ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Les objectifs sont-ils nuisibles ?

par Guillaume » 14 oct. 2013 10:51

Bonjour

Voici un sujet qui m'habite depuis longtemps. Notamment car je trade depuis 1;5 ans maintenant et que j'ai essayé de progresser en me focalisant sur des objectifs précis et utilisés régulièrement.
Je n'ai pas atteins ces objectifs, mais à force de me heurt à un mur m'empêchant de progresser, cela m'a obligé à regarder en moi_même. C'est ainsi que j'en suis notamment arrivé à pratiquer la méditation quotidiennement.
Ce plongeon dans mon esprit et le fonctionnement de mon cerveau m' fait prendre conscience à quel point je cherchais à réussir en trading pour échapper à ce que je suis à l'instant présent. Donc sans rentrer trop dans les détails personnels de ma psyché, c'est en apprenant à accepter ce que je suis maintenant et à l'apprécier que j'arrive à me détacher de mes objectifs, à leur enlever tout l'émotionnel et le biais cognitif attachés.
En gros, je cherche à ne plus me fixer d'objectifs pour pouvoir être en prise avec le présent et non pas ce que je veux ( accepter les mouvements du marché par exemple ).
Un livre est très intéressant sur ce concept, c'est celui de B.Shaw : the paradoxe of intention. IEn deux mots il y explique que c'est en abandonnant un objectif, après avoir tout essayé pour l'atteindre, que souvent l'on arrive à atteindre ce que l'on visait.

D'où ma question, vous fixez-vous des objectifs concrets ? Et pensez-vous que cela soit ce qui vous aide vraiment ?

Merci :mercichinois:

Re: Les objectifs sont-ils nuisibles ?

par Guillaume » 14 oct. 2013 11:07

Le sujet minspire donc je me répond en premier. pour compléter ce que je disais, en fait il y a les objectifs conscients que je m'étais fixé. Mais j'ai découvert aussi qu'il y a les objectifs inconscients qui m'habitaient.
En effet si je continue le trading alors que je n'ai pas encore recouvrer mes pertes totales même si je progresse, c'est parce que cette activité répond à un autre besoin, ou plusieurs autres besoins dont je n'avais pas conscience il y a qlq mois.
Je pense que l'un de mes objectifs inconscients est de dépasser certaines peurs qui sont les miennes et que j'ai toujours réussi à éviter dans mes autres activités, même à un certain coût.
En trading, la sanction est immédiate s'il on est pas en phase avec soi-même, ce sera une réaction émotionnelle allant contre notre intérêt ( ne pas pouvoir couper sa perte, se charger comme un dingue pour récupérer des pertes, etc...).
Ce qui est fascinant, et aussi potentiellement dangereux dans le trading, c'est que l'on se branche en ligne directe avec ses émotions. Pas de cache cache possible.

Donc pour ajouter un second niveau à ma première question, connaissez-vous vos objectifs inconscients ? Avez-vous pû les identifier ?

Re: Les objectifs sont-ils nuisibles ?

par Tulipe » 14 oct. 2013 11:43

Voici un sujet fort intéressant :

Pour faire court , je ne me fixe pas ( plus ) des objectifs de performance absolue ( en euros ou dollars :lol: ) mais des objectifs comportementales.

Je sais que si le comportements est correct , les résultats suivent dans 90% des cas.

Par conséquent , les PV sont une conséquence et je me concentre sur la cause, cela évite les excès de cupidité.

Re: Les objectifs sont-ils nuisibles ?

par Rogue » 14 oct. 2013 12:13

Guillaume, je ne peux être que pleinement en phase avec ce que tu dis.

La meilleure façon de coller aux marchés est bien de n'attendre rien d'eux, de placer ses pions et de lâcher prise par rapport à un objectif, par rapport à son comportement, ses peurs, ses angoisses etc. Savoir aussi encaisser une petite perte pour pouvoir rebondir, tout cela fait partie du trading.

Se confronter à soi aussi nécessite de s'accepter, dans le passé, le futur et principalement le présent.

Je suis heureux que tu ouvres un tel sujet, j'en discuterais des heures.

Re: Les objectifs sont-ils nuisibles ?

par Tulipe » 14 oct. 2013 13:08

Oui tellement de choses a dire.

Je reviendrais des que j'ai un moment , mais ça va être une file bien intéressantes de même sortes que la file " options "

Re: Les objectifs sont-ils nuisibles ?

par falex » 14 oct. 2013 16:17

mes "deux cents" :

Sujet très intéressant, c'est certains.

Ce que tu expliques et un peu le paradoxes que l'on vit tous :
Nous nous fixons des objectif dans la vie, et nous cherchons à les atteindres, mais comme des sportifs de haut niveau qui viennent de remporter la coupe ... qu'est-ce qui est plus important : la coupe ou le chemin jusqu'à la coupe ?
Combien de soprtif sont tombé en déprime après avoir remporté une médaille au J.O (par exemple) car c'etait le St Graal de leur sport ?

Il serait utile de développer la notion d'objectif.
Je qualifierai les objectifs sous deux angles :
- Une direction (je pars à gauche ou à droite ou tout droit) d'une part
- Une distance (je pars à gauche et je veux faire 300m).

Le premier est indispensable à notre vie quotidienne sinon à quoi bon vivre (je force un peu le trait)
Le deuxième est effectivement le coeur de ton débat : est utilie et ou nécessaire ? Pour certain oui pour d'autre non.
Quand je vois que certains d'enter vous font de la sophro et autre méditation j'ai comme l'imrpession que la distance importe peu ...
Arriver à l'accepter est surement un signe maturité psychologique ...

Gagner en maturité voilà un bel objectif, non ?

