ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Difficulté à me positionner à l'achat

par PIF » 31 oct. 2013 23:34

Bonjour,
Grosses frustrations cette semaine, j'ai tenté de me positionner tous les jours sur des titres qui, la veille ou tôt le matin, s'annonçaient en hausse grâce aux résultats des entreprises, mais je me suis mal positionné à chaque fois.

Je procède comme ceci : Je place mon ordre d'achat avant 9h00. Je détermine mon prix limite en fonction du "cours théorique d'ouverture" que je vois sur le site de mon broker, c'est ce prix que choisis.
Et ça n'a fonctionné qu'une seule fois (pour Peugeot ce matin), je loupe toujours le coche car le cours s'envole trop vite, c'est extrêmement frustrant (oui oui, mes émotions, je contrôle mes émotions, tout va bien). Rien qu'aujourd'hui j'ai loupé Alcatel et Ingenico, snif...

Quelle est mon erreur ? Est-ce de placer mon ordre avant ouverture de la bourse ? Si c'est à cause de mon prix, serait-ce raisonnable de fixer un prix limite plus élevé que le cours théorique d'ouverture, parfois déjà plus de 3% supérieur au Cours de clôture de la veille ? C'est une pratique courante pour vous ? Est-ce possible que mon broker manque de réactivité et ne passe pas en priorité ?

Je suis curieux de savoir comment vous procédez dans ces cas-là.

Merci d'avance et excellent long weekend !

François

Re: Difficulté à me positionner à l'achat

par G'sT » 01 nov. 2013 07:32

Bonjour François,

Ta difficulté ne repose pas sur une question de rapidité du broker.
C'est juste une question de rencontre "d'offre et demande". Tu fixes un prix limite pour une action (demande) qui ne rencontre pas un prix de vente correspondant (offre).

Le probleme est que tu fixes ton prix limite sur le cours d'ouverture théorique. Or il faut savoir que ce cours theorique d'avant ouverture n'est pas figé. Même celui indiqué à 8H59 ne sera pas (forcement) celui qui correpondra au prix d'ouverture. Le prix theorique se construit et evolue progressivement jusqu'à la dernière seconde d'avant bourse en fonction des différents ordres qui arrivent progressivement sur le marché jusqu'à l'ouverture.

Si tu veux être servi "obligatoirement" à l'ouverture quel qu'en soit le prix il est preferable de placer en avant bourse un achat au "prix du marché", c'est à dire sans fixer de cours limite d'achat (mais dans ce cas là tu ne maitrise pas ton prix d'achat stricto sensus)

Il m'est déja arrivé d'utiliser ce type d'ordre lorsqu'il m'était nécessaire de "posséder" tout de suite l'action en portefeuille.

Re: Difficulté à me positionner à l'achat

par kapistar » 03 nov. 2013 14:35

ce que tu peux faire c'est placer un ordre à la clôture la veille avant les résultats.

Pour être dans les premiers exécutés le lendemain matin. Si les résultats ne sont pas bon, tu annule ton ordre.

C'est une piste de reflexion pas un truc à appliquer à la lettre, ça peux te faire passer à un meilleur prix

Re: Difficulté à me positionner à l'achat

par PIF » 06 nov. 2013 12:01

Merci beaucoup pour vos réponses instructives ! Je ne devrais donc pas avoir peur de placer un ordre au prix du marché lorsque je m'attends à une forte hausse.

:merci:

Re: Difficulté à me positionner à l'achat

par LYNX » 20 nov. 2015 08:18

bonjour

moi aussi c'est tres difficile de me positionner a l'achat souvent c'est trop tot ... comment savoir si on est au point le plus bas, je suis effectivement en scalping ..

--> quand l'amplitude du dernier mouvement à la hausse est faible en volatilité, la descente suivante avec la bande basse du bollinger on peut s'attendre à un seul rebond et juste une pointe basse finals sur le bas du rsi, sans pallier avant rebond ...

--> au contraire quand l'amplitude précédente a été forte alors à la baisse suivante ça risque de descendre bien bas, d'avoir 2 rebonds de la courbe voir trois sous la bande inférieure du bollinger et en plus d'avoir un pallier bas de soutien du rsi un peu horizontal avant que celà commence à remonter.

* Mais bon cela est empirique et très visuel au regard détaillé des courbes ..... il faut trouver un p... d'indicateur qui permette d'anticiper la vrai point de rebond au plus bas pour éviter d'acheter trop tôt, je lui donne de l'argent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

--> le défit est lancé

merci à tous pour ce concours, en fait pour simplifier pour moi la bourse, scalpe, ID, ST, tout réside et est résumé à ce problème, que je n'arrive pas à résoudre depuis toujours ..

