ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Une vision martiale du trading

par wxc789 » 09 août 2019 11:40

aikido-7845.jpg
aikido-7845.jpg (227.85 Kio) Vu 1129 fois
À la demande de Benoist et suite au post de Bobi007, voici ma vision martiale du trading. Je reformule ma réponse en expliquant plus en détail comment j’en suis venu à considérer l’équivalence entre art martial et trading.

Le mot martial a souvent une connotation négative et pour cause, on parle d’armée, et entre armée et guerre il n’y a qu’un pas… que je me garde bien de franchir.
En effet si l’on prend le mot martial juste pour ce qu’il est, et sans l’élargir à la guerre elle-même, alors on peut voir ce que comprend réellement ce terme.
Une armée c’est fait pour faire la guerre soit, mais la guerre n’est pas une définition valable pour l’armée. Pour moi, les définitions de l’armée seraient entre autres, entrainement, rigueur, obéissance, corporation…

De là, j’y vois des termes tout à fait applicables au trading. Le trading, je le vois comme un art, jamais de situations identiques, toujours faire preuve d’imagination, et surtout tendre vers le geste « beau » ou plus précisément, « pur ». Et le trading n’est jamais aussi beau que quand il est pratiqué de manière à ce qu’il soit donné l’impression qu’il est improvisé. Je veux dire par là, que l’on ne sait pas à l’avance ce que va faire le cours, mais on est préparé pour chaque situation car nous avons à notre disposition toute une palette de techniques qui nous permet d’agir, comme en improvisation jazz par exemple. Le trading est donc assez proche d’un art martial.

Le gros ennui, c'est que lorsque l'on pratique un art martial, on a toujours un "Sensei" reconnu officiellement, qui nous dirige, nous conseille (nous frappe mais ça c'est un autre problème :lol: ). En trading pas vraiment, vous pouvez avoir tout un tas de "Sensei" autoproclamés, à vous de trouver le vrai maitre, sinon vous devez être un Fondateur et là c'est une autre paire de manche. Pour finir, jamais un Senseï n'a pratiqué qu'une seule discipline martiale, il vous faudra par conséquent aller dans plusieurs dojo, pour soit élargir vos connaissances, soit trouver une discipline qui vous convient mieux.

Réponse à Bobbi007 :
  • Je vais reprendre en partie la métaphore de Benoist sur le trader Samouraï. Benoist prend cet exemple en grande partie car il représente la rigueur (militaire) et implique le contrôle (de ses actions, de son mental). Je pense que l'exemple est bon et je l'élargis moi-même à tout art martial car ils impliquent tous, les deux qualités citées ci-dessus qui sont indispensables en trading.
    Personnellement je pense que le trading doit se pratiquer tel un art martial ce qui implique :
    Rigueur
    • - Dans le travail (du sérieux dans tout ce qui touche le trading) par exemple on ne prend pas un trade "pour voir" mais parce qu'il a été pensé en amont.
      - Dans le temps passé à travailler (on ne devient pas karatéka en 6 mois)
    Discipline
    • - Avec la répétition des mêmes gestes afin d'obtenir d'une part des actions réflexes et surtout atteindre le geste pur.
      - Et enfin le travail sur soi. La connaissance d'un art martial implique des responsabilités et donc un contrôle total de soi.
    Il est évident que la curiosité (aller sur les forums, regarder des vidéos, lire des livres, ...) est utile à la compréhension car en effet comme le rappelle Wayne cela te donne "du grain à moudre".
    Mais le plus important n'est pas là (je dirais même que c'est accessoire), le plus important est ce que tu en fais, réfléchir, c'est bien mais réfléchir pour réfléchir est inutile. La réflexion doit servir l'action car au final seule l'action compte.
    Je dis que c'est accessoire de lire, regarder ou rencontrer un trader, car avec un peu d'imagination et de curiosité, tu peux trouver tes propres idées de techniques et les mettre en œuvre avec toujours, rigueur, discipline et contrôle.

    Concernant l'ouverture du compte réel il y a deux écoles :
    • - La psychologique qui dit que passer au réel rapidement est important car cela te permet de te confronter rapidement à ta psychologie.
      - La mienne (je n'ai pas trouvé de nom) qui dit que tant que tu ne connais pas les bases de ton art cela ne sert à rien d'aller combattre, tu vas perdre (pour avoir fait des sports de combat je sais que tu n'apprends pas en situation de combat car les coups sont portés et donc tu n'as pas la détente, la relaxation nécessaire, à l'apprentissage du geste pur).
    Bon courage, tu viens d'entrer dans un dojo, tu vas souffrir un long moment avant d'arriver à réaliser un geste tout juste potable. Un art martial doit se penser comme une activité à long terme.

Re: Une vision martiale du trading

par ChristelleP » 09 août 2019 12:03

Merci wxc789 :mercichinois:

Re: Une vision martiale du trading

par Pulcherie » 09 août 2019 15:44

Judo..aikido...kendo...escrime ..j'ai fait ...il faut des années de pratique pour voir les résultats sur le physique et sur le mental…. :)
et ensuite un gros problème de santé
et hop
rando..;piscine...roller ...que des sports doux pour éviter de maltraiter mon corps de grassouillette :lol2:

Re: Une vision martiale du trading

par Guillen » 12 août 2019 14:45

:mercichinois: Merci pour ce rappel wxc789

Re: Une vision martiale du trading

par Benoist Rousseau » 12 août 2019 15:15

superbe post merci :top:

Re: Une vision martiale du trading

par Xavier.S » 14 août 2019 09:27

Magnifique wxc789

Sujets similaires
Vision de l'investissement immobilier
par Pulcherie » 09 avr. 2014 17:38 (30 Réponses)
Analyse MICROWAVE VISION - ALMIC - FR0004058949
Fichier(s) joint(s) par Tioneb » 02 juin 2014 16:51 (0 Réponses)
pour une vision d'un indice très globale
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 21 oct. 2015 02:29 (5 Réponses)
les posts liés à la vision du marché et des setups
par TraderLibre » 24 nov. 2016 13:47 (20 Réponses)
Une vision du tabac originale
Fichier(s) joint(s) par noko » 12 oct. 2018 12:25 (7 Réponses)
Débat : Vision actuelle de l'économie mondiale
par noko » 19 oct. 2018 15:02 (29 Réponses)
vision board
par Santé-Fitness » 03 janv. 2019 23:45 (1 Réponses)
Neom - pure utopie ou véritable vision ?
Fichier(s) joint(s) par Elliott » 14 août 2019 13:03 (14 Réponses)
Le fonctionnement bancaire (vision économie monétaire)
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 17 janv. 2020 15:55 (1 Réponses)
vision long terme graphique
Fichier(s) joint(s) par Paranouille » 23 déc. 2020 13:01 (3 Réponses)