ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

L'impôt, la redistribution en France et le niveau de vie

par Benoist Rousseau » 23 août 2019 12:47

J'avais déjà signalé le site très bien fait et pédagogique

Niveau de vie avant et après redistribution

https://www.aquoiserventmesimpots.gouv.fr/redistribution

Couple 1
Niveaudevie_Pierre.a2aca92b.png
Niveaudevie_Pierre.a2aca92b.png (121.36 Kio) Vu 1154 fois
Couple 2
Niveaudevie_Francois.929a5a9e.png
Niveaudevie_Francois.929a5a9e.png (129.54 Kio) Vu 1154 fois
Les impôts et prestations sociales augmentent de plus de deux tiers le niveau de vie des 20 % des foyers les plus modestes, et diminuent d’un cinquième celui des 20 % les plus aisés.

Avant impôts et prestations sociales, le niveau de vie des 20 % des ménages les plus aisés est huit fois supérieur à celui des 20 % des ménages les plus modestes. Après redistribution, il est quatre fois plus élevé.

Notre système redistributif permet également de réduire significativement le taux de pauvreté : celui-ci s’établit aujourd’hui à 14 %, contre 17 % en moyenne dans l’Union européenne, mais atteindrait 22 % en l’absence de redistribution.
le couple type 2, par l'impôt payé, permet à 2.5 couples de toucher les aides, primes, minimas sociaux et prestations familiales du type couple 1 alors qu'il ne les connait pas

la solidarité par l'image

Re: L'impôt, la redistribution en France et le niveau de vie

par Amarantine » 23 août 2019 13:46

Très intéressant et surement méconnu pour la plupart des gens.

Re: L'impôt, la redistribution en France et le niveau de vie

par Elliott » 23 août 2019 14:09

Intéressant, merci pour le partage. Très belle illustration de la solidarité forcée* en effet :D

*ouups qui est-ce qui a rajouté ca ici..? pas moi, je n'ai rien vu, rien entendu


Plus sérieusement je suis étonné du schéma du couple 1.. je ne pensais pas que les allocations étaient aussi élevées (je ne vis plus en France depuis mes 19 ans, j'avoue ne pas être très au courant de toutes ces données...Il faut que je me renseigne). J'en reviens pas que le niveau de vie est plus que doublé après la redistribution.. presque triplé même !

Re: L'impôt, la redistribution en France et le niveau de vie

par Paranouille » 25 août 2019 20:12

Euh... A prendre avec les pincettes non ? Quand je vois pour le couplé "aide au logement" et prime d'activité... Pas certains et même pratiquement certains que ceux qui touchent ce salaire à deux n'y ont pas droit ou sous certaines conditions non indiquées...?

J'ajouterais également que vivant en région parisienne, quand j'observe autour de moi je ne vois absolument pas ce cas de figure...
Je vois les pauvres s'appauvrir, et les gens modeste couler lentement.
Je vois pas de couple avec le sourire jusqu'aux oreilles parce qu'il fini le mois avec l'équivalent de 3 fois son salaire.
Alors je me doute que ce sont des prestations parralèles et non direct mais... Un couple où les deux amène 1620 euros par mois, dans la réalité des faits ils prennent un crédit à la banque avant la fin du mois prochain. (j'exagère à peine)- (parce qu'ils savent pas gérer leur budget nous sommes d'accord, mais soit).

Si certains d'entre eux passaient ici ils diraient que c'est une mauvaise blague lol

Re: L'impôt, la redistribution en France et le niveau de vie

par Benoist Rousseau » 25 août 2019 20:22

Ben si. Cela vient des impôts eux mêmes ces graphiques.

C’est la réalité.

Les gens ont du mal avec la réalité. Dès qu’on parle argent les fantasmes. représentations fantasmagoriques liés à l’argent prennent le dessus sur le réel.

Ce cas de figure c’était le cas de figure majoritaire dans mon quartier à Paris ou à Tours. Il faut bien comprendre que ce que l’on vit ou que son environnement n’est pas l’étalon de toute chose. Dans mon quartier friqué je n’ai jamais dis que la pauvreté n’existait pas parce que je ne la voyais pas au quotidien.

70% de l’impôt est payé par 10% des français. Donc tu en as déjà plus de 10 millions qui vivent comme cela en comptant les enfants et tu en croises tous les jours sans même le savoir. C’est 6000€ / mois pour un couple. Pas de quoi se rouler par terre, tu en as des millions qui ont ce type de revenu.

2 profs agrégés de fonctionnaire en couple au lycée ça gagne plus que 6000€ / mois par exemple. Un chirurgien seul c’est plus de 10.000€ par mois. Un dentiste notaire avocat qui travaille seul c’est ce salaire et bien plus selon les villes régions.