.... à la hausse on s'en fiche, on prend une partie de la hausse et c'est déjà bien .. mais à la baisse angoisse .. on pourra écrire tout ce que l'on veut sur ce sujet précis, celui ou celle qui trouvera la solution à ce problème pourra présenter son dossier pour le prix Nobel de mathématiques !! J'ai bien une solution c'est justement de ne pas jouer en bourse pour ne pas perdre de l'argent, c'est comme au loto, ceux qui ne jouent pas ne perdent jamais, mais ne gagner jamais ... Diminuer son nombre de lots ok c'est déjà ça pour limiter le risque de perte et après ????

Re: Difficulté à me positionner à l'achat

par LYNX » 20 nov. 2015 09:32

bon pour compléter effectivement on peut mettre un graphe 1mn et 15 mn puis tracer les canaux de tendance sur le 15mn qui se reportent sur celui de 1mn soutiens et résistances ... et se dire ... tant que la tendance du canal est baissière sur le graphe 15 mn et 1h, s''interdit absolument de trader, car trop de risque à la baisse, même si cela doit durer 1 heure voir une demi journée (mauvaises conditions de marché) ... et dès que l'on a touché le fond le plus bas du canal 15 mn ou une heure avec confirmation d'un retournement de tendance avéré avec un croisement de 2 MM sur le graphe 15 mn ou une heure alors là on peut repartir à trader à la hausse en retravaillant avec le rsi en scalping ... c'est pour cela que c'est hyper important de bien tracer ses canaux et ses obliques en tirant ses traits avec précision sur prt et les actualiser tous les 10 mn ... En tout cas, moi c'est ainsi que je procède en toute modestie !

Et vous comment faites vous, avez vous d'autres techniques manuelles sur le graphique pour anticiper au mieux les points bas et donc ouvrir vos positions sans vous prendre des drawdowns ? franchement ça m'intéresse de savoir ....

Re: Difficulté à me positionner à l'achat

par Miju » 20 nov. 2015 13:39

C'est très compliqué ce que tu demandes LYNX.

Nous avons tous une lecture du marché et des signaux d'entrées. J'aime bien les avalements sur Bougie 1' pour entrer. Le plus important, quand tu trades, est de connaître ton sens. Suis-je acheteur ou vendeur, et ce, en fonction de ton temps d'exposition.

Tout indicateur est bon. Il suffit simplement de le maîtriser. Ta technique est bonne. Tu sais, en trading, moins on se pose de questions et mieux c'est :D

Plus on évite les complications, mieux c'est!

Re: Difficulté à me positionner à l'achat

par LYNX » 20 nov. 2015 14:08

là bien entendu, je parlais acheteur !!

--> Bougie 1, as tu un indicateur prt qui détecte les bougies 1 ... ??

avez d'autres techniques ????

Re: Difficulté à me positionner à l'achat

par Miju » 20 nov. 2015 14:12

Bè non... Un avalement haussier 1', tu le vois direct sur le graphe...

Re: Difficulté à me positionner à l'achat

par Ano782345 » 20 nov. 2015 14:19

Je dirais de chercher des corelations entre les marchés pour identifier les point pas où haut et le retournement.

Re: Difficulté à me positionner à l'achat

par LYNX » 20 nov. 2015 15:27

du style le DJ qui le matin va changer de tendance avant le DAX ??? c'est une idée !!!!! je vais creuser ....

--> pour les avalements sur Bougie 1 c'est une piste mais rien de systématiquement certain, donc à creuser aussi,
avez vous d'autres idées ?

--> en tout cas le trade au feeling boff, le mieux déjà c'est de s'entraîner avec Takaticks pour ceux qui connaissent ?

--> pour tous les autres de la communauté andlil, n'hésitez pas à nous expliquer en détail comment vous faites sur les passages d'ordre d'achat sur les points bas ??

--> merci d'avance, si vous voulez bien ... nous faire des copies écran de vos paramètres, signaux et indicateurs de configuration sur prt ou ig ou NT4 ??? pour comprendre en détail comment vous faites.

