ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Stochastic » 19 janv. 2020 20:10

les tradeurs!
$
$
$


il a fait connaissance avec soi-même :lol: :lol: :lol:

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Benoist Rousseau » 19 janv. 2020 23:56

C’est très amusant Fred ta vidéo. C’est absolument tout sauf de la psychanalyse :lol: c’est vraiment un niveau lamentablement bas cette vidéo. Ils ne savent même pas de quoi ils parlent. Cela fait peur. On dirait une vidéo de formateur sur la bourse qui te dit que tu vas devenir riche en 15 jours. Le même niveau pour donner une image. Mais bon quand on ne connaît pas la psychanalyse ni le trading ça peut fonctionner de dire n’importe quoi à des gens qui n’y connaissent rien :)

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Fred417 » 20 janv. 2020 00:07

Je vais juste citer un commentaire que j'ai vu en dessous de la vidéo :

"Ce que tu dis vis à vis du coût pour le patient (et que j´avais déjà entendu ailleurs) me fait dire que la défense de la psychanalyse par les patients, c´est de l´engagement (théorie de l éngagement) : on peut difficilement avouer, et s´avouer à soi-même, qu´on dépense une fortune dans quelque chose d´inutile."

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Benoist Rousseau » 20 janv. 2020 00:11

Ben Oui c’est pas la psychanalyse ça :lol: c’est fou les fantasmes qui circulent. Mais bon C’est l’air du temps. Tout le monde a une opinion sur tout sans connaître les choses :) là la vidéo c’est comme si tu faisais passer Johnny Hallyday comme un grand philosophe du XXI eme siècle. Mêmes les références dans la vidéo sont fausses :lol: c’est limite la Terre est plate le niveau :shock: Cela ne parle absolument pas de la psychanalyse, ce qu’on y fait, ce qu’on apprend, combien ça coute, ce que cela t’apporte, comment tu travailles..., mais bon ce n’est pas grave, c’est juste ridicule. Mais c’est grave de véhiculer la méconnaissance comme cela. C’est même pas s’approcher de ce qu’est la psychanalyse. C’est comme si tu faisais croire que la pétanque c’est du foot parce qu’il y a truc rond qui roule et que tu appelles le ballon de foot une boule. Même le vocabulaire n’est pas le bon, ni le cadre. Ni ce qui s’y fait. Il ne parle pas de psychanalyse mais de comportementalisme ce que ne font pas les psychanalystes justement. Ça oui le comportementalisme tu peux fuir cela ne sert à rien à moyen terme

2+2 cela ne fait pas 6. C’est ça cette vidéo. On ne sait même pas s’il faut en rire ou en pleurer. Je sais bien qu’il faut faire de l’audience coûte que coûte sur YouTube et dire aux gens ce qu’ils veulent entendre pour gagner de l’argent et faire des vues mais là c’est au :lol: delà de la caricature., cela ne parle même pas du sujet, ils parlent d’autre chose, d’une autre forme de Thérapie que déteste les puristes de la psychanalyses en plus.

C’est amusant de voir les fantasmes qui n’ont pas évolué depuis le XIXeme siècle. Mais la psychanalyse paye le prix de son élitisme supposée comme les gens ne savent pas ce qui s’y passe vraiment ça devient mystérieux et donc une secte comme les francs maçons ou autres :x pour un psychanalyste il y verra un exemple de résistance et de peur de se découvrir. Car ce qui fait le plus peur à l’être humain c’est de creuser en lui pour voir ce qu’on est vraiment :) mais très peu de gens peuvent le faire, manque de temps, pas la curiosité de le faire donc la psychanalyse restera toujours marginalisée et pas populaire par rapport aux autres thérapies rapides qui correspondent à l’air du temps. D’autant plus dans un monde où les gens veulent tout tout de suite sans effort, la psychanalyse n’est vraiment pas la voie à privilégier. C’est long et difficile. Tiens comme le trading, un des nombreux points en commun.

C’est d’ailleurs très bien que le psychanalyse reste confidentielle. c’est sa chance pour maintenir un certain niveau. Cela l'empêche de décliner pour se populariser comme le comportementalisme et la psychologie et de voir des marioles vouloir faire de l’argent avec sans éthique.

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par falex » 20 janv. 2020 14:45

Je résumerais : Tant que tu ne t'es pas allongé sur le canapé ... tu ne sais pas de quoi tu parles ...

