ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Fiscalité et cotisations sociales EI

par Switch » 17 sept. 2019 16:43

Bonjour,

J'ai pu voir que beaucoup de question sur ce sujet ont déjà été posé, mais après des jours de recherches je crois être encore plus confus qu'au début.

Je souhaites créer la structure qui me permettrait d'être trader pour compte propre et souhaiterais estimer précisément les taxes et autres charges que je vais devoir payer, particulièrement les deux premières années.

Voici ce que j'ai compris jusque maintenant ainsi que mes questions, corrigez moi si je me trompe s'il vous plait.

1. Les statuts adaptés à mon projet sont EI ou EIRL. Mes revenus restant dans les tranches d'impositions les plus basses, le choix d'une EI taxé à l'IR semble donc le plus adapté.
2. Le statut de micro-entreprise ne s'applique pas aux trader compte propre.
3. L'ACRE me permet de ne payer qu'une partie (laquelle?) des cotisations sociales pendant 12 mois.
4. Quelle est le montant de ces cotisations ? De ce que j'ai pu lire, il semble qu'on arrive à 45% AVANT imposition; ce qui donnerais au final plus de 60%. ça me parait ridiculement élevé.
4. L'impot sur le revenu est calculé sur ma plus value annuel - frais professionnel - cotisation sociales (elles même basé sur PV - frais professionnel).
5. Sachant que je travaillerais de chez moi, quelle portion du loyer/internet/electricité est-ce que je peux passer en frais pros? qu'en est-il des repas du midi etc.
6.Quand est-ce que tous ces impots/cotisations sont-ils dus ?

Merci infiniment à la personne qui pourras clarifier tout ça histoire que je puisse enfin calculer simplement ce que je peux espérer comme profit à la fin de l'année,

Switch

Re: Fiscalité et cotisations sociales EI

par Amarantine » 17 sept. 2019 17:14

Mais tout cela me parait très prématuré.
Peux-tu nous parler davantage de ton expérience en bourse? que trades-tu? où en es-tu? combien de mois, d'année d'expérience (2 ans?)? es-tu rentable?...
Il nous serait nécessaire d'en savoir davantage sur ton expérience afin de te conseiller au mieux parce que jai l'impression que là, tu brûles les étapes.

Re: Fiscalité et cotisations sociales EI

par Switch » 17 sept. 2019 19:26

J'ai commencé à m'intéresser il y a deux ans par le biais des cryptomonnaie.
J'avais déjà à ce moment des connaissances macroéconomiques solides et une bonne culture générale financière.
Je me suis vite rendu compte que ce n'était pas suffisant et je me suis éduqué en auto didacte à l'aide de livres entre autres. J'ai cela quasiment à plein temps pendant plus d'un an. Début 2019, j'ai commencé à faire des test "en situation réelle" et j'ai èté agréablement surpris d'être profitable rapidement.
D'où ce lancement dans le grand bain. C'est peut être prématuré mais je pense m'être serieusement préparé ces deux dernières années.
Seulement, un obstacle que je n'avais pas envisagé se dresse devant moi : la fiscalité.
D'où cet appel à l'aide.

Re: Fiscalité et cotisations sociales EI

par Amarantine » 17 sept. 2019 20:11

Merci pour ces précisions Switch et si tu maitrises aussi le côté psychologique, il n'y a rien à dire.

Re: Fiscalité et cotisations sociales EI

par Switch » 17 sept. 2019 20:15

Quant à ce que je trade, j'ai objectif d'être le plus polyvalent afin d'aller là où est l'opportunité. J'ai commencé avec les crypto, et j'ai élargi aux actions et certaines commodité (or, pétrole), mais je ne compte pas m'arrêter à ça.

Re: Fiscalité et cotisations sociales EI

par Switch » 07 oct. 2019 17:22

Bonjour,

Après avoir rencontré un expert comptable, j'ai obtenu certaines réponses, et beaucoup d'autres questions. J'ai lu et entendu beaucoup de choses contradictoires de la part de cet expert-comptable, de la CCI ainsi que de différentes sources sur internet.

