ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal trading

par Guillaume » 22 nov. 2012 15:58

Les trades et les erreurs du matin, et les réactions émotionnelles.

h**p://http://www.mediafire.com/view/?jr7j72byqe4qjj6

Re: Journal trading

par Guillaume » 22 nov. 2012 17:50

Voici pour cet AM bien molle, j'ai pris 2 trades sur les 3 possibles mais à chaque fois un peu trop tôt pour le point d'entrée par rapport à ce que le PA pouvait indiqué.

Puis une perte stupide en voulant essayer de shorté le dax sur le haut d'un canal du CAC, j'ai tenté, j'ai perdu. Je savais qje je prenais plus de risque que d'habitude, mais l'ennui sans doute a fait le reste epur de rater une rare occasion ). :?

h**p://http://www.mediafire.com/view/?1864aisd5benj4r

Re: Journal trading

par Benoist Rousseau » 22 nov. 2012 18:35

Attention Guillaume, il n'y a rien de pire que le traite pas ennui, par expérience dans 99 % des cas c'est le trade perdant de la journée

Re: Journal trading

par mammon » 22 nov. 2012 21:53

Guillaume, j'ai du mal à faire la différence entre les carrés vert et bleu ? je dois être un peu daltonien :)

Re: Journal trading

par Guillaume » 23 nov. 2012 08:02

Je m'en doutais un peu. Il faut que je prenne le tps de mettre le fond en couleur verte et pas seulement le contour des carrés.

:)

Re: Journal trading

par Guillaume » 23 nov. 2012 14:21

Les trades de ce matin, une surprise avec l'ifo qui généré un beau mouvement jusque à la résistance plus haut 7260.

J'ai mal géré la baisse avant la stat à cause d'une erreur d'analyse sur le S/R 7240 qui a cédée.

Puis j'ai eu peur d'un début de Consolidation au-delà des 7220 à cause du peu de volume.



h**p://http://www.mediafire.com/view/?ow7rneg6xm5c3tc

Re: Journal trading

par mammon » 24 nov. 2012 02:07

Hello,

Je vois que tu analyses bien tes erreurs avec du recul.. une fois tout ceci réglé en direct, ça devrait bien le faire :)

Re: Journal trading

par Guillaume » 24 nov. 2012 09:13

J'essaie effectivement de trouver les solutions a posteriori, cela rassure de voir que l'on troubve un facteur pouvant expliquer la perte.

Mais le plus dur selon moi n'est pas là, même si c'est indispensable. Le plus dur est de discipliner, ou formater, ou tracer les circuits neuronaux pour que l'on ne recommence pas la même erreur dans l'avenir.
Malheureusement je pense que le principe de Répétotoon fonctionne vraiment bien avec le cerveau, et qu'il faut donc faire plusieurs fois la même erreur pour enregistré le pattern... :prier:

Re: Journal trading

par Guillaume » 26 nov. 2012 08:30

Trades du vendredi 23 AM.

Une forte tendance haussière annoncée par le bon IFO du matin puis un range de distribution haussière sans vrai pullback avant 15h30.

2 pertes dans cette tendance, 1 par erreur l'autre en respectant les paramètres d'entrée mais on ne peut pas gagner tout le temps même en faisant une bonne entrée.

1 gain sur 7310 que j'aurai dû doublé.

h**p://http://www.mediafire.com/view/?1dyrm3mvn9sl2z2

Re: Journal trading

par Guillaume » 26 nov. 2012 13:24

Trades du lundi 26 matin.

Quelques mouvements entre les palliers DAX 7310 7275.
1. J'ai craint la baisse du lundi matin en correction, pour rien et raté 1 trade.
2.Je me suis laissé endormir et raté un divergence à la baisse près des 7300;

1 trade gagnant
2 trades laissés passés

h**p://http://www.mediafire.com/view/?o8fw0yrr55got4o :zzz:

Re: Journal trading

par mammon » 26 nov. 2012 13:31

c'est bien, au moins tu n'es pas perdant.. il vaut mieux rater une position que d'en prendre une mauvaise :)

Re: Journal trading

par Guillaume » 27 nov. 2012 09:22

Trades du lundi 26 AM

2 occasions manquées.
1 trade pris avant d'avoir atteint les palliers ciblés en dax et cac ( coupé manuellement )

h**p://http://www.mediafire.com/view/?s1m0df967otgls9

:mrgreen:

Re: Journal trading

par Guillaume » 27 nov. 2012 22:12

Trades du mardi 27 matin

Trop d'occasion manquée par peur d'entré en position, peur de l'incertitude ou de la perte.