Maintenant ça n'empêche pas les critiques et la principales que je ferai :
Certains confonde analyse et coaching : l'analyse ça sert à comprendre son passé et pourquoi je suis comme je suis aujourd'hui et ça ne parle pas d'avenir, alors que le coaching regarde uniquement le futur et ne cherche pas à comprendre le passé.
L'idéal étant d'être encadré dans les deux :
Une analyse pour comprendre sa construction et un coaching pour travailler son futur.

Dernier point : Eter très critique avec son psy : ça doit coller, on doit se sentir bien avec lui/elle, sinon autant parler au premier inconnus dans la rue

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par DarkPoule » 22 janv. 2020 00:06

AAH Cool je savais pas que mon post allais revivre :)
Alors... moi j'ai encore rien lu de vos commentaires et post.
J'ai cliqué toute les 10 minutes, 2 secondes sur la vidéo...et c'est toujours la femme qui parle.
Donc soit :
1/ j'ai pas de bol j'ai pas eu le contre argument
2/ on a 3 mecs qui veulent se la faire et qui se la ferme, donc 3 soumis
3/ vu le debut de vidéo ça manque clairement de sérieux
( je caricature hein ... )

Quand tu vois que a 1h34 le gars dessine une (mot censuré merci de rester poli).... sur une ardoise d'enfant... lol

Donc pour répondre a Dom21, je l'ai pas fait a l'époque... car... "va voir thierry il va te guérir" ne m'interesse pas. mon problème c'est moi... je ne me guéris pas avec des Jus, sauf le week end avec des potes (et c'est temporaire)
Si ce post dérive on peux verrouiller, si c'est constructif ok. :)

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Sid » 23 janv. 2020 17:58

Voila tu as trouvé le meilleur investissement, celui où tu auras le meilleur retour, le plus précieux des cadeaux sur Terre.

Tu investis sur toi, et c'est l'investissement qui te servira toute ta vie.

Bravo, félicitations et courage dans ton nouveau chemin ! :mrgreen:

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Fred417 » 24 janv. 2020 15:27

Je vous accorde un point : même pour moi qui suis assez neutre (je pondère avec le "assez" car même en essayant d'être impartial et de suspendre son jugement, on a toujours son propre avis), cette vidéo n'est pas très bonne, avec la dame qui monopolise le temps de parole. Certes c'est l'invitée du live, mais elle est excessive.
Pour moi, cette chaine Youtube fait partie des plus éthiques, ou plutôt les moins promptes à céder aux sirènes du "clickbait", de l'audience, des vues.
Ils ont déjà fait des lives de meilleure qualité, et les vidéos plus courtes avec montage sont bien plus travaillées.
Bref, sous prétexte que vous n'êtes pas d'accord avec les propos tenus, vous êtes dans le procès d'intention ("ils font ça pour l'argent"). Si ça avait été un plaidoyer pour la psychanalyse, je doute que vous auriez dit ça. ;)
Cela me fait sourire que ça puisse faire penser à la Terre plate car cette chaine Youtube essaie justement et régulièrement de combattre les croyances en tout genre, avec des vidéos débunkage sur les complots, les astrologues, les médiums, les pseudos sciences comme l'homéopathie. Pourtant les complots, dieu sait que ça attire des vues, alors les débunker, vous imaginez bien... ce sont un peu les rabats joie de Youtube qui vont casser tous les rêves, c'est donc les derniers à profiter d'un quelconque buzz à mon sens.
Ceux qui font des caméras cachées fakes, ou des vidéos en mode télé réalité, là oui, on peut percevoir plus clairement leurs intentions (la Youtube money).


Je suis tombé sur une autre vidéo plus sérieuse (d'une autre chaine Youtube), mais pas envie qu'on pense que je suis dans le "trollage", donc je la poste pas, a priori.
Je résumerais : Tant que tu ne t'es pas allongé sur le canapé ... tu ne sais pas de quoi tu parles ...
C'est un peu le problème, la seule crédibilité de la psychanalyse, c'est qu'elle nous vient du bon retour des patients... à moins que je me trompe ? est ce qu'il y a un consensus officiel au sujet de la psychanalyse ?
Le bouquin de tel ou tel "ponte" de la psychanalyse me convaincra difficilement.

