ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Est-ce que je trade pour les bonnes raisons?

par Elcester » 06 sept. 2019 17:43

Est-ce que l'on trade pour les bonnes raisons ? Est-ce que notre raison de trader a un impact sur notre performance ? Au fond, pourquoi je trade ?

Cela peut paraître idiot, mais je pense que nos raisons de trader influencent nos performances
imcompréhension.jpg
imcompréhension.jpg (81.15 Kio) Vu 1152 fois
"Comment cela? cela n'a aucun sens! On trade pour l'argent évidemment ! Et puis, le trading, c'est quand même un domaine où l'on ressent des émotions fortes, c'est d'autant plus intéressant. Enfin, on va pas se mentir, quand on est rentable, qu'on fait partie du cercle restreint des fameux 5%, ça en jette."

Mais, est-ce vraiment les bonnes raisons pour trader ?

Je ne dis pas que ce sont de mauvaises raisons de trader, je n'émets aucun jugement de valeur.

Néanmoins, je m'interroge.


Je vais faire un parallèle avec les addictions, le trading étant une source d'addiction, afin de réfléchir à cela.

Je pense qu'on connait tous quelqu'un dans notre entourage qui est soit accro à la cigarette, soit à l'alcool (peut être bien vous même)

Tout le monde conçoit qu'être accro à l'alcool ou à la cigarette est nocif. Les études scientifiques le démontrent. Et pourtant, même si on a des raisons d'arrêter, il est terriblement difficile d'arrêter.

Je vais vous raconter l'histoire de Martine, afin que vous puissiez vous identifier.
femme-fumant-cigarette-seule_53876-50115.jpg
femme-fumant-cigarette-seule_53876-50115.jpg (64.31 Kio) Vu 1152 fois
Martine a 25 ans, elle a commencé à fumer au lycée, pour faire comme les autres et paraître cool auprès des copains. Martine n'avait pas pris conscience à l'époque de la nocivité que cela allait lui apporter. Elle a du mal à faire des efforts physique. Elle tousse fréquemment et se sent régulièrement fatigué.

Et pourtant, malgré toutes ses tentatives pour arrêter, elle n'a jamais réussi. Au fond, elle fumait dès qu'elle était stressé. Dès qu'une angoisse, qu'une émotion négative se faisait ressentir, elle éprouvait le besoin de "s'en griller une". La nicotine, apaisant l'effet du manque, créait un sophisme interne. Elle croyait que prendre son shot de nicotine, la calmait. Et en avait donc besoin, elle pensait que c'était sa manière de gérer son stress. C'est pourquoi il lui était aussi difficile d'arrêter.

Et puis, du jour au lendemain, contre tout attente, elle a totalement arrêté la cigarette. La raison ?

Elle venait de tomber enceinte. Elle désirait ardemment cette enfant, et voulait donc à tout prix protéger sa santé. Ses envies de fumer venaient de s'envoler. Elle avait enfin une bonne raison d'arrêter de fumer.


J'en viens donc au parallèle avec le trading. Au fond, n'avons-nous pas besoin de bonnes raisons pour réussir dans le trading ? Est-ce que ce n'est pas cela qui bloque notre progression ?

Le trading apporte des sensations fortes. Gagner un trade est satisfaisant. Cependant, c'est en perdre qui apporte le plus de sensation. Cela nous renvoie à notre angoisse de mort. Ainsi, si l'on recherche des sensations dans le trading, on cherchera inconsciemment à perdre de l'argent, pour se mettre en situation de danger, et recevoir un shot d'adrénaline. De plus, cela nous donnera une excuse parfaite pour se plaindre, et donc recevoir de l'attention.

Etre trader est valorisé socialement. Cela permet de valoriser son égo. Toutefois, l'égo, va nous conduire à avoir des certitudes, se traduisant par des biais qu'ils soient haussier ou baissier, et qui engendreront de lourdes pertes. Cela va mener à de l’entêtement, de la frustration et à une volonté de se refaire. Qui conduiront inévitablement à des pertes.

Je trade pour l'argent. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Je suis mitigé.

Je pense que ce n'est pas forcément ce qu'il faut rechercher en priorité.
On ne veut pas devenir médecin, pilote de ligne, footballeur pour l'argent. Et si cela est notre seule motivation, il est très peu probable que l'on y parvienne. Cette raison ne sera pas suffisante, on jettera l'éponge bien avant de réussir, au vu de la difficulté et de la concurrence.

Néanmoins, force est de constater que c'est pour cela qu'on trade. C'est l'essence même du trading, gagner de l'argent. Et il est donc nécessaire, selon moi, de désirer gagner de l'argent. Dans une certaine mesure tout du moins, ça ne doit pas être une volonté aveuglante.

