ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

ce qui fait le succès d'un trader

par meco215 » 06 sept. 2019 00:01

J'aimerais partager cet article qui met en lumière certaines idées que nous avons déjà développées dans différents fils de discussion.

http://traderfeed.blogspot.com/2019/09/what-makes-trader-successful.html

Je laisse trois phrases qui m'ont fait réfléchir sur moi-même en tant que trader

"Ce qui fait le succès des traders, c'est de trouver une approche des marchés qui engage tellement leurs forces qu'elle surcharge leurs courbes d'apprentissage.
"
"Ce que le trader moyen appelle une "passion pour le trading" n'est qu'un ensemble de besoins de l'ego pour gagner de l'argent et trouver le succès."

"Lorsque le trading fait appel à nos talents, c'est à ce moment-là que nous trouvons une vocation sur les marchés. "

Re: ce qui fait le succès d'un trader

par Elcester » 06 sept. 2019 01:11

Super partage meco ! Effectivement, l'article est excellent ! :merci:

C'est surtout la passion proclamé pour le trading qui me fait réagir personnellement. En effet, cela fait jolie de prétendre être passionné par la finance ou le trading. C'est valorisé socialement, ce sont des domaines ambitieux et élitistes, qui nous mettent en valeur. Toutefois, c'est généralement davantage l'argent, la notoriété, la satisfaction de l'égo qui est recherché(parfois inconsciemment). Mais est-ce que le trading est la manière la plus simple pour parvenir à ces objectifs précis ?

Je n'en suis pas si sûr. Parce qu'autant, le trading est sans doute le domaine le plus rentable comparé à sa difficulté technique. Autant, il est d'une complexité caché et qui nécessite des prérequis rare, notamment vis à vis de la discipline, la rigueur, et de sa propre compréhension psychologique, inhérent à cette réussite (selon moi).

La plupart des domaines ne nécessitent pas cela, et apportent tout autant de notoriété, d'argent etc. Un ingénieur n'a pas besoin forcément de se connaitre en profondeur car son métier ne le mets pas dans une situation où sa psychologie est mis à rude épreuve, et peut être bon malgré cela. (je ne fais aucun jugement de valeur)

Dans le trading, j'imagine mal la possibilité d'être bon sans se connaître, sans savoir se gérer.

Donc effectivement, l'article se pose également la question sur nos raisons de vouloir trader. Si ces raisons ne sont pas noble, il est très probable que cela explique notre échec. Si c'est l'argent par exemple qui nous motive, et que se comprendre ou la rigueur ne nous intéresse fondamentalement pas. Le trading semble être une perte de temps, et d'autres domaines serait plus opportun pour concentrer notre énergie.

Re: ce qui fait le succès d'un trader

par ChristelleP » 06 sept. 2019 10:23

Merci Meco :mercichinois:

Re: ce qui fait le succès d'un trader

par DarkPoule » 06 sept. 2019 15:33

Meco tu es bien meilleur en anglais que moi :)

Re: ce qui fait le succès d'un trader

par Paperbag » 06 sept. 2019 17:00

Vouloir de l'argent me parait un objectif noble, ça c'est typiquement français de penser que chercher de l'argent pour lui même est quelque chose d'avilissant.

Si on lit les market wizards (livres d'interviews d'un bon nombre d'excellents traders), on constate qu'un certain nombre de traders à succès ne recherche que l'argent dans le trading et pas d'avantage (pas la gloire, pas de sensations fortes, juste de l'argent, froidement).

Personnellement j'ai plutôt tendance à penser l'inverse, si ce n'est pas l'argent que vous cherchez dans le trading, ce n'est pas l'argent que vous y trouverez.

"Everybody gets what they want out of the market", Ed Seykota

Re: ce qui fait le succès d'un trader

par meco215 » 07 sept. 2019 23:19

Je suis avec vous. Nous sommes tous sur les marchés pour faire de l'argent. C'est évident. Si nous ne faisions pas d'argent, le trading n'aurait pas de sens. Mais c'est différent de faire de l'argent en se concentrant sur l'argent. Je ne m'explique pas bien. Je ferais mieux de copier deux paragraphes du même auteur, je pense que ça explique mieux.

"Après tout, nous exerçons l'une des professions les plus matérialistes du monde. Dans de nombreuses carrières, nous pouvons accepter de ne pas gagner beaucoup d'argent si nous avons l'impression d'aider les autres et d'accomplir un travail utile. Le trading, cependant, est tout au sujet de faire l'argent. Comment pouvons-nous ne pas être attachés à nos profits et à nos pertes ?!

