ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Encore un projet fou dans le middle-east

par Elliott » 23 août 2019 12:58

Sujet très, très polémique je vous préviens.. âmes sensibles s'abstenir :musique:

Un millionnaire des Émirats arabes unis envisage de remorquer un iceberg depuis l'antartique jusqu'aux EUA dans le but de fournir de l'eau potable fraîche à la nation du Moyen-Orient. Distance de plus de 8 800 km de l’île Heard, près de l’Antarctique, jusqu’aux Émirats.
0_UAE-millionaire-who-wants-to-drag-ICEBERG-to-the-country-will-do-test-run-to-South-Africa-or-Austral.jpg
0_UAE-millionaire-who-wants-to-drag-ICEBERG-to-the-country-will-do-test-run-to-South-Africa-or-Austral.jpg (19.09 Kio) Vu 462 fois
L'argument économique qui justifie une telle décision est qu'il sera moins coûteux de faire entrer ces icebergs et de les utiliser pour l’eau douce plutôt que d’utiliser la technique de désalinisation, qui requiert de gros investissements.

L'homme d'affaire pense également que l'iceberg pourrait également faire office d'attraction touristique unique et attirer des touristes de toute la région. L'iceberg - mesurant 2 km de large - pourrait même modifier le climat de la région en créant des précipitations.

Le premier test va se dérouler cette année. Il coûtera environ 60 à 80 millions de dollars, tandis que le projet complet coûtera entre 100 et 150 millions de dollars. Cela consistera à remorquer petit iceberg à Cape Town en Afrique du Sud ou à Perth en Australie.
Capture.JPG
Capture.JPG (84.92 Kio) Vu 462 fois

Re: Encore un projet fou dans le middle-east

par Benoist Rousseau » 23 août 2019 13:01

c'est "amusant"

on faisait la même chose pour approvisionner les glacières des nobles en région parisienne au XVIII eme siècle avec de la glace à dos de mulets venant du Massif Central. On a rien inventé :)

Re: Encore un projet fou dans le middle-east

par Benoist Rousseau » 23 août 2019 13:07

Bonus: Par contre on peut imaginer un terrorisme écologique pour refroidir le Gulf Stream aussi ^^

si tu laisses tes glaçons fondrent dans les eaux internationales, bouleverser le Gulf Stream et le climat de l'occident que peux t'on reprocher ? ce sont les eaux internationales et je ne pense pas qu'il y a une réglementation anti glaçon.


Je suis mi sérieux, la CIA a déjà pensé à ce scénario mais heureusement les terroristes ont deux qualités : ils sont pauvres et sans imagination ;)

Re: Encore un projet fou dans le middle-east

par beni » 23 août 2019 13:10

c'est un peu une arlésienne ce truc non ? Il me semble en avoir déjà entendu parler il y a quelques années

Re: Encore un projet fou dans le middle-east

par Elliott » 23 août 2019 13:13

Simpa l'anecdote Benoist ! je viens de faire une petite recherche: une autre méthode utilisée jusqu'au XVIIe siècle en France, pour conserver la glace des étangs etc consistait à creuser de grands puits en maçonnerie, puis on y descendait la glace et on recouvrait de terre, et l'été, on déterrait la glace parfaitement conservée. C'est l'actuelle rue de la Glacière a Paris.

C'est fou :D

Re: Encore un projet fou dans le middle-east

par Elliott » 23 août 2019 13:17

Beni c'est bien possible

Re: Encore un projet fou dans le middle-east

par ChristelleP » 23 août 2019 13:18

A mon avis, ce sera préjudiciable à la faune et à la flore locale. :-(

Re: Encore un projet fou dans le middle-east

par Benoist Rousseau » 23 août 2019 13:18

Elliott > c'est ce que je te décris :) mais les plus riches faisaient venir du Massif Centrale la Glace en grande quantité avec leur propre glacière (économique aussi plutôt que d'acheter rue de la Glacière chez les grossistes :mrgreen: )

Le comble du luxe était à l'époque en plein été d'offrir un granité à tes invités, tu montrais ton argent et ton pouvoir.

Cela faisait travailler énormément de monde l'hiver dans le Massif Central (taille de la glace, transport, distribution).