--> plus on sera nombreux à échanger sur ce point précis, "le meilleur moment pour le passage d'une position d'achat, voir l'anticiper", plus nous serons tous forts de l'expérience des autres pour éviter de faire des drawdowns et perdre tout notre argent. Sachez tous, au cas ou certains l'avez oublié, que la martingale économique de tous les brokers foxex ou pas de la terre et de vous faire croire que c'est facile de gagner de l'argent en bourse et fait que statistiquement sur un échantillon de 100 traders à peine 1% arrivent à faire au final des bénéfices, soyez tous réalistes et entraînez vous sur cette merveilleuse apli Takaticks téléchargeable sur ce site, un vrai simulateur, je lui fais pas de la pub en particulier mais c'est vrai !!!

A plaisir de vous lire sur vous prochains commentaires au sujet de la détection des vrais points bas ...

merci

Re: Difficulté à me positionner à l'achat

par LYNX » 20 nov. 2015 18:25

ok les amis, je vais plancher dessus !! merci de m'apporter d'autres idées et faites passer le mots SVP .. merci

Re: Difficulté à me positionner à l'achat

par LYNX » 20 nov. 2015 21:25

Effectivement sympa et un très bon point pour Ano782345 !

J'ai effectivement superposé plusieurs indices en tout genre par rapport au mini Dax cfd à risque limité et effectivement seul pour le moment, le mini brent brut à 1€ marche pas mal, dans 8 cas sur 10, le Brent se retourne 1 mn à 30 secondes avant le mini dax 30, c'est effectivement une information sérieuse précieuse à prendre en compte !

Testez le vous même et mettez le mini Brent au comptant à 1€ en arrière fond de votre graphique mini dax 30, et vous me direz ce que vous en pensez !!!

Maintenant, j'ai essayé les bourses entre elles, japon, cac, wall street, chine en fait cela ne change rien, aucun retournement anticipatif ...

Je vais essayé un comparatif avec les paires de devises Euro/dollar , etc .......

Merci à tous et continuez à trouver des astuces pour permettre d'anticiper les retournements surtout au niveau des points bas, cela vous rapportera des drawdowns en moins, croyez moins !!!!

Merci et continuez, je mets en test

A bientôt

Re: Difficulté à me positionner à l'achat

par Valentino » 20 nov. 2015 22:46

Salut Lynx, j'ai rencontré le même problème que toi il y a quelque temps, ce que tu raconte m'est arrivé à la lettre près !!

Je tradais avec bollinger 20 2 et le rsi 5 en scalping...et je prenais souvent des faux rebonds sur les extrèmes.

J'ai trouvé deux solutions pour y remedier (je prends tjr des stops hein...ce n'est pas miracle).

1) split : Je m'autorise un split sur un premier rebond....au niveau de mon stop...j'ai remarqué qu'il y avait très rarement plus de deux rebonds et que le split me permettait d'amortir largement les faux rebonds.

2) La volatilité : J'ai remarqué que les rebonds supplémentaires (les feintes) apparaissent quand la volatilité augmente très rapidement. En faite la volatilité fausse la qualité des bollinger car les 95% ne sont valables que si les conditions restent les mêmes.
Je me suis donc créé un indic simple qui me donne la variation de la volatilité en %.
Si la volatilité grimpe j'attends avant de prendre position.

Par la suite j'ai même modifier bollinger afin de prendre en compte la volatilité, je test encore cela en démo car selon l'actifs et l'ut je dois trouver comment adapter la chose....c'est un Mix BB / Keltner un peu...sur le Dax je commence à sortir de bons résultats avec :)

En espérant que cela puisse te donner des idées ! Sans oublier qu'il y a une part d'analyse du prix aussi...(Bougie jap, supp, etc....)

Re: Difficulté à me positionner à l'achat

par LYNX » 22 nov. 2015 19:21

après vérification, le mini cfd à risque limité brent ne fonctionne pas vraiment !!!!!

Est ce quelqu'un sur ce site connaissez un personne du réseau de andlil très performant et capable en programmation prt qui a créé un robot semi-automatique qui donne de VRAIS signaux d'achat et de vente sur prt, je parle bien entendu surtout pas de croisements de moyennes mobiles, ou ce genre d'idées de base sans intérêt, je parle bien d'un robot semi-auto puissant et reprenant à la base le fonctionnement de plusieurs indicateurs couplés et croisés ensemble, robot qui serait paramétrable et donnerait des signaux d'achat et de vente en day trading et long scalping pour des position de 15 mn à 2 h .....

Qui sait ??

