ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Impots et couverture sociale, la France pas si bien placée

par trappiste73 » 19 août 2019 17:39

La France est un enfer fiscal : elle est la championne du monde des pays développés en matière de prélèvements fiscaux et sociaux. La fiscalité n'a cessé d'augmenter pour naviguer autour de 46% du PIB et plus de mille milliards d'euros (contre 670 en 2002).
Mais la vraie question qui revient d'ailleurs souvent sur le forum, c'est en a-t-on pour son argent ?
Apparemment oui, et c'est souvent la stat qu'on nous sert, si on considère le poids de prestations sociales dans le PIB : on est aussi premier. Ouf !
Mais il y un os et sérieux : si l'on rapporte le total des prestations sociales distribuées au nombre d'habitants, patatras, la France n'est plus que 6e en Europe, derrière le Luxembourg, l'Autriche, l'Allemagne (pourtant à seulement 37,5% de prélèvements), les Pays-bas et le Danemark.
Ceci explique peut-être le nombre de mécontents à la fois chez les payeurs et les bénéficiaires. ;)
(Source : rapport de l'OCDE, décembre 2018).

Re: Impots et couverture sociale, la France pas si bien plac

par climatisor » 19 août 2019 18:00

si je me souvient bien les prestations sociales en france représente environ 750 milliards, dont presque 600 milliards juste pour les retraites et la santé (330+250). Je crois que ces chiffres sont de 2017 mais ça a pas du bouger énormément depuis.

Aprés je sais pas ce que tu entend exactement par "total des prestations sociales distribuées au nombre d'habitants" mais bon déja le choix d'une retraite par répartition ça fait déja 330 milliards et quelque de comptabilisé. Et la santé 250 milliards pareil.

Déja rien que ces 2 ça fait 600 milliards. Les pays avec une retraite par capitalisation et une santé privée déja ça fait une énorme économie pour l'Etat. Aprés par contre chacun doit se payer assurance santé et retraite.

En gros tous les vieux qui vivent 30 ans voire plus à la retraite et sont tous les 6 mois à l'hosto ça coute une blinde lol. Mais bon c'est logique en même temps, c'est des choix qui ont été fait et bon j'espère qu'on en profitera aussi

Re: Impots et couverture sociale, la France pas si bien plac

par marcus34 » 19 août 2019 19:03

c est vrai en france on paie beaucoup d impôt mais regardez le système de sécu , nos services publiques qui ne sont pas si mal , peut être est ce un peu légitime d en payer plus que dans d autres pays ?

Re: Impots et couverture sociale, la France pas si bien plac

par Benoist Rousseau » 19 août 2019 19:11

Ce n’est pas le propos de Trappiste. Il met le doigt sur le fait qu’on donne beaucoup plus d’argent à une minorité que dans d’autres pays d’où le climat tendu. Personne n’est content, tout en étouffant tout le monde.

Re: Impots et couverture sociale, la France pas si bien plac

par marcus34 » 19 août 2019 19:14

qui peut prédire que l on aura une maladie chronique ou / et grave dans un mois ?

cela a un coût exorbitant et notre système nous protège

Re: Impots et couverture sociale, la France pas si bien plac

par Benoist Rousseau » 19 août 2019 19:16

là encore ce n'est pas le débat.

Mais on est protégé dans de nombreux pays pour 2 fois moins cher. ET souvent mieux.

Tu ne crois quand même pas que la France est unique pour soigner les gens ?

Il y a plein de pays où tu cotises moins et où tu es aussi bien soigné voire mieux soigné et couvert à 100%. Surtout pour les maladies graves, tu as accès aux IRM bien plus rapidement dans les autres pays et cela peut faire la différence entre vivre et mourir.

Documentez vous un peu sur ce qui se fait ailleurs. On est pas les meilleurs, on est pas les pires mais on est les plus chers

Re: Impots et couverture sociale, la France pas si bien plac

par marcus34 » 19 août 2019 20:01

quels pays par exemple ?

Re: Impots et couverture sociale, la France pas si bien plac

par Benoist Rousseau » 19 août 2019 20:13

La moitié des pays de l'OCDE, la Japon, l'Australie, la Nouvelle Zélance, Andorre, Italie, Espagne etc.La France est le 16ème pays pour l'espérence de vie des hommes, pas fameux, même Malte est meileur

En France j'étais condamné malgré avoir vu de grands professeurs IRM... cela a duré 6 années d'examens etc. En Andorre, le médecin généraliste a trouvé ce que j'avais en 20 minutes, il avait étudié aux USA...

Il ne faut pas vivre dans la propagande française "on est les meilleurs, tous les autres sont des nuls". En voyageant un peu, on hallucine entre ce que nous dises les médias et la réalité...

