ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Pourquoi les pauvres sont plus gros que les riches ?

par Benoist Rousseau » 11 sept. 2019 20:08

Suite à une discussion sur le forum, j'ai fait un titre un peu provocateur pour évoquer une chose méconnue, la qualité nutritionnelle et le portefeuille.

Un petit exemple, le saucisson Cochonou, saucisson de référence chez les français est à

35% de gras, dont 13% de gras saturés
3% de glucide (sucre)
25% de protéines (viande)

Le saucisson Biocoop, deux fois et demi plus cher, est à
20% de matière grasse dont 7.1% de gras saturés (40% moins gras)
0.3% de glucide (sucre) (10 fois moins de sucre)
31% de protéines (viande) soit +20% de viande

donc le saucisson pour "pauvre" on a rajouté 10 fois plus de sel, 40% de gras en plus, on a même rajouté du sucre pour faire le poids... :o et on retiré le seul truc bon pour la santé dans le saucisson, les protéines.

Bilan tu manges 100 grammes de saucisson Bioccop tu prends 307 calories, et 427 caloris pour le Cochonou +40% de calorie pour la même quantité et un risque d'infarctus supérieur ( double de gras saturés, le mauvais gras qui bouche les artères)

Un petit exemple donc "les pauvres" sont plus gros car ils mangent des produits de moins bonne qualité, leur santé est inférieure et il y a donc plus d'obésité chez les pauvres que les riches en ingérant les mêmes gammes de produits et la même quantité. Et toutes les associations le dénoncent depuis des années...

C'est encore pire pour les gâteaux pour enfants... là c'est une catastrophe la différence entre deux produits, le taux de sucre peut-être le double voire le triple.

Alors bien entendu, il y a énormément d'autres facteurs que la nourriture, l'éducation entre autre, ceux qui vont vont faire plus d'activité, de sport en moyenne... mais je voulais soulever cette chose incroyable, vous mangez les mêmes quantités d'un même produit, selon vos revenus, vous aurez plus ou moins de chance d’être obèse ou pas.

Re: Pourquoi les pauvres sont plus gros que les riches ?

par Benoist Rousseau » 11 sept. 2019 20:09

et pour aller plus loin, une loi récente (fin de Hollande ou début Macron) interdit de rajouter du sucre et de la graisse dans les produits à destination des DOM TOM. C'était le cas, un produit industriel identique, même produit, même marque était plus gras salé et sucré en Guadeloupe que dans le Cantal.

Là aussi cela a fait scandale ;)

et pour le Mac Do c'est la même chose, le même Big Mac peut voir sa graisse doubler, cela dépend des législation des pays.

Comme quoi surveiller les étiquettes, deux produits qui peuvent sembler identique... l'un va vous empoisonner, l'autre non

Re: Pourquoi les pauvres sont plus gros que les riches ?

par antares45 » 11 sept. 2019 20:27

Le mal de ces dernieres décennies c'est le sucre , y en a partout et ça fait bien plus de mal que le gras car on en devient addict.

Si j'arrive à la mettre demain je mettrais une video qui donne le resultat du nombre de morceau de sucre ingéré par un enfant lambda , c'est effarant.

On arrive a 60 morceaux de sucre par jour.

Il y a une autre video dans laquelle on voit des souris de labo choisir le sucre a la cocaïne.

La maladie du soda ils appellent ça.

Re: Pourquoi les pauvres sont plus gros que les riches ?

par ChristelleP » 11 sept. 2019 21:28

Benoist :mercichinois:

Re: Pourquoi les pauvres sont plus gros que les riches ?

par Francis1 » 11 sept. 2019 22:24

Alors je suis riche, je ne suis pas grosse du tout. :lol2:

Re: Pourquoi les pauvres sont plus gros que les riches ?

par Francis1 » 11 sept. 2019 22:24

:merci: C'est très intéressant.

Re: Pourquoi les pauvres sont plus gros que les riches ?

par Pulcherie » 11 sept. 2019 23:32

Il fait cuisiner le plus possible avec des produits bruts... Même la sauce de salade dans la bouteille est épaisse ? Et que dire du nutella ....c'est écœurant pour moi ...les gens adorent j'ai même vu des macaros au nutella..

