ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

le rôle du multiplicateur et diviseur de crédit

par cloudwind92 » 09 oct. 2013 22:30

Bonjour à tous,
Je dois faire un exposé et son sujet concerne le multiplicateur et le diviseur du crédit. Qu'un peut m'aider à répondre cette question. Merci beaucoup/ :P

Re: le rôle du multiplicateur et diviseur de crédit

par Greg31600 » 09 oct. 2013 23:45

Bonsoir Cloudwind92,

Tout d'abord, il est généralement de coutume de venir faire une légère présentation dans la rubrique adéquate avant de poser certaines questions...
Cependant, il y a quelques exceptions, notamment lorsque la personne ne vient chercher qu'une seule réponse, ce qui à l'air d'être ton cas...

Je vais donc essayer, avec le peu d'éléments que tu fournis, d'y répondre :

Quel est le rôle du multiplicateur et diviseur de crédit ?
:arrow: son rôle parait difficile à appréhender à la première lecture du sujet, mais à bien y réfléchir, il s’éclaircit rapidement. Le rôle fondamental, et j'insiste bien la-dessus, du multiplicateur de crédit sert essentiellement à le multiplier tandis que le rôle du diviseur de crédit se cantonne à le diviser, une fois ce concept assimiler, l'explication devient de suite beaucoup plus claire !
J’espère t'avoir été d'une grande utilité et je pense que d'autres membres, surement plus affûter que moi sur le sujet, t'apporteront leurs contributions :D

:arrow: Bonne chance & -+ :merci:

Re: le rôle du multiplicateur et diviseur de crédit

par Rogue » 10 oct. 2013 08:19

Franchement cloudwin, je ne voudrais pas te décourager, c'est sympa de venir t'inscrire ici, on est très fier d'intéresser autant de monde... mais cette notion d'effet multiplicateur du crédit comment dirais-je ; utilise google, tu auras plus vite fait de trouver des réponses à tes questions.

En plus, tu aurais pu nous dire en quelle classe tu es, en quelle matière tu fais cet exposé (économie je suppose mais quel niveau ?) etc.

A question trop vague, réponse trop vague...

Re: le rôle du multiplicateur et diviseur de crédit

par Tulipe » 10 oct. 2013 09:38

Répondre a cette question c'est au moins 1 heures de redaction alors que tu auras tout ce qui faut en allant sur google. ;)

Re: le rôle du multiplicateur et diviseur de crédit

par cloudwind92 » 10 oct. 2013 10:19

J'ai déjà chercher les infos de ses roles sur l'internet. Mais il y a seulement un info suivant: "Le multiplicateur et le diviseur de crédit : deux instruments qui nécessitent un excédent de liquidités". Mais le contenu est un peu difficile à comprendre. Je comprendre rien. C'est pourquoi je dois coller le question dans le forum.
Merci pour la première réponse mais peux-tu dire plus clairement, s'il te plait?

Re: le rôle du multiplicateur et diviseur de crédit

par Rogue » 10 oct. 2013 10:32

Il y a une fiche Wikipedia sur le multiplicateur du crédit, tu auras plus d'informations là-dedans.

Tu as ce lien : h**p://http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1972_num_23_2_408019

Maintenant, si tu veux qu'on les résume à ta place, tu es au mauvais endroit !! :mrgreen:

Re: le rôle du multiplicateur et diviseur de crédit

par Amarantine » 10 oct. 2013 12:55

cloudwind92: pour ce genre de question, il faudrait déjà connaitre ton âge et ton niveau d'étude.. Tu te doutes bien que la réponse ne pourra pas être la même si tu es en 3ème ou en fac.

Re: le rôle du multiplicateur et diviseur de crédit

par Rogue » 10 oct. 2013 12:56

Amarantine a écrit :cloudwind92: pour ce genre de question, il faudrait déjà connaitre ton âge et ton niveau d'étude.. Tu te doutes bien que la réponse ne pourra pas être la même si tu es en 3ème ou en fac.
Je lui ai déjà posé la question, mais ça a été zappé.

On va encore avoir un sujet orphelin... :roll:

Re: le rôle du multiplicateur et diviseur de crédit

par cloudwind92 » 10 oct. 2013 14:24

Je suis en premiere annee à la fac. Pour moi, c'est un sujet un peu difficile. :(

Re: le rôle du multiplicateur et diviseur de crédit

par Rogue » 10 oct. 2013 16:19

On comprend évidemment, mais crois-tu qu'on pourrait faire l'exposé pour toi ?

Tu es dans quelle filière et tu prépares quoi ?

