ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre

File scalping et daytrading du mercredi 16 octobre 2019

par Elcester » 15 oct. 2019 19:50

Hello amis trader ! Cette semaine nous abordons les biais cognitifs. Nous avons déjà discuté du biais de négativité lundi et du biais de confirmation hier. Pour rappel, le biais de confirmation consiste à privilégier les informations confirmant nos idées préconçues et/ou à accorder moins de poids aux informations jouant en défaveur de nos conceptions

Aujourd'hui, parce que je suis sympa, on va aborder deux biais cognitifs pour le prix d'un ! Notamment car ces deux biais sont intimement liés pour moi : L'aversion à la perte et la notion de coût irrécupérable.

3 - L'aversion à la perte et la notion de coût irrécupérable

Pour commencer, j'aimerais vous raconter l'histoire de Pierre.
père_castor.jpg
père_castor.jpg (10.37 Kio) Vu 1215 fois
Pierre est un trader particulier. Il a bien travaillé ses graphiques avant l'ouverture du marché US à 15H30. Il a repéré les zones importantes, il a identifié une tendance prioritaire. Il est convaincu que le marché va monter. Il a un biais haussier.

16h, après un léger décrochage des cours à l'ouverture, le Dow Jones vient se poser sur la S1 hebdomadaire. Pile le niveau qu'il avait repéré lors de son travail des cartes. On a un signal de confirmation, un doji, en UT15.

C'est décidé, tout les feux sont vert, il prend le trade.

Le trade commence à partir dans le vert. Pierre est confiant. Son biais de confirmation vient lui faire un câlin, il est désormais certain que la tendance est haussière.

Puis, un reflux intervient. Il ne panique pas, c'est normal. Le reflux s'intensifie et annule les gains de Pierre. Le cours vient stagner sur le niveau d'entrée. Puis décroche violemment.

Pierre perd sa lucidité, il enlève son stop loss, de peur qu'il soit touché. Il ne veut pas être victime du bruit, alors qu'il a raison sur la tendance !

Le cours descend tout doucement. Pierre commence à montrer de l'anxiété. Il essaye de rationaliser la baisse. "Cela va remonter, c'est sûr !" se murmure-t-il à lui même.
stress.jpg
stress.jpg (48.82 Kio) Vu 1215 fois
Puis d'un coup, accélération baissière. Sa perte se creuse. Elle est déjà l'équivalente à tout les gains de sa semaine. Il n'arrive pas à clôturer, c'est trop dur pour son égo.

Il déplace son TP, le positionne sur le niveau d'entrée. "bon quand ça remontera, tant pis, je sortirai flat"

Le dow jones continue sa chute et traverse un fort niveau de support sans même effectuer un pullback. Pierre se résigne. Il coupe, il accepte enfin sa perte. Sa semaine de gain est fichu.

Juste après la clôture du trade, son stress diminue, et laisse place à ses émotions. Il enrage devant cette injustice ! Il cherche une raison à cette baisse, il essaye de rationaliser. "Trump a tweeté, je vais me le faire !"
colère.jpg
colère.jpg (54.01 Kio) Vu 1215 fois
Dans sa colère, il perd toute lucidité. Il cherche alors à se venger et récupérer sa perte. Il décide de repayer au milieu de nul part. "Bon, ça va repartir maintenant, je vais récupérer ma perte, j'ai pas le choix !!"

C'est tout le contraire qui se passe. Son stop loss qu'il avait élargi est touché. Pierre a perdu ses 2 dernières semaines de gain.

Son mode espoir, son retrait du stop loss par peur qu'il soit touché a montré son aversion à la perte, amplifiant in fine sa perte.

Sa volonté de vengeance, en oubliant l'indépendance des trades entre eux, et donc la non considération de la notion de coût irrécupérable a également multiplié sa perte.

Il a réussit à faire d'une pierre, deux coups.
L'histoire de Pierre, je la connais que trop bien, je l'ai déjà vécu... Mais du coup tu dis que ces erreurs seraient liés à ces biais cognitifs ? C'est quoi au final l'aversion à la perte la notion de coût irrécupérable ?
L’aversion a la perte consiste à accorder plus d’importance à une perte qu’à un gain du même montant. En trading, cela se traduit par le mode espoir. On aura du mal à lâcher son trade en perte, même s’il est très probable que la perte s’agrandisse.

Pour justifier cette aversion à la perte, on va se persuader que le prix va remonter. On essaye de rationaliser en se disant que notre analyse était bonne et que le prix va revenir à son niveau d’entrée, voire le dépasser. On nie la réalité car accepter cette réalité, cette perte est trop douloureux.

Le coût irrécupérable quant à lui consiste à ne pas considérer, dans le processus de décision, les coûts qui ont déjà été payés, et qui ne sont pas récupérables. En trading, cela va consister à introduire une notion d’indépendance des trades.

On ne va pas trader pour rattraper la perte du trade précédent. Il faut faire le deuil de cette perte, elle est irrécupérable. Se venger ne fera qu’aggraver la perte, in fine. Ainsi, il faut tendre à ne prendre que des trades car il y a une raison de les prendre. Et non pas pour compenser une erreur faite précédemment.
Je comprends mieux ! Comment on peut faire dans ce cas pour éviter d'avoir ces biais ? Il y a bien un moyen de lutter contre, non ?
C'est en partie le rôle du Money Management. Il faut également le coupler à une certaine discipline, le respect de ses règles.

C’est deux biais sont particulièrement importants dans la gestion de notre money management. Les pertes dans le trading sont normales, il faut apprendre à les accepter. Par conséquent, pour ne pas biaiser nos décisions, il est préférable d’optimiser son money management pour que ses pertes ne soient pas une souffrance.