A une époque, j'étais dans les pseudo sciences, et sous l'influence d'une ex amie très perchée, j'avais vu un magnétiseur spécialisé dans le rééquilibrage énergétique... effectivement au bout de 3 séances, je me sentais très bien, et j'aurais pu dire "tant que tu n'es pas allongé sur sa table, tu ne sais pas de quoi tu parles".

Pour terminer, il ne faut pas non plus négliger l'effet Placebo qui fait qu'automatiquement, à la sortie du cabinet, vous vous sentirez mieux, vous aurez eu l'impression de prendre du temps pour vous, positif à votre développement personnel. (C'est quelque chose qu'on pourrait aussi observer en psychologie plus classique, remarquez, c'est pas juste propre à la psychanalyse)

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Benoist Rousseau » 24 janv. 2020 15:55

Je ne dirai rien sur cette chaîne qui m’indiffère totalement, comme toutes les chaines YouTube. La seule chose que je dis c'est qu'il ne parle pas de la psychanalyse alors que c'est censé être le thème mais pour quelqu'un qui ne connait pas la psychanalyse, il peut se faire avoir.

Ce n'est pas un procès d'attention que de dire que la vidéo ne parle pas du sujet.

Quand on est psy on sait que c'est inutile d'essayer de convaincre les gens, c'est comme essayer de convaincre quelqu"un que le vélo c'est bien alors qu'il ne sait pas ce qu'est un vélo car il l a vu une vidéo YouTube qui parlait des bombons Haribo.

Si tu veux croire que ce n'est pas bien et bien parfait, voilà, cela fait parti de ton identité.

On ne peut pas forcer les gens à être heureux, à être curieux, à dire du bien ou du mal de choses qu'ils ne connaissent pas.

Et quelle importance que tu penses que c'est bien ou pas ? Cela n'affectera que toi potentiellement et personne d'autre.

Donc tu as ton idée sans savoir ce que c'est, c'est très bien, c'est ton droit. Beaucoup de gens sont comme cela. Après tu devrais creuser pour savoir pourquoi cela te travaille autant que des gens creusent pour se comprendre ? ah non, surtout pas, tu commencerais à faire une psycha pour comprendre pourquoi tu agis comme cela :mrgreen:

Une psycha c'est juste avoir la capacité d'être plus libre. Cela ne soigne pas. Cela te donne des clés de compréhension que tu retrouves chez les autres. Je repère en 2 minutes dans une soirée quelqu'un qui a fait une psycha (une vraie pas une psychothérapie comportementaliste comme dans cette vidéo). Il est calme, souriant, il parle peu, il se met jamais en colère et les gens viennent naturellement vers lui pour lui confier leurs soucis alors qu'il a rien demandé, ce qui est lourd parfois ):

Donc oui faux débat. Tu es contre sans savoir ce que c'est et avoir essayé, Falex est déjà plus nuancé en ayant fait une analyse. On voit la différence

D'ailleurs cela se voit que tu n'as pas fait d'analyse en te lisant, tu crois encore qu'il y a le bien et le mal. La psychanalyse c'est comme le trading, c'est du sur mesure. Cela épanouira certains, d'autres ni trouveront rien,

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Fred417 » 24 janv. 2020 15:57

mais très peu de gens peuvent le faire, manque de temps, pas la curiosité de le faire donc la psychanalyse restera toujours marginalisée et pas populaire par rapport aux autres thérapies rapides qui correspondent à l’air du temps. D’autant plus dans un monde où les gens veulent tout tout de suite sans effort, la psychanalyse n’est vraiment pas la voie à privilégier.
Indépendamment de la psychanalyse, je suis assez d'accord avec ça, les gens sont dans la gratification instantanée. Toutefois j'apporterai un bémol. En terme de santé mentale et surtout physique, ne pas toujours glorifier la voie la plus "difficile".

C'est à cause de ça que j'ai retardé de 2 ans environ une opération au laser pour guérir de la myopie.
Je voulais à toute force y arriver par les méthodes "naturelles" qui s'auto proclamaient plus gratifiantes et qui diabolisaient un peu la médecine traditionnelle, toujours accusée d'être violente, traumatisante, etc (c'est vrai qu'une chimothérapie c'est douloureux mais ça soigne mieux le cancer que des cachets homéopathiques).
Aujourd'hui, j'ai une acuité visuelle supérieure à 10/10. Et comme j'ai moi même dit qu'un témoignage n'est pas suffisant comme preuve, je dirais que je n'ai fait que contribuer au fort taux de succès de la chirurgie oculaire.