Re: le rôle du multiplicateur et diviseur de crédit

par cloudwind92 » 11 oct. 2013 09:30

J'étudie l'économie et gestion. C'est une questions dans Macroéconomie :(

Re: le rôle du multiplicateur et diviseur de crédit

par Rogue » 11 oct. 2013 09:53

cloudwind92 a écrit :J'étudie l'économie et gestion. C'est une questions dans macroéconomie :(
Bah tu devrais avoir le niveau pour intégrer la page Wikipédia et au moins faire un résumé du livre disponible sur le net... non ?

Re: le rôle du multiplicateur et diviseur de crédit

par ladefense92800 » 11 oct. 2013 11:02

Rogue K. a écrit :
cloudwind92 a écrit :J'étudie l'économie et gestion. C'est une questions dans macroéconomie :(
Bah tu devrais avoir le niveau pour intégrer la page Wikipédia et au moins faire un résumé du livre disponible sur le net... non ?


ben non il a pas le niveau on est 11 octobre , on vient de faire la rentree universitaire , c est son premier devoir a rendre , il est deja largué , et encore la c est pas des maths c est du bla bla ,

cloudwind92 c quoi ton bac obtenu ? , si t as pas un bac general , t est Fichu ......et encore faut un bac S car le niveau en maths en economie est elevé.

Re: le rôle du multiplicateur et diviseur de crédit

par Rogue » 11 oct. 2013 12:53

Hey, va pas le décourager tout de suite !! :lol:

Sérieusement cloudwin, il faut que tu t'investisses un peu... sinon pourquoi avoir choisi économie ? :?

Re: le rôle du multiplicateur et diviseur de crédit

par ladefense92800 » 11 oct. 2013 15:49

Je voulait pas être méchant ou démotiver

Re: le rôle du multiplicateur et diviseur de crédit

par Thom » 12 oct. 2013 13:51

Déjà si tu es à la fac et que tu fais un exposé, ne mentionne pas Wikipedia... De un les informations qui s'y trouvent ne sont pas légitimées, de deux c'est (très) mal vu par les professeurs.
Ensuite, fais attention au plagiat. ;)

Pour répondre à ta question, vois ce pdf de Patrick Artus : h**ps://monnaie.wikispaces.com/file/view/Flash_02_07.pdf

Si tu as accès à une bibliothèque, emprunte le bouquin de Mankiw (un des mes auteurs préférés) "Macroéconomie" et vois le chapitre exposant le principe de l'expansion de la monnaie.



H.S :
Spoiler:
Petite précision, l'économie de gestion ne requiert pas un niveau de math extraordinaire (math 4h/semaine au lycée est suffisant), vous n'approfondissez aucun chapitre, vous vous cantonner de les approcher. C'est tout à fait normale, les mathématiques restent un support pour l'économiste.
Si tu es à HEC Paris ou tout autre école de business réputée en France, le niveau y est surement plus élevé (mais pas insurmontable !).
Ensuite, et toujours en répondant à Ladéfense (et mon but n'est pas de t'offusquer ;)), je tiens à préciser qu'un bac général n'est pas nécessaire pour terminer des études en économie de gestion, c'est ton travail et ta motivation qui font la différence.

Le fait de fouiller sur le net à la recherche de plus ample informations sur une/des zones d'ombre, me laisse penser que tu es motivé à réussir, continue sur cette voie. :top:

Re: le rôle du multiplicateur et diviseur de crédit

par Rogue » 13 oct. 2013 13:19

Merci Thom pour ce message précieux !

J'espère que couldwin en fera bon usage. 8-)

Sujets similaires
Multiplicateur keynésien
par gorax » 10 avr. 2020 21:25 (6 Réponses)
Jeux de rôle plateau
par loilodan » 01 mars 2017 20:44 (8 Réponses)
Du rôle de la respiration pendant le trading
par meco215 » 23 avr. 2018 21:02 (4 Réponses)
role de la banque centrale européenne
par loilodan » 05 oct. 2018 15:03 (29 Réponses)
rôle du haut conseil pour le climat
par noko » 04 déc. 2018 14:39 (2 Réponses)
L'avenir des cryptomonnaies, le rôle des Fintech
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 08 juin 2020 16:29 (10 Réponses)
Dans un bilan, comment compter ce qui est à crédit?
par Rogue » 24 mars 2013 12:00 (6 Réponses)
[FXCM] Retrait de fond par la même carte de crédit
par blAst » 07 juil. 2014 02:17 (3 Réponses)
Micro crédit, une solution pour les femmes du sud économique
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 janv. 2015 16:14 (13 Réponses)
Analyse CREDIT AGRICOLE - ACA - FR0000045072
Fichier(s) joint(s) par salador » 19 févr. 2015 15:57 (6 Réponses)