Re: Pourquoi les pauvres sont plus gros que les riches ?

par Ano782345 » 12 sept. 2019 08:16

Je crois aussi que le problème est le sucre, bon les graisses saturée c'est pas bon aussi, mais le sucre donne faim et procure une récompense immédiate pour le cerveau, alors si tu es pauvre et frustré de pas pourvoir avoir toute les envies qu'on te donne, tu te fais un chout au sucre.
(vision d'un ancein boulimique)
:)
Spoiler:
93,6 ce matin, et j'ai pas faim

Re: Pourquoi les pauvres sont plus gros que les riches ?

par Pulcherie » 12 sept. 2019 11:28

68 kilos ce matin 1,70m
Du café sans sucre avec 3 tranches de pain frais au maïs avec confiture de fraises maison (70% de fruits 30% de sucre)
C'estvplus de la marmelade que je fais ...ça ne se conserve pas comme les confitures alors je fais chaque semaine et je stock e au frigo

Re: Pourquoi les pauvres sont plus gros que les riches ?

par Anonyme004 » 12 sept. 2019 13:24

Alors 2 choses :
- regardez le film documentaire "That sugar film" et vous comprendrez que toutes calories ne se valent pas, et que le sucre est bien plus néfaste que le gras, aussi saturé soit-il
- je me suis rendu à la remise de diplôme d'une école de médecine. On connaît en grande partie le milieu social d'où sont issus les lauréats et quelle éducation alimentaire ils ont reçu. Et bien une seule personne en surpoids (et encore, léger) sur (il me semble) plus de 400... les amis étaient tous plus ou moins athlétiques et les filles globalement fines et élancées...
etudiants-3e-cycle.jpg
etudiants-3e-cycle.jpg (148.19 Kio) Vu 945 fois

Re: Pourquoi les pauvres sont plus gros que les riches ?

par Amarantine » 12 sept. 2019 13:30

Pulcherie: même poids, mais pas si grande. ;)

Re: Pourquoi les pauvres sont plus gros que les riches ?

par Motiyo » 12 sept. 2019 13:42

Constatons aussi que les gens aisés ont une culture alimentaire plus élaborée car ils ont les moyens pour acheter des légumes de qualité par exemple et ont, pour la plupart, intégré une valeur positive à ces aliments là.
Les "pauvres" préféreront majoritairement un repas macdo à volonté à un repas végétarien d'un grand chef qui passerait pour eux comme un truc de snobinard incapable de nourrir son homme/femme.
L'injustice primordiale ce n'est pas l'argent mais l'accès à la connaissance.

Re: Pourquoi les pauvres sont plus gros que les riches ?

par Benoist Rousseau » 12 sept. 2019 13:47

Aussi.

Je le vois quand je poste des photos de restaurants 3 étoiles. 90% des réactions c’est il n’y a pas assez à manger etc. Où ceux qui me font la leçon gastronomique avec leur restaurant Buffalo Grill, se fichant de moi :roll:

Beaucoup n’imagine pas qu’on peu manger le midi dans un restaurant 1 étoilé pour le prix de deux menus Mac Do. Mais beaucoup ont surtout peur de rentrer. Ils ne sont pas à l’aise.

La quantité avant la qualité. Mais tant que tu n’as pas connu cela tu as du mal à imaginer que quand la qualité est là avec des goûts différents à chaque bouché pas besoin de s’empiffrer. J’ai découvert cela à 30 ans. Avant c’était Mac do aussi. Normal mon milieu social.

