ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Trade à la bougie

par wxc789 » 20 sept. 2021 09:06

"+/- 3sigma (99,7% des prix sans ma bb si mouvement normal = uniquement les variations dues au bruit de fond.)"

Xavier Gabaix a démontré en 2003 que les fluctuations boursières (prix et volume) suivent une distribution en loi de puissance (comme les séismes, les éboulements, ....)
https://www.nature.com/articles/nature01624

Cela a pour principal avantage d'expliquer/prendre en compte l'importante proportion de mouvements d'ampleur (comparativement à une loi normale ou la distribution d'événements d'ampleur est extrêmement rare voire inexistant.)

Sciences étonnantes avait fait un article dessus en 2011 et il a ressorti une vidéo dessus récemment, c'est très intéressant.

https://scienceetonnante.com/2011/05/30/pourquoi-les-marches-financiers-fluctuent-ils-tous-de-la-meme-maniere/

Re: Trade à la bougie

par Francis1 » 20 sept. 2021 19:54

:top:

Re: Trade à la bougie

par Kayrnh » 21 sept. 2021 22:11

@wxc789,
L'utilisation des BB que je fais sert à déceler s'il y a ce que l'on appelle des causes assignables (ou spéciales) dans le modèle statistique. ex = en trading range horizontal c'est complètement applicable, dès que l'une des bandes est touchée il y a présence de causes assignables ie un gros poisson qui fait sortir le range de cours de sa distribution en bruit (donc normale) et la, une fois en tendance, il n'y a plus de lois statistique applicable que ce soit. Je ne parles pas des rares cas de krach ou un cause assignable avec effet de grande ampleur bouleverse les cours (ie 11 septembre 2001, Lehman, 1ere guerre du golfe pour les plus anciens) ou la oui le modèle fonctionne comme une éruption volcanique, un séisme, l'explosion d'un stock de nitrate d'ammonium comme Beyrouth ou AZF, ou d'une bombe atomique. Cordialement

Re: Trade à la bougie

par Shady » 22 sept. 2021 15:02

Merci wxc789 pour la vidéo, j'étais passé à côté pourtant j'adore sa chaine.
Merci Kayrnh pour tes rappels, si j'ai bien compris tu bases ton analyse sur la façon dont la Bougie actuelle se construit et uniquement sur les 5 à 7 bougies précédentes ?
Ok pour la Bougie en cours mais concernant les 5 à 7 bougies précédentes cela me semble peu. Mais je vais essayer ça à l'air intéressant.

Re: Trade à la bougie

par Shady » 18 oct. 2021 22:11

Journée très agréable pour du trading à la bougie. Je finis rouge mais deux beaux trades ont été pris. Vous remarquerez leurs points communs :D

Les deux premiers trades se passent de commentaires tellement c'était limpide.
Trade n°1 pour 11 pts:
Capture.JPG
Capture.JPG (55.78 Kio) Vu 412 fois
Trade n°2 pour 6 pts :
Capture2.JPG
Capture2.JPG (64.19 Kio) Vu 412 fois
Ce qui m'a plus dans ce trade c'est la correction qui s'est faite de façon homogène, puis un magnifique double bot pour rentrer :D
Capture1.JPG
Capture1.JPG (55.53 Kio) Vu 412 fois

Re: Trade à la bougie

par Francis1 » 18 oct. 2021 22:21

:bravo:

Re: Trade à la bougie

par Shady » 19 févr. 2022 14:11

Reprise du trading à la bougie après avoir bien bosser ma méthode.

Je remarque qu'il y a pas mal de nouveaux sur le forum (bon je ne suis pas un ancien non plus) et je trouverai dommage qu'ils passent à côté de cette formidable approche qu'est le trading à la bougie.

Rappel des règles : On se concentre uniquement sur une timeframe très court terme (100 Tick / 200 Tick / 10 SEC...), et sans aucun indicateur. Le prix, rien que le prix. Et on essaye de "ressentir" le cours, de "ressentir" ses respirations, d'être dans le flow. De comprendre la formation de chaque Bougie, les micro support/résistance. On rentre sur une Bougie verte/rouge et on sort sur une rouge/verte. Je vous repost un message de benoist qui l'explique très bien.
apprentissage (trading a la bougie).JPG
apprentissage (trading a la bougie).JPG (67.69 Kio) Vu 284 fois
Le but n'est pas d'être gagnant mais bien d'apprendre.

Passons à quelques trades que j'ai pu prendre cette semaine :

Trade n°1
La tendance était baissière avec des lowers tops et lowers bot, c'était la deuxième fois que l'on venait tester les 14100 (donc plus de chance que ça break par en bas). Le marché forme un magnifique 1,2,Break avec un resserrement de la volatilité (rectangle coloré) et une loi de Dow, pile sous les 14100 (ça sent le break ;) )
Capture.JPG
Capture.JPG (54.73 Kio) Vu 284 fois
Trade n°2
La tendance était baissière, certes, mais c'était le premier passage sous le chiffre rond des 14400. Le marché forme un 1,2,Break, pile sous les 14400, avec des highers bots et une loi de Dow. Entré en anticipation de la cassure des 14400.
Capture1.JPG
Capture1.JPG (57.21 Kio) Vu 284 fois
Trade n°3
La tendance était baissière, avec une tentative de réintégrer les 14150. Hélas pour les acheteurs, les 14150 et le précèdent top vers 16h11 ne donnent aucun signe de rebond, les vendeurs ont la main. Encore un 1,2,B avec une loi de Dow. Et la cerise sur le gâteau, les 14100 qui fait office d'aimant, ça sent le break. ;)
Capture2.JPG
Capture2.JPG (58.69 Kio) Vu 284 fois
Le trading à la bougie est très formateur et demande une forte concentration. Pour le moment je tiens 45 minutes avant que mon cerveau me dise "Stop".
J'espère avoir attiré votre curiosité sur cette approche.

