ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par helio » 25 avr. 2020 12:38

tres chouette ton journal

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 25 avr. 2020 13:45

@Helio :mercichinois:

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par gorhyk » 25 avr. 2020 17:10

Bonjour Elcester, toujours un plaisir de lire (et relire) ton journal, tout comme tes articles.
Je me posais la question si tu utilises toujours les convergences de moyennes mobiles en H4 pour déterminer la tendance ou si tu utilises une autre méthode.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 25 avr. 2020 18:12

Hello Gorhyk. Je vais profiter de ta question pour te montrer le travail de carte que j'effectue le week-end.

A titre personnel, j'ai tout enlevé récemment, et je n'ai gardé que RSI et point pivots + Fibonnaci (D1). Je suis passé totalement en représentation Heikin-ashi par soucis de simplicité.

Tu vas remarquer que la détermination de la tendance est intrinsèquement lié aux phases de marché et que c'est exactement ce que j'ai détaillé dans mes articles sur les bases du trading.

Je vais postuler dans mon analyse quand on est tendance baissière (lié au covid-19) et donc que la phase haussière actuelle est donc une correction de cette tendance baissière.

On peut aussi considérer qu'on est en tendance haussière quelque soit le contexte, dû à la nature des indices programmé pour monter, et donc que la baisse lié au covid-19 n'est qu'une correction de la tendance haussière. Mais ce n'est pas le point de vue que j'ai décidé d'adopter dans cette analyse.

J'ai aussi fais le choix de faire l'analyse sur le DAX, sachant ta préférence sur le Dow Jones, pour t'inciter à faire toi même ce travail d'analyse, avec les outils que je vais donner ici.

VISION DAILY

Ici, l'analyse à travers fibo des phases de marché. Je trouve, à titre personnel, que fibonnaci en daily est l'outil le plus simple et efficace pour déterminer la tendance (on prend le dernier grand mouvement) et on établit aisément les phases de marché avec.

Ainsi, si l'on repasse au dessus des 11 600 sur le dax, pour moi il est très probable que cela symbolise la fin de la tendance baissière lié au coronavirus.
D1_DAX_PREP_gif.gif
D1_DAX_PREP_gif.gif (78.68 Kio) Vu 419 fois
On peut alors établir deux scénarios haussier/baissier pour la semaine.
D1_DAX_PREP2_gif.gif
D1_DAX_PREP2_gif.gif (68.83 Kio) Vu 419 fois
VISION H4

Analyse uniquement chartiste. Le range est flagrant, on oscille dans la phase de correction, on accumule.

On peut d'ailleurs noter un triangle en formation dernièrement, qui indique qu'on aura sans doute une grosse impulsion en début de semaine prochaine (sortie de ce triangle)
H4_DAX_PREP_gif.gif
H4_DAX_PREP_gif.gif (77.24 Kio) Vu 419 fois
On peut également utiliser les points pivots pour se renseigner de la tendance / phase de marché.
H4_DAX_PREP2_gif.gif
H4_DAX_PREP2_gif.gif (108.36 Kio) Vu 419 fois
Enfin pour répondre à ta question, non je n'utilise plus les moyennes mobiles, comme tu peux le voir je préfère utiliser les outils précédents qui me renseignent bien assez. D'autant plus que je trouve les MM bien moins précis, retardé. (SMA 200 + Exponentielle 50 dans l'exemple)

Toutefois, c'est flagrant ici, l'analyse reste très similaire à ce que j'ai posté précédemment.
H4_DAX_PREP3_gif.gif
H4_DAX_PREP3_gif.gif (78.94 Kio) Vu 419 fois

Je tiens à préciser, que l'analyse de la tendance et des phases de marché ne suffit pas à être gagnant. Puisque qu'il faut être capable de déterminer quoi faire en fonction de la phase de marché sur laquelle on se situe.

C'est le rôle de sa méthode. Etre capable d'établir un plan d'action en fonction de la tendance et de ses différentes phases de marché. Par ricochet, une méthode peut être ultra efficace en phase de correction, mais totalement obsolète en phase d'expansion.

Il convient alors d'être capable soit de ne pas trader quand la méthode est inefficiente dû à une phase de marché inadapté. Soit de jongler entre différente méthodes pour s'adapter en permanence aux différentes phases de marché.

