ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Bobbix » 16 sept. 2019 00:44

A la tournure des phrases de benoist il va dormir :lol:

Elcester ça doit certainement etre tres bénéfique pour une vision globale c’est ce que je me dis aussi
-> c’est peut être une des raisons qui fait que tu parles beaucoup de psy sur le forum ? Tout simplement parce que tu as moins de biais de confirmation que la moyenne et que tu questionnes tout :?:

Mais ce qui est sur c’est qu’avoir une espèce de « double » éducation familiale qui s’opposent ya pas mieux pour nuancer tout.
Quand d’un cote ça se tire dans les pattes et de l’autre ça s’entraide énormément ça te donne des pistes a suivre pour ta propre vie et celle de tes proches :)
Tout seul c’est beaucoup plus dur :)

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2019 00:46

je me lève à 6h00 je vais dormir 5h ça va pas être beau demain pour trader :(

++

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Bobbix » 16 sept. 2019 00:49

Pareil j’ai cours a 7h50 chuzz ;)

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Elcester » 16 sept. 2019 00:53

Oui à travers le forum j'ai compris que c'était nécessaire de tout remettre en question. Cela revient aussi à la pensée cartésienne qui m'a marqué au lycée.

En fait cela fait plusieurs mois que j'ai poncé l'analyse technique, je commence à avoir un bon bagage, même si j'ai encore beaucoup de lacune.

Je passe donc à la partie psychologique pour continuer d'améliorer mon trading (et ma vie perso). Si je poste sur le forum, c'est surtout parce qu'écrire me permet de tout structurer.

"la meilleur manière d'apprendre c'est d'enseigner"

Je repère les problématiques psychologiques qui ressortent souvent en arpentant le forum, ou que je ressens dans mon trading, puis je vais les creuser à fond, avec l'objectif d'en écrire un article synthétique ensuite. Comme cela, comme j'ai un objectif, je ne papillonne pas pour oublier ce que j'ai appris au final. Cela m'aide à mémoriser l'information. Et comme je tiens à publier quelque chose de soigner, je vais au fond des choses.

Je remarque que mes résultats avant/après article sont drastiquement différent. Les écrire me permet de les incorporer. C'est ma façon d'apprendre en accéléré le trading.

Pour les biais de confirmation, je pense que cela vient du fait que j'ai eu une vie assez particulière. J'ai énormément bougé, j'ai souvent changé de ville pour mes études, j'ai même vécu à l'étranger dans une famille dont je ne connaissais rien. J'ai cotoyé beaucoup de gens différents, pauvres comme millionnaire, j'ai eu des expériences pro à l'usine comme en banque etc. J'ai eu une vie très contrasté. Je pense que cela m'aide énormément à avoir ce recul. J'ai sans doute été chanceux

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Elcester » 16 sept. 2019 01:03

Pour recentrer la file. Qu'est ce qu'on appelle résolution ? Est-ce une suppression de cette caractéristique ou le fait de la maitriser ?

Par exemple pour la timidité, il convient de penser que s'ouvrir aux autres fait partie du processus de résolution.

Mais peut-on aussi considérer que apprendre à vivre avec, apprécier la solitude par exemple, est sain, ou est-ce au contraire un déni, une fuite ?

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2019 08:18

La psychanalyse te répondra que si c'est un problème pour toi (souffrance) ou pour ton entourage (tu fais souffir les autres pour te soigner), c'est un problème que tu peux résoudre.

La solitude est saine, cela prouve déjà que tu as fait la paix avec toi même. Que tu peux te retrouver seul, avec toi, sans angoisser. Des gens qui ont besoin d'être en permanence entouré ont peur de l'abandon (traumatisme quand ils étaient bébés bien souvent). Ils sont angoissés

La timidité est souvent un petit manque de confiance en soi qui se "osigne" très bien

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Elcester » 16 sept. 2019 09:54

D'accord, donc si je résume, ce n'est un problème que s'il y a souffrance. Dans ce cas il faut chercher à le résoudre et cela peut se passer par une psychanalyse. Sinon il convient d'apprendre à le maîtriser et vivre avec ?