Le plus rapide n'est pas forcément le plus mauvais. Bon, c'était une petite digression.

Et donc pour revenir au sujet, je pense que pour certaines personnes, une psychothérapie rapide et bien ciblée sera suffisante.

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Fred417 » 24 janv. 2020 16:00

Tu es contre sans savoir ce que c'est et avoir essayé
Non, je pose des questions, mais je n'ai pas de réponse.
Ici : est ce qu'il y a un consensus officiel au sujet de la psychanalyse ?
La psychanalyse c'est comme le trading, c'est du sur mesure. Cela épanouira certains, d'autres ni trouveront rien
Donc indirectement, tu "avoues" que ce n'est pas une science (à l'instar du trading d'ailleurs)

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Benoist Rousseau » 24 janv. 2020 16:05

Je n'ai pas dit le contraire. Tu as peur de prendre l'avion, tu as des problèmes de violence, tu peux faire une psychothérapie rapide et bien ciblée.

Mais une psycha n'est pas une psychothérapie. Cela ne répond pas du tout à la même chose. La psycha tu n'es pas là pour te soigner, pour trouver une solution mais pour te découvrir, trouver des questions et comprendre ton fonctionnement, tes réactions... Cela n'a rien à voir. Tu viens pour trouver des clés. Par exemple tu découvriras pourquoi tu es contre la psycha sans savoir ce que c'est. Tu auras travaillé sur toi.

Chacune de tes réactions a un sens. Le jour om tu te mets en colère contre quelqu'un par exemple, il n'y est pour rien, il a juste ravivé une blessure en toi.

Tu ne vas pas voir un psycha pour te soigner... ça c'est les images d'Epinal.

Si c'est une science avant tout, lis Lacan si tu peux, tu verras, tu seras surpris des formules mathématiques qu'il emploie en permanence :) D'ailleurs la garnde majorité des psychanalyste sont aussi psychiatres (donc médecin généraliste avec une spécialisation de quelques années) ou psychologues cliniciens (DESS), des formations à l'université. Est-ce que ce sont des sciences la psychatrie et la psychologie ?Et psychanalyste c'est finalement le niveau au dessus, c'est "enseigné" à la fac avec ce bagage minium. Mais, il y a une particularité, il faut avoir fait une analyse pour revendiquer le titre de psychanalyste. Et être reconnu par ses paires, tout en étant supervisé (en plus ce que n'ont pas les psycho etc)

Voilà j'arrête d'intervenir dans cette file mon temps est précieux et on tourne en rond. Je passe à autre chose. Je ne cherche pas à te convaincre, cela ne change rien pour moi, juste à t'expliquer que tu ne sais pas ce que c'est. Et si tu crois cette vidéo ou que la psychanalyse sert à soigner, tant pis ou tant mieux, peu importe, cela n'empêchera des gens d'en faire une et que cela transformera peut-être leur vie et leur compréhension d'eux et des autres. Chacun son chemin, tant qu'il est épanouissant. Mais ne pas travailler sur soi alors qu'on vit avec soi, ne pas comprendre pourquoi on éprouve des sentiments comme la peur, l'avidité, la jalousie, la colère,pourquoi on est dans la répétition... je trouve cela dommage de ne pas avoir les clés

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Fred417 » 24 janv. 2020 16:28

Je ne veux pas tourner en rond non plus. Je n'ai pas exprimé d'opposition farouche malgré les apparences, je lis ce que tu écris. Pour pas mourir bête, je lirai peut-être Lacan oui.

J'ai juste une dernière question... on peut devenir psychanalyste à condition d'avoir soi même suivi une psychanalyse. C'est la seule condition ? en gros, on peut avoir sa plaque sans avoir suivi d'études dans le domaine...
Même si on connaît bien le sujet en tant que patient, rien ne dit qu'on sera bon pour la pratiquer de l'autre côté du divan.

RIEN que ça, si c'est vrai, ça me paraît normal que ça génère de la méfiance.