Au plaisir. :mercichinois:

Re: Trade à la bougie

par Benoist Rousseau » 19 févr. 2022 14:16

l'optimum c'est 25 30 minutes et une pause

Re: Trade à la bougie

par Shady » 19 févr. 2022 14:43

Je note, merci pour ton retour benoist :mercichinois:

Re: Trade à la bougie

par Francis1 » 19 févr. 2022 17:14

:bravo:

Re: Trade à la bougie

par kelly » 19 févr. 2022 18:05

idem pour le temps passé 20-25 minutes grand max et ...pause café.
Une bétise cette semaine pour n'avoir pas respecté la règle : beau short sur 15-20 minutes , un peu "euphorique", pas d'arrêt et réentrée quasi immédiat sur le rebond, perte de concentration et finalement sortie en perte alors que ce long était positif....

Re: Trade à la bougie

par Timi » 19 févr. 2022 19:55

File très intéressante...voilà 1h que je la lis.

Peut-être la première des 500 ? :lol2:

Je vais creuser, juste par curiosité :)

Re: Trade à la bougie

par Shady » 20 févr. 2022 11:12

Attention au coeur kelly si tu prends un café toutes les 30 minutes :lol:

Super Timi, ma mission est accompli :top:

Re: Trade à la bougie

par Klk1820 » 22 févr. 2022 22:41

Bonjour à tous,

Très intéressant ici simple et efficace ou pas 😂.
Je vais voir ce que sa donne pour cette fin de semaine tien 😀

Re: Trade à la bougie

par RJ-45 » 24 févr. 2022 23:23

Merci pour ce Topic très intéressant.

Re: Trade à la bougie

par Shady » 26 févr. 2022 09:12

Merci à toi RJ-45.

Re: Trade à la bougie

par RobEliseo » 26 févr. 2022 16:35

Oui, l'idéal c'est 25 minutes et 5 minutes de pause. Toutes les 4 sessions de 24 minutes on prend une pause de 15 minutes. C'est l'approche de la méthode pomodoro que j'utilise lors de mes sessions de travail.
Pour plus d'info: https://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_Pomodoro

Personnellement, je viens de me rendre compte que je pratiquais sans le savoir cette exercice mais d'une manière moins élaboré ! Ca va me permettre d'affiner ma technique. C'est vraiment un file passionnant pour les débutants.

Re: Trade à la bougie

par Shady » 27 févr. 2022 15:28

Je ne connaissais pas la méthode Pomodoro. J'essaierai, ça me parle. Merci à toi :top:

Re: Trade à la bougie

par LProud » 20 juin 2022 15:50

J'ai payé le juste prix pour mon entêtement, journée à +50, deux fois -15 je finis à un maigre +20... Bon. Je coupe tout, à demain :)

Re: Trade à la bougie

par Hugmark » 09 nov. 2022 15:39

Bonjour à tous,
j'écris ce message à l'intention de ceux qui sont allé au bout des fameuses 500 heures de trading à la bougie. Je me demande quel est le but fondamental de l'exercice (ça va sans dire mais ça va mieux en le disant...), est-ce de détecter les mouvements peut importe si les trades sont gagnants ou pas et d'affiner ensuite avec des indicateurs: rsi, point pivots... ou bien réellement de ne trader uniquement à la Bougie et d'être dans le vert et d'augmenter ses probabilités avec les indices.
Deuxième petite question qui est plutôt une impression: est ce que le CAC40 peut se prêter à l'exercice (j'ai essayé en 100 ticks et HH mais il ne me parait pas "tradable" de la sorte en comparaison au nasdaq) ?

Sujets similaires
Bougie Rouge ou Bougie Orange
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 07 mars 2019 05:30 (3 Réponses)
Conseils prise de position : 1ère bougie ou 2ème bougie
Fichier(s) joint(s) par alfbeaum » 27 mai 2019 17:14 (27 Réponses)
Un seul trade par bougie - mql4
par jefsar » 24 mars 2017 11:31 (4 Réponses)
Backtest vs Trade à la bougie
par Akainu » 21 févr. 2020 09:34 (5 Réponses)
Début bougie Timestamp ou premier trade ?
par Amarantine » 29 oct. 2022 23:38 (1 Réponses)
Différence entre trade en réel et trade en démo ?
Fichier(s) joint(s) par Tapering » 15 déc. 2017 10:50 (46 Réponses)
CAC 40 bougie
par StephD » 26 juin 2013 19:28 (11 Réponses)
Comment afficher le temps restant d'une bougie sur prt ?
Fichier(s) joint(s) par loki » 09 avr. 2014 09:33 (6 Réponses)
Barindex de la dernière bougie?
par Fredo » 24 juin 2014 13:56 (40 Réponses)
fixer un ordre pendant une bougie
par Benoist Rousseau » 25 août 2014 17:19 (5 Réponses)