Alors, qu'est qu'une bonne raison de trader ?

Je vois le trading comme la salle du temps dans Dragon Ball.
Salle du temps.jpg
Salle du temps.jpg (9.35 Kio) Vu 1152 fois
Pour ceux qui ne connaissent pas, la salle du temps est un lieu, situé dans une autre dimension, où l'on peut distordre le temps. Ainsi, par contraste, une année dans ce lieu correspond à un jour sur terre. Cela en fait donc l'endroit idéal pour s’entraîner de manière ultra efficace. On peut obtenir des années d'expériences en très peu de temps terrestre.

On entend régulièrement que le trading est un miroir de nous même. Mais pourquoi dit-on cela ?

Pour moi, c'est parce que l'on va être seul face à nous même, on va ressentir énormément d'émotions. C'est une simulation en accéléré de ce que l'on pourrait vivre tout les jours, de ce que l'on pourrait ressentir dans différentes occasions, mais qui sera concentré dans un laps de temps très court face à nos graphique. En quelques minutes on peut passer de l'euphorie, à la frustration, à la colère, à une tristesse profonde. Chose que l'on ressentira potentiellement en plusieurs mois, en vivant notre vie. D'où le parallèle avec la salle du temps.

Par conséquent, je pense qu'il faut vouloir se connaître. Cela nous permettra d’accueillir avec bienveillance ces émotions. Puis de les analyser, savoir ce qu'elles disent de nous, savoir pourquoi l'on réagit de cette manière. Cela permettra de chercher profondément à nous connaître. Et donc, à faciliter l'apprentissage et la maîtrise de nos émotions, à apprendre à nous gérer et rester calme, quelque soit la situation. On apprend à avoir confiance en nous. Et c'est grâce à cette confiance, en ayant acquis des certitudes sur notre capacité à être maître de nous même, que nous pourrons rivaliser avec le chaos ambiant des marchés où règne l'incertitude. Et par conséquent, on pourra tirer son épingle du jeu et gagner de l'argent.

Je pense qu'il faut également vouloir se dépasser. La volonté de devenir meilleur va nous amener naturellement à vouloir progresser. A ne pas se limiter à ce que l'on sait faire. On va vouloir maîtrisé d'autres manières de trader, d'autres configurations. Bref, se renouveler en permanence. Ce qui amènera dans un second temps, potentiellement, à gagner davantage d'argent.

Ce thread invite à la réflexion, je ne dis absolument pas que j'ai raison. J'essaie d'exposer des arguments afin d'amener à un débat enrichissant pour, qu'ensemble, on essaye d'y voir plus clair. Je sais que le forum regroupe des individus d'exceptions et je sais d'avance que le débat se fera de manière respectueuse et argumenté :mercichinois:

Ainsi, et vous, quels sont vos raisons de trader ? Est-ce que vous pensez qu'il y a de bonne raison de trader ? Est-ce que notre raison de trader impacte nos performances ?

Re: Est-ce que je trade pour les bonnes raisons?

par Bobbix » 06 sept. 2019 20:04

A première vu, je dirais qu'il y a surtout une mauvaise raison de trader, c'est si on ne comprend pas ce qui nous amène sur les marchés. Car si on prêtes attentions à cela, on se rend compte que tout les gagnants savent ce qui les amène ici. Et je suis pas sur que l'argent soit le seul motif, j'ai l'impression qu'il y a toujours autre chose.

Pour ma part je dirais :
- Une indépendance financière totale, avec l'idée que si ça marche plus, c'est uniquement de ma faute ou que tout le système s'est écroulé. Paradoxalement il y a quelque chose de très égalitaire dans les marchés que j'aime bien, si on est mauvais on perd de l'argent, si on est bon on en gagne, et il n'y a pas d'excuse possible.

- Vaguement l'idée d'être connecté au monde, d'être dans le mouvement, faire partie de ceux qui comprennent et sont les gagnants du monde moderne.

- Et il y a autre chose qui est loin d'être négligeable, et c'est peut être un truc d'ado, c'est que les traders sont vu comme les grands méchants, et ça peut m'amuser d'être potentiellement vu comme ça :?:

Nb ; quand je regarde ce qui m'amène là je me rend compte que c'est pas pour les marchés en tant que tel que je trade mais pour le statut social que ça procure, et je devrais prendre ça en considération ça doit expliquer quelque chose

Re: Est-ce que je trade pour les bonnes raisons?

par Francis1 » 06 sept. 2019 20:10

Très intéressant comme toujours.