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Benoist Rousseau » 24 janv. 2020 16:33

non ce n'est pas la seule condition, une parmi une multitude, il y a plus de condition que pour être chirurgien :mercichinois: ce n'est pas un psychothérapeute. Hélas les gens qui ont fait la vidéo ne le savent pas :musique: les psychothérapeutes si tu leur tape dessus je serai le premier à t'aider c'est du n'importe quoi ils n'ont aucune formation :lol2:

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Fred417 » 24 janv. 2020 17:28

D'accord. Ça contredit totalement tout ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent sur l'accès au poste de psychanalyste. C'est intéressant (sans ironie). J'irai me renseigner là dessus.
Tu ne vas pas voir un psycha pour te soigner
C'est quand même assez problématique, dans un sens.
Nous avons tous des blessures. Bien sûr, les séquelles sont plus ou moins prononcées voire absentes, mais c'est présomptueux de croire qu'on a rien à soigner.

Et donc si je poursuis dans cette logique... un(e) patient(e) qui va voir un psychanlyste et qui dit, au choix :

- Mon oncle m'a violée pendant des années à partir de mes 8 ans, j'arrive pas à m'en remettre
- J'ai été adopté et on m'a caché la vérité pendant des années
- Je pèse 120 kilos pour une raison de santé, donc impossible de perdre du poids, je me déteste.
- Mon conjoint (sûrement pervers narcissique) avec qui j'ai vécu 10 ans m'a détruit.
- ...

Tout ça, c'est un peu trop lourd pour les épaules d'un psychanalyste si je comprends bien.

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Fred417 » 24 janv. 2020 17:58

De nombreux psychanalystes sont médecins psychiatres ou psychologues, mais la profession n'étant pas réglementée, il n'existe pas de formation obligatoire. Néanmoins, il est essentiel d'en acquérir une en psychologie à l'université et d'avoir effectué une analyse de plusieurs années, à raison de 3 à 4 séances hebdomadaires.

Voilà ce qu'on peut lire ici : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/psychanalyste

Donc, effectivement, c'est vivement conseillé d'être formé, mais c'est pas réglementé ni obligatoire...

C'est un site officiel géré par l'Etat. Mais il se trompe ?

Voilà ma source. Quelle est celle qui te permet d'affirmer que ça demande plus de conditions qu'être chirurgien ?

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Benoist Rousseau » 24 janv. 2020 18:00

oui renseigne toi :) c'est pour cela qu'il est supervisé, c'est très sérieux, c'est pas les charlots dans ta vidéo

Tu as plein de gens sans aucun problème particulier qui consultent un psychanalyste, c'est même la majorité, ils sont curieux, c'est une démarche intellectuelle avant tout.

sinon à quoi sert la psychanalyse concrètement ?

Un exemple dans mon trading

on m'a demandé comment je pouvais passer de 1à 2 lots à 40 lots en quelques mois, quelques mois de psychanalyse pour débloquer mes chaines liées à l'enfance et à la société. Ce n'était pas un problème particulier, à 1 ou 2 lots pleins je pouvais sortir un salaire.

Mais je sentais que j'étais en sous régime et qu'il y avait un truc qui clochait => psycha, cela m'a débloqué et je ne culpabilise plus de gagner en une journée plus que certains gagneront dans une année.

Je me suis libéré de mes chaines catholique et ouvrière qui me culpabilisaient. Et maintenant mon trading est "libéré" et beaucoup plus efficace, je ne me trimbale plus mes boulets inconscients.

je mets un screen shoot la flemme
1.jpg
1.jpg (156.34 Kio) Vu 479 fois
2.jpg
2.jpg (117.05 Kio) Vu 479 fois
Parce qu'il faut être reconnu par tes paires et que tes paires sont des professeurs d’université en psychologie et psychatrie. C'est pas Jojo le Clodo qui se proclame psychothérapeute. Parce que ta vidéo c'est Jojo le CLode que tu vois ;)


Et ça ça vaut tout l'or du monde. C'est comme si les meilleurs chirurgiens du monde se réunissent et dégagent les amis moyens qui ont pourtant eu leur diplôme de chirurgien. Il n'y a pas plus élitiste et sérieux que la psychanalyse, c'est pour cela que cela dérange. ET que cela a un coup financier. C'est "réservé" à une élite, c'est les 3 macarons et psychologie magazine c'est le Kebab du coin pour montrer l'écart.

