ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Le remord du capitalisme

par Paranouille » 18 août 2019 20:28

Bonsoir à tous,

J'aimerais ici partager quelque chose qui me touche de plein fouet, et je penses que tout trader sérieux est passé par là un jour où l'autre (ou pas ?)
Pour ma part je m'étais positionné sur les plus haut du CAC40 deux ou trois jours avant la news de la BCE. Ça faisait des mois que je cogitais, quand je me suis décidé j'ai pas hésité, c'était d'une évidence graphique... Bref.
Sans surprise ce qu'il se passe là.
Néanmoins, on s'est tous plus ou moins projetés sur plusieurs scénarios, actuellement je suis lourdement investis sur un autre marché, je le sens tellement, mais bon, le hic pour le coup, c'est que maintenant je perçois bien mieux mes graphiques et ce qu'ils nous montrent, et l'actualité mondiale d'en ce moment m'impacte vraiment émotionnellement.
Ce qui me "tue" c'est de retranscrire la signification de ce que font les marchés, dans la vie réelle, et franchement ça me bouffe.
Ah je suis très lucide hein, franchement tout va bien, mais des que je suis pas devant les écrans, ailleurs tout simplement, ben j'ai comme de la peine, un remord bizard alors que je ne fais rien et n'ai aucun impacte.
En ce moment je prend mes dispositions pour un scénarios hypothétique, et c'est comme si je m'en voulais "d'abandonner" le navire commun du reste de la foule que l'on côtoie au quotidien et qui finalement, selon moi, ne fais que subir.

Le pire c'était hier, y avait une fille qui pleurait en bas de chez moi, des larmes de mort/trahison, sans doute une rupture douloureuse ou que sais-je, mais j'étais à ma fenêtre, je la voyais pas, j'entendais sa mère/une amie essayer de la calmer, mais ses pleures me faisait vraiment mal au cœur.

Que faire ? Comment avez vous surmonté ce genre d'épreuve émotionnelle ? Est-ce une force ou une faiblesse ?
Comment avez vous réussi à surpasser les limites morales (sans doute) qu'on nous inculque, pour trader sans angoisse, ou au contraire, est-ce que j'ai justement un atout naturel dans ma manche qui me préserve de dérives en tout genre ?

Re: Le remord du capitalisme

par Guipit » 18 août 2019 22:24

J ai rien compris à ton problème lol
Si cela en est un ?...

Re: Le remord du capitalisme

par Bobbix » 02 sept. 2019 16:15

Disons que tu es très emphatique :)
Apres c’est sur que sur les marches il vaut mieux ne pas trop l'être, c’est très darwiniste

Re: Le remord du capitalisme

par aa3 » 02 sept. 2019 17:26

J'y vois de la sagesse. Tu as fais ce qui était bon pour toi à l'instant T, la contemplation dans cet univers de causes à effets (la voie du milieu de Lao Tseu) est un bon acte. C'est pas ton problême, tu n'as rien à te reprocher.
Spoiler:
Amen :mrgreen: :lol:

Re: Le remord du capitalisme

par Paranouille » 02 sept. 2019 17:41

Merci aa3

Sujets similaires
Quand Poutine fracasse le Capitalisme-Libéral !
par Jean » 04 août 2012 13:49 (0 Réponses)
documentaire capitalisme
par Mister Hyde » 22 oct. 2014 18:56 (16 Réponses)
L'histoire du capitalisme en 6 partie
par Mister Hyde » 16 mai 2015 13:15 (3 Réponses)
Ce Capitalisme FOU
par climatisor » 16 juin 2019 19:25 (44 Réponses)
La psychanalyse du capitalisme
par Stochastic » 25 juil. 2019 17:12 (2 Réponses)
la transition du féodalisme ou capitalisme
par sakado » 12 mai 2021 05:48 (10 Réponses)