

François (aka PIF)

Re: Présentation PIF, et déjà des questions

par Tioneb » 06 oct. 2013 21:40

Bonjour François,

Je te souhaite la bienvenue sur ce forum :)

Pour moi, tu ne fais pas erreur en te focalisant sur les actions. Je pense que les actions constituent un bon moyen pour apprendre à trader et je les considère comme des produits plutôt stables et à la portée de tous (même si certaines sont très volatiles et capricieuses).
Cependant, pourquoi couper ses gains à partir de 3% ? L'un des principes majeurs du money management est de laisser courir ses gains et de savoir couper ses pertes. Si un titre a un potentiel de plus de 3%, pourquoi ne pas en profiter ?
Sans indiscrétion, à combien s'élèvent tes frais de courtage ? Car, si tes frais de courtage sont importants, raison de plus pour laisser courir tes gains.
Enfin, concernant le rendement de 2% net par mois, je le trouve très largement atteignable :top:

Re: Présentation PIF, et déjà des questions

par Dest » 06 oct. 2013 22:56

et la taxe sur les transaction boursières
Je ne sais pas si cela s'applique en Belgique mais comme tu peux le voir ici : Si tu es sur les cfd à risque limité aucun problème

Re: Présentation PIF, et déjà des questions

par Greg31600 » 06 oct. 2013 23:28

Welcome PIF :D

Re: Présentation PIF, et déjà des questions

par FD707 » 06 oct. 2013 23:41

Dest a écrit :
et la taxe sur les transaction boursières
Je ne sais pas si cela s'applique en Belgique mais comme tu peux le voir ici ; https://www.andlil.com/la-fiscalite-sur ... 39046.html Si tu es sur les cfd à risque limité aucun problème
J'ai fréquenté pas mal de forums mais il faut avouer que celui-ci regorge d'une foule d'informations claires et précises à bien lire avant de se lancer tête baissée.
Avoir un intermédiaire financier qui ne te met pas à genoux avec des frais élevés qui te poussent à prendre trop de risques pour être efficace est pour moi la clef de sureté.
Avant de gagner il faut penser à ne pas perdre.

Re: Présentation PIF, et déjà des questions

par PIF » 06 oct. 2013 23:45

Merci pour vos encouragements ! :D

Les frais de courtage sont les suivants chez Keytrade: C'est bon ou trop cher ?
7,5€ pour un volume de 0 à 2500€
15€ pour un volume de 2501 à 5000€
25€ pour un volume au delà de 5000€

En Belgique la taxe sur chaque transaction (in et out) est de 0,25% sur l'ensemble du volume, ensuite 25% sur la plus-value.

À vrai dire, Benoît, si je revends après 3% de gain c'est par peur d'un retournement de situation, je pars du principe qu'un tiens vaut mieux que deux tu l'auras, mais j'avoue que c'est très arbitraire, surtout en cette période assez favorable pour le marché. Ça va me coûter cher en situation réelle mais je m'étais fixé cet objectif puis discipliné à le respecter. J'aimerais pouvoir ajuster à tout moment un ordre stop-limite pour laisser grimper le cours et me protéger d'une soudaine baisse, j'ignore si je pourrai faire ceci chez Keytrade sans devoir payer chaque fois que je modifie l'ordre, je vais leur poser la question. :idea:

effectivement -10% ça m'est arrivé avec Tesla cette semaine; je n'ai pas perdu 10% car j'ai vendu à -2% mais c'était très surprenant ! En situation réelle peut-être qu'aucun acheteur n'aurait acheté mes titres et j'aurais réellement perdu 10%, c'est possible ?

Dest, les cfd à risque limité, je testerai ça quand j'aurai un peu plus confiance en moi :gloups:

François

Re: Présentation PIF, et déjà des questions

par Alex974 » 06 oct. 2013 23:49

Bienvenue!
On aime l'action par ici.
mais il ne faut pas y aller au pif ;)

Re: Présentation PIF, et déjà des questions

par FD707 » 07 oct. 2013 00:44

Je dirais même plus... c'est très cher.
Moi je suis passé chez Bourse Direct après mes deux derniers courtiers Bousorama et Cortal...
Pour faire court BSD c'est 0.99€ jusqu'à 1100€ et 0.09% au delà avec un max à 12€ :) et en plus la souscription au obligations du premier marché sont gratuites. :) :)
Bousorama je l'ai quitté car mieux chez BSD et manque d'éthique flagrant.
Cortal n'a pas voulu à l'époque s'aligner sur BSD, je payais 15€ jusqu'à 7800€ + 1€ si pas sur leur plateforme en active trader et je sais plus au-dessus. Chez BSD avec la tradebox : 12€ par négo jusqu'à 100 000€ pour les 100 1ers ordres ensuite 10.20 jusqu'au 300ème puis 8€ et ainsi de suite, le report de position était nul et la com SRD de l'ordre de 0.015 à l'époque. En partant un an plus tôt de mémoire j'aurais économisé 3800€ de frais de transaction. Mes banque de dépôt séparées de mes comptes placements.