MERCI

Re: Difficulté à me positionner à l'achat

par DarthTrader » 22 nov. 2015 19:34

si tu as le courage de lire 160 pages: journal-de-teg54-t1246.html
je me suit fait la lecture sur un WE complet.... depuis je programme mon indic perso

Re: Difficulté à me positionner à l'achat

par Ano782345 » 22 nov. 2015 20:29

j’ai jamais dit qu'une corelation suffisait pour un ordre d’achat.
Pour moi c’est juste une information supplementaire sur l’état du marché, je surveille en temps réel tous les principaux indices plus l’or, l'argent, le brut, les money...

Je remarque en temps réel sur par exemple 1 et 5mn que les indices sont souvent corrélés entre eux et que quand il baisse l’euro à tendance à monter et inversement, pareil avec l’or.

Juste une information de plus qu’il est utile en temps réel de contacter pour voir ce que font les autres et rien de plus.

Re: Difficulté à me positionner à l'achat

par LYNX » 22 nov. 2015 21:46

Bonjour Ano782345

peux tu s'il te plait me fournir une copie écran prt de mise en situation qui explique graphiquement parlant ce que tu m'as expliqué

merci Yann

Je tradais avec bollinger 20 2 et le rsi 5 en scalping...et je prenais souvent des faux rebonds sur les extrèmes.

J'ai trouvé deux solutions pour y remedier (je prends tjr des stops hein...ce n'est pas miracle).

1) split : Je m'autorise un split sur un premier rebond....au niveau de mon stop...j'ai remarqué qu'il y avait très rarement plus de deux rebonds et que le split me permettait d'amortir largement les faux rebonds.

2) La volatilité : J'ai remarqué que les rebonds supplémentaires (les feintes) apparaissent quand la volatilité augmente très rapidement. En faite la volatilité fausse la qualité des bollinger car les 95% ne sont valables que si les conditions restent les mêmes.
Je me suis donc créé un indic simple qui me donne la variation de la volatilité en %.
Si la volatilité grimpe j'attends avant de prendre position.

Par la suite j'ai même modifier bollinger afin de prendre en compte la volatilité, je test encore cela en démo car selon l'actifs et l'ut je dois trouver comment adapter la chose....c'est un Mix BB / Keltner un peu...sur le Dax je commence à sortir de bons résultats avec :)

Re: Difficulté à me positionner à l'achat

par Ano782345 » 22 nov. 2015 22:19

E__non pas possible je suis pas sur graphiques pour cela ni sur prt, chaque personne et diferent et tu dois trouver se qu il te convient sens copier . J'ai fais comme les autres te donner des pistes à toi de trouver des choses ou pas.

Re: Difficulté à me positionner à l'achat

par LYNX » 22 nov. 2015 23:11

Les correlations entre l'or le brent le dax la chine la russie wall street etc c'est justement ce que j'ai réalisé jusqu'au bout, moi j'ai malheureusement rien trouvé de bien significatif, j'ai défilé plusieurs périodes de tps 1mn 5 mn 15 nm 1H, mais malheureusement j'ai rien remarqué de significatif, comme tu dis ???

Peux tu part exemple me le montrer au travers d'un graphe pour que je puisse m'en rendre compte ?? Franchement moi j'ai rien remarqué, merci s'il te plait ce qui me permettrait de me mettre dans les mêmes conditions que toi, peux être ?

merci

Y

Sujets similaires
Pas facile de savoir où se positionner
par moscard » 19 janv. 2016 17:42 (11 Réponses)
Se positionner à l'avance.
par Abime » 22 mai 2016 11:08 (10 Réponses)
Positionner rapidement un stop profit sur le carnet d'ordre
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 23 janv. 2020 19:01 (13 Réponses)
Help dans portefeuille en difficulté sur le DAX
par Benoist Rousseau » 25 avr. 2014 10:25 (58 Réponses)
Le hedge fund de David Einhorn en difficulté
par Burzum » 15 juil. 2018 10:19 (8 Réponses)
difficulté à trader le mini DAX
par Amarantine » 11 mars 2019 13:22 (9 Réponses)
De la difficulté de faire peu avec beaucoup.
par stefd13 » 30 juin 2019 10:44 (20 Réponses)
La difficulté du trading est une illusion
Fichier(s) joint(s) par Zupa » 04 sept. 2019 12:32 (22 Réponses)
Mike Horn en difficulté dans l’Arctique
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 23 nov. 2019 13:34 (18 Réponses)
USO , le plus gros ETF pétrole bientôt en difficulté ?
Fichier(s) joint(s) par zen » 21 avr. 2020 14:47 (9 Réponses)