Voilà, j'espère que cela te donnera pas mal de piste de réfléxion :lol2:

je crois que j'ai été un peu bavard :lol: :lol:

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par wxc789 » 25 avr. 2020 18:24

M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E

:top:

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par gorhyk » 25 avr. 2020 23:49

Waouw je n'en attendais pas tant, un grand merci pour ton explication et ta méthodologie. J'ai pris mon temps pour te répondre car j'ai bien analysé tout ce que tu as écris :), et j'ai fais plusieurs tests.
Je trouve que le niveau de prix par rapport aux points pivots hebdo et mensuel est redoutable. En combinant les deux et en appliquant un remplissage, ça permet d'identifier les zones de divergences et donc la tendance neutre et surtout sans biais, pas de place pour l'interprétation hasardeuse.
Du coup pour le H4 sur le Dow j'ai ça :
a.png
a.png (57.82 Kio) Vu 377 fois
La zone bleue étant la seule zone où il y a convergence haussière des pivot H et M, cela signifie que j'aurai du m'abstenir de trader toute la semaine si je voulais faire uniquement du trade de tendance. C'est peut-être un poil trop restrictif.

J'ai appliquer le même raisonnement avec les pivots journalier et hebdo sur du H1, pour avoir un peu plus de précision (mais plus de faux signaux). Entre les deux mon coeur balance car ne pas trader pendant une semaine car nous sommes en range, c'est bien dommage :musique:
a.png
a.png (17.65 Kio) Vu 377 fois
Je vais backtesté sur une plus longue durée et voire ce qui me convient le mieux, je suis en plein dilemne :lol:

Edit : En relisant une nième fois ton poste, la dernière phrase à déclenché une lumières chez moi : Pourquoi je n'utiliserai pas une méthode de trading de range quand le cours est en phase de compression un peu trop longtemps et garder le H4 pour la qualité des signaux ? :musique:

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 26 avr. 2020 01:15

@wxc789 :mercichinois:

@Gorhyk Tu fais partie des membres que j'affectionne particulièrement et je suis allez voir ton journal pour voir où tu en étais et ce que tu exprimais m'a touché. Je suis tellement de fois passé par là aussi (cela m'arrive encore, on va pas se mentir, ces périodes de doutes sont souffrant), donc j'ai décidé de te faire une vraie réponse. Je savais que tu saurais en tirer profit et que je perdrais pas mon temps ;)

-----

Tu peux aussi voir cela d'un autre prisme. Par exemple prendre les pivots M / H pour identifier la tendance / phase de marché globale en préséance et déterminer un sens prioritaire, à l'instar de ce que fait Benoist. Par exemple

Convergence pivot M / H = uniquement achat ou vente.
Divergence pivot M / H = Favoriser vente haut du range, favoriser achat bas de range

Puis utiliser les pivots J voire H4 pour déterminer tes entrées et affiner durant la séance. On peut imaginer une méthode toute simple où tu attends une cassure et convergence pivot J / H4 pour te positionner dans le sens, soit directement à la cloture d'une bougie UT15, soit sur pullback/correction après cassure. Je sais pas du tout si ça fonctionne, je lance ça comme ça. Peut être que ça t'inspirera

Top si j'ai pu déclenché une lumière avec cette phrase, c'était mon but ! Pour moi la plupart des gens, moi y compris, faisons de mauvais trade car nous utilisons notre méthode (très souvent unique) dans une phase de marché inadapté à cette dernière.

Pour moi les débutants ont une méthode unique. Et ils l'utilisent en permanence, dans chaque type de phase, alors que très souvent elle est efficace dans une seule phase de marché précise.

C'est pourquoi on a très souvent des séances où tout se passe bien, et des fois avec la même méthode la séance d'après rien ne va. C'est juste qu’entre-temps le marché a changé de phase et on l'a pas remarqué. Et cela peut amener à beaucoup d’incompréhension de frustration et des tilts.

Et en lisant ce que font les traders expérimentés, soit ils ont plusieurs méthodes, soit ils attendent patiemment que la phase de marché soit propice à leur méthode.

C'est notamment ce que faisais Guipit. Il attendait à chaque fois une phase de correction qui commençait à se finir pour entrer à l'achat et faire un pactole. Ce qui explique que parfois il ne prenait qu'un trade ou deux par semaine = le marché était pas dans la phase qu'il attendait.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Xavier.S » 26 avr. 2020 13:36

Super analyse Elcester; très beau boulot.
Apres encore quelques semaines à vouloir experimenter je me rends compte que pour moi (ce n'est que mon avis) la seule chose vraiment rentable est de travailler comme Gupit. C'est a dire n'attendre que des gros retracements et n'attendre que des gros signaux en 15M ( ou 1H) minimum sur zone.
Moins de positions, moins de stress, plus de temps pour faire autre choses et plus de gain; que demander de plus !

