ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Comment être rentable ?

par Akainu » 19 août 2019 10:15

Bonjour,

Je viens de commencer le trading, j'ai appris les bases de la bourse, le vocabulaire ainsi que la base même de l'analyse technique avec les droites de tendance, les supports et les résistances.

Je pratique en démo sur ig Market et je remarque que tracer des supports et des résistances fonctionne une fois sur dix.

Les droites de tendance sont pratiquement impossible à tracer, cela doit toucher au moins deux points mais à partir de trois ça fonctionne, mais ça n'a jamais marché soit c'est impossible de relier des points entre eux ou alors quand c'est fait rien n'est respecté, le marché ne s'arrête pas miraculeusement sur les lignes.

D'ailleurs est ce que la plate forme ig Market est une bonne plate forme pour faire du trading j'en profite pour poser la question.

Il y a aussi énormément d'informations théorique qu'on nous donne sans jamais pouvoir le mettre en pratique, les conseils sont parfois inutiles et n'améliorent en rien le trading en lui même.

Par exemple "va lire ce livre" mais le livre n'a rien de concret juste des informations générales du genre "il faut avoir une bonne psychologie en trading pour réussir" cette phrase répété en boucle de manière différente dans tout le livre sans jamais nous donner de déclic.

Il y a aussi les informations super contradictoire qu'on peut retrouver sur internet du genre "tu devrais apprendre Ichimoku", et une minute plus tard tu vois un autre article qui dit "n'apprenez pas Ichimoku apprenez à trader par vous même" bien entendu aucune explication, c'est quoi apprendre par soi même ? J'ai beau pratiquer je ne suis pas gagnant pour autant.

Des gens disent "il faut payer une formation tu vas gagner du temps " d'autre disent "non il faut pas payer de formation tu peux pas gagner du temps"

"Utilise ce courtier X" et "non n'utilise pas ce courtier X"

Beaucoup de . sur les vidéos youtube ou sur les forum mais jamais de la mise en pratique pour s'améliorer, comment faire concrètement pour avoir l'impression de s'améliorer ou du moins comprendre pourquoi on a perdu.

Merci d'avance pour les réponses s'il y en a.

Re: Comment être rentable ?

par Amarantine » 19 août 2019 10:35

As-tu parcouru le forum et les articles du site Akainu?
As-tu visionné les vidéos que Benoist a faites?
As-tu lu le livre?
Ici, pas de ., pas de fausses promesses, ce qui est dit est fiable, beaucoup de questions que tu ne devais plus te poser si tu as parcouru le site, beaucoup d'indécisions que tu ne devraient plus avoir.

Re: Comment être rentable ?

par ChristelleP » 19 août 2019 10:42

Spoiler:
Par exemple "va lire ce livre" mais le livre n'a rien de concret juste des informations générales du genre "il faut avoir une bonne psychologie en trading pour réussir" cette phrase répété en boucle de manière différente dans tout le livre sans jamais nous donner de déclic.
Parle-tu du livre de Benoist ? :oops:

Re: Comment être rentable ?

par Akainu » 19 août 2019 10:55

ChristelleP Non je n'ai pas lu ce livre là encore.

Amarantine : Oui j'ai parcouru un peu le forum et des articles, je suis tombé sur les vidéos mais c'est souvent des vidéos que je ne comprends pas, puisqu'il est devant un graphique à ouvrir des positions et à les fermer sans même parler.

Je débute vraiment n'hésite pas à m'envoyer les articles pertinents qui peuvent potentiellement faire en sorte que je m'améliore et que je comprenne un peu ce que je fais.

D'ailleurs je trade souvent en 1 minute, du scalping donc, parfois on me dit que c'est très bien, d'autres fois que non il faut faire du day trading, d'autres disent que c'est à moi de choisir, sur les forum on trouve de tout, on sait pas quel conseil suivre.

Re: Comment être rentable ?

par Benoist Rousseau » 19 août 2019 10:58

J’ai écris mon livre pour cela

Re: Comment être rentable ?

par Akainu » 19 août 2019 11:05

Benoist Rousseau : Est-il compréhensible pour les débutants ? peut-on l'avoir en pdf gratuitement où on doit forcément passer par amazon ?

