ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Je veux faire une psychanalyse.

par DarkPoule » 01 sept. 2019 16:22

Bonjour,
Je ne suis pas fou, ni détraqué...
Je souhaite entamé une psycanalyse, d'ailleurs je ne sais pas ce que ça engage... Je souhaite faire une check up mental. J'ai des complexes, j'ai certains Biais cognitifs que je constate.

Je me suis fait cette réflexion il y peu de temps, mon but est de devenir libre grâce au trading dans 7 à 10 ans. Mais comment puis-je être libre si je traîne mon enfance comme un boulet au pied, si je ne cesse de me comparer ou d'être influencer, si je vois une bouteille de vin comme un ami trop proche le week end.... Ce n'est pas ça être libre, si l'on souhaite le devenir, je pense que ça doit être fait dans son entièreté.

Ma question est la suivante, psycanalyste, psycologue, psycothérapeute, psychiatre ... moi je n'y comprend RIEN.
Qui faut il voir en premier, un premier contact...??!!

Merci Andlil.

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Guipit » 01 sept. 2019 16:30

Surtout un de bon ....
Car comme tout metier , y à de tout ...
Et ça , ça va pas etre facile ..

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Paranouille » 01 sept. 2019 16:32

Que de plaisir de lire ce genre de post, enfin quelqu'un qui veut vraiment avancer.
Déjà je tiens à te dire : Bravo, tu as fais un grand pas en avant.

Il y a tout un langage, mais reste simple. Ici le but c'est de te connaitre toi-même.
Donc des séances prolongées avec un/une bon psychologue suffira largement.
2 séances par mois c'est le minimum nécessaire si tu veux pas traîner. + si tu en as les moyens financier (psychologue, non remboursés par la sécu').
Hésite pas à passer par le test de QI si tu t'es toujours sentis étranger des autres. Tu aura des surprises, et le test t'expliquera des choses sur ton passé, mais surtout : te confirmera certaines choses et en réfutera d'autres. En bref, les tests, ça te fixe. Tu ne crois plus, tu sais. Et quand tu sais... Je te laisse imaginer rien que les premiers bienfaits que ça a sur le trading...
Bouffe les tests de personnalité, c'est amusant, ou stressant, suivant là où tu te positionne.
Ici on est en pleins dans la peur de se confronter à soi-même lol C'est pas un mythe, c'est la réalité. Tu comprend ensuite pourquoi les gens ont peur des psys. En réalité ils ont peur de savoir la vérité sur eux-même : Grossomodo, qu'ils ont des problèmes narcissique. (au moins ça)
Si tu as des soucis psychiatriques ton psy te le fera comprendre (où tu le comprendra par toi-même ahah) (c'est pas une tare. Si on devait établir une statistique, la quasi totalité de la population mondiale devrait aller voir un psychiatre) et donc pourquoi pas un psychiatre par la suite mais bon... Si tu te comprend, en principe tu pourra changer.

Très sincèrement, et j'insiste : Fonce, claque le budget qu'il faut.

édit : ne néglige pas le choix de ton praticien. Cherche le/la, c'est vraiment une histoire de confiance et mutualité.
Tu ne va pas voir un psy, tu va voir TON psy.
A savoir également : Veux-tu une femme ou un homme ;)

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Guipit » 01 sept. 2019 16:47

Oui et avant de trouver le bon tu peux cramer un argent monstre ...
C est pas un coiffeur lol

Prends le temps pour trouver.
Bonne chance
Force et honneur :)

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par tjee » 01 sept. 2019 16:48