Et que tu es supervisé en permanence par des collègues ce que les chirurgiens ne le sont pas du tout. Ils ne supporteraient pas du tout qu'à chaque opération, toute son opération soit analysée et critiquée par des collègues de son niveau. Trop d'ego chez les gens, ils "savent". Après une psycha réussie, l'ego n'existe plus et tu peux entendre toute critique sur ton activité pro.

voir Espace Analytique Paris plutôt qu'un site pour lycéen : Je te donne le lien http://espace-analytique.org/ là au moins on parle psychanalyse, là au moins ce sont des chefs étoilés, pardon des psychanalystes :lol:

Sinon j'arrête de te répondre tu me fatigues :) Tu pompes trop d'énergie, ce sera mon post final.

J'ai dit :)

Beau week-end

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Fred417 » 24 janv. 2020 19:33

Pour info, je me suis pas fait mon opinion juste sur la vidéo que j'ai postée ici. ^^

Ton screenshot est intéressant, mais c'est un témoignage personnel, comme on peut trouver des témoignages personnels hyper positifs sur la lithothérapie ou la médiumnité.

Au moins, le site pour lycéen, il est neutre, et j'ai donné l'endroit précis de la source.

Toi tu balances un site car je te fatigue, je suis supposé parcourir tout le contenu pour trouver l'information. Un site dont on peut douter de la neutralité puisqu'il est fait par des psychanalystes. On ne peut pas être juges et partie...

J'imagine bien que je te pompe de l'énergie, sur ce forum c'est rare qu'on te demande des justifications, des sources extérieures.... puisque tu en es l'admin. Ce statut accorde une certaine légitimité automatique à tout ce que tu peux dire, même sur des thèmes hors du trading. Je ne dis pas que c'est volontaire de ta part. ;) Les participants eux mêmes ouvrent la porte à l'argument d'autorité.

Mais désolé, c'est normal de vouloir creuser quand tu écris quelque chose d'assez fort : "les psychanalystes sont plus sélectifs que les chirurgiens", sachant que les chirurgiens peuvent littéralement tuer quelqu'un par un faux mouvement.( Au moins, les psychanalystes sont limités en terme de dégats, et ça se fera pas en une fraction de seconde. )

Je ne demande pas de réponse. D'ailleurs, tu peux même virer mon post, je m'en offusquerai pas.

Bon week end aussi.

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Benoist Rousseau » 25 janv. 2020 07:53

Non ce post en dit long et est très parlant bien au contraire je le laisse. J’attendais que tu écrives cela depuis le début. Tout le monde avec un peu de finesse psy comprendra ce qui se joue pour toi dans cette file en faisant le lien avec celle que tu as crée en même temps pour annoncer ton renoncement à trader. Il n’y a pas de hasard les deux files sont liées.

Je te donne le liien du principal institut de formation des psychanalystes français reconnus mondialement avec toutes les sommités françaises universitaires en psychiatrie, psychologie, neuro psy et psychanalyste. Mais tu ne dois pas connaître leur nom car tu n’y connais rien sur le sujet. C’est sûr que c’est moins bien qu’une fiche Onisep d’une demi page rédigée par un stagiaire sur le net en 15 minutes comme source d’information :)

C’était ce que tu demandais. Comme cela tu peux te renseigner sur la formation des psychanalystes. Le sérieux. Les années qu’il faut pour le devenir. Qui sont les gens qui enseignent, transmettent et supervisent ? (Je te fais gagner du temps le gratin universitaire et scientifique en psychiatrie, psychologie clinicienne, neuro science et ceux encore plus brillants qui ont arrêtés d’enseigner à l’université car le niveau est trop faible et qu’ils avaient l’impression de perdre leur temps). Bien sûr tu ne les trouveras pas dans une vidéo YouTube. Mais dans dans revues scientifiques et des colloques internationaux.

Je t’apporte une information de qualité parce que je m'y connais sur le sujet (surement bien mieux que le trading) au contraire de ta vidéo. Après comment faire la différence dans une information de qualité ou pas quand on ne connait pas le sujet ? Difficile.

La formation continue supérieure à celle des Chirurgiens. J’ai même pris le temps de t’expliquer la différence. Je recommence.

Les chirurgiens ne sont pas contrôlés toute leur vie par leur paires, les psychanalystes oui. Les chirurgiens ne font pas de débriefing de chacune de leur opération avec un paire qui sera là pour juger son acte. C’est comme si tu passais ton diplôme et qu’il est remis en cause chaque mois. Un chirurgien il a son diplôme à vie. Un psychanalyste (un vrai) est supervisé pour chaque patient chaque semaine et toute sa vie même si c’est une sommité. Une surveillance et un contrôle continue et perpétuel. Rares sont les professions avec autant d’éthique et de sérieux.