Re: Pourquoi les pauvres sont plus gros que les riches ?

par Anonyme004 » 12 sept. 2019 15:21

Mais quand même, la salade d'accueil du Buffalo, tu peux pas en dire du mal ! :lol:

Re: Pourquoi les pauvres sont plus gros que les riches ?

par Pulcherie » 12 sept. 2019 15:48

"pas besoin de s'empiffrer" ...il faut pouvoir le faire .... ;)
j'aime bien aller déjeuner dans les restos gastros ....il y a des menus dégustations 3/4 plats avec une successions de saveurs délicates .... :P :P
on a assez dans l'assiette et on déjeune dans le calme

Mac do je n'arrive pas à digérer ... ....leur muffin n'est pas cuit ....le jus 'orange est trop sucré :x ...le café est acceptable

j'ai une adresse Toutain dan sle 75007 :lol2:

Re: Pourquoi les pauvres sont plus gros que les riches ?

par Benoist Rousseau » 12 sept. 2019 16:02

je connais ;)

Re: Pourquoi les pauvres sont plus gros que les riches ?

par Anonyme004 » 12 sept. 2019 16:14

@Pulcherie : "le café est acceptable"

C'est tout pour moi. Ça doit être un des seuls produits du mcdo que je digère pas du tout.

Re: Pourquoi les pauvres sont plus gros que les riches ?

par Shz43 » 12 sept. 2019 17:28

C'est une question d'éducation et de choix. Pas besoin d'être aisé pour bien manger. L'info est accessible quasi gratuitement et on n'a jamais eu autant de choix dans la distribution. Je considère donc que ce n'est pas un problème d'accès à la connaissance mais de choix. On ne souffre pas de ce qu'on ignore, mais aujourd'hui il faut vraiment être à côté de ses pieds pour ignorer les méfaits de la malbouffe.

L'argument du prix n'est plus justifié car aujourd'hui on peut manger sainement sans payer plus cher. Il faut simplement regarder les étiquettes et le prix au kilo. Mon petit déjeuner à base de flocon d'avoine, de fruits secs et de protéine coûte moins cher qu'un petit déjeuner industriel discount à base de céréales au sucre, de confiture, et de pain de mie grillé. Je paye 3euros mon kilo de céréales et pas 3,5€ le paquet de 750g de blé + sucre + conservateurs + gras + colorants + stabilisants...

Le fait d'être aisé peut apporter plus de variétés, de goûts et de qualité (bio vs non bio), mais les besoins nutritionnels essentiels peuvent être couverts sans avoir à gagner des millions.

A l'école on apprend à lire, à compter, on connait les régimes alimentaires des oiseaux, des fauves, des hommes... mais on n'apprend pas à mieux manger. Chercher l'erreur :musique:

Re: Pourquoi les pauvres sont plus gros que les riches ?

par Guipit » 12 sept. 2019 17:40

+1 @shz
( aujourdhui il serait temps )

Re: Pourquoi les pauvres sont plus gros que les riches ?

par Benoist Rousseau » 12 sept. 2019 18:03

L'école essaye Shz, on avait des cours d'alimentation en éducation physique et c'est au programme en SVT quand j'étais prof de collège il y a 20 ans

Donc tu apprends au gamin à bien manger, il rentre chez lui et pour le goûter il n'a que des gâteaux industriels. Il n'est pas responsable. Et les parents non plus, personne ne veut empoisonner ses enfants. Je pense que cela progresse petit à petit dans les esprits et toutes les couches sociales.

Après tant que l'on met en vente un produit comme le Cochonou... il faut peut-être que le législateur intervienne en interdisant l'ajout de sucre par exemple.

Il y a un nouvel étiquetage je crois en France (pas vu pas en France)

A B C D E je crois

c'est un progrès

Sujets similaires
Même nos riches sont trop pauvres en France
Fichier(s) joint(s) par nuts » 22 mars 2019 08:56 (28 Réponses)
77 millions d'ultras riches = 5 milliards d'ultras pauvres
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 25 nov. 2023 17:50 (7 Réponses)
Les Allemands, les plus pauvres d’Europe!
par Car00line » 22 avr. 2013 14:31 (3 Réponses)
Le Secours catholique réfute les préjugés sur les pauvres
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 09 nov. 2017 08:54 (22 Réponses)
Les pauvres en france
Fichier(s) joint(s) par opak35 » 12 avr. 2018 13:40 (85 Réponses)
Salauds de pauvres !
Fichier(s) joint(s) par Trading72 » 26 avr. 2019 22:03 (9 Réponses)
Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur argent
par Tulipe » 10 sept. 2013 09:23 (17 Réponses)
Les gens Riches
par Mister Hyde » 25 nov. 2014 20:30 (44 Réponses)