Puis arriva la glace artificielle avec les progrès techniques

=> très difficile de survivre sans ce revenu dans le Massif Central l'hiver
=> exode rural des auvergnats vers la région parisienne au XIXeme, ils connaissaient un peu et il y avait des usines (usines = employer des gens sans compétence et formation, le premier paysan qui passait faisait l'affaire, formé en 5 minutes grâce au Taylorisme)
=> 1 habitant sur 8 à Paris à l'époque venait d'Auvergne (racisme anti auvergnat, les pauvres etc.)

Un métier qui a totalement disparu par l'innovation technologique qui entraine déracinement et perte de savoir faire

J'utilisais cet exemple dans mes cours sur les changements technologiques et les mutations sociales. ça durait une semaine, je te fais cela en deux minutes :lol:

Re: Encore un projet fou dans le middle-east

par Elliott » 23 août 2019 13:39

J'adore, excellente l'anecdote du granité à ses invités..! Je la ressortirai celle-là. La mentalité humaine est vraiment fascinante, on n’a pas changé d'un poil --> aujourd'hui, le comble du luxe c'est d'offrir un iceberg à ses habitants en été :mrgreen: et donc également un bon moyen de montrer son argent et son pouvoir

ChristelleP: il n'y a aucun la-dessus. D'un point-de-vue écologique c'est un peu compliqué à justifier... Ce qui me fascine, c'est l'idée même du projet et comment est-ce qu'un gars du désert s'est dit un jour "et si on ramenait un iceberg de l'Antarctique..".

Re: Encore un projet fou dans le middle-east

par Benoist Rousseau » 23 août 2019 13:52

Et c'est hyper écologique comme projet, cela ne pollue quasiment pas et cela permet à des gens de vivre :) sinon c'est pire, désaler l'eau de mer ou que ces gens quittent le pays

Re: Encore un projet fou dans le middle-east

par aa3 » 23 août 2019 13:58

il me semble qu'avec 150 Mds de Dollars ils fairaient mieux de développer un filtre à eau aux nano carbone. De l'eau potable pour tous à trés faible coût, fini les centrales de désalinisation, virus et bactéries dans l'eau. Quand l'homme préfère rouler en Bentley Vantablack plutôt que d'aider son peuple... no comment. Avec un ours polaire sur le glaçon ils auraient plus de touristes!! :joker:
Spoiler:
Vantablack.png
Vantablack.png (255.14 Kio) Vu 329 fois

Re: Encore un projet fou dans le middle-east

par Pulcherie » 23 août 2019 16:08

J'adore, excellente l'anecdote du granité à ses invités.....

il se vendait chez Colette à paris de l'eau des glaciers prix 60€ la bouteille

Re: Encore un projet fou dans le middle-east

par aa3 » 23 août 2019 16:20

s'ils trouvent quelque chose une fois le glaçon fondu, à qui cela appartient t'il?

Re: Encore un projet fou dans le middle-east

par aa3 » 23 août 2019 16:20

:lol:
il doit y avoir un vide juridique. Je vois bien un bon coup de pub. Une poche à glaçon géante Uber pour le transport.

Sujets similaires
Le Découragement encore et encore....
Fichier(s) joint(s) par VB6backtester » 24 janv. 2019 19:09 (21 Réponses)
Le Good Morning Trading : Gap haussier encore et encore
par HellionReign » 06 févr. 2020 07:54 (3 Réponses)
Comprendre les MIDDLE R1 en bourse
par Florine » 16 juin 2017 00:36 (10 Réponses)
Question d'orientation : stage en back/middle office
par Richard » 17 févr. 2018 03:49 (13 Réponses)
middle hebdo mensuel
Fichier(s) joint(s) par Richard_08 » 10 sept. 2019 20:33 (23 Réponses)
qu est ce qu un pivot middle ?
par Amarantine » 31 mars 2020 09:46 (8 Réponses)
Comment avoir les Middle?
Fichier(s) joint(s) par OverDoze » 20 oct. 2021 14:35 (7 Réponses)
[JEU] Trade With A Monkey (ex- Trader fou)
Fichier(s) joint(s) par cimourdain » 01 nov. 2015 20:43 (23 Réponses)
indice Nikkei journée de fou..
par Davidof » 02 juin 2017 07:14 (3 Réponses)
Votre plus grand fou rire en lisant sur Andlil....
Fichier(s) joint(s) par Trading72 » 21 déc. 2017 09:08 (42 Réponses)