Merci pour toutes tes analyses, magnifique journal.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par gorhyk » 26 avr. 2020 14:12

Merci pour toutes ces pistes Elcester :top: Un vrai post de gentleman dans l'esprit Andlil :D

Du coup j'ai revue ma méthodologie pour le tracé de zone, et j'ai appliqué la méthode d'Ibrahim Chauvin (je vous laisse regarder sur youtube sa vidéo "tracer ses zones de prix"). J'ai tracé mes zones en utilisant 3 UT : Daily, H4 et H1, sur la période 2017 février 2020.

Par la suite, j'ai regardé les deux dernières semaines et voici les zones tracées :
a.png
a.png (20.6 Kio) Vu 322 fois
A ces tracés, ont rajoute les points pivots pour "confirmer" les zones, prendre le trade dans la tendance et ont laisse filler. Bon c'est un tout petit bout de ma potentielle future méthode mais il y a un potentiel intéressant.

Et du coup je te suis à 100% Xavier :top:

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 26 avr. 2020 14:33

@Xavier :mercichinois:

Je serais un peu plus nuancé, même si je suis d'accord avec toi.

A mon sens, c'est la manière de Benoist d'abordé les marchés qui me parait la plus optimale. Peu de temps d'exposition, très peu de risque pris et des gains conséquents. Toutefois, je pense que sa manière de trader n'est pas abordable aisément. Cela nécessite déjà pas mal d'expérience, mais surtout un capital conséquent pour que les points glanés vaillent le coup (trop frustrant un trade de 2 points à 50 cts) et un une connexion / station de trading optimisé.

C'est pourquoi la manière de Guipit est plus pragmatique pour les débutants, c'est simple et cela ne nécessite pas autant de prérequis. Et prendre un trade de 100 points à 50 cts, ça revient à récupérer 50€, c'est déjà beaucoup moins frustrant. En outre, commencer par cela permet d'apprendre à être patient. Quand on commence par le scalping, je trouve qu'on est bien plus sujet à nos émotions car on va voir des opportunités partout, on a pas l'expérience et le recul nécessaire pour vraiment savoir ce que l'on fait à mon sens.

A l'heure actuelle je pense qu'il est préférable de se concentrer sur le daytrading en s'inspirant de Guipit. Puis, à terme, avec l'expérience acquise il sera plus facile de s'orienter dans un second temps sur du scalping pour élargir sa palette. Mais cela ne reste pas obligatoire.

-----

@Gorhyk :mercichinois:

Tu peux même essayer sans les pivots je pense ! Puisque de toute façon les zones que tu as tracés sont superbe et s'autosuffisent à mon sens. Teste 1 semaine avec pivots et 1 sans et tu verras avec quoi tu te sens le plus à l'aise !

Je vais essayer de venir sur la file du dow cette semaine pour voir comment tu t'en sors, ça promet d'être intéressant, ça permettra de discuter des ajustements et d'avoir ton retour :top:

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Xavier.S » 26 avr. 2020 15:12

Oui Elcester, ton analyse est très juste, de toute façon le trading n'est que du sur mesure, propre a chacun. Le plus important est de travailler sa patience et ne pas être pressé.
Mon discours est celui d'un débutant avec un faible capital; je suis dans la catégorie poids mouche en trading ! :)

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Rafael352005 » 26 avr. 2020 16:52

Bonjour
Merci Elcester pour tes partages.
Tu echanges avec Xavier.S, que je salue au passage, de la methode de Gupit ou Guipit. J'ai cherche parmi les membres et je ne l'ai pas trouvé, alors j 'ai cherche sur google "la méthode trade Gupit" et la réponse la plus proche est Guppy. Si tu pouvais m'aider à le retouver :prier:
Je m'y interresse car je suis en plein questionnement sur mon profil de trader, sclapeur ou day trader. Il me semble Gupit est une methode de daytrader et j'avoue que j'ai du mal avec le scalp . J ai un mal fou a tenir mes positions gagnantes et les perdantes je les stoppe trop vite ou pas assez . Brefs le profil type du trader inexperimente.
Bon fin de dimanche

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 26 avr. 2020 16:55

@Xavier Fait moi de la place, je viens squatter cette catégorie aussi :lol:

@Rafael On parle de Guipit. Pour moi il fait partie des 3 meilleurs traders du forum avec Benoist et Louis.