Re: Comment être rentable ?

par tjee » 19 août 2019 11:19

Ah le tout gratuit !!!
Comment peut-on gagner de l'argent avec le tout gratuit puisque pour gagner de l'argent, il faut un échange ?

Re: Comment être rentable ?

par Benoist Rousseau » 19 août 2019 11:20

Je pense que oui. Toutes tes questions auraient une réponse. Mais tu vas te prendre un coup de pied au (mot censuré merci de rester poli) car tu fais vraiment fausse route.

Le piratage n’est pas autorisé c’est une infraction pénale et mon éditeur poursuit en justice automatiquement. Il y en a un qui pleure en ce moment :lol: les ventes de livres lui permettent de payer son employé et de survivre. L’édition française est au plus bas :roll:

Re: Comment être rentable ?

par antares45 » 19 août 2019 11:35

Tu le dis toi-même tu viens de commencer.

J'ai entendu parler de bourse avant 2010 et m'y suis intéressé depuis 2013 avec la découverte de ce forum.

J'ai débuté cette année en réel car la démo me convient pas et je suis perdant pour l'instant ,donc prends ton mal en patience comme on dit , t'es pas au bout de tes peines.

Le livre de benoist est une mine d'or d'infos , toutefois il ne faut pas le considérer comme un manuel que tu étudies et que tu appliques bêtement , il y a des choses à suivre pour commettre le moins d'erreurs possibles et il y a le reste qui te sera propre , c'est une base qui te permettra d'avoir de bonnes fondations dans ton évolution.

Tu parles de support et résistance , mais lesquels utilises tu?
Ceux que tu traces toi-même ou les R/S des points pivots?
Car ceux des PP fonctionnent bien et la methode du 1er passage de benoist aussi.

Apprendre par soi-même c'est partir d'un graphe vide , juste les prix , et voir les récurrences , les zones de polarité , repérer les figures chartistes , ceci sur plusieurs ut.

Lorsque tu repères une opportunité de rentrer en position , sur papier tu marques à quel prix tu serais rentré , où tu aurais mis ton stop , quel serait le gain max que tu peux espérer et le gain réel que tu encaisseras , et tu attends de voir si ton plan s'accomplit.

Rien que ça représente une sacrée dose de travail qu'à mon avis tu n'as pas encore débuté.

Re: Comment être rentable ?

par ChristelleP » 19 août 2019 11:35

Spoiler:
Benoist Rousseau : peut-on l'avoir en pdf gratuitement où on doit forcément passer par amazon ?
Benoist a beaucoup travaillé pour faire ce livre. Il n'y a aucune raison pour qu'on lui réclame de nous le fournir gratuitement. :(

Re: Comment être rentable ?

par Akainu » 19 août 2019 11:53

tjee : Encore une information contradictoire, sur ce forum les gens disent "il ne faut pas acheter de formation car tu peux tout avoir gratuitement, acheter des formations est une erreur, cet argent tu peux le mettre directement dans ton trading"

Et il y a des gens qui tiennent les mêmes propos que toi, c'est à dire que pour progresser il faut payer. Quoi suivre sérieusement ? Il y a tout et son contraire.

Benoist Rousseau : Oui je le voyais pas comme du piratage mais comme un partage, mais oui s'il faut payer je le ferais sans doute, j'ai par exemple lu "vivre du trading" et "la bourse pour les nuls" gratuitement, mais c'était très théorique et cela ne me faisait pas vraiment avancer, pour ça que j'ai toujours des doutes, car les gens disent va lire ce livre" sans jamais expliquer pourquoi, la plupart du temps ils ne savent même pas pourquoi ils ont lu le livre.

antares45 : J'utilise les supports et les résistances que je trace moi même approximativement. Je dois donc utiliser un indicateur technique pour en avoir des corrects, enfin ça c'est une information où il y en aura d'autres qui diront certainement que non et qu'il faut les tracer par soi même.