Par exempel, les soins ne sont pas remboursés aux USA à mourir de rire ou à se suicider tellement on a farci la tête de bétises

Re: Impots et couverture sociale, la France pas si bien plac

par marcus34 » 19 août 2019 20:18

y a mieux mais y a aussi moins bien après je comprends votre point de vue c est vrai que pour voir un dermato j ai rendez vous en décembre ... il ne faut pas être hypocondriaque

Re: Impots et couverture sociale, la France pas si bien plac

par Benoist Rousseau » 19 août 2019 20:20

et si tu as un caccer de la peau, c'est 4 mois d'attente peuvent te condamner...

bref c'est juste être honnête

on dépense les plus
on est pas les meilleurs

pas besoin de batailler pour comprendre qu'on est pas les meilleurs

Re: Impots et couverture sociale, la France pas si bien plac

par marcus34 » 19 août 2019 20:23

je suis enraciné en france je cherche le positif ! vous brisez mes rêves ! adieu mr benoit je saute

Re: Impots et couverture sociale, la France pas si bien plac

par Benoist Rousseau » 19 août 2019 20:28

Sa vie on en est acteur. Inutile de se mentir à soi même. 15 eme c’est déjà bien. La France pourrait être 20 eme. Mas pour les gens qui étouffent sous les charges et les impôts ne pas avoir le meilleur système de santé alors qu’ils payent le plus au monde est une injustice.

Re: Impots et couverture sociale, la France pas si bien plac

par climatisor » 19 août 2019 22:04

H a je pensais qu'il parlait du cout des prestations sociales.

Perso moi ce qui me dérange le plus, c'est de pas pouvoir choisir les soins de santé que je désire. L'homéopathie, l'acupuncture, l'osthéopathie, le yoga , les énergies chinoises etc... m'attirent plus que les médocs avec une liste d'effets secondaires longue comme le bras.
Mais c'est pas remboursé, les médocs si. Si on avait un autre système, je me soignerai sans doute autrement qu'a la cortisone mais bon c'est comme ça

Re: Impots et couverture sociale, la France pas si bien plac

par Florian » 20 août 2019 00:19

:musique:

Re: Impots et couverture sociale, la France pas si bien plac

par trappiste73 » 20 août 2019 08:54

Je me doutais que ça allait provoquer de la controverse et ... c'est réussi !
Pourtant la réalité est là : le rapport coût (impôts et prélèvements sociaux) / qualité (prestations sociales) est mauvais en France. C'est comme çà : les chiffres sont têtus. Et au fond, cela explique à la fois la fuite des contribuables aisés et le mécontentement des gilets jaunes. Nier les problèmes n'est pas la meilleure façon de les régler - même si c'est une habitude très française.
Bon, si on croit pas le rapport de l'OCDE ou que la terre est ronde, ... ;)

Re: Impots et couverture sociale, la France pas si bien plac

par Paperbag » 20 août 2019 16:33

"Il ne faut pas vivre dans la propagande française "on est les meilleurs, tous les autres sont des nuls". En voyageant un peu, on hallucine entre ce que nous dises les médias et la réalité..."

Complètement Benoist ça saute aux yeux.

Ce qui est le plus inquiétant en France selon moi c'est la tendance, le pays est en déclin continu et constant sur la plupart des éléments importants (éducation, santé, travail, etc ...).

Le pays sauve encore les meubles, mais de moins en moins, et aucune solution réelle n'est adoptée pour enrayer ce déclin.

Re: Impots et couverture sociale, la France pas si bien plac

par Florian » 20 août 2019 16:35

Laissons faire et puis voilà. Vivons ainsi, on s'adapte, sinon on part autre part ;)
Rien de plus simple

Re: Impots et couverture sociale, la France pas si bien plac

par Shz43 » 20 août 2019 22:06

La solution pour l'Etat serait de mieux gérer les investissements et de mieux dépenser. Ca demande du courage. Au vu du climat social depuis 18 mois c'est pas gagné.

Sujets similaires
[Impots 2019] Première déclaration impôts + Compte eToro
par spoon » 15 mai 2019 12:36 (18 Réponses)
Securité Sociale / Assurance Maladie
par Benoist Rousseau » 17 juin 2013 14:34 (2 Réponses)
Protection sociale et retraite du trader compte propre.
par Edd » 29 nov. 2015 15:12 (3 Réponses)
Activité de trading et Protection Sociale
par Benoist Rousseau » 03 oct. 2017 10:40 (17 Réponses)
Écarts salariaux, Revenu maximale et disparité sociale
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 17 janv. 2019 14:15 (172 Réponses)
usa , manifestation, crise sociale vient s'ajouter
par masta » 14 juin 2020 17:28 (8 Réponses)
La vie merveilleuse d'une crèche sociale
par falex » 21 mars 2022 08:17 (8 Réponses)
Credits d'impots en france
par noko » 20 janv. 2019 16:17 (4 Réponses)
La France championne d’Europe des impôts (et du monde)
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 oct. 2022 10:05 (27 Réponses)