Je pencherai pour un psychologue qui devrait pouvoir t’aider en te faisant verbaliser ce qui te pose problème. C’est souvent suffisant pour débloquer certaines situations.
Ensuite si c’est un bon en effet il pourra t’accompagner dans une voie de changements en ce te proposant des objectifs atteignables, comme en trading en fait ;-)
Le psychiatre est une étape plus lointaine et pas nécessaire sauf si tu devais avoir besoin de médication.
Je vais y avoir recours, non pas pour une médication mais au contraire pour une assistance à une dé médication.
Je pense aller mieux suite à mon burn out et je voudrais stopper mon traitement mais ce n’est pas forcément le meilleur moment compte tenu de ma nouvelle activité de trading.
Donc pour ton cas un bon psychologue me semble adapté.
Qu’est-ce qu’un Bon psychologue ?
Celui avec qui tu te sentiras bien, avec lequel tu auras l’impression de faire des progrès par rapport à tes attentes. Donc testes en un et si tu ne le sens pas, change.
Tu peux aussi avoir besoin de changer parce que tu évolues. Perso, j’en ai eu un au départ quand j'étais au plus mal. Il m’a bien aidé à tel point que je me suis senti guéri puis quelques mois plus tard, j’en ai vu un second qui me gère différemment parce que mes besoins ont évolués. Je considère que les deux sont bons.

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Djobydjoba » 01 sept. 2019 17:10

Envie de changement et d'évolution... belle envie.

Ne te sous-estime pas non plus dans ta capacité à te transformer... par toi-même.

Si tu as l'envie et la motivation, tu peux entreprendre de grands et beaux changements dans ta vie, sans nécessairement aller voir quelqu'un. Les solutions sont déjà en toi. En fait le plus important est d'identifier les problèmes, et pour cela il faut avoir envie de se regarder, et en face. Ce que tu sembles être décidé à faire et c'est très bien.

Des solutions simples :
- Tenir un cahier personnel de réflexions et d'objectifs
- Prendre du temps pour soi : réflexion, méditation. Marche méditative tous les jours, c'est excellent.
- Soigner son alimentation. C'est ultra important. Le point le plus important en fait. L'alimentation joue sur nos humeurs, nos peurs / anxiétés, notre confiance en soi à un point qu'on n'imagine pas. Beaucoup d'alimentation vivante et jeûne intermittant transforme littéralement. Tu peux t'intéresser à la naturopathie.
- Filtrer ce que l'on fait entrer dans son cerveau (TV, Internet... attention ça tire souvent beaucoup vers la passivité / médiocrité)
- Déceler ses addictions et les observer sans les juger trop négativement. Elles finiront par s'estomper voire disparaître avec de la bienveillance et une dynamique positive de vie.

Déjà avec ce programme vont s'opérer de grands changements.

Les solutions sont très simples.

Moi je ne te conseillerais pas forcément d'aller voir quelqu'un avant d'avoir essayé déjà par toi-même de changer des choses dans ta vie.
Attention, ce n'est pas par le mental que l'on résout des blessures et des difficultés de vie, c'est en changeant sa façon de vivre le quotidien. Remettre en question et changer ses habitudes. C'est tout simple mais personne ne veut le faire. Beaucoup préfèrent dépenser beaucoup d'argent chez le psy pour être écouté et ressasser dans le mental. Je ne dis pas que c'est inutile, mais il y a une voie plus directe à l'épanouissement. Qui passe surtout par la restauration du bien être du corps. Il n'y a pas besoin de connaître exactement l'origine de nos blessures pour pouvoir les panser / soigner. (exploration du passé et de la vie familiale, est-ce vraiment nécessaire ? C'est un chantier sans fin qui peut aboutir nulle part, attiser au contraire les blessures et créer des cristallisation mentales (je suis comme ci-ça parce que dans mon enfance...)).

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par takapoto » 01 sept. 2019 17:34

:top: Djoby

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Guipit » 01 sept. 2019 17:44

Surtout que tu connais l 'allier des faibles et du mal etre ,
L'alcool
Cercle vicieux
C est une drogue dure
Je suis pas bien , je bois , je suis bien , je suis encore moins bien , je bois , je suis bien , je suis encore encore moins bien , je bois , je suis pas bien , je bois , je suis plus du tout bien , je bois , je bois , je bois :)

Et sans pour autant finir à la rue .
Ou boire tous les jours .


