ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par antares45 » 09 août 2019 18:59

pas mieux djobydjoba :top: :top:

je n'avais pas pensé à tout ça mais je te rejoins sur ces points

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par meco215 » 09 août 2019 19:24

Je crois que la passion est une condition nécessaire mais pas suffisante. La passion seule ne suffit pas pour atteindre les objectifs. Mais il est clair que la passion est un ingrédient qui vous fait surmonter les obstacles. Il y a un certain nombre de facteurs qui font que la recette pour être un trader n'est pas seulement d'avoir de la passion. Et n'oublions pas non plus, comme dirait Taleb, cette pincée de chance au bon moment. Un ingrédient qui fait parfois une différence à des moments précis.

Quoi qu'il en soit, c'est un sujet qui suscite beaucoup d'idées parce que chacun d'entre nous interprète différemment la passion et ce qu'elle implique. Je pense que Guipit a dit que la passion arrive. Je suis d'accord avec cette idée. Parfois, on commence à faire quelque chose qui ne nous passionne pas, qui n'attire pas notre attention. Mais alors vous découvrez avec travail et dévouement que cette passion commence à apparaître. Ou pas. Il y aura des gens qui seront passionnés par l'idée d'être un trader. Et pas aux autres. Il y aura des gens du premier groupe qui seront à court de passion parce qu'ils n'ont plus mis d'ingrédients. Il y en aura d'autres du deuxième groupe qui, en ajoutant d'autres ingrédients, feront apparaître la passion.

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par Benoist Rousseau » 09 août 2019 20:04

pas bête Djobydjoba :top:

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par Akainu » 10 août 2019 13:15

Djobydjoba :

Le débat passion vs motivation est intéressant mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

La motivation peut être utile si on veut perdre du poids, apprendre l'anglais sans forcément être passionné par le chemin qui va nous amener à le faire. La motivation est le "pourquoi" on fait quelque chose.

Mais pour un objectif plus grand la motivation ne suffit pas, tu prends une personne qui n'a aucune passion et aucun talent pour le foot il ne deviendra jamais joueur pro même s'il se fait des entraînements de 10 heures et qu'il met tout ce qu'il a dedans.

Je te cite l'extrait d'un forum sur le sujet : "Les forces spéciales, les meilleurs scientifiques, les plus forts bodybuilders, les architectes les plus intelligents. Ils sont tous liés par cette idée de passion."

La motivation + la passion + le travail c'est ça qu'il faut pour devenir bon dans ce que l'on fait. D'ailleurs si tu as une passion pour ton métier et que tu veux bien en vivre, la passion fera que tu auras plus d'idée, de projet, la motivation sera éveillé à son pleins potentiel.

J'avais une grande motivation pour avoir mon master dans l'informatique et je l'ai eu, pourtant ce n'est pas pour autant que j'étais bon dans mon domaine, faire un cdi est assez simple en réalité les tâches sont répétitifs mais une fois que je l'ai quitté pour faire du Freelance je me suis rendu compte du gouffre, la motivation sans passion disparaît au bout d'un moment pour quelque chose d'aussi compliqué que de devenir indépendant.

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par butternut » 10 août 2019 13:42

Bonjour.

Motivation, passion, travail. Qu'en est-il des aptitudes naturelles et du talent ? La cerise sur le gateau ?
La passion semble être le moteur de la motivation, elle même le moteur pour travailler.
La passion poussera à approfondir, elle sera l'alliée des mauvais jours, et qui fera persévérer dans le temps.
Questions : peut-on être un trader gagnant sans passion mais avec seulement du talent ?
D'ailleurs trader, est-ce une activité nécessitant un apprentissage long et laborieux ou est-ce que cela peut-être inné d'être bon ?

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par Djobydjoba » 10 août 2019 13:46

Akainu, intéressant. Et je te rejoins en fait dans ces définitions :

- la motivation comme la soif d'atteindre un objectif, d'arriver au but
- la passion comme le bonheur à pratiquer la discipline (arpenter le chemin).

L'une peut fonctionner sans l'autre, mais les deux réunis c'est le combo gagnant !