Je travaille dessus pour être focalisé sur l'application de ma stratégie en fonction des signaux du marché, car je sais que cette stratégie est gagnante malgré des pertes inévitables de tps en tps. Le tout est de ne pas se laisser submerger par l'émotion de peur sur le moment pour laisser la discipline exécuter la stratégie;;;
:prier:

h**p://http://www.mediafire.com/view/?vzpk9r552zftng3

Pour ceux que cela intéresse voici une video très intéressante sur la gestion des émotions qui nuisent à la discipline.

h**p://http://www.youtube.com/watch?v=jKF3G3RYxXE

:top:

Re: Journal trading

par mammon » 28 nov. 2012 15:29

merci Guillaume, je vais y jeter une mirette :)

Re: Journal trading

par Guillaume » 28 nov. 2012 21:01

Je viens de prendre un swing trade sur CAC en shortant 3529. Objectif 3390. Horizon : je ne sais pas encore.
Je ne fais pas de swing sur le dax.

Re: Journal trading

par Guillaume » 31 juil. 2013 12:47

J'ai décidé de réouvrir mon journal, pour mettre les dernières infos sur l'évolution de mon trading étant donné que je trade toujours, et que je suis toujours sur andlil.

La bonne nouvelle est que depuis plusieurs semaines je suis gagnant presque tous les jours. Pour l'instant je reste en levier minimal avec des mini lots CAC. Après avoir essayer de répliquer qlq stratégies glanées ci et là, je me rapproche du trading qui me convient mieux. Un trading essentiellement basé sur la psychologie, celle du marché et la mienne. Cela fait plusieurs mois que je suis persuadé d'être le principal facteur de mes blocages, sans pouvoir néanmoins réussir à progresser.

J'avais conscience qu'il y avait en moi plusieurs voix ou énergie discordantes qui devaient apprendre à cohabiter. Mais je n'avais pas réussi à trouver le moyen de pratiquer ce que certains appelle le "mindfullness trading", autrement dit un trading en conscience de ses réactions/biais émotionnels.

A force de grosse frustration de voir certains bien réussir en appliquant avec discipline mais aussi intuition leur stratégies, j'ai passé du temps à observé mes différentes réactions/énergies "type" :
- excitation avant la journée de trading car il y a toujours des opportunités, et je vais pouvoir progresser car je bosse dur pour cela,
- phase de préparation analytique basée sur les S/R psychologique/graphique du CAC, les canaux, les stats du jour et leurs influence possible sur les cours. Energie plutôt agréable, de confiance car l'impression d'avoir structuré les possibilités.
- à l'approche d'un point d'entrée : généralement une montée de stress avec des symptômes physiques tel que le coeur qui bat plus vite, une désagréable sensation de pression interne, et un dialogue interne automatique qui très souvent envisage le scénario négatif ( tu vas prendre trop tôt, tu vas être stressé si le cours continue contre toi,...)
- le trade ouvert, je reste scotché devant les prix en attendant que mon TP soit touché, et donc bien souvent fatigué des A/R émotionnels au gré du prix je coupe avant le TP. Energie de stress, difficulté à prendre du recul, soumis au verdict du graphique. Impression d'être identifié complètement à mes réactions émotionnelles.
- si trade perdant alors énergie autocritique voire autoflagellation, pourquoi as-tu pris là ? tu es nul, le trading n'est pas pour toi....
- si trade gagnant, partagé entre joie d'avoir réussi un beau trade et la frustration d'avoir coupé trop tôt ( 75% des cas ). Energie de satisfaction plutôt agréable qui peut être ternie par la frustration.
Fin de journée / hors marché :
- énergie optimiste et idéaliste à la fois, avec toutes les opportunités qu'il y avait auj. lorsque tu seras assez stable émotionnellement pour les prendre, tu seras le roi du pétrole.
- énergie triste et frustrée car pas capable de prendre toutes les opportunités avec un blocage lié à la peur de perdre. Impression de stagner.

Voilà qlq exemples de la "richesse" de ma personnalité qui font et défont les journées de trading. Une personnalité n'est effectivement pas un bloc monolithique et est composé de mutliples énergies ( ou couches psychologiques, ou archétypes , ...etc).( là c'est mon opinion ).

Ma problématique était de pouvoir rester connecté au marché pour pouvoir l'écouter en diminuant mes Biais cognitifs. En effet je prend de plus en plus conscience que ma vision du marché dépend étroitement de mes réactions internes. Je me sentais trop identifié à ces réactions pour pouvoir prendre du recul et oberver le marché.(cf. dialogue interne avant de cliquer sur la souris qui me fait stressé alors quel le niveau est bon ).