Écarte deja ça
Ca sera deja un grand pas :)

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Djobydjoba » 01 sept. 2019 18:04

Clair, l'alcool très mauvais. Même à dose modérée. Ça détruit l'énergie masculine, la testostérone. Et bien sûr ça n'aide pas niveau image de soi.

La plupart de nos problèmes psy et maladies viennent de ce qu'on met dans notre assiette et dans nos verres.

C'est hyper simple. Trop simple on pourrait penser, et pourtant c'est vrai.

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Pulcherie » 01 sept. 2019 19:09

Un psychanalyse est un travail très long...éprouvant parfois...
Le bon psy est celui avec le quel tu te sentiras mieux la premiere année avec au mois une séance par semaine...
"L'addiction " a l'alcool est à voir en premier.
Bon courage pour trouver le bon professionnel
Les médecins généraliste s. Peuvent te donner des conférés

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Lindien » 01 sept. 2019 19:14

Voilà ce que le trading m'as apporté sur ces 4 dernières années.

On m'a dit que pour apprivoiser le trading, il fallait être bien dans son corp et surtout dans sa tête, donc pour lui :
* j'ai arrêté de fumer,
* il m'a fait faire du sport,
* il m'a fait arrêter de regarder la TV et toutes ces informations négatives,
* il m'a fais économisé car pour l'avoir il faut des sous,
* je me suis mis à lire,
* j'ai vu des centaines d'heures de gars inspirant,
* il m'a fais comprendre beaucoup mieux l'anglais,
* il m'a fait mal, manière de me dire, recommence encore, tu n'es pas prêt, j'lui ai dis t'inquiète, j'travail pour,
* j'ai jamais lâché ces graphiques malgrès un travail salarié qui me fait lever à 4h du mat', m'a donc appris la perceverance,
* il m'a fais comprendre que seul moi était maitre de ma vie et non les autres, d'ailleurs pas grand monde sait que je fais du trading,

Tout cela et j'en oublis beaucoup, aujourd'hui je suis content d'avoir découvert le trading.
Au départ tu le fais pour l'argent mais ce n'est LARGEMENT pas que ça...

Bon courage dans ce combat :top:

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Florian » 01 sept. 2019 20:58

Dark, je suis en psychanalyse depuis quelques mois déjà.
Il te faut une personne supervisé et de surcroît non orientés.. Cela a un coût important mais ça en vaut la peine, je te promet.

Le psy est ton ami, ta partie intime, celle qui saura tout de toi et de tes méandres ;)

Bon courage et apprécie ces moments quand tu commenceras :)

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Guipit » 01 sept. 2019 21:13

Ta femme peut etre ton meilleur psy :)
Il suffit de de confier, parler , tout dire :)

On avance bien mieux a deux quand on se connait vraiment ;)

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par DarkPoule » 02 sept. 2019 14:08

Bonjour, j'ai bien pris le temps de lire vos post et je vous remercie de vos réponses.
Bon, Psychiatrie je ne suis pas cette catégorie lol, je ne suis pas bipolaire, ni atteint de démence ou de schizophrénie, donc on peut écarter :)

@Paranouille, pour le test de QI, je suis un peu près sur d'être normal :), je suis un gars classique, ni bon ni mauvais, mais pourquoi pas.
> Homme ou Femme... je ne sais pas :)

@tjee, mon but n'est pas d'entamer un "traitement" sur plusieurs années, justement comme tu le dis, mais d'éclairer la voie sur certains éléments.

@Djobydjoba, ça rejoins ce que dis @tjee, le but est je pense de m'indiquer la voie et que je termine la travail seul si nécessaire. Je pense que cela peu me faire gagner du temps.
Exploration du passer et des éléments qui m'ont construit m'a l'air indispensable pour ma part. Alimentation, c'est certains que nous (moi et ma femme et nos enfants) pouvons améliorer ça, plus équilibrer etc ... Apres jusqu’à devenir "vegan" je ne pense pas.