Re: L'impôt, la redistribution en France et le niveau de vie

par Paranouille » 25 août 2019 20:34

D'accord

Je suis quand même outré pour le cas du couple... Qu'on ne me parle plus de problème d'argent lol

Ok Benoît, sauf que la j'imaginais le couple de vendeur du carrefour du coin à toucher 6k euros par mois au final, qu'on me dise pas ça parce que ça me choque lol

La voilà qu'elle est là la mauvaise répartition des richesses dans ce cas lol
Doit y avoir des cas de figure parce qu'à l'inverse il y a des couples qui ne touchent pas du tout du tout ça, et j'en connais.

Re: L'impôt, la redistribution en France et le niveau de vie

par Benoist Rousseau » 25 août 2019 20:36

? Outré par quoi ? Je comprends absolument pas ce que tu dis

Il gagne 6000€ par mois. Une fois l’impôt payé il leur reste 4500€ par mois et cette argent va à 3 autres familles.

Des couples comme cela c’est 1 français sur 8 en gros.

Re: L'impôt, la redistribution en France et le niveau de vie

par Paranouille » 25 août 2019 20:39

Ah oui d'accord, donc le montant de la redistribution c'est avant impôt pour le couple donc

Re: L'impôt, la redistribution en France et le niveau de vie

par Benoist Rousseau » 25 août 2019 20:40

Regarde le graphique et le site. C’est clair. C’est même souligné en gras

Re: L'impôt, la redistribution en France et le niveau de vie

par Shz43 » 25 août 2019 20:48

J'ai (nous) avons touché 3400€ à deux en CDI, on n'a jamais touché de prestations sociales directe ou d'aide au logement directe pour les montants indiqués.
Il s'agit donc de prestations et d'aide indirectes. Evidemment aucun couple touchant 3200€/mois ne reçoit un virement mensuel de 2070€ pour son aide au logement, ce serait trop beau. :mrgreen:

Edit : j'ajoute que l'intention du gouv en présentant ces schémas est tout à fait louable, mais à vouloir trop simplifier, il risque de passer à côté de l'objectif :mercichinois:

Re: L'impôt, la redistribution en France et le niveau de vie

par Benoist Rousseau » 25 août 2019 20:49

Vous ne comprenez pas le graphique...

Ce sont des revenus annuels.

Re: L'impôt, la redistribution en France et le niveau de vie

par Shz43 » 25 août 2019 20:54

Si j'ai tout à fait compris. Je donne mon cas en exemple pour illustrer le fait que le schéma peut prêter à confusion. ;)

edit : franchement, quand on écrit "niveau de vie avant redistribution = 3200€", même avec des montants annuels, ça représente quoi ? :mrgreen:

Re: L'impôt, la redistribution en France et le niveau de vie

par Pulcherie » 26 août 2019 16:04

j'ai habité dans le 75007 le quartier parisien ou l'on payait le plus d' isf.....il y avait très peu de "pauvres" ...(et pourtant il y avait un ED ....il n'existe plus)
certains copropriétaires n'arrivaient pas à payer leurs charges ...véridique....un avait vendu ...il avait plus de 10 000€ de retard de charges

j'habite dans une ville ou la vraie pauvreté est présente ....plus de 14 % de chômage.....40 % chez le jeunes ....même avec une redistribution ...les personnes restent dans la mouise ....
comme quoi ....la répartition est mal faite ....

Re: L'impôt, la redistribution en France et le niveau de vie

par Shz43 » 26 août 2019 16:17

"Aide toi et le ciel t'aidera" :lol2:

Sujets similaires
La redistribution en France, l'analyse totale
Fichier(s) joint(s) par sakado » 13 nov. 2021 11:01 (27 Réponses)
Où les loyers sont-ils les plus déconnectés du niveau de vie
par masta » 19 janv. 2021 14:58 (43 Réponses)
IMPOT ECONOMIE FRANCE
par Girodon » 11 sept. 2012 05:58 (3 Réponses)
Impot en France sur le trading
par Amarantine » 14 oct. 2018 19:49 (2 Réponses)
Ne plus payer d'impot et vivre en france ?
par ChristelleP » 11 déc. 2018 17:51 (1 Réponses)
Surendettement en France à son niveau d'il y a 30 ans
Fichier(s) joint(s) par noko » 09 févr. 2019 11:09 (6 Réponses)
Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 21 janv. 2021 21:09 (53 Réponses)
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 21:01 (1 Réponses)
avis impot prelevements sociaux
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 18:13 (8 Réponses)