Re: Est-ce que je trade pour les bonnes raisons?

par ChristelleP » 07 sept. 2019 23:15

Metci Elcester, tes partages sont toijours aussi passionnants. :mercichinois:

Re: Est-ce que je trade pour les bonnes raisons?

par TT32 » 08 sept. 2019 13:05

Excellente réflexion, j'aime beaucoup la dualité entre l'addiction des émotions (ce que l'on cherche tous plus ou moins inconsciemment) et la partie robotique d’exécution

Re: Est-ce que je trade pour les bonnes raisons?

par falex » 08 sept. 2019 14:29

Perte = excuse pour se plaindre :top:

Re: Est-ce que je trade pour les bonnes raisons?

par Elcester » 08 sept. 2019 15:02

Content qu'on se rejoigne la dessus falex ;) Cela confirme ce que je pense à ce sujet.

"Quoi ?? Je perdrais de l'argent afin de pouvoir me plaindre, c'est un non sens absolu !"

C'est ce que je pensais également. Et puis, je me suis posé la question. Pourquoi les traders rentable affirment cela, si c'était faux ?

J'ai essayé de comprendre ce que cela voulait dire.

Quand on perds de l'argent, on a un réflexe, on a besoin de le dire. On peut le dire à un ami, à sa femme, ou... tout simplement sur le forum, sur la file du jour ou son journal.

On profite alors du contrat social établis implicitement dans une communauté. Quand quelqu'un va mal, on a l'obligation moral d'aller lui apporter du soutien. Lui dire que ça va aller, que ce n'est pas si grave. C'est réconfortant. On a de l'attention. Et si on a souffert d'un manque d'attention durant notre enfance, cette attention sera un remède ô combien important.

Et là où cela peut devenir malsain, c'est si le réconfort apporté est supérieur à la souffrance lié à la perte. Ainsi, de manière inconsciente, on va "investir" dans une perte pour recevoir ce réconfort. On cherchera à perdre de l'argent pour vivre des émotions positives, pour obtenir de l'attention.

C'est pour cela, je pense, qu'il convient d'être très lucide sur les raisons qui nous poussent à trader. La nature de ces dernières ont, pour moi, un impact non négligeable sur nos performances.

Re: Est-ce que je trade pour les bonnes raisons?

par Paperbag » 08 sept. 2019 18:34

Très intéressant Elcester, tu touches quelque chose d'essentiel ici ;)

Re: Est-ce que je trade pour les bonnes raisons?

par Pepite » 17 juil. 2020 10:09

très bonne réflexion :)

Re: Est-ce que je trade pour les bonnes raisons?

par TT32 » 03 oct. 2020 21:37

Je déterre un peu ce sujet mais pour moi ce sujet/questionnements devrait être obligatoire pour tous les débutants,
c'est très important de savoir pourquoi on trade

On se perd trop facilement dans les émotions durant l'évolution de notre trading que c'est bien de repartir de la base, à savoir, pourquoi on trade

Quels mindsets sont gagnants et lesquels sont perdants à coup sur

Se poser la question chaque matin est essentiel lorsque tu recherche une rentabilité dans le trading plutôt qu'un sentiment ou une façon d'exister par le trading

Le gambling et le professionnalisme, le mode espoir et le plan respecter
Savoir discerner chaque trade le soir de l'un ou de l'autre fait la différence

Re: Est-ce que je trade pour les bonnes raisons?

par Elcester » 04 oct. 2020 11:28

Je suis d'accord avec toi ! Je pense que beaucoup de pertes s'expliquent par un trading de type "gambling" et c'est primordial d'être capable de reconnaître cela si on veut commencer à chercher des solutions pour gagner en discipline et donc en professionnalisme :top:

Sujets similaires
3 raisons qui expliquent que l'on perde levendredi en bourse
par AD_ » 10 mars 2018 10:45 (29 Réponses)
Les raisons qui vous ont poussés à trader par algo
Fichier(s) joint(s) par ouf2finance » 27 juin 2018 14:25 (13 Réponses)
Raisons pour lesquelles les traders perdent leur discipline
par Anonyme 7 » 22 juil. 2018 20:30 (14 Réponses)
Les raisons de l'hégémonie américaine
par Vix » 29 avr. 2020 21:44 (3 Réponses)
Investir : un mirage au final ? Quelles raisons ?
par Pepite » 30 mai 2020 17:34 (11 Réponses)
5 raisons scientifiques de détester les chats
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 janv. 2021 10:31 (45 Réponses)
Différence entre trade en réel et trade en démo ?
Fichier(s) joint(s) par Tapering » 15 déc. 2017 10:50 (46 Réponses)
Et les bonnes vieilles actions dans tout ça?
par Benoist Rousseau » 07 sept. 2011 15:38 (4 Réponses)
Bonnes fetes
Fichier(s) joint(s) par DéBé » 24 déc. 2012 11:40 (15 Réponses)
bonne année et bonnes resolutions
par Amarantine » 30 déc. 2014 20:32 (5 Réponses)