@Florian, que veux tu dire par : "Il te faut une personne supervisé et de surcroît non orientés"

@Guipit, ma femme oui, elle me connait, mais elle ne sera peut être pas objective. Puis ça n'est pas ma poubelle, ça n'est pas a elle de subir cela, elle me supporte déjà dans mes différents projets :)

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Logo » 02 sept. 2019 16:44

@Lindien > pareil pour moi
- DarkPoule > tu tiens déjà le bon bout, continu c'est tout :top:
Test un bon Psy et tu verras qu'il y a beaucoup d'évidence!

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Benoist Rousseau » 02 sept. 2019 16:45

Ce sera sûrement l’aventure la plus incroyable de ta vie. C’est une aventure personnelle incomparable.

Tu vas découvrir qui tu es. Car personne ne le sait avant vraiment.

Et tu vas comprendre comment fonctionne les autres alors qu’eux même ne le savent pas

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Zupa » 02 sept. 2019 17:10

Dark

Je consulte un pschologue actuellement
Je te laisse le lien si ça peut t'apporter une aide

trading-90-de-psychologie-t29953.html

Bonne soirée

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par falex » 02 sept. 2019 18:38

DarkPoule a écrit :Bonjour,
Je ne suis pas fou, ni détraqué...
.
La psychanalyse n’a Malheureusement j’avais soigné ce genre de pathologie.

Ça permet de creuser au fond de soit pour comprendre comment on s’est construit et pourquoi on réagit de cette manière dans son quotidien.

Travail passionnant et qui peut être durant toute sa vie

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Dom21 » 02 sept. 2019 21:46

Darkpoule,

Je te conseille de visionner les vidéos de Thierry Casasnovas.
C'est un type super intelligent.
Ça m'a bien aidé sur l'amélioration de la qualité de mon alimentation notamment.

De plus il a une grande connaissance du corps humain et démontre les limites actuelles de nos modes de vies de bargeots et l'impact sur notre santé.

Notre meilleur allié, c'est nous même avec un corps en pleine santé mais il faut bien le nourrir tant sur le plan nutritionnel que spirituel.

Dans un registre proche Pierre RABBI m'inspire beaucoup et dégage une aura passionnante.

Bonne soirée

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Fred417 » 19 janv. 2020 17:58

Thierry Casasnovas, mentionné dans le post précédent, prétend que le VIH peut être guéri par des jus de légumes. En plus de cela, il vend des extracteurs de jus à des prix exorbitants, ou encore des bouteilles d'eau de mer à 20 euros le litre.
Donc personnellement, j'éviterais.

Pour la psychanalyse, je suis très dubitatif. Surtout après avoir vu cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CYqc9eqmXYE

Je parle bien de la psychanalyse et pas des autres disciplines en "psy".

Sujets similaires
Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...
Fichier(s) joint(s) par Bruce Wayne » 04 janv. 2015 18:42 (52 Réponses)
La psychanalyse de la banane
par Sebilbueno » 29 nov. 2016 16:39 (11 Réponses)
Mon Journal : Ma Psychanalyse ? Lool
Fichier(s) joint(s) par Livio. D » 28 févr. 2018 01:24 (15 Réponses)
Faire une Psychanalyse
par G'sT » 05 avr. 2018 12:59 (17 Réponses)
psychanalyse un sujet important
par Tafanac » 16 mai 2018 12:06 (12 Réponses)
La psychanalyse du capitalisme
par Stochastic » 25 juil. 2019 17:12 (2 Réponses)
L'amour vu par la psychanalyse
par Stochastic » 08 juin 2020 13:35 (13 Réponses)
la psychanalyse et le trading (discussion du 20 mai)
par ChristelleP » 30 mai 2021 16:37 (22 Réponses)
Autour de la psychanalyse
par Galileo » 28 juin 2021 18:06 (6 Réponses)
Livres sur le trading et la psychanalyse
Fichier(s) joint(s) par Eren » 26 juil. 2021 23:03 (16 Réponses)