ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

"Les biais cognitifs - [1] Biais de négativité"

par ChristelleP » 13 oct. 2019 21:27

Encore une file du jour passionnante que nous offre Elcester. Ce serait dommage que ce post disparaisse dans 24 heures. J'ai changé un peu le tritre "les biais cognitifs et leurs répercussions dans le trading." car il était trop long.

------------------------------------------------------------

Hello amis traders ! C'est avec plaisir que je vais ouvrir les files cette semaine. J'ai décidé que le thème que je voulais aborder cette semaine serait les biais cognitifs et leurs répercussions dans le trading.
Euh... Mais c'est quoi déjà un biais cognitif ?
Je vais commencer par philosopher sur la vérité avant, pour que ce soit plus clair.

Il n'y a pas de vérité absolue. Chaque individu aura sa propre vérité. Pour moi, la vérité, c'est la vision du monde que l'on observe à travers des lunettes, à travers son prisme. Nos expériences, notre histoire permet de se créer ses propres lunettes, son propre prisme sur le monde. La quête de la vérité est alors de chercher à avoir la vision la plus juste du monde, celle qui reflète au mieux la réalité !
27.jpg
27.jpg (96.02 Kio) Vu 989 fois
C'est l'idée du pessimiste VS optimiste. Un pessimiste verra le verre a moitié vidé, l'optimiste à moitié plein. Leur vérité sera différente, ils observeront le verre à travers des lunettes différentes.
Spoiler:
7.jpg
7.jpg (147.35 Kio) Vu 989 fois
Ainsi, pour moi les biais cognitifs sont les lunettes que l'on met pour observer le monde et qui déforment sa vision de la réalité. A travers ces lunettes, on n'observe plus le monde rationnellement, ni logiquement. Nos émotions viennent embuer nos verres, notre prisme sur le monde. Or, quand il s’agira de prendre une décision, il sera compliqué de faire le bon choix, puisque notre jugement sera biaisé par notre manière d'observer la réalité.
Ok je comprends mieux c'est quoi un biais cognitif. C'est sans doute en partie à cause de cela que je fais de mauvais choix et que je perds de l'argent en tradant. Tu as mis au pluriel "biais cognitifs" plus haut, je dois comprendre qu'il y en a plusieurs ? Et puis, comment on lutte contre un biais cognitif?
Effectivement, il y a en a plusieurs. Je vais parler des plus importants cette semaine. Pour commencer, on va aborder le biais de négativité, qui est particulièrement présent en ce moment.

1 - Le biais de négativité

Le biais de négativité est la tendance à accorder davantage d’attention et d’importance aux mauvaises nouvelles plutôt qu’aux bonnes. Un titre de journal stipulant « Les 3 raisons pour lesquelles nous allons mourir demain, la 3e va vous étonner » donne largement plus envie de cliquer pour découvrir pourquoi qu’un « Attention, tout va bien »
« Ok, je veux bien l’admettre. Mais alors pourquoi avons-nous cette tendance ? »
Ce biais serait lié à notre cerveau reptilien, celui responsable de notre instinct de survie et de nos réflexes. Si on accorde davantage d’importance aux nouvelles négatives, c’est parce que potentiellement, ces nouvelles représentent un danger pour nous. Et on a appris, au travers de l’évolution, que si l’on voulait survivre, on devait prendre en considération chaque danger. Donc « naturellement » on tend à accorder davantage d’attention à ces nouvelles.
C’est quand même plutôt rassurant d’avoir ce biais s’il permet d’améliorer notre survie, je ne vois pas pourquoi il faudrait chercher à s’en défaire !
Dès que l’on ressent un danger, que l’on est sous pression, c’est le cerveau reptilien qui prends les commandes. Or, dans ces cas-là, nous ne sommes plus rationnels du tout, on n’analyse plus, car quand on est en danger il n’y a pas le temps de se poser et d’analyser. On réagit alors à nos émotions/pulsions, on est dans la réaction en permanence.

Donc effectivement, quand on était menacé par un ours de 4 toise de haut, c'était pratique. Mais parfois, ces réflexes interviennent alors que le danger est fictif. Nous sommes pas en danger de mort en tradant. Le danger vient de la pression psychologique que l'on se met en tradant.

Et c’est cela qui pose problème. En soit, le trading, c’est la quête de la rationalité, c’est s’extirper de ses émotions, prendre du recul sur la situation. Si tu trades rationnellement, en analysant de manière calme et en tradant au moment propice, tu gagneras de l’argent. Au contraire, si tu te laisses submerger par tes émotions, que tu prends des trades impulsifs, que tu « tilts », tu perdras fatalement de l’argent.

C’est pour cela que le trading est aussi complexe, il est totalement contre-intuitif. Il s’agit de lutter en permanence contre des automatismes vieux de plusieurs millions d’années.
Ah oui effectivement, vu comme cela je comprends mieux. Mais cela reste assez théorique, tu n’auras pas du concret pour illustrer ?
Je pense que la situation actuelle est emblématique. Tous les jours, en permanence, on nous informe qu’une crise économique/financière/écologique/pénurie de nutella arrive, et cela nous angoisse, ces informations jouent sur nos peurs. Ainsi, on réagit à ces informations, au lieu de se poser, les analyser et se demander si cela est si catastrophique que cela.