Et donc selon ces définitions, je suis en fait aussi d'accord qu'on ne peut pas réussir en trading sans passion, c.a.d. sans prendre de plaisir à le pratiquer. Car il faut passer des milliers d'heures devant ses écrans, donc sans passion c'est mort, on va se pendre.

En fait mon intervention voulait surtout mettre le focus sur le fait que passion et motivation dans le trading reposent sur le pilier de l'argent. Enlever l'argent et la discipline s'effondre sur elle-même, car c'est quand même l'argent qui lui apporte tout son attrait. Nous sommes donc tous accros parce que c'est un jeu d'argent, reconnaissons-le.

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par butternut » 10 août 2019 14:10

Bonjour Djobydjoba.
Admettons que l'argent est le but à atteindre.
Finalement, toute passion ne rime t-elle pas avec une forme d'objectifs à réaliser et de récompenses ?
Une passion doit-elle nécessairement être productive ?

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par ticktack » 10 août 2019 14:26

Pour ma part il y a beaucoup de motivation et de travail mais aucune passion particulière pour le trading.
C'est simplement pour moi le moyen idéal de gagner de l'argent pour ensuite atteindre certains objectifs qui me sont propres.
Quand je m'intéresse à de nouveaux instruments financiers ça n'est pas par passion, mais pour voir s'ils apportent de nouvelles opportunités d'atteindre ces objectifs.
Exemple je vais peut être me décider à tester les futures mais ça ne m'intéresse pas vraiment, simplement je veux voir s'ils peuvent être plus rentables pour moi vu mon style de trading manuel avec beaucoup de trades.
Et le fait de devoir sans doute passer à 5€ ou 25€ le point pour optimiser les frais me forcera peut être à gérer mieux les drawdowns.

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par Guipit » 10 août 2019 14:52

Debat super interessant :)

La passion n est pas non plus signe d exellence .
J ai connu , rencontré des tas de personnes passionnées par la plongée, le sport .( de la theorie a la pratique )
Mais qu est ce qu elle s etaient mauvaises dans leur passion .

Motivées et passionnées, elle le sont .

Je rejoins Butternut sur le fait qu il y a cette part de talent naturel , chance , etc ....

Combien sont aussi passionnés par le foot ?
Connaissant tous de A à Z
Mais non jamais pratiqués , ou pire 2 pieds gauches lol.


Bizarre au fond la passion ? :)

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par antares45 » 10 août 2019 14:55

Faut pas se voiler la face, sans l'attrait financier combien serait venu au trading?

Même point de vue que ticktack , le trading est une activité comme une autre qui permet lorsqu'on atteint la rentabilité de faire du cash et d'en profiter comme on en veut.

Il est aussi un moyen de se valoriser aussi bien envers soi-même qu'aux yeux des autres, réussir dans un domaine ou beaucoup échoue flatte l'ego.

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par Euraed » 10 août 2019 18:57

Il faut être rigoureux pour être trader
Et bosseur

+1 djobydjoba, c’est l’argent qui motive

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par Paperbag » 10 août 2019 19:52

L'argent est une des composantes essentielles du trading, dire que le trading sans argent n'est pas passionnant c'est un peu comme dire que le foot sans un ballon ça n'a pas d'intérêt.

Et quand je dis essentiel, ce n'est pas qu'au niveau du trader individuel et de ses émotions, la structure même du marché et ses mouvements sont la conséquence de la cupidité et de la peur de ses intervenants, réactions qui ne sont possibles que grâce à l'enjeu financier.

Ce qui rend le trading passionnant c'est précisément l'argent et les réactions qu'il suscite.

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par Akainu » 12 août 2019 09:40

J'ai bien pris en compte la plupart des messages, mais je me pose encore des questions.

Pour les personnes qui sont passionnés par le trading en lui même et non pas l’attrait financier qui n'est qu'une conséquence, c'est quoi qui vous passionne dans le trading ? Le fait de faire de l'analyse fondamentale ? J'ai entendu dire que l'analyse technique était bien plus utile, du coup qu'on m'explique ce qu'il y a de passionnant dans interpréter un graphique tracer des traits et utiliser des indicateurs techniques.