On m'a donc conseillé de partir sur une EI, régime fiscal micro-BIC.

Si j'ai bien compris, cela signifie que je payerais des prélevements sociaux sur 100% de mon CA (Equivalent à la plus-value en trading) et que je payerais l'IR sur 29% (100-71) de cette plus-value.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer cela ? payer l'IR sur seulement 29% de mes profits me parait trop beau pour être vrai.

Merci infiniment de votre aide,
Switch

Re: Fiscalité et cotisations sociales EI

par HC 1 » 07 oct. 2019 17:35

Bonjour.

Quelque soit la personne à qui l'on se renseigne laisser une marge d'erreurs (d'erreurs provenant de cette dernière) est souvent salvateur.

De base sur cette question, beaucoup s'accordent à dire (dont moi-même) que la micro n'est pas autorisée pour cette activité.

Re: Fiscalité et cotisations sociales EI

par Switch » 07 oct. 2019 17:46

Je parle du régime fiscal spécial Micro BIC/BNC et pas du statut micro/autoentrepreneur. Il s'agit bien de deux choses différentes ?

Re: Fiscalité et cotisations sociales EI

par HC 1 » 07 oct. 2019 17:55

Il me semble que la "catégorie d'activité" peut t'exclure de la possibilité d'être au régime fiscal micro.

En l'occurrence l'activité citée que tu souhaites pratiquer

Re: Fiscalité et cotisations sociales EI

par Switch » 07 oct. 2019 18:40

Merci de ta réponse.

Je dois donc être au régime réel simplifié obligatoirement ?

J'ai pourtant pu lire exactement l'inverse sur ce forum.

trader-compte-propre-bnc-micro-bnc-possible-t18857.html

Re: Fiscalité et cotisations sociales EI

par HC 1 » 07 oct. 2019 18:56

Des avis défendant exactement l'inverse?..

Tu suscites des doutes c'est une bonne chose, j'ai regardé un peu mais je n'y ai pas trouvé d'affirmation suffisamment étayée pour en être convaincu.

La meilleure des choses est de répertorier les arguments que tu as eu, en prenant note de la source de leurs arguments (sur quoi ils s'appuient), puis en simplifiant tes conclusions tu prends contact par mail à ton Service des Impôts des Entreprises ( le SIE ) en leur demandant le plus d'éclairages possible.

Ils sont normalement à même de pouvoir te fournir des informations correctes .

Re: Fiscalité et cotisations sociales EI

par Switch » 07 oct. 2019 23:42

Merci je vais les contacter :)

Re: Fiscalité et cotisations sociales EI

par Benoist Rousseau » 08 oct. 2019 00:39

En deux ans date du post cité il y a eu 3 changements réglementaires sur la question ;)

Re: Fiscalité et cotisations sociales EI

par richard37 » 13 févr. 2020 08:44

salut switch, je suis dans la même situation que toi en octobre de l'année dernière. Je me demande si vous avez trouvé la bonne structure pour votre EI?
cordialement

Sujets similaires
Prélèvement à la source des cotisations sociales
par corentin » 11 déc. 2013 13:52 (4 Réponses)
Auto Entrepreneur, hausse des cotisations sociales ?
par Pulcherie » 18 janv. 2021 16:43 (1 Réponses)
Trading pour compte propre : cotisations et imposition
par falex » 17 déc. 2016 18:46 (12 Réponses)
Attestation de cotisations personnelles obligatoires
par serge073 » 31 juil. 2018 08:37 (6 Réponses)
Bac à sable d'interactions sociales
par David » 30 mars 2019 00:17 (2 Réponses)
Info sur les cotisations
par Aldo » 23 mars 2022 11:26 (2 Réponses)
La fiscalité du trading
par phylou » 03 oct. 2011 18:49 (25 Réponses)
Fiscalité et Trading
par Benoist Rousseau » 22 oct. 2011 20:19 (9 Réponses)