Re: Les objectifs sont-ils nuisibles ?

par Mardine » 14 oct. 2013 17:16

Sujet très intéressant...En même temps, est-ce qu'on trade plus par passion que par motivation de gagner? Dès lors que l'argent est en jeu, je trouve difficile de ne pas s'attarder à des objectifs. Je trouve que c'est pas objectif :lol:

Re: Les objectifs sont-ils nuisibles ?

par Rogue » 14 oct. 2013 17:23

Justement l'objectif n'est-il pas de ne pas trader pour l'argent ? Ou en tout cas de retirer toute la signification que "l'argent" peut avoir ? Et si on tradait pour des "points", des "images", des "bonbons" ?

Re: Les objectifs sont-ils nuisibles ?

par Mardine » 14 oct. 2013 17:35

Mais n'est-ce pas se mentir à soi-même? Du coup, est-ce que ça servirait à quelque chose puisque c'est pas dans "notre nature" que de trader pour des bonbons

Re: Les objectifs sont-ils nuisibles ?

par Rogue » 14 oct. 2013 17:39

Ce n'est pas ce que j'ai dit : il faut retirer de l'équation du trading le fait que l'on trade pour de l'argent : ce n'est pas l'objectif qu'il faut avoir en tête, et c'est même le fait qu'on pense "argent" qui nous crée nombre de conflits mentaux et nombre de mirages intellectuels. Une fois l'argent retiré de l'équation il reste le trading pur, c'est à dire l'entrée et la sortie de position.

Lâcher-prise sur la valeur-argent, se concentrer sur les positions, pas l'argent qui en découle. L'argent ne devient plus un but, mais un simple résultat. Et l'accumulation de résultats positifs fait qu'on peut payer aisément les factures en fin de mois.

Re: Les objectifs sont-ils nuisibles ?

par falex » 14 oct. 2013 17:54

C'est exactement ça !

Par rapport à 18 mois en arrière je fais des PV/MV qui sont 10 fois plus grosse. Et bien ça ne me fais ni chaud ni froid. Je ne regarde pas la valeur absolue, mais je passe ma vie à calculer par rapport à mon MM si je peux, combien je peux prendre de pos et ainsi de suite.

Les PV (que je préfère) ne sont regardé qu'à la fin du mois quand je me dis : Alors virement ou pas vers le compte courant ?

Je pense que c'est cela le détachement à l'argent.
D'ailleur en trading que tu fasses un point ou 10 point brut et que tu sois pro ou simple amateur le trade est le même. Seul l'Effet de levier que tu y mets te rapportera 10, 100 ou 10 000.

Re: Les objectifs sont-ils nuisibles ?

par Rogue » 14 oct. 2013 18:11

Pas l'Effet de levier, uniquement la taille nette de la position.

Au contraire, on sait bien qu'on trade en levier moins fort à mesure qu'on se "professionnalise". En ce moment je suis en levier 5, mais en Hedging.

Re: Les objectifs sont-ils nuisibles ?

par Guillaume » 15 oct. 2013 11:15

Ce qui est sûr c'est que le trading vous met rapidement en face des limites des méthodes de développement personnel axé sur la visualisation du résultat pour progresser.

Pour ma part, j'ai suivi cette méthode un bon moment en m'imaginant déjà gagnant régulièrement des sommes importantes, et croyez-moi, même fais très régulièrement avec discipline, cela ne fonctionne pas.

Pourquoi ? Car je ne me connaissais pas vraiment, je n'étais pas assez conscient des mécanismes psycho qui conduisaient mes journées de trading. C'était comme avoir mes yeux sur un point A alors que mes jambes allaient vers un point B, mes pieds vers un point C...bref je faisais du surplace.

Dons effectivement, une façon de progresser est d'apprendre à aimer le processus qui fait gagner. Maintenant je travaille beaucoup sur mes ressentis, mes réactions émotionnelles avant, pendant et après un trade.
Le trading est un formidable outil de mirroring, et j'ai été placé devant les émotions qui m'habitaient depuis longtemps mais que je rejetais.

Tout ceci est un processus assez subtil, difficile à décrire avec des mots. mais en gros cela revient à m'accepter tel que je suis pour pouvoir changer. Accepter la situation pour pouvoir la dépasser.
Accepter peut aussi vouloir dire s'aimer tel que l'on est, pour moi c'est le cas. Je sais que cette explication devient très psycho, mais c'est vraiment tout cette prise de conscience qui me fait progresser avec patience.
Notamment en étant désormais capable de prendre les pertes au bon moment, en lisant le marché et non pas en étant complètement identifier avec des pensées axées sur la perte d'argent et la "douleur" qui peut en résulter.

Re: Les objectifs sont-ils nuisibles ?

par Rogue » 15 oct. 2013 12:12

Merci Guillaume pour ce partage. :top:

Sujets similaires
Comment placer les objectifs de trades ?
par brucy » 05 nov. 2014 13:29 (2 Réponses)
Objectifs des traders pro
par TripleFail » 25 juin 2015 20:21 (17 Réponses)
Adapter votre money management à vos objectifs
par Tonny47 » 26 août 2017 10:34 (3 Réponses)
Vos attentes, objectifs et pertes selon une UT
par Benoist Rousseau » 24 août 2018 17:02 (2 Réponses)
Objectifs réalistes ?
Fichier(s) joint(s) par Deejay87 » 31 juil. 2019 21:42 (44 Réponses)
Bilan + Quels sont vos objectifs pour 2024
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 déc. 2023 18:17 (13 Réponses)
objectifs climatiques de l'Europe pour 2040
Fichier(s) joint(s) par nuts » 10 mars 2024 23:10 (16 Réponses)