ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Connaitre son risque en cas de flash crack

par ChristelleP » 11 sept. 2019 18:42

10 % en 4 minutes pour une grosse capitalisation, c'est énorme ! :o

Re: Connaitre son risque en cas de flash crack

par Benoist Rousseau » 11 sept. 2019 18:50

ben oui c'était la panique pour ceux qui l'ont vécu :lol: les journalistes étaient affolés et les traders encore pire

Re: Connaitre son risque en cas de flash crack

par Métabolix » 11 sept. 2019 19:11

si les tableaux et les fichier peuvent servir alors tant mieux. les chiffres parlent : avec quelques centimes/euros d'écart par point, on a vite fait de se retrouver en sur-levier avec un risque majeur d'exploser en vol.

sans parler de flash krack (je ne sais jamais comment l'écrire), je me souviens de l'élection de Trump. Nous étions quelques uns à l'avoir suivi sur le forum. le DJIA a fait -1000 +1000 en l'espace de quelques heures. mieux valait être dans le bon sens, ou s'abstenir. un ancien membre du forum avait fait +45k cette nuit là. mais c'était quelqu'un d'extrêmement compétent et aguerri. chez quelqu'un d'autre, cela aurait pu être -45k en mode panique, compte détruit. au revoir m'sieurs 'dames. le DJIA était autour de 18400. -1000, ça faisait pas loin de 6% de chute. Avec un compte à 20k et un 1€/point, ça faisait un levier 0,9 et une perte de 5,5% du K initial. à 10€/point, en levier 9 donc, c'est 55% du K initial qui partaient en fumée. La même chose aujourd'hui avec un DJIA à 27000 et une chute de 6% des cours, c'est 81% du K initial qui dégagent. Et un levier 13.

bref, trader en sur-levier c'est jouer à la roulette russe avec deux balles dans le barillet (la psycho, et le sur-levier).

Re: Connaitre son risque en cas de flash crack

par TREVE T-1000 » 12 sept. 2019 12:49

moi je me souviens du crash de avril 2000

le nq future avais descendue a -650 point pis en plein millieu des boite a lunch américaine 12h33 ca l avait faite un u-turn par la suite , mais entre le 12h30 et le 12h33

le trois minute de difference le nq future avais descendue de 350. point , ca marquait a 12h30 -300 et a 12h 33 -650.

dans le temps de la bulle internet

pis yavais des stock a l open était a 90.$ et ca printait a 15.$ a 12h33

quand tu vois cela en direct je peut vous jurer que cest tres tres impressionnant

Re: Connaitre son risque en cas de flash crack

par Anonyme004 » 12 sept. 2019 13:16

Après, pour me faire avocat du diable, avec un SL garanti posé sur une perte acceptable psychologiquement, on s'en Fiche du levier, non ?

Je m'explique : 2000€ de capital, un lot à 1€ DJ, c'est levier 13, donc énorme. Mais si je pose un SLG à -20 points, la perte est garantie à -20€ même en cas de flash krach, il me semble, soit 1% du capital...

Je précise, je ne fais pas l'apologie du levier, j'ai un levier trop important qui compense un capital trop petit, mais c'est pour mon apprentissage. J'essaye d'engranger dans un premier temps de l'expérience, pour engranger du capital, pour diminuer mon levier...

Re: Connaitre son risque en cas de flash crack

par Benoist Rousseau » 12 sept. 2019 13:18

les stop loss garantis sont spécifiques à ig. 98% des traders dans le monde n'en ont pas.

Et oui tu te fiches du leveier si tu peux supporter xx pertes à xx points

Re: Connaitre son risque en cas de flash crack

par alerander81 » 12 sept. 2019 13:22

A partir de 6 minutes
Regardez l'action Accenture
Et imaginez être en levier sans stop a ce moment là
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/0X3UFmhlyuE[/youtube]

Re: Connaitre son risque en cas de flash crack

par Anonyme004 » 12 sept. 2019 13:26

OK Benoist. Étonnant que les autres brokers ne suivent pas cette tendance. Je trouve que c'est un gros plus.

Re: Connaitre son risque en cas de flash crack

par Métabolix » 12 sept. 2019 13:26

j'ai complété mon fichier excel pour qu'il intègre une partie calcul de R/R et vérification de la "supportabilité", d'un stop loss.
Spoiler:
./download/file.php?id=116487&sid=8a0a6d9a5d57d70afdd6ac16764dc427
(48 Kio) Téléchargé 77 fois
edit : les valeurs "potentiel max de variation en conditions normales" sont bidons mais j'avais besoin de remplir les cellules :musique:

Re: Connaitre son risque en cas de flash crack

par Benoist Rousseau » 12 sept. 2019 13:43

Anonyme004 a écrit :OK Benoist. Étonnant que les autres brokers ne suivent pas cette tendance. Je trouve que c'est un gros plus.
Ils n’en ont pas la capacité financière et technologique tout simplement. Il y en a deux ou trois en tout qui font ses stop garantis.