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Anonyme721 » 16 sept. 2019 10:33

A mon sens, même la psychanalyse mérite d'être déconstruite, mise à nue.
Il y a un article dans le dernier Science et Vie qui traite de ces questions, il semblerait que les dernières avancées des sciences cognitives viennent contredire les dogmes.

Il y a aussi les livres et interventions de Michel Onfrey qui apportent un éclairage cru sur Freud.

Elcester, tu sembles avoir pris la pilule rouge de Matrix et tenter d'approcher autant que possible de la vérité par delà les mythes. Magnifique démarche à mon sens.

[youtube]https://youtu.be/TgfLNObfwLg[/youtube]

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2019 10:40

Tu as ton libre arbitre.

Si on rajoute qu’il a une jouissance dans la souffrance. On a par exemple des gars sur le forum qui viennent pour se plaindre geindre en permanence. Ils viennent pour qu’on s’occupe d’eux. Pleurer geindre c’est leur enfance. Quand on pleurait les parents venaient pour nous consoler.

Et c’est ce qu’il reproduise 20 30 40 50 ans plus tard. Leur petite enfance. Ils ont besoin de geindre pour qu’on s’intéresse à eux. Ils sont d’une certaine façon heureux de leur malheur. C’est leur malheur, leur plainte qui leur permet d’attirer l’attention et de combler une peur plus grande encore. Parfois un symptôme négatif permet d’attirer l’attention et procure un soulagement plus grand que l’an première souffrance.

Exemple : je souffre de solitude. C’est horrible. Je dois attirer l’attention coûte que coûte car quand on me regarde on s’intéresse à moi. Donc je peux faire n’importe quoi pour attirer l’attention même faire du mal aux autres qui vont me tabasser. Mais pas grave les coups reçus sont mous désagréables que de rester seul. Au moins quand on me tape je ne suis pas seul. C’est un schéma très classique. Le pire élève d’une classe fait des bêtises pour être le centre d’attention du maître car il ne supporte pas que le maître s’occupe des autres. Donc tant pis s’il est puni du moment que le maître s’intéresse s’occupe de lui.

En modération on voit souvent ce cas hélas :lol:

On va aussi voir un psychanalyste pour le plaisir de se découvrir. Pas parce que l’on souffre.

Le voyage le plus complexe et riche, c’est ton voyage intérieur.

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2019 10:42

Dès qu’on parle sérieusement on nous sort Onfray ou Pikety. Les clowns de service à la non pensée totalitaire. Dommage la file était intéressante. Cela marque la fin de cette discussion.pour moi. Inutile d’apporter des connaissances quand les seules références sont ces deux pauvres gars qui font illusion pour des gens qui n’y connaissant strictement rien en psy et en économie. Ils sont terriblement dangereux et totalitaire hélas. Bref quand vous voulez d’équations à x inconnus et qu’on vous dit que 2+2=5 j’abandonne. Mais c’est leur fond de commerce. Vivre sur et de l’ignorance. Et cela se répand plus vite que la connaissance.

Ce Futures un plaisir. J’irai parler psy et économie sur un autre site ou une autre fois au détour d’une file. Comme dit dès le départ cela ne me semble pas le lieu sur Andlil. Il y a des limites au supportable lol Court plaisir. Ma vie est trop précieuse pour perdre mon temps avec Onfray et Pikety pour ma part, parler de moi de Nazio, Joël Dor, Le Brun, Melmann... des gens qui pensent mais qui ne sont aux rayons de la fnac

Juste envie de vomir avec ces deux gars et leurs plagiats et impostures intellectuelles pour faire du fric :lol2: c’est aussi violent et désespérant pour moi que si on me dit que Bigard est un philosophe du niveau de Platon pour vous donner une image. Voilà une des rares fois où je donne mon opinion sur le forum sur des personnes.

Merci, cela clôturera cette petite tentative de parler légèrement psycho sur le forum.

:mercichinois: belles découvertes

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Elcester » 16 sept. 2019 10:49

Benoist :merci:

Merci pour tes réponses c'était très enrichissant, j'vais pouvoir réfléchir à tout ça lors de mes marches méditatives :top:

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Anonyme721 » 16 sept. 2019 11:07

Pourquoi cette colère Benoist ? On parlait calmement. Il faudrait que tu creuses la question.
Ne jamais prendre une pensée d'un intellectuel (surtout ceux que l'on apprécie) pour une vérité.
Esprit critique et analyse.