Mais bon (là je vais te donner quelques pistes de réflexions sur toi, tu vas les balayer du revers de la main mais elles pourront germer dans quelques mois et année donc je prend le temps)

comme tu fais une résistance à la psychanalyse (la seule question à se poser est pourquoi sans rien n’y connaître tu balayes cela? Qu’est ce qui te fait peur ? Q’une personne puisse lire en toi ? Peur de découvrir pourquoi tu réagis comme cela à l’échec, à la frustration ? Cela remet elle en cause le désir des parents, ton SurMoi ? Pourquoi essayer de décourager quelqu’un qui veut évoluer en prenant la psychanalyse ? Parce que je dis que c’est bien et que tu es dans une opposition rivalité (liée au trading ?) ? Parce qu’il fait ce que tu aimerais faire en fait inconsciemment ? Pourquoi cette réaction, ce n’est pas juste mère Therese qui essaye de sauver un pauvre pécheur lol ? Que réveillé t’elle en toi ?).

C’est cela qui est passionnant en psychanalyse c’est que tu te poses la question en permanence du pourquoi tu réagis comme cela alors que 99% des gens ne se la pose jamais. Ils agissent (aveuglement). Par exemple je me suis demandé pourquoi j’ai passé 4 à 5 heures de ma vie à te répondre Dans cette file en sachant que j’allais dans le mur dès le départ. J’ai fait un travail pour comprendre pourquoi alors que pour un autre je n’aurai même pas répondu en me disant je vais perdre mon temps. Pourquoi toi j’ai estimé que je ne perdais pas mon temps ?

que tu as un deuil à faire sur le trading (ce qui implique une remise en cause car tu as fait des études brillantes et pourquoi tu cherches uniquement des arguments exogènes qui expliqueraient un échec certain, pourquoi ce besoin de se panser ? (Il n’y aurait pas aussi des raisons endogènes, matériels ? ),

que tu as l’argument de base de la confrontation à l’autorité très archaïque (cherches tu à te fâcher, un moyen d’accélérer le deui ? avec moi c’est impossible, tu te fâcheras tout seul ce qui est agaçant je le conçois mais après avoir fait une psychanalyse tu ne te fâches plus avec personne et tu ne pardonnes même pas à ceux qui t’attaquent car pour toi il n’y a jamais d’attaques juste l’autre qui se dépatouille avec ses projections comme il peut. Et on est déjà à peine responsables de ses projections alors celles des autres lol .

Crois-tu qu’être l’administrateur m’accorde le moindre privilège et que c’est une position confortable ? Il est extrêmement empêchant au contraire, figure d’autorité dans l’imaginaire des gens je me tape tous les gilets jaunes qui n’ont pas réglé le problème avec leur père par exemple alors que je m’en bat les c de l’autorité. Mais pour que le forum ne sombre pas dans la fange numérique pas le choix. Il faut un pare excitation dans un groupe donc un gars qu’on peut taper, je suis là pour cela. Si tu n’avais pas compris je suis là pour prendre l’agressivité des membres sur moi pour pas qu’ils se déchirent entre eux. Et oui c’est cela faire figure d’autorité, canaliser la violence et les critiques sur soi sans répondre. C’est la fonction même. Et tous les amis un peu dinguos fantasment sur moi et se projettent ce qui finit forcément mal comme toute forme de projection qui commence par l’amour et finit toujours par la haine par définition lol Bref beaucoup pour se sentir mieux ont besoin de taper sur une figure paternelle et je suis tout désigné mais je le sais, je l’accepte c’est le rôle de toute forme d’autorité du politique au policier à l’enseignement au gars qui gère un forum, au gars qui a une communauté et c’est utile pour que je progresse en psychanalyse d’être confronté à cela. Je grandis et je vois les gens fonctionner, je les comprends mieux et je vois les fonctionnements souvent en boucle. Mon seul objectif dans la vie est de progresser

et qu’on a fait le tour car maintenant (tu peux te documenter sérieusement sur la psychanalyse avec le lien que je t'ai donné si vraiment c’est là ton interrogation ce dont je doute, car le problème que tu soulèves n’est absolument pas sur la psychanalyse dans ce sujet en fait il est beaucoup plus vaste sur ton interrogation sur comment évoluer puisse que tu dois digérer une déception de deux années et que dans la nature humaine il faut trouver autre chose pour combler le vide de l’existence bref.. trop long à expliquer, ton interrogation porte sur toi en fait plus que sur la psychanalyse qui n'est qu'un prétexte)

En mode rapide à toi de voir dans quelle phase tu es ce qui est une aide très superficielle bien entendue, très psychologie comportementaliste donc ça vaut un kebab mais c’est compréhensible

Les 5 phases du deuil de Kübler-Ross appliquées au trading Andlil Benoist Rousseau


je te laisse le mot de la fin car forcément tu le voudras, ce qui est normal.