Les choses ont commencé à bouger vraiment lorsque j'ai trouvé mes 2 effets de leviers pour améliorer mon trading :
- simplification extrème de mes outils techniques : le prix et ses S/R,
- pratique quotidienne de la méditation en apprenant à oberver mes pensées et émotions, sans les rejeter, en les laissant passer car elles passent toutjours.


Pour l'instant je reste très prudent, je trade peu d'ailleurs car besoin de vacances et de sentir une grosse proba sur les trades. Mes objectifs après les vacances :
- prendre plus sur mes points d'entrée
- laisser les TP s'exécuter en ne regardant plus les graphes,
- diversifier mes pts d'entrées en ouvrant dans la tendance et pas seulement en rebond,


Ensuite on verra pour le nbre de lots, si je continue à être régulier. :musique:





-

Re: Journal trading

par StephD » 31 juil. 2013 20:32

Je me retrouve un peu dans ton trading simplifié ta mise en place et ta mise en action. En fait j'aurais plus vite fait de dire ce sûr quoi je diffère : je suis complètement satisfait quand je touche le TP. C'est quand je coupe une perte trop tard que je suis dévasté.

Tu as calculé ton profit factor et ton Max Drawdown ?

Sinon, c'est bien écrit et c'est intéressant. :merci: et :bravo:

Re: Journal trading

par Guillaume » 06 août 2013 12:31

Merci !

Mon MaxDrawdown doit être de 30 points. Le profit factor je ne l'ai pas calculé. Je finis gagnant 90% des jours, avec une moyenne de 10/15 pts CAC par jour.


Je me rapproche de plus en plus du trading qui me convient le plus, un trading simple et psychologique. Mon travail sur le trading me fait relire des livres que j'avais connu bien avant de connaître le trading. Mais sans vraiment les appliquer, le trading me pousse à travailler plus sur moi.

Une sorte de thérapie en fait, c'est ce qui me plaît. Je suis retombé hier sur un livre que je n'avais pas touché depuis un moment, the Market wizard, tome 2. Il y a 2 pages à la fin sur une interview d'un trader qui souhaite rester anonyme pour ne pas eff er ses clients. Il dit en effet trader uniquement par un travail psychologique, pas ou peu de techniques. Il dit s'inspirer par exemple du livre d'Herrigel, "le zen dans l'art du tir à l'arc", que j'ai lu il y a plusieurs années.

Ne pas penser au résultat, uniquement écouter ce que dit le marché, cad le prix ( pas les analystes ).

La semaine passée, je me sentais bloqué, je ne parvenais plus à entrer sur le marché et j'attribuais cela à de la fatigue à l'approche de mes vacances. Puis j'ai pris le temps de regarder ce blocage, et j'ai changé ma perspective, mon énergie puis j'ai retradé depuis jeudi. Et cela se passe bien. Ce qui m'a poussé à regarder audelà du premier réflexe, c'est que j'ai une tendance marquée à ressentir de la fatigue lorsque je résiste à quelquechose, uen énergie auto-protectrice en fait.
J'ai donc analysée cette auto-protection, sans la rejeter, pour la comprendre puis la dépasser. Et me voilà en selle à nouveau.

Je sais que certains seront hermétiques à mon approche du trading, manque de support technique ou rationnel. Mais j'essaie juste d'être le plus honnête possible dans la description de mon travail pour m'améliorer. Et mon approche correspond en fait à ce qui me passionne depuis longtemps, le développement personnel, la psychologie, la transformation, la connaissance de soi. Je décris donc les processus que j'utilise sans pour autant donner tout le détail car parfois trop personnel.

Sinon ce mardi j'ai hésité à acheter le rebond du CAC sur 4050 pour commencer à suivre mon axe de travail : jouer la tendance. Mais je n'ai pas osé prendre. Je suis encore trop programmé pour jouer les excés en contrarien, et il va me falloir un peu de travail. 8-)

Re: Journal trading

par newworld » 22 oct. 2013 21:38

Bonjour Guillaume

Ns ns sommes rencontrés lors du diner à la piz avec Benoist.

Je suis phili711 et on avait parlé du mental des sportifs.
je suis proche de ton trading et j'ai les m^mes difficultés : on instinct ('dc se mefier actuellement) me pousse a entrer en contrarian résultat : plein de petit gains et une perte qui annule
alors qu'il faut suivre la tendance
bref ou en es tu de ton trading
j'aimerais échanger
bon trades :top:

phili711

Re: Journal trading

par artes88 » 05 févr. 2015 13:32

Bonjour à tous, j'ai eu l'occasion d'alimenter mon journal ce jour (ce qui est assez rare), time by time, n'hésitez pas à m'écrire en MP pour que je poste ou envoie qqes images complémentaires,

à ce lien ; http://www.andlil.com/forum/journal-de- ... t7250.html

Image

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)