Pour les personnes qui disent que la passion n'est pas nécessaire et que le trading est ennuyeux et qu'ils font ça juste pour l'argent, est ce que vous arrivez à vivre de votre trading ?

Pour ceux qui disent que la passion vient avec le véritable argent, vous aussi vous n'étiez pas passionné au départ avec un compte démo et la passion est venu en mettant un peu d'argent sur votre compte ? C'est vrai que j'essaie pour l'instant que en démonstration j'ai jamais pris le risque de mettre mon argent dedans

Guipit : Je suis toujours parti du principe que la passion et le talent vont de paire.

Tu aimes une activité car tu es bon, la marge d'évolution est assez rapide avec le fun qui s'en retire.

J'ajoute aussi que ce n'est pas parce que j'aime manger que je serais passionné par faire la cuisine, ce n'est pas parce que j'aime regarder le foot à la tv que j'aime forcément pratiquer cette activité, ce n'est pas parce que j'aime regarder une série que je rêve de devenir acteur.

Tu peux bien aimer regarder le foot sans forcément être bon dedans.

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par Djobydjoba » 12 août 2019 20:17

A titre perso, j'aime le trading car :

1) il me procure une alternative (échappatoire) à mon activité salariée. J'ai le sentiment de travailler pour moi, à mon compte. Pas de comptes à rendre. Objectif motivant de devenir "libre financièrement". Ca m'a apporté un état d'esprit de travailleur et d'entrepreneur que je ne me soupçonnais pas. Ca ma fait grandir, me responsabiliser. Et tout ça se répercute dans mon travail salarié (+ de motivation, moins de frustration). Sentiment de prendre sa vie en main.

2) La bourse / trading permet de se cultiver et d'analyser / comprendre le monde. On apprend beaucoup, sur tout. On suit l'évolution des news, l'évolution du monde.

3) La discipline et l'exigence requises, le travail sur son mental, ses pulsions... On apprend beaucoup sur soi.

4) Chaque jour j'applique ma routine : lecture des news, analyse des marchés, stratégies, exécution.... Agréable, j'aime ces routines (surtout quand je ne fais pas de la m....) Cette activité apporte des points d'ancrage dans ma vie, une direction, des objectifs.

5) L'analyse des marchés et des graphiques, pour aboutir à des prises de décision, est un art. C'est moi-même face à moi-même, MON analyse, MA compréhension personnelle des marchés. Je suis le seul maitre à bord, je décide du quand, comment, quoi, combien et pourquoi. Liberté totale d'entrer / de sortir du marché. Grosse satisfaction personnelle quand les stratégies fonctionnent.

NB : je pratique le trading swing. Le très court terme ce n'est pas pour moi, je ne supporte pas rester devant mes écrans pour suivre l'évolution du trade. Je trouve ça ennuyeux à mourir, l'impression de perdre mon temps (en plus d'être stressant). Le swing permet de faire un point toutes les 4 heures ou tous les jours, et de passer à autre chose.

Sujets similaires
Passionné(e)s de la mer ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 28 déc. 2017 10:41 (19 Réponses)
Retour d’expériences et méthodologie d’un passionné
Fichier(s) joint(s) par Saidfed » 06 août 2020 18:52 (135 Réponses)
Faut il trader avec ProRealTime ou la version Web ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 24 nov. 2016 01:15 (21 Réponses)
Faut-il trader tous les jours ?
par Air one » 14 mars 2017 07:38 (22 Réponses)
SPX500,pourquoi il faut toujours l'afficher(Trader Débutant)
Fichier(s) joint(s) par cocota » 15 mars 2018 20:23 (6 Réponses)
Faut-il obligatoirement trader en démo à ses débuts ?
par alfbeaum » 03 juil. 2020 12:54 (25 Réponses)
Devenir Trader, il faut bien se lancer un jour.
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 13 déc. 2020 16:08 (15 Réponses)
Venise : ce qu'il ne faut pas manquer
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 18 févr. 2014 12:11 (10 Réponses)
Faut-il croire aux publicités bourse ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 28 oct. 2014 15:00 (6 Réponses)