J’ai sur mes comptes de trading plus d’argent que certains brokers chypriote en fond de roulement qui font de la publicité sur Internet partout.

Re: Connaitre son risque en cas de flash crack

par Guipit » 12 sept. 2019 15:34

@psycho

tu as raison pour le stop garanti et l'effet de ton levier sur celui ci .
seulement , à fort levier , tes 2000 euros dans quelques semaines , tu les as plus :)
tu va surement repondre , que toi non , (comme moi avant , et tous ceux qui ont disparus )
mais ça va venir t'en fait pas lol
levier 13 ton capital va disparaitre :)

Re: Connaitre son risque en cas de flash crack

par Anonyme004 » 12 sept. 2019 16:06

Je suis pas tellement sûr de comprendre pourquoi... J'ai l'impression que c'est une rengaine qu'on entend et qu'on répète sans trop réfléchir au pourquoi et au comment. Un peu comme on dit : "Couper ses pertes et laisser courir ses gains". Benoist est le premier que j'ai entendu dire "Sécurisez vos gains rapidement"...

Par ailleurs, mon capital ig est une toute petite partie de ce que je possède. Si ce que j'ai en banque était sur mon compte ig, je serais en levier 0,25. C'est là que le levier devient intéressant. Je prends les mêmes positions, sans bloquer les mêmes sommes.

En réalité, si mon compte ig est cramé, mon VRAI capital est entamé de 4%... Ce qui revient à trader en sous-levier. Sauf que je n'ai pas envie de mettre plus sur mon compte de trading tant que je ne suis pas profitable. C'est le prix de ma formation, en fait.

Ces 2000€ évoluent depuis presque 18 mois. Donc tout dépend de ta définition de "quelques semaines".

Et puis en toute sincérité, ce qui me défonce mon compte en ce moment, c'est moi, pas mon levier.

Re: Connaitre son risque en cas de flash crack

par Anonyme004 » 12 sept. 2019 16:12

Une petite vidéo pour être plus clair :

[youtube]https://youtu.be/U4nifWwM4UM[/youtube]

Re: Connaitre son risque en cas de flash crack

par kero » 12 sept. 2019 16:23

alerander81 a écrit :A partir de 6 minutes
Regardez l'action Accenture
Et imaginez être en levier sans stop a ce moment là[...]
En même temps, soit on parle d'actions soit on parle d'un indice. Personne n'a dit de faire du levier 10 sur actions ici (d'ailleurs, ce n'est pas possible, je crois que le maximum autorisé est 5).

Même en cas de chute très rapide (encore une fois, l'exemple type est le flash krach de 2010), sur un indice il reste la liquidité possible pour sortir. Dans de mauvaises conditions sans doute, mais sans impacter lourdement le capital.

Ce qui m'inquiète, moi, c'est le risque qu'il y ait un flash krach conjointement à une panne des serveurs du courtier (ou sur le marché sous-jacent). Dans ce cas là, à moins d'être protégé en mode béton armé du côté juridique, il me semble qu'il y a une zone grise dangereuse.

Re: Connaitre son risque en cas de flash crack

par Benoist Rousseau » 12 sept. 2019 16:26

action x 5 maximum mais elles ont beaucoup plus chuté que les indices jusqu'à 99%

Il y a eu des suicides après le flash krach, vous ne pouvez pas imaginer la panique que cela a été

comme d'habitude, comme un indice c'est un panier d'action, il résiste mieux et il plonge (ou monte) moins vite

Sujets similaires
Mon pc survivra t'il à un crack ou flash crack ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 06 avr. 2017 11:29 (19 Réponses)
Une idée pour limiter le risque de flash crack
par Dahache » 19 janv. 2015 13:33 (9 Réponses)
Flash Crack sur le GBP
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 07 oct. 2016 10:59 (15 Réponses)
Flash Krach OK, Flash Rallye?
par Epitaf » 22 mai 2015 02:12 (12 Réponses)
Risque et entreprises - Cas de l'aviation
par fxbravo » 08 févr. 2018 19:50 (0 Réponses)
Risque limité : Stop vraiment garanti, même en cas de gap ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 10 mars 2020 14:59 (10 Réponses)
le journal du Crack
Fichier(s) joint(s) par Crack » 03 mai 2015 09:00 (128 Réponses)
Crack boursier, pour ceux qui l'ont vécu
par Trading72 » 23 sept. 2018 19:24 (17 Réponses)
Mini crack EUR/CHF de janvier 2015
Fichier(s) joint(s) par Stan » 12 janv. 2019 15:37 (69 Réponses)