Re: Présentation PIF, et déjà des questions

par Rogue » 07 oct. 2013 08:56

Bonjour PIF et bienvenue sur le forum !

Petit conseil à 2 cents : commence tranquillement et doucement.

Même si ces 60K€ sont une partie de la somme d'argent dont tu disposes, il faut que tu sois conscient que tu peux les perdre entièrement.

Mon conseil : alloue une petite partie de cette somme au trading, disons 10K€ pour commencer pour te faire la main sur les actions, comprendre ce que sont les ordres limites, au marché, à seuil de déclenchement. Essaie de comprendre la dynamique d'un cours, comment se construit un prix. Prends quelques conseils sur des valeurs boursières, alloue une partie de cette somme sur une seule action. Par exemple, crée-toi des lignes de 1000 à 2000 euros par titre, uniquement pour comprendre ce que tu fais.

Une fois ces bases acquises, passe à des lignes plus importantes, mais pas avant. Une grosse perte dès le départ peut vite te refroidir, un gros gain peut vite te griser.

Et aies toujours en tête une chose : le succès dans le trading vient de la maîtrise de la psychologie : de la tienne et de celle des marchés. Et ça, ça met du temps à s'appréhender.

Re: Présentation PIF, et déjà des questions

par Tulipe » 07 oct. 2013 10:17

Bienvenue ;)

Pour les frais courtages vu que tu as les fond nécessaires regarde chez ib :

1.5 euros l'ordre de bourse ! peu pas faire moins chère.

Re: Présentation PIF, et déjà des questions

par Benoist Rousseau » 07 oct. 2013 10:52

Les conseils de Rogue sont importants, si tu trades depuis peu ne consacre pas toute ta somme à ton trading, tu risques de la faire fondre en très peu de temps car la différence entre le trading réel et le paper trading est abyssale... Il faut te soumettre à la tension du vrai trading pour "voir" si tu as les qualités pour trader ton propre argent.

Certains ici réalisent de beaux résultats mais ils ont 5 10 15 20 ans de trading derrière eux. Ton objectif est "raisonnable" mais il te faut plutôt l'annualiser car il y aura des périodes où tu ne traderas pas faute de lisibilité sur les marchés, de volatilité (les fêtes de fin d'années...). Te donner un objectif mensuel peut-être une erreur et te forcer à trader si le 18 du mois tu es à 0%.

Re: Présentation PIF, et déjà des questions

par falex » 07 oct. 2013 11:04

Hello et bienvenu.

Donc si je résume :
1) Tu coupe ton K et tu te donnes que X pour te mettre au réel
2) Tu joues "petit" au débu" pur bien intégrer/comprendre la partie transactionnel de la bourse
3) Si tu réussi alors tu pourra augmenter tes lots

Et 5 : en france Boursedirect a un tarif très bas, après je ne sais pas s'il prennent les résidant belge en tant que client à voir avec eu ... mais y'a surement moyen d'avoir moins cher ... à l'heure de la concurrence sur le net ...

Bon courage pour la suite.

Re: Présentation PIF, et déjà des questions

par frigolite » 07 oct. 2013 11:58

Bienvenue, Willkommen, Welcom!

Re: Présentation PIF, et déjà des questions

par Dest » 07 oct. 2013 19:00

Quand tu passe en réel , en tous cas a titre personnelle c'est ce que je ferai (dans peu de temp j'espère) , les cfd à risque limité sont la chose la plus attractives (même si c'est pas la plus facile mais qu'est ce qui est facile ? ) en tous cas les articles sur le forum mon convaincu .

Re: Présentation PIF, et déjà des questions

par maliko » 13 oct. 2013 14:39

Bienvenue PIF...

Sujets similaires
Journal de trading de PIF
par Greg31600 » 12 oct. 2013 00:22 (5 Réponses)
Un bon bourre Pif
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 20 juin 2018 07:22 (9 Réponses)
ECe forum, Déjà 1 mois d'existence...
par HellionReign » 09 oct. 2011 12:24 (17 Réponses)
Deja debout?
par GDX23 » 23 nov. 2012 06:29 (18 Réponses)
Qui a déjà un compte réel chez FxPro ?
par fredi » 05 nov. 2013 11:12 (3 Réponses)
Un an .... déjà !
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 20 avr. 2016 09:22 (12 Réponses)
Retour sous windows et déjà planté
Fichier(s) joint(s) par Florine » 01 mai 2017 23:36 (58 Réponses)
Flighright: Quelqu'un a déjà utilisé? Vous connaissez?
par Chouf » 20 sept. 2017 16:01 (7 Réponses)