Cela passe par la gestion d'un levier confortable et la distance adéquate du stop loss. La perte ne doit pas faire souffrir, et le stop loss ne doit pas être trop éloigné, ne pas représenter une perte trop importante. S’il est trop éloigné, on risque de l’enlever ou le déplacer, justement parce qu’on a peur de prendre cette perte. Il faut également adapter notre levier, pour diminuer cette aversion à la perte.

En parallèle, il convient de limiter ses pertes et de réfléchir en terme de coût irrécupérable pour éviter d’entrer dans un processus de vengeance qui se terminera fatalement dans une perte encore plus importante. Chaque trade est unique et indépendant.

Bien évidemment, il conviendra d'avoir la force psychologique pour se tenir à ces règles, quel que soit le contexte.

=====

Calendrier économique
calendrier eco.PNG
calendrier eco.PNG (67.49 Kio) Vu 1215 fois
le Good Morning trading
[youtube]https://youtu.be/FX--SpGzq-w[/youtube]

Re: File scalping et daytrading du mercredi 16 octobre 2019

par Elcester » 15 oct. 2019 20:01

J'aimerais avoir vos retours. J'ai essayé d'utiliser un outil en pédagogie, le story telling. Le but est de faciliter l'identification, de rendre plus concret ces notions abstraites.

Qu'est ce que vous en pensez ? Cela rallonge trop ? C'est pas forcément utile ?

Ou au contraire, cela vous a permis de mieux comprendre ?

Re: File scalping et daytrading du mercredi 16 octobre 2019

par Benoist Rousseau » 15 oct. 2019 20:48

je trouve cela excellent comme méthode pédagogique :top:

Re: File scalping et daytrading du mercredi 16 octobre 2019

par Matthieu L » 15 oct. 2019 21:28

Ça se lit tout seul :top:

Re: File scalping et daytrading du mercredi 16 octobre 2019

par Anonyme004 » 15 oct. 2019 21:44

Pédagogie parfaite.

Non seulement c'est fluide, mais en plus je me retrouve totalement dans ton récit. Peut-être est-ce le cas pour d'autres.

Pour compléter la notion de coûts irrécupérables :
[youtube]https://youtu.be/GCmfXMMhRzk[/youtube]

Re: File scalping et daytrading du mercredi 16 octobre 2019

par ChristelleP » 16 oct. 2019 01:43

Merci Elcester pour toute cette étude passionnante. :mercichinois:

Merci Psycho pour la vidéo, je vais regardé toute la playlist "crétin de cerveau". :)

Re: File scalping et daytrading du mercredi 16 octobre 2019

par Benoist Rousseau » 16 oct. 2019 05:16

Belle journée de trading à tous et toutes

Re: File scalping et daytrading du mercredi 16 octobre 2019

par richard31000 » 16 oct. 2019 05:17

Si on est long et peu actif on récupère le plus souvent ses pertes, mais soit il faut faire preuve de patience, soit il faut n’avoir mis qu’une fraction de son capital. Mais on est dans de l’investissement et non du trading. Ou dans de l’observation de débutant. Cependant ça forge la confiance en soi, à ne pas confondre avec acharnement ! Mais il vaut mieux avouer une perte limitée pour se remettre en selle pour d’autres gains potentiels.
Bonne journée.

Re: File scalping et daytrading du mercredi 16 octobre 2019

par ChristelleP » 16 oct. 2019 05:17

belle journée de trading à toi aussi, Benoist ! :-)

Re: File scalping et daytrading du mercredi 16 octobre 2019

par Benoist Rousseau » 16 oct. 2019 05:45

tu dors toujours aussi peu Christelle :) un point en commun :lol:

Re: File scalping et daytrading du mercredi 16 octobre 2019

par Zupa » 16 oct. 2019 05:55

Bonjour toutes et tous

excellent r Elcester

merci
Belle journée a vous

Re: File scalping et daytrading du mercredi 16 octobre 2019

par tajine » 16 oct. 2019 06:00

Bonjour tout le monde, belle journee ! merci elcester pour les open pere castor bien cool

Hier enorme claque pour moi, la debandade ... -60 points ... du n importe quoi
Ce qui est fou c est que je me suis mis a regarder des videos de benoist, ca m a calme et remis aux fondamentaux et trading simple avec pp et respirations tout ca et du coup j ai repris quelques point, je suis un peu dans le mimetisme j imagine mais ca m&aide, plus qu a applique ca pour tout les trade et rester concentre le plus dur pour moi ...

Re: File scalping et daytrading du mercredi 16 octobre 2019

par tajine » 16 oct. 2019 06:03

Aussi je pense que trader a plusieurs m'aiderait a me contrôler (et a apprendre des autres) y a t il des gens de lyon ici ? ca m'intéresserai de rencontrer du monde, je me sens seul a parler de trading avec mes potes lol

Re: File scalping et daytrading du mercredi 16 octobre 2019

par Zupa » 16 oct. 2019 06:04

tajine

et oui c'est compliqué de faire simple
mais on y arrive avec la persévérance
dit toi bien que ta perte au final t'a apporté une journée de plus d’expérience
bon courage

Re: File scalping et daytrading du mercredi 16 octobre 2019

par tajine » 16 oct. 2019 06:07

Zupa Merci, la perseverance je l'ai c est deja ca ;)

Comment ce fait il que tu sois deja reveille, tu n'es pas en heure francaise la haha

Re: File scalping et daytrading du mercredi 16 octobre 2019

par Zