ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 15 nov. 2019 10:45

Bilan matinée 15/11/2019:

L'histoire d'un trade:
ce matin en observant l'évolution du cours en UT15, j'ai eu un flash et je me suis dis que ça ressemblait fortement a un graphique que j'avais revu ce matin dans le train, celui-ci:
Screen Shot 2019-11-02 at 4.46.26 PM.png
Screen Shot 2019-11-02 at 4.46.26 PM.png (66.26 Kio) Vu 318 fois
Graphique du jeudi 31 Octobre 2019. Exactement la même magnifique courbure. Du coup j'ai observé une phase d'accélération en 4 points, 1, 2, 3 et 4. Puis une bougie d'hésitation et on repart vers le nord.

Du coup j'ai applique cela au graphique de ce matin - 4 etapes:
capture2.png
capture2.png (15.35 Kio) Vu 318 fois
Capture1.JPG
Capture1.JPG (41.56 Kio) Vu 318 fois
Et donc quand j'ai senti qu'on stagnait j'ai pris une position à l'achat; mais grosse erreur j'ai anticipe sur le graphique en UT15 pour vraiment acheter au bas du bas... Donc j'ai acheté en 1, p-a-r-f-a-i-t-e entrée.. mais j'ai revendu en perte :mrgreen: . Je me suis dis que ça redescendait et que ça allait me permettre de reprendre le trade avec une meilleure entrée. Puis encore une hésitation en achat 2, pour finalement prendre une entrée assez béton en 3.

Bref, il faut avoir confiance en ses points d'entrée.
Capture3.JPG
Capture3.JPG (36.12 Kio) Vu 318 fois
J'arrête là pour ce matin, bilan:

4 / 0 / 1

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elcester » 15 nov. 2019 10:51

J'ai eu la même analyse que toi, en UT5 par contre. Les heikin-ashi permettent d'avoir une vision précise du momentum, de la force des acheteurs vendeurs.
Spoiler:
momentum.PNG
momentum.PNG (163.5 Kio) Vu 316 fois
Mais c'est pareil pour tes graphiques. Les bougies deviennent plus petites, puis doji, puis bougie verte. Quand cela apparait tu as raison de zoomé pour prendre position.

Pour l'impulsion en 3) c'est en fait la logique de trading à la bougie appliqué en UT5. Les acheteurs sont entrés à l'ouverture de la nouvelle bougie, qui était également l'ouverture de la nouvelle bougie UT15, validant la reprise. (10h15)

C'est là qu'on voit que les obliques sont un super outil pour prendre les débuts d'un retournement de tendance ! Tu commences à bien les gérer, c'est plaisant !

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 15 nov. 2019 10:55

Yess je viens de voir ton analyse sur ton journal..! les trades que tu as pris sont bien maitrisés - pour mon compte scalping ça me donne des idées tout ça :top:

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 15 nov. 2019 10:57

Oui l'impulsion en 3 est le signal que je préfère et que je chasse tous les jours - cette impulsion revient très très très souvent.. Pour moi ça correspond aussi surtout au franchissement de la Bougie d'indécision en UT15

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 15 nov. 2019 11:46

Bilan semaine 11 au 15 Novembre 2019:

Compte scalping:
capture.jpg
capture.jpg (47.72 Kio) Vu 300 fois
Total : £1.02 perte

6 / 0 / 1

Compte day-trading:
Capture2.JPG
Capture2.JPG (24.88 Kio) Vu 300 fois
Capture1.JPG
Capture1.JPG (85.1 Kio) Vu 300 fois
Total : £47.96 profit

11 / 0 / 1

Total sur la semaine 17 / 0 / 2

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 15 nov. 2019 13:10

Booon j'ai pas pu résister à le prendre celui-ci :mrgreen: ... il était trop beau... Tenté de le laisser évoluer avec take profit 30 mais j'ai joue la sûreté et j'ai revendu au premier ralentissement et avant le contact de mon oblique, heure creuse risque de reflux. 10 points
Capture1.JPG
Capture1.JPG (34.34 Kio) Vu 289 fois
Capture3.JPG
Capture3.JPG (36.6 Kio) Vu 288 fois
capture.jpg
capture.jpg (16.18 Kio) Vu 289 fois

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 15 nov. 2019 15:41

Magnifique partie de ping-pong depuis 13:00.. si ça pète par le haut ou par le bas, je prends
capture.jpg
capture.jpg (26.59 Kio) Vu 273 fois

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 15 nov. 2019 16:06

Bon le plan ne s'est pas déroulé comme prévu, dommage...
capture.jpg
capture.jpg (16.28 Kio) Vu 267 fois

Bilan définitif de la semaine:

18 / 0 / 3 = £45.69 profit

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 15 nov. 2019 17:32

Bilan trois semaines depuis le début de l'exercice à la bougie avancé :
(dax uniquement, je laisse tomber le nasdaq pour l'instant)

Observations : je m'oriente progressivement vers un trading avec 1, 2 ou 3 positions par jour, avec des objectifs de points par trade plus élevés. Il faut que je fasse attention aux vendredis, j'aurai facilement pu n'avoir qu'un seul trade dans le rouge avec plus de discipline les vendredis. Je n'ai toujours pas de règles spécifiques, ce qui me laisse assez de liberté dans mon trading, tout en restant très concentré et inventif sur les entrées. Pour l'instant ça fonctionne donc je continue comme ça.