Tu devrais lire mon journal, toute sa méthode est explicité dedans

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Rafael352005 » 26 avr. 2020 17:28

Merci Elcester .Je trouve pas le membre Guipit, je vais lire tes deux journaux.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par wxc789 » 26 avr. 2020 17:39

Spoiler:
Rafael352005 a écrit :Bonjour
Merci Elcester pour tes partages.
Tu echanges avec Xavier.S, que je salue au passage, de la methode de Gupit ou Guipit. J'ai cherche parmi les membres et je ne l'ai pas trouvé, alors j 'ai cherche sur Google "la méthode trade Gupit" et la réponse la plus proche est Guppy. Si tu pouvais m'aider à le retouver :prier:
Je m'y interresse car je suis en plein questionnement sur mon profil de trader, sclapeur ou day trader. Il me semble Gupit est une methode de daytrader et j'avoue que j'ai du mal avec le scalp . J ai un mal fou a tenir mes positions gagnantes et les perdantes je les stoppe trop vite ou pas assez . Brefs le profil type du trader inexperimente.
Bon fin de dimanche
Ce post est exceptionnel :lol: :lol2:

Guipit est un membre hyper important qui est parti bouder. Beaucoup espèrent qu'il reviendra (dont moi même) mais il est tellement têtu qu'il se peut que l'on ne revoit jamais le bout de son fusil.

Malheureusement son compte a été supprimé à sa demande, ses posts sont donc très difficilement retrouvables, il faut fouiller les "files scalping et day trading".
Cependant Elcester a expliqué certains points de sa méthode. Le point central étant des RR démentiels et un taux de réussite assez important. Ces deux éléments sont un très bon départ pour construire votre méthode. Car on le répète encore et toujours, copier une méthode ne vous mènera à rien. Ce qu'il faut faire :
  1. Partir d'une idée qui vous semble logique : Gros RR (pour moi)
  2. Trouver une méthode d'analyse qui vous permet d'atteindre cet objectif.
  3. Trouver une technique d'entrée / gestion / sortie qui vous permet d'atteindre cet objectif.
  4. Construire le money managment qui permet de tenir dans le temps.
Vous avez votre méthode.

Pour d'autres questions ouvrez une file à part. Cela permettra à ceux d’après qui se posent les mêmes questions de retrouver facilement une file dédiée. Et accessoirement cela arrêtera de pourrir le journal d'Elcester.... (Avec mes excuses amigo, pour avoir fait de même)

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 26 avr. 2020 17:51

C'est clair que si on commence à l'appeler Guppy il risque pas de revenir :lol:

Tu as tout dit wxc789 :top:

Et je plussoie pour la file :)

Vous en faites pas pour mon journal, je considère pas du tout qu'il est pourrit ! Je trouve cela cool si cela peut amener à des échanges des discussions et si certains en tirent quelque chose c'est top :top:

Il me sert juste à publier mes analyses préséance et parfois post séance quand j'ai le temps

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par gorhyk » 26 avr. 2020 17:56

C'est clair qu'avec la méthode Guppy, on est comme un poisson dans l'eau :lol:
Spoiler:
Désolé pas pu m'en empêcher...

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 26 avr. 2020 17:58

:lol: :lol: C'est pour ça qu'il parlait tout le temps de pêche, tout s'explique

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Rafael352005 » 26 avr. 2020 18:08

Bon au moins je vous ai fais rire.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par helio » 26 avr. 2020 19:42

merci Elcester Excellent ton travail bravo j'avoue j'ai gagné 4h d'analyse grâce a toi :mercichinois:

Sujets similaires
Elcester - Journal de trading
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 01 juil. 2019 22:02 (157 Réponses)
Journal Elcester - Recherche de la régularité
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 29 juin 2020 17:19 (106 Réponses)
une conception de la rentabilité selon Elcester
par Bobbix » 04 oct. 2019 01:59 (39 Réponses)
L'expérience est à acquérir par niveaux, d'après Elcester
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 oct. 2019 02:42 (2 Réponses)
Revue de marché - Elcester
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 17 nov. 2019 19:15 (3 Réponses)
pour Jolafrite et Tomate : une liste de files d'Elcester
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 déc. 2020 23:53 (19 Réponses)
Journal de Elliott - partie 3
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 18 sept. 2019 13:14 (238 Réponses)
Journal de Thomas - Partie 2
Fichier(s) joint(s) par ThomasB » 24 oct. 2019 23:23 (26 Réponses)
Journal de Thomas - Partie 3 - on s'y met serieusement
par ThomasB » 01 déc. 2019 15:51 (0 Réponses)
Système de trading basé en partie sur les vagues d'Elliott
par finplus » 24 août 2016 21:08 (11 Réponses)