Or, si on s’interroge, l’économie est cyclique. Une crise est même saine. Elle permet d’assainir l’allocation de nos ressources vers les projets les plus efficients.
Une crise financière permettra de pointer un rouage de la finance qui a besoin davantage de régulation. En effet, depuis 2008, les leviers qu’utilisent les banques et qui sont à l’origine de la crise ont été divisé par 4. Même si tout n’est pas réglé et si ce n’est pas parfait, il y a eu des améliorations.

Pour revenir au trading, cela se traduit par la peur de manquer le mouvement baissier, le krach à venir. Donc même si rationnellement les indices sont fait pour monter et qu’il est préférable d’acheter, on va chercher à vendre à chaque légère baisse en espérant que cela soit la prochaine crise. On se met à contre tendance en permanence, par peur, par égo. Et cela amène à des pertes, quand on pourrait gagner bien plus d’argent en étant dans le bon sens, en suivant la tendance.
5.jpg
5.jpg (223.28 Kio) Vu 980 fois
Bref, notre vision du monde est un choix. Et ce dernier est orienté par le biais de négativité. Je vous laisse apprécier cet extrait de « la vie est belle » pour vous montrer que si vous le souhaiter, vous pouvez voir du bonheur, même dans le pire enfer qui soit.

[youtube]https://youtu.be/-cYDdSsrfN4[/youtube]

Ainsi, je vous invite à être très vigilant à propos de ce biais de négativité. C’est en ayant conscience de ce biais qu’il sera possible de le prendre en considération dans vos choix. « Est-ce que la situation est si dramatique ? Ou bien j’ai juste peur et je vois ce que ma peur me dicte ? »

Re: les biais cognitifs sur le trading selon Elcester

par Amarantine » 13 oct. 2019 21:32

Excellente idée Christelle, merci.

Re: les biais cognitifs sur le trading selon Elcester

par ChristelleP » 13 oct. 2019 21:33

Bonsoir Amarantine :)

Re: les biais cognitifs sur le trading selon Elcester

par Benoist Rousseau » 13 oct. 2019 22:13

Excellente initiative ! je suis passé à côté en plus !

Re: les biais cognitifs sur le trading selon Elcester

par ChristelleP » 13 oct. 2019 22:24

Bonsoir Benoist :)

Re: les biais cognitifs sur le trading selon Elcester

par Xavier.S » 13 oct. 2019 22:36

Bien vu Christelle ! ;) merci

Re: les biais cognitifs sur le trading selon Elcester

par Elcester » 13 oct. 2019 22:55

Je pense qu'il sera préférable de changer le titre "Les biais cognitifs - [1] Biais de négativité"

Je vais ouvrir des files spécifiques pour mes autres ouvertures, cela permettra d'avoir une cohérence pour les titres.

Re: les biais cognitifs sur le trading selon Elcester

par Elcester » 13 oct. 2019 22:56

Par ailleurs, je me permets de rajouter la question de BAB qui a permis d'affiner mes propos.
question_bab.PNG
question_bab.PNG (27.77 Kio) Vu 928 fois
réponse_bab.PNG
réponse_bab.PNG (49.63 Kio) Vu 928 fois

Re: "Les biais cognitifs - [1] Biais de négativité"

par Amarantine » 13 oct. 2019 23:03

J'ai changé le titre, je pense que Christelle sera d'accord.

Re: "Les biais cognitifs - [1] Biais de négativité"

par Elcester » 13 oct. 2019 23:04

@Amarantine Merci :mercichinois:

Re: "Les biais cognitifs - [1] Biais de négativité"

par ChristelleP » 13 oct. 2019 23:45

Amarantine :top:

Sujets similaires
Les biais cognitifs - [2] Le biais de confirmation
Fichier(s) joint(s) par Anonyme004 » 15 oct. 2019 09:18 (2 Réponses)
Les biais cognitifs - [4] Le biais d'auto-complaisance
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 16 oct. 2019 20:16 (1 Réponses)
Biais cognitifs
par loilodan » 17 sept. 2017 12:24 (0 Réponses)
Liste de Biais cognitifs
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 oct. 2017 14:40 (25 Réponses)
Codex des Biais Cognitifs
Fichier(s) joint(s) par Anonyme88 » 18 sept. 2019 15:02 (4 Réponses)
Les biais cognitifs [3] Aversion perte et coût irrécupérable
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 16 oct. 2019 20:14 (4 Réponses)
Les biais cognitifs - HEC
par Zqppq » 19 avr. 2020 14:30 (8 Réponses)
le Codex des Biais Cognitifs
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 02 mai 2021 12:51 (17 Réponses)
Formulaire mémoire Biais cognitifs processus d'innovation
par Konoha » 28 juin 2021 15:43 (4 Réponses)
Les "biais" d'Alan Greenspan
par WSshark » 21 févr. 2014 14:27 (5 Réponses)