ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Peur de l'échec et peur de la réussite

par Daeiondf » 15 sept. 2019 17:49

Je découvre tous tes textes d'un coup.
C'est vraiment bien écrit et très juste
A méditer chaque jour (c'est ce que je vais faire en tout cas)

Re: Peur de l'échec et peur de la réussite

par pierre PICSOU » 19 sept. 2019 16:10

bonjour à tous...

c'est presque philosophique ici (je plaisante) :
Réussir; réussir sa vie cela me rappelle luc FERRY : qu'est ce que la vie bonne ?

le rapport avec le trading : est ce que je suis en harmonie avec mes valeurs quand je trade ?

c'est important d'y répondre , car un simple exemple si je trade en vente à découvert sur renault et qu'au fond de moi je ne suis pas à l'aise car c'est une valeur française et j'y suis attachée : la réussite ne sera pas au présente.
mon inconscient va tout faire pour me planter.

je voulais juste mettre en "avant" que la réussite ne dépend pas uniquement de fournir "beaucoup " de travail.
il faut être aligné, en accord avec ce que l'on fait, comment on le fait.

pas mal de sujets à travailler sur le thème de la réussite :

- syndrome de l'imposteur
- réussite / peur de l'échec:
quels obstacles je vais rencontrer : suis je prêt à repousser les limites ? quelles sont mes limites?
(que dois je apprendre pour repousser mes limites)
- réussite = est ce mon désir propre de faire ce métier ou pour plaire aux autres ?
- réussite = réservé aux meilleurs : suis je prêt à faire les sacrifices pour être au top ? a quel prix ?
- réussite / peur de l'échec : qu'est ce que je veux prouver, à qui je veux le prouver ?
- Est ce que je m'autorise à réussir ?
peur de l'échec = qui je gêne (famille ou autres) si je réussis...quel ordre hiérarchique familial je dérange ?

c'était une série de questions pour aider à la réflexion.
Au plaisir d'échanger.

Re: Peur de l'échec et peur de la réussite

par Joman » 11 déc. 2019 15:09

Bonjour à tous,

Excellente file. Excellents commentaires. Excellentes questions. Je voudrais continuer la discussion sur la peur de réussir.

Après 5 ans de trading, je commence à être régulièrement profitable. Pour cela je suis passé par énormément d'étapes de développement personnel que traversent beaucoup de traders: coopération avec mon ego, ouverture émotionnelle, travail sur mes nombreux biais.
J'ai dû aussi abandonner des fantasmes: fantasme de gagner rapidement et facilement de l'argent, et de vivre libre, sans contraintes, sans dépendre de personne, fantasme d'être meilleur que les autres.
Pour gagner en trading, j'ai dû m'imposer une rigueur et une discipline extrêmes, ce à quoi j'avais toujours été absolument réfractaire et que je cherchais même à fuir via le trading!
Un premier choc donc pour moi: pour gagner en liberté, je devais perdre en liberté… :? . L'autre choc: le trading c'est très ennuyeux!

La difficulté que je traverse actuellement: la peur de réussir, la peur de vivre "hors-système normal" (aka travail salarié comme 99.9999999% des gens que je connais), et le bouleversement du lien entre travail, valeur du travail, argent, valeur de l'argent.

En effet, dans mon éducation, ma tradition familiale, et mes 15 premières années professionnelles, gagner de l'argent était proportionnel au travail et à l'effort fourni, pendant et après les études.
Maintenant, je gagne parfois en 1 jour ce que je gagnais en 15 jours de travail dur (gardes de nuit etc) au tout début de ma vie professionnelle. J'arrive aussi parfois à mon ancien salaire quotidien en grande entreprise. J'ai l'impression de ne pas le mériter, car il s'agit "juste" d'acheter et vendre en suivant un script comme un robot.

Dans mon mode de pensée antérieur, l'argent était pour moi un but pour satisfaire mon ego et devait être le résultat de sacrifices ou d'un travail rendu à forte valeur ajoutée (ego ego ego).
Au fur et à mesure de mes progrès en trading et de mon travail sur mon ego, l'argent perd peu à peu de ces valeurs et devient juste une "commodité". Le travail aussi perd de son importance.

Peut-être ce que je ressens est ridicule? Mais la peur de réussir en trading est clairement un obstacle une fois qu'on commence à être régulièrement positif.

Comment avez-vous fait pour dépasser cette peur de réussir ?

Sujets similaires
Déceler la limite entre échec et réussite
par ChristelleP » 05 mars 2018 17:26 (22 Réponses)
Comment surmonter une peur (de réussite) ?
Fichier(s) joint(s) par Guipit » 08 juin 2019 13:20 (27 Réponses)
Peur de la réussite et de l'inconnu
par Lazar1308 » 05 janv. 2024 23:06 (11 Réponses)
L'échec permanent en scalping
par chad » 11 sept. 2016 19:45 (8 Réponses)
la bourse un jeu d'échec ?
par Pierre-trading » 17 janv. 2017 14:51 (18 Réponses)
Les vertus de l'échec
par fxbravo » 04 janv. 2018 23:49 (23 Réponses)
Toujours gagner en échec
par iloveselo » 10 oct. 2018 11:43 (13 Réponses)