Et moi j’ai déjà fait le deuil de cette discussion et j’ai fait mon pédagogue. Je ne peux pas faire mieux. Après cela tournera en boucle de résistance et d’égo donc aucun intérêt. Et cela ne nous fera pas progresser mutuellement. Ce que tu feras de ces informations utiles ou inutiles, seul toi décidera et cela risque de changer dans le temps, ne regardent que toi.

Merci pour ces moments sur cette file. C’est le difficile moment de la séparation, un autre deuil mais il faut couper le cordon pour que chacun reprenne sa vie plaisante :)

Bon courage et belle vie

Re: Je veux faire une psychanalyse.

par Brighenti kévin » 25 janv. 2020 21:53

Spoiler:
Guipit a écrit :Ta femme peut etre ton meilleur psy :)
Il suffit de de confier, parler , tout dire :)

On avance bien mieux a deux quand on se connait vraiment ;)
Je ne peut qu'approuver ce que dit Guipit !

Darkpoule, tu as dit "ce n'est pas ma poubelle", je comprend bien qu'il y à un ton d'humour dans cette phrase ...mais plus objectivement.

Je vais parler de mon cas dans ton topic désolé, mais je ne peut pas, ne pas le dire en te lisant.

Quand on regarde nos grand-parents, la plupart d'entre eux se sont marié jeune et on passé toute leur vie ensemble.
C'est je pense ce grand partage commun qui fondais ces couples pour la vie.
Bien entendu nos cher moitié ne sont pas la pour subir les saute d'humeur etc, mais une simple question : "qu'en pense tu chéri(e) ?" peut bien souvent propulser ton mental à des hauteurs astronomique, car dans sont point de vue elle à limité t'es pensé pour les fixé sur du concret. (résultat, statistique, évolution de ton parcours)

Oui il faut assurément trouver la personne ouverte d'esprit pour parler de tout ...je dit bien de TOUT...C'est ce qui fonde une base d'introspection solide.

Depuis le début du mois j'ai également en projet de faire une psychanalyse, je n'ai pas hésité d'en parler à ma femme, involontairement il y à une progression mutuel qui ce crée.
Et c'est la que je veut en venir dsl j'ai été un peu long.

Le fait de partager chaque petit détails, permet d'avoir un regard extérieur des plus pertinents et involontairement boost également ta moitié à avancer/évoluer avec toi.

C'est peut-être un peu osée de ma part de dire cela, mais je souhaitais partager c'est différente ...baffe mental que ma femme à produit avec de simple partage quotidien ;)

A plus tard sur la file du jour

Sujets similaires
Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...
Fichier(s) joint(s) par Bruce Wayne » 04 janv. 2015 18:42 (52 Réponses)
La psychanalyse de la banane
par Sebilbueno » 29 nov. 2016 16:39 (11 Réponses)
Mon Journal : Ma Psychanalyse ? Lool
Fichier(s) joint(s) par Livio. D » 28 févr. 2018 01:24 (15 Réponses)
Faire une Psychanalyse
par G'sT » 05 avr. 2018 12:59 (17 Réponses)
psychanalyse un sujet important
par Tafanac » 16 mai 2018 12:06 (12 Réponses)
La psychanalyse du capitalisme
par Stochastic » 25 juil. 2019 17:12 (2 Réponses)
L'amour vu par la psychanalyse
par Stochastic » 08 juin 2020 13:35 (13 Réponses)
la psychanalyse et le trading (discussion du 20 mai)
par ChristelleP » 30 mai 2021 16:37 (22 Réponses)
Autour de la psychanalyse
par Galileo » 28 juin 2021 18:06 (6 Réponses)
Livres sur le trading et la psychanalyse
Fichier(s) joint(s) par Eren » 26 juil. 2021 23:03 (16 Réponses)