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2019 11:16

Aucune colère. Absolument aucune. :lol: Ne suppose pas ce que je pense, règle de base. Là tu es en pleine projection, je crois qu’on en a déjà parlé par e-mail, j’aimerai qu’on évite de supposer ce que je pense et de projeter ;)

Effectivement ne pas prendre la pensée de Pikety et Onfray pour une vérité. C’est juste le symbole du déclin de la pensée française pour moi.

Je mets juste fin à la discussion car amener Onfray est triste et je ne veux plus y prendre part. C’est mon droit absolu et ma liberté. Pas envie de passer des heures à démontrer qu’ils sont ridicules, qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent et cela ne servira strictement à rien.

J’ai une éthique. Et cela marque mes limites comme citer des auteurs niant la Shoa en disant qu’il faut un esprit critique ou comme on a eu l’année dernière le débat sur la Terre est plate et on m’a critiqué de la même manière. Il y a des limites que mon éthique ne me permet pas. Et parler de ces personnages c’est tout simplement déprimant pour moi.

Donc comme dit j’ai partagé, j’en suis heureux, j’ai peut-être apporté un petit quelque chose . Inutile de supputer sur ce que vous ne savez pas. On pourrait analyser cela aussi c’est très parlant le besoin de supputer :lol2: je sais me retirer quand je sais que ça va dégénérer.

Il n’est pas bon de parler de tout sur un forum publique. La psychanalyse dérange toujours. Et cela tombe bien. C’est son rôle. Vous secouez un peu. Si possible.

Mais par pitié arrêtez de supputer et juger :prier: :mercichinois:

Ah la projection :lol:

Re: La psychologie du mentor-mentee

par meco215 » 16 sept. 2019 11:16

Tout un fil très intéressant. Beaucoup d'idées précieuses y ont contribué. Je ne comprends pas votre dernier message, Benoist, mais je sens que quelqu'un a banalisé ce qui a été dit ici. Eh bien, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur les gens à qui nous voulons parler et développer nos idées que sur ceux qui prennent tout pour une blague. Je ne voudrais pas cesser de parler de ces questions que deux personnes m'apportent.

Eh bien, à mon avis, aucun État n'est mauvais en soi. Tout dépend de la façon dont vous vous sentez dans cet état, comment vous savez comment les gérer. Comme vous le disiez avec solitude, le problème n'est pas d'être seul, mais de se sentir seul. Et je suis d'accord avec vous que celui qui n'est pas capable d'être seul avec lui-même, doit travailler sur ce point. Moi, par exemple, je dois travailler sur le point opposé. J'ai du mal à être avec les gens et ça ne me coûte rien d'être seule. Mais en analysant mes sentiments à l'égard des deux États, je me suis rendu compte que ce n'est pas le bon endroit. Et c'est un point sur lequel je dois travailler.

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Bobbix » 16 sept. 2019 11:28

« Si on rajoute qu’il a une jouissance dans la souffrance. On a par exemple des gars sur le forum qui viennent pour se plaindre geindre en permanence. Ils viennent pour qu’on s’occupe d’eux. Pleurer geindre c’est leur enfance. Quand on pleurait les parents venaient pour nous consoler »
Moi je me souviens qu’on me disait « arretes tes larmes de crocodiles » et c’est la meilleur chose qu’on peut dire a un gosse
Ça saute aux yeux parfois sur la file du jour, et on se rend compte que les meilleurs sont juste ceux qui annonce une perte avec un chiffre et c’est tout. Aucune émotion, aucun gémissement, et c’est la qu’on reconnait les bons :top:

Par contre c’est fou a quel point des que ya une file interessante ça tourne toujours mal... :roll:

Mais en tout cas elcester c’est tres interessant une fois de plus :top:

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Anonyme721 » 16 sept. 2019 11:32

Benoist, si Onfray pose problème, et bien n'en parlons plus. Je n'ai pas d'affection particulière envers ce monsieur.
Je trouve intéressant ce que tu dis dans ce fil. Simplement, à mon sens, il vaut veiller à ne pas faire de la psychanalyse une religion.
La démarche scientifique c'est de garder un esprit critique et d'être prêt à remettre en question les dogmes.