C'est l'un des plus grands défis de la psychologie du trading : D'une part, faire de l'argent est notre priorité. À un autre niveau, si nous ne nous concentrons que sur les profits et les pertes, nous jetons les bases pour que notre ego s'immisce dans nos décisions et sabote notre succès.

Dans un sens important, lorsque nous commerçons à partir de l'ego, nous ne commerçons plus pour faire de l'argent. Nous commerçons pour avoir raison. "

Re: ce qui fait le succès d'un trader

par antares45 » 08 sept. 2019 00:29

Le but du trading c'est de gagner de l'argent , point barre.

Pour reprendre la comparaison de benoist avec le sniper , il doit coller une balle dans la cible , c'est la même chose.

Ce qui fait le succès pour moi est le parcours : apprentissage , mise en pratique , échecs , doute , persévérer , réussite , remise en question , psycho , égo.

Re: ce qui fait le succès d'un trader

par Zupa » 08 sept. 2019 04:47

La premirre approche du trading est l'argent incontestablement
Ensuite on se decouvre petit a petit
Apres on constate que c'est beaucoup plus profond que l'appat du gain
On veut s'ameliorer c'est constament un combat envers nous meme
Le challenge beaucoup plus grand que l'argent
C'est sans cesse une amelioration sur le plan psychologique
En quelque sorte c'est 1 defi et ça me fait kiffer
Bon dimanche
MerciMeco

Re: ce qui fait le succès d'un trader

par megajools » 17 sept. 2019 09:16

Il est possible de gagner énormément d'argent en pratiquant: la peinture, la musique, le foot, le basket, le golf, l'informatique, la comptabilité, la politique... et pourtant, nous avons choisi le trading. Pourquoi? Parce que nous avons envie de savoir comment ça fonctionne, geeks dans l'âme, on va jusqu'à s'imaginer notre ordre de 1 micro lot voyager dans la fibre. Nous savons que pour arriver à progresser, nous devons comprendre comment fonctionne le monde.

J'ai pratiqué les arts martiaux pendant des années. J'ai croisé énormément de ceux qui voulaient "apprendre à se battre", courant après les ceintures de couleurs... Ils ne restaient pas longtemps. Ils sont comme les traders qui veulent gagner un maximum de fric en 6 mois mais en eux-mêmes, ils sont incapables de venir répéter, semaine après semaine, chaque mouvement des milliers de fois jusqu'à atteindre le mouvement le plus parfait possible, sortir de ses limites, les comprendre, les dépasser.

Ces années de pratique, m'ont appris une loi importante qui régit tout art (martial ou pas): Sakura

Sakura est la fleur du cerisier japonais qui a cette particularité d'être magnifique, mais de ne pas donner de fruit. Cette image est omniprésente dans les arts traditionnels japonais et signifie ceci: les arts martiaux doivent être pratiqués pour la beauté et la perfection du geste, pas pour l'efficacité.

En espérant que cela vous apporte quelque chose. Passez une excellente journée!

Note: si vous ne connaissez pas, "La pierre et le sabre" et "La parfaite lumière" sont d'excellents romans qui retracent le parcours de Miyamoto Musashi.

Re: ce qui fait le succès d'un trader

par Elcester » 17 sept. 2019 09:30

Très intéressant Megajools. Je connaissais pas l'histoire de Sakura. Décidément, j'aime beaucoup la philosophie Japonaise !

Pour rebondir sur les art martiaux. Un ami en pratique et il m'a raconté exactement la même chose. Ceux qui voulaient apprendre à se battre, ils étaient repérés tout de suite et ils tenaient pas la longueur. Il m'a expliqué qu'au final il apprenait à se battre, à travers les arts martiaux, pour ne pas avoir besoin de s'en servir.

Comme il savait justement se défendre, il en connait les conséquences et ne veut pas en arriver à une telle extrémité. Sa maîtrise des art martiaux lui permet de garder son calme en tout circonstance, et donc de trouver les solutions qui lui éviteront d'avoir à se battre.

Comme le trading, les arts martiaux sont pour lui la manière de parvenir à une meilleure version de lui, calme et diplomatique. Il avait fait ça à l'origine car il était un peu colérique, celui lui permet de se canaliser.