Re: Comment être rentable ?

par antares45 » 19 août 2019 13:08

Ce que tu traces ce sont les zones de polarité où le prix est venu le plus souvent , soit en support soit en résistance , ça te donne une zone où tu peux te dire :
-on casse la zone vers le bas le cours peut aller jusqu'à la prochaine zone
-idem si ça casse vers le haut
-le cours vient sur la zone et repart
IMPORTANT : un support cassé devient une résistance et vice-versa

Les points pivots c'est un indicateur qui te donne un pivot et ses S/R associés , à partir de calcul sur les données de cours précédentes, et ce en mensuel hebdo journalier 4h 1h etc

Re: Comment être rentable ?

par tjee » 19 août 2019 14:16

Je parlais du livre de Benoist que tu espérais trouver gratuitement.
Tu n’es évidement pas obligé de le lire mais si tu le fais il me semble normal de payer pour que ceux qui ont passé du temps à sa réalisation soit rémunéré un minimum.
Je n’en sais pas ce que tu fais comme métier mais accepterais tu de le faire gratuitement pour que d’autres que toi deviennent rentables ?
Question simple qui j’en suis certain ne générera qu’une réponse négative de ta part.
Mais tu n’y es pour rien bien sûr. Comme je l’ai écrit ‘ah le tout gratuit ...’. On vit une époque formidable :-)

Re: Comment être rentable ?

par Djobydjoba » 19 août 2019 14:23

Il n'y a pas de vérités absolues sur les supports et résistances, à chacun de faire des choix et des compromis selon ses expérimentations. C'est empirique.

Les supports et résistances ne sont qu'un aspect, minime, à considérer. Certains ne les tracent même pas. Il y a beaucoup d'autres facteurs qui entrent en compte pour décider ou non d'entrer en position.

L'important est de réfléchir toi-même sur les éléments à intégrer qui te feront aller dans la bonne direction, celle de la rentabilité. Aspects méthodologiques, techniques (price action, indicateurs...), money management, mentaux et psychos. Tu dois construire ta propre approche sur tous ces niveaux.

C'est toi et toi seul qui choisis :
- le style de trading que tu veux pratiquer : swing, day trading, scalping
- les marchés à traiter
- les heures où tu es dispo pour le trading
- les outils et indicateurs que tu veux intégrer dans ton setup pour analyser les marchés
- les signaux que tu recherche dans ton setup, quand ils apparaîtront tu agiras.
- le risque que tu veux prendre sur chaque trade
- les routines de travail à mettre en place journalière, hebdo, mensuelles
etc.

Tu vois que la question des supports résistances est très anecdotiques dans ce tableau, et la réponse totalement personnelle, car liée à tous les autres aspects.

Ce forum comme tous les autres, les formations, vidéos, le contenu en ligne etc, ça apporte des idées, des briques, des déclics parfois, mais l'oeuvre de construction c'est toi qui la fait. Tu es l'architecte et le maître d'oeuvre de ta méthodo, personne ne peut faire ce travail à ta place, ou te l'apporter tout fait. En résumé tu dois réfléchir, travailler et expérimenter par toi-même.

PS : les marchés font d'abord payer, et souvent cher, l'accès à la rentabilité. Avant de savoir gagner il faut avoir perdu. On apprend par l'échec.

Re: Comment être rentable ?

par Djobydjoba » 19 août 2019 14:40

Là où je te rejoins c'est qu'il y a énormément d'enfumage dans le contenu que l'on peut trouver sur le trading, en particulier en ce qui concerne l'analyse technique (et d'ailleurs notamment les supports et résistances). La méfiance est une qualité ici.

Une technique ou un indicateur pris isolément n'a aucun pouvoir ni aucune valeur. C'est l'utilisation conjointe de plusieurs outils et principes qui permet, éventuellement, de tirer son épingle du jeu. Or il y a très peu de contenu qui détailleront une méthodo complète dans tous ces aspects (il faudrait des dizaines d'heures de vidéo pour commencer).

Encore une fois on en revient à la notion de briques. Dans les bouquins, sur Internet ou les formations tu peux trouver des briques intéressantes, mais c'est toi qui va monter la maison et faire que l'ensemble tienne debout et résiste au vent.