Résultats: 37 trades dans le vert, 4 pertes pour le dax. (dont 3 pertes, sur deux vendredis --> coïncidence..? je ne crois pas...)

37 / 0 / 4

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 17 nov. 2019 17:27

Rappel pour la semaine à venir:
Screen Shot 2019-11-17 at 4.25.23 PM.jpg
Screen Shot 2019-11-17 at 4.25.23 PM.jpg (175.93 Kio) Vu 221 fois
Nous sommes actuellement bloqué dans un range d'une amplitude très serrée, 170 points. Nous avons eu des jours cette semaine, ayant une amplitude journalière à 100 points seulement. Pour une mise-en perspective, il y a quelques mois de cela seulement, nous avions des jours a 660 points de baisse/amplitude, puis 550 points de hausse.
Attention donc cette semaine à la potentielle sortie du range - qui risque d'être accompagnée d'une hausse de la volatilité.
Screen Shot 2019-11-17 at 4.23.48 PM.jpg
Screen Shot 2019-11-17 at 4.23.48 PM.jpg (178.9 Kio) Vu 221 fois

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 18 nov. 2019 12:14

Matinée du lundi 18//11/2019:
Ça y est, j'ai tilté... je pensais naïvement que j'étais maître de mes émotions et que la psychologie m'affectait très peu, mais ce matin je me suis pris une baffe qui me fait redescendre sur terre.
capture.jpg
capture.jpg (23.18 Kio) Vu 318 fois
Capture1.JPG
Capture1.JPG (25.08 Kio) Vu 318 fois
1 / 0 / 3

Ça n'est pas une grosse perte en soi mais ça efface presque tous mes gains depuis trois semaines. Le montant de la perte m'importe peu, c'est le fait d'avoir perdu le contrôle de mon calme qui m'énerve. Pas très bon pour le moral, mais bon, il faut passer par là pour réussir.

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 18 nov. 2019 13:00

capture.jpg
capture.jpg (49.15 Kio) Vu 298 fois
Pertes effacées sur le compte scalping. On tape dans les mains, et on repart...

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elcester » 18 nov. 2019 13:23

Qu'est-ce qui t'a fait perdre ton calme ce matin Eliott ?

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 18 nov. 2019 13:55

Le problème c'est que ce matin je suis arrivé sur les marchés en mode junkie qui a besoin d'un fix... Ce weekend, j'avais qu'une hâte : trader à l'ouverture des marches le lundi matin...

Aussi c'est le fait que j'ai voulu un peu changer ma façon de trader, qui pourtant ces trois dernières semaines avait été très efficace. Aujourd'hui je visais des TP+25, avec stop loss à -15, alors que l'amplitude du cours a été ridicule depuis l'ouverture. Donc façon de trader absolument pas adaptée. Bref, très mauvaise lecture du marché, combinée à une patience défaillante et une volonté de revanche pour récupérer mes pertes coûte que coûte. Les erreurs classiques de débutant quoi.

Jusqu'ici je m'étais assez bien débrouillé pour éviter de tomber dans tout ça.. je pensais ne pas avoir de problème au niveau de la maitrise de ma psychologie, mais aujourd'hui ça a été un beau rappel à l'ordre pour me montrer que le moindre écart est fatal

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elcester » 18 nov. 2019 14:03

Tu t'es ennuyé ce week-end ?

Cela vient de tes bons résultat sur ton compte daytrade ce changement de façon de trader ?

C'est cela. C'est pour ça que Benoist parle d'exigence similaire au sport de haut niveau. Chaque erreur peut être fatal !

D'ailleurs, tu as vu la vidéo du débriefing de Benoist du 11 septembre 2018 ? C'est vraiment un bon rappel, je le regarde régulièrement

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 18 nov. 2019 14:18

Ok je regarde ça ce midi le debriefing du 11 Sept!

C'est un des rares weekends où je ne suis pas sorti avec les potes boire un coup, faire la fête etc.. Donc c'est possible que ça soit lié effectivement :D

Oui jusqu'à présent mon objectif principal était de ne pas perdre d'argent coûte que coûte et donc de ne jamais laisser mon compte scalping passer dans le rouge. Avec mon compte daytrade, j'ai changé de mentalité en pensant que je pouvais commencer à dégager des profits puisque ça commençait a pas mal fonctionner.

