ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

cfd à risque limité et cash : réplication et offre/demande

par FullPower » 30 sept. 2019 07:43

Bonjour,

Ca fait 2 ans que je trade et je ne comprends toujours pas la chose suivante. Je pense avoir loupé quelque-chose

Le dax est un indice cash représentant une moyenne pondérée de 30 actions, chacune soumise à ses propres acheteurs/vendeurs.
On dit que le cfd à risque limité dax est une réplication de l indice mais en même temps que ce cfd à risque limité est soumis cette fois à ses propres acheteurs/vendeurs cfd à risque limité (donc à d'autres!).

Comment un cfd à risque limité peut-il repliquer un indice cash et en même temps être soumis a une loi d offres et de demandes différente de l Indice cash ?

Merci et très bonne journée

Re: cfd à risque limité à risque limité à risque limité et cash : réplicatio

par meco215 » 30 sept. 2019 09:33

C'est simple à expliquer. Le cfd à risque limité est un produit créé par chaque broker. Chaque cfd à risque limité de différents brokers est un produit indépendant donc vous achetez/vendez du broker dont vous négociez le cfd à risque limité. Par conséquent, chaque broker et chaque cfd à risque limité a sa propre offre/demande.
Ceci est indépendant du fait que le courtier suive le cours CASH de l'indice comme référence pour l'émission des cotations. Mais ce sont deux choses indépendantes.

Re: cfd à risque limité à risque limité et cash : réplication et offre/deman

par Robinhood » 30 sept. 2019 10:00

Une première chose : le Dax est un indice capi-pondéré avec un poids max de 10% par titres. Ce n'est donc pas un indice equipondéré. Cela veut dire que plus un titre a une capitalisation flottante (=celle qui correspond à la masse des titres côtés en bourse) forte, et plus son poids est fort dans l'indice.

Comme l'a indiqué Meco, un CF.D est un pur produit broker. Il ne s'agit pas d'un produit listé (comme un titre vif ou un contrat future par exemple) mais d'un produit OTC (over the counter) et donc négocié de "Gré à gré". Cela veut dire que tu négocie en direct avec une Contrepartie (en l'occurence un broker dans notre exemple).

Dans le cadre des indices et plus précisément via ig, le broker propose de traiter des CF.D qui répliquent les futures. Par exemple le CF.D Allemagne Dec19 est un contrat CF.D calé sur le Future Dax dec-19. Ceci permet d'être exposé aux fluctuations du contrat future mais sans le détenir et avec des particularités, notamment : un spread différent, une liquidité différente, des horaires de quotations plus larges, un stop garanti, etc..

Quand au CF.D cash, c'est exactement la même chose que le CF.D future sauf que le CF.D cash intègre une estimation du spread vrai indice cash - future le plus liquide (en l’occurrence dec-19) et qu'il possède un spread plus faible (surement une volonté du Broker pour rendre plus lisible les CF.D indices).

Re: cfd à risque limité à risque limité et cash : réplication et offre/deman

par FullPower » 30 sept. 2019 20:50

Merci beaucoup à vous deux. Je vais lire et relire vos réponses pour bien les assimiler.

Re: cfd à risque limité à risque limité à risque limité et cash : réplicatio

par ketzakolt » 21 oct. 2019 18:34

Mes interrogations sont les mêmes que FULLPOWER. Si la Contrepartie d'une prise de position se situe uniquement au niveau du broker, ça sous entend un sacré conflit d'intérêt où il peut agir comme bon lui semble au final ! Car ainsi, seul le broker dispose en quelque sorte du carnet d'ordre, et peut de manière imagée et vulgarisée décider de faire la pluie et le beau temps à sa guise avec pour simple mission de répliquer dans une fourchette assez large le cours du future cash. En fait, moi aussi je reste avec des questions sans réponses sur le fonctionnement des cfd à risque limité...

Re: cfd à risque limité à risque limité à risque limité et cash : réplicatio

par Benoist Rousseau » 21 oct. 2019 18:41

s'il fait cela les clients appelle l'amf et il est mort. C'est pour cela qu'il faut prendre un broker amf et un gros

Par exemple ig est le plus gros brokers cfds à risque limité au monde. Donc un pourcentage non négligeable ce sont toi et moi qui s’échangent nos lots. Le broker n'intervient pas. Il assure juste la liquidité (ce qui existe sur futures, actions, ce sont les liquidity providers).

Enfin, le broker cfds à risque limité puissants se couvrent sur options sur la position globale pru des clients achat et des clients vente.

Extrêmement bien expliqué dans la magazine Capital de janvier 2012 sur ig.

Donc en gros un gros broker paye une assurance qui lui coute 1€ et te vend un produit 5€ qui lui coûte 2€ à créer. Tu gagnes de l'argent, il est couvert, tu perds de l'argent, il est couvert.

On l'a expliqué des centaines de fois donc en faisant une recherche sur le forum tu trouveras

Sujets similaires
cfd à risque limité et cash : réplication et offre/demande
par Miju » 30 sept. 2019 07:43 (1 Réponses)
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)