Re: Comment être rentable ?

par Falpa » 19 août 2019 15:25

Spoiler:
Et il y a des gens qui tiennent les mêmes propos que toi, c'est à dire que pour progresser il faut payer. Quoi suivre sérieusement ? Il y a tout et son contraire.
Ce que tu dis, tout le monde s'y est confronté dans ce domaine.
Il n'y a pas de vérité absolue en bourse; le trading n'est pas une science exacte.

Il faut avoir une âme d'artiste pour y arriver.

Re: Comment être rentable ?

par Akainu » 20 août 2019 11:42

J'ai bien lu vos commentaires mais sinon gratuitement vous n'avez pas des conseils pour savoir quand rentrer en position et en sortir ?

Comment bien faire un plan de trading.

Combien de son capital il faut risquer ?

Je veux bien travailler sur le côté psychologie du trading mais pour l'instant je dois bien avouer que j'ai l'impression de pédaler dans le vide.

Je trace des droites de tendance, des supports et des résistances sur les indices (cac 40, allemagne 30 et wall street sur ig market) mais cela ne fonctionne pas, j'ai plus de trade perdant.

Et je ne comprends pas trop pourquoi je perds, et quand je gagne je ne comprends pas trop non plus.

Re: Comment être rentable ?

par Djobydjoba » 20 août 2019 15:51

Tu demandes des recettes alors qu'il n'y en a pas.

Ta question c'est comme si tu demandais : je n'arrive pas à conduire une voiture, pouvez-vous m'expliquer comment faire ? Tu comprends que c'est extrêmement complexe tous les paramètres qui entrent en jeu. Personne ne va t'expliquer sur un forum comment faire pour conduire, c.a.d. gérer le volant, les pédales, les vitesses, l'adaptation au modèle de la voiture, à l'état de la route, à la circulation, à la signalisation, et qu'est-ce qu'il faut faire quand une vieille dame traverse la route.... Pareil pour le trading. Aucune recette, aucune certitude, on navigue en environnement complexe, ça demande beaucoup d'expérience.

Si tu veux apprendre à conduire comme à trader, le mieux c'est d'observer silencieusement comment les autres procèdent. Ça sert à rien de demander qu'ils t'expliquent comment faire, c'est pas possible et il n'ont pas que ça à faire. Tu les observes et tu essayes de comprendre. Et tu trades en démo et tu finis par piger des trucs, accumuler de l'expérience et progresser.

NB : très peu sont rentables donc faut avoir beaucoup de sens critique. Moi par exemple ça fait 10 ans que je trade et je ne suis toujours pas rentable. Bon courage.

Re: Comment être rentable ?

par Akainu » 20 août 2019 16:30

Peut être que ta manière de faire n'est pas la bonne si tu n'es toujours pas rentable au bout de 10 ans ?

Re: Comment être rentable ?

par Djobydjoba » 20 août 2019 17:00

Peut-être :) Je continue à travailler et j'attends / j'espère la rentabilité prochainement
Tout ça pour dire que c'est tout sauf simple. Par exemple Benoist a 20 ans de métier derrière lui il me semble.

Sujets similaires
spread dax plus rentable que le cac
par falex » 12 juin 2015 22:46 (6 Réponses)
Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?
par dede6363 » 15 mars 2016 12:16 (38 Réponses)
debutant sur PRT (abonnement rentable?)
par palladium » 22 janv. 2017 06:12 (15 Réponses)
Le trading automatique peux t-il être rentable ?
Fichier(s) joint(s) par TripleFail » 15 févr. 2017 11:41 (61 Réponses)
Devenir un joueur de flûte traversière rentable?
par Sagal » 02 août 2018 00:42 (20 Réponses)
Scalping, target 2 points rentable?
par Zefte » 06 mars 2020 13:56 (2 Réponses)
Devenir CIF / ALGO Rentable depuis 2 ans
par Benoist Rousseau » 08 mars 2020 18:07 (16 Réponses)
cfd à risque limité, est ce vraiment possible d'etre rentable ?
Fichier(s) joint(s) par Zeddicus » 10 févr. 2021 08:39 (51 Réponses)
[SONDAGE] Trader pro, rentable ou perdant ?
Fichier(s) joint(s) par helio » 28 mars 2021 15:17 (21 Réponses)