Re: ce qui fait le succès d'un trader

par Benoist Rousseau » 17 sept. 2019 09:38

meco > merci beaucoup je n'avais pas vu la file

megajools > merci aussi admirablement décris. Il y aussi la fragilité de l'éphémère et tenter de vivre l'instant parfait dans ma compréhension du sakura

qu'en penses-tu ? :mercichinois:

Elcester > la philosophie japonaise... je rêve de vivre au Japon :) vrai coup de foudre pour la première fois de ma vie pour un pays avec Andorre

Mon rêve 6 mois Andorre 6 mois Japon, à suivre

all > merci pour la qualité des échanges un régal :mercichinois:

Re: ce qui fait le succès d'un trader

par megajools » 17 sept. 2019 09:54

Merci Benoist, je le comprends aussi de cette manière. Ce symbole a été énormément évoqué dans le domaine militaire au japon médiéval, soulignant de son caractère éphémère une mort certaine pour beaucoup de combattants (encore jeunes). Il a été étendu à toute la culture japonaise par la suite et adoucis mais n'en garde pas moins de force dans le symbole.

Re: ce qui fait le succès d'un trader

par Benoist Rousseau » 17 sept. 2019 09:55

merci de ton éclairage

Re: ce qui fait le succès d'un trader

par tjee » 19 sept. 2019 12:54

Même si on peut effectivement trouver autre chose dans le trading qu'on ne soupçonnait pas initialement, je suis d'accord avec vous, on trade pour gagner de l'argent.

Mais je pense qu'il faut distinguer deux raisons de gagner de l'argent :
- devenir riche (en tout cas aspirer à le devenir)
- satisfaire ses besoins quotidiens (qui sont différents d'un individu à un autre).

A partir de là, même si la satisfaction des besoins quotidiens de certains pourrait être considérée comme être riche pour d'autres, la distinction me semble importante car il est possible de satisfaire ses besoins quotidiens en gagnant moins d'argent qu'avec une activité plus lucrative qu'on a décidé de quitter ce qui nécessitera de revoir ses priorités de vie.
Après, tout est permis bien sûr et je ne ferai aucun jugement de valeur mais le lien très fort entre l'argent et l'activité de trading ne peut être réfuté sauf à se mentir.

Re: ce qui fait le succès d'un trader

par megajools » 19 sept. 2019 16:07

Comme tout métier... rien ne t'empêche de gagner de l'argent en aimant ce que tu fais!

Ce qui ressort de tout ça, mis à part ton affirmation difficilement réfutable, c'est que:

- Celui qui n'aime pas le trading ne peut pas gagner de l'argent de manière régulière sur les marchés.
- Celui qui estime déjà avoir assez (trop) d'argent et trade par passion, peut-être tout à fait rentable.
- Enfin, celui qui n'aime pas distribuer des lettres pourrait très bien être un très bon facteur. C'est ce qui fait la différence entre un art et un job. L'art se pratique avec passion.

Ce que je veux dire, même si l'argent est le moteur ou la motivation première... pense-tu vraiment que, le jour où tu arrives à un million, 10 millions... tu t'arrêteras de trader?

Re: ce qui fait le succès d'un trader

par Paranouille » 19 sept. 2019 21:48

On commence en tant qu'arrogant sur deux pâtes on fini en moine bouddhiste.

Re: ce qui fait le succès d'un trader

par Zaphy » 19 sept. 2019 22:21

Waw! Ca c'est de la file... J'ai l'impression, en vous lisant, que j'ai découvert une autre facette du trading, comme si je voyais derrière le cube "ah tiens c'est de cette couleur par ici".
Très belles analogies qui font réaliser la dimension profonde que peut avoir le trading sur nous même.

Sujets similaires
ce qui fait le succès d'un trader
par Miju » 06 sept. 2019 00:01 (2 Réponses)
Relation Longueur de trade, Taux succès et Rendement
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 27 janv. 2017 17:47 (16 Réponses)
Le chemin du succès
Fichier(s) joint(s) par Mister Hyde » 28 avr. 2017 19:01 (4 Réponses)
Trouver votre paix, trouver votre succès
par Toutep » 25 juil. 2018 08:22 (5 Réponses)
Journal d'un obsessionnel effrayé par le succès
par Alex44 » 14 août 2020 00:58 (9 Réponses)
"Les principes du succès" de Ray Dalio
par Francis1 » 22 oct. 2020 12:01 (3 Réponses)
Le bon trader, et le mauvais trader...
par laurent074 » 31 août 2013 10:00 (15 Réponses)
Trader en compte propre Vs Trader Pro
par falex » 15 févr. 2014 13:59 (40 Réponses)
Trader solitaire et Trader grégaire
par chad » 16 oct. 2016 12:17 (38 Réponses)