Ça va venir un jour aucun doute là-dessus mais j'ai juste voulu précipiter les choses. Du coup je viens de retirer les fonds de mon compte daytrade (au final petit profit de £17..) et je continue de me concentrer sur mon compte scalping. Je suis persuadé qu'un débutant n'a pas besoin de griller un compte de trading à ses débuts. Il faut juste savoir être patient et ne pas précipiter les choses - du coup c'est reparti ;)

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elcester » 18 nov. 2019 14:30

Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/5CQNQxGqlnY[/youtube]
Comme ça tu auras pas besoin d'aller chercher et on parlera de la même chose ;)

Oui, c'est aussi une corrélation que j'ai repéré. Si je me suis ennuyé le week-end, mes lundis sont terrible ! D'autant plus que souvent les lundis sont ennuyant, le combo est traître.

Top, t'as pas l'air de te laisser abattre :top: De toute façon, vu le nombre de mandale qu'on prend en trading, c'est un prérequis :lol:

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 18 nov. 2019 15:14

Excellente la vidéo Elcester, merci ça m'a beaucoup aidé.. Bon évidemment on ne parle pas des mêmes montants mais j'ai l'impression d'avoir vécu exactement la même situation - si j'avais fait une vidéo debriefing après ma perte de contrôle, j'aurai probablement dis exactement les mêmes choses, dingue

Le tilt a été vécu, mais heuresement que le montant de la perte pour moi était minime - au final c'est même pas vraiment un tilt - mais sur le coup ça Fiche un coup quand même.. En perdant plusieurs milliers d'un coup, les émotions doivent être amplifiées X100 - ça me fait réaliser qu'il faut vraiment avoir la tête bien sur les épaules pour surmonter une épreuve comme ça :shock:

Allez go, on retourne dans les tranchées haha

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 18 nov. 2019 16:09

capture.jpg
capture.jpg (33.59 Kio) Vu 258 fois
Break-out sécurisé, on repart sur des bonnes bases.

Analyse post-trade:
capture2 (2).jpg
capture2 (2).jpg (31.1 Kio) Vu 248 fois
Beau timing mais j'ai un peu trop anticipé le break out - entrée à améliorer.
Capture1.JPG
Capture1.JPG (21.84 Kio) Vu 254 fois
Perte false break-out - - 7points
Break-out gain - 17 points.

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 18 nov. 2019 16:58

Analyse post-trade:
Capture.JPG
Capture.JPG (27.19 Kio) Vu 243 fois
Une autre tentative de break-out sur oblique - plusieurs niveaux de résistance qui font obstacle, manque de puissance, sortie avec petit gain.

Prochaine cible dans le viseur:
Capture1.JPG
Capture1.JPG (28.21 Kio) Vu 239 fois
Break-out des 13 184 - zone très intéressante à jouer, beau potentiel de points.
Capture2.JPG
Capture2.JPG (31.15 Kio) Vu 237 fois
Si on a un combo ligne des 13 184 et contact/ break de l'oblique, là c'est du lourd.
Capture3.JPG
Capture3.JPG (26.14 Kio) Vu 233 fois
Il faut vraiment que je me mefie des faux break-out comme celui-ci.. J'ai failli le prendre. Attendre le pull-back on va surement revenir tester le niveau dans quelques minutes.

Sujets similaires
Système de trading basé en partie sur les vagues d'Elliott
par finplus » 24 août 2016 21:08 (11 Réponses)
Journal de Elliott Pieroni
Fichier(s) joint(s) par Elliott » 10 juil. 2019 13:47 (1 Réponses)
Journal de Elliott
Fichier(s) joint(s) par Elliott » 29 juil. 2019 10:22 (79 Réponses)
Trading - Questionnement Vagues d'Elliott ( débutant )
Fichier(s) joint(s) par Stan » 12 avr. 2018 05:33 (2 Réponses)
Pour Elliott:
Fichier(s) joint(s) par Elliott » 30 août 2019 22:24 (28 Réponses)
ai je bien dessiné les vagues d'elliott ?
Fichier(s) joint(s) par FabienD » 23 déc. 2019 12:13 (3 Réponses)
Elliott Waves, éclaircissement
Fichier(s) joint(s) par JPaoli » 09 mai 2020 15:29 (6 Réponses)
Combinaison complexe - WXY - Elliott Waves
par JPaoli » 13 mai 2020 20:52 (1 Réponses)
Elcester - Journal de trading - Partie 2
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 30 sept. 2019 17:19 (405 Réponses)
Journal de Thomas - Partie 2
Fichier(s) joint(s) par ThomasB » 24 oct. 2019 23:23 (26 Réponses)