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2019 11:38

vix tu projettes encore. Je n’ai jamais dis que c'est une religion et que j'y crois. Je ne suis même pas freudien ni lacanien :musique: J’exprime des faits cliniques bien connu. Le niveau 0 pour être honnête et ce n’est pas de la psychanalyse que j’ai fait, c’est plus de la psychologie clinicienne (donc scientifique).

C’est toi qui pense que je fais de la psychanalyse une religion. Tu n’en sais rien. Tu serais bien surpris de savoir ce que je pense. Tu es totalement à côté de la plaque Là. tu nous parles de tes projections sur moi. Et c’est sans intérêt je trouve ce que tu penses de moi. Pas envie d’explorer ton pyché :lol: Tu désires me voir comme cela mais je ne suis pas comme cela. Tu ne me connais absolument pas. Tu te construis une image. C’est ton imaginaire. Pas du réel :)

C’est étouffant pour être très honnête car cela devient systématique sur chaque discussion de penser pour moi ce que je pourrai penser. Donc je me retire. C’est le mieux pour moi pour passer une belle journée.sans qu’on suppute et qu’on me dise ce que je pense, ce que je dois faire ou quelle est mon humeur :lol: étouffant. Tu ne laisses pas beaucoup de liberté aux autres (à réfléchir)

:top:

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Anonyme721 » 16 sept. 2019 11:50

On tombe dans des querelles futiles.
Benoist, tu n'es pas visé dans ma critique de la psychanalyse.

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Elcester » 16 sept. 2019 11:51

@Bobbix ton histoire de larmes de crocodiles m'a fait penser à une anecdote.

J'ai eu un petit frère à 3 ans. Le soucis, c'est que ça signifiait devoir acheter 2 fois plus de couche pour mes parents, et ce n'est pas donné.

Du coup, malgré mon jeune âge, ils m'ont dit que 3 ans était l'âge des grands garçons et qu'à cette âge là on est propre et on a plus besoin de couche.

Résultat, du jour au lendemain j'en ai plus eu besoin.

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Anonyme004 » 16 sept. 2019 14:08

J'ai 4 pages de retard, mais je réponds quand même...

J'ai toujours fait une différence entre envie et jalousie.

Exemple : J'ai un ami d'enfance qui a réussi. Il est aujourd'hui rentier, plusieurs Villa en Floride, Ferrari, il fait partie du Club 33, etc. Je n'ai jamais été jaloux de sa réussite, bien au contraire, c'est une fierté pour moi de dire que c'est mon ami. Malgré tout, je suis envieux, j'aimerais posséder ce qu'il possède, à commencer par la satisfaction d'avoir réussi.

J'ai toujours cru que l'envie était de souhaiter la même chose qu'un autre, tandis que la jalousie était de même préférer qu'un autre n'ait pas parce que nous n'avons pas non plus.

Sujets similaires
Benoist ne m'en veut pas mais je préfère ce mentor
par Rogue » 19 déc. 2013 01:28 (14 Réponses)
Psychologie et trading
par frigolite » 20 sept. 2011 11:45 (4 Réponses)
Psychologie de l'investisseur
par Benoist Rousseau » 22 févr. 2012 11:20 (6 Réponses)
la psychologie en trading
par colmax » 22 mars 2013 23:46 (0 Réponses)
la psychologie en trading
par Benoist Rousseau » 22 août 2013 18:52 (18 Réponses)
Conseil sur le RSI et la psychologie
par Benoist Rousseau » 09 oct. 2013 02:16 (3 Réponses)
Argent et psychologie
par blAst » 01 sept. 2014 13:27 (39 Réponses)
l’état d'esprit, la psychologie...
par Benoist Rousseau » 27 oct. 2014 10:51 (6 Réponses)
psychologie, état d’esprit et notre ventre
par stef61 » 03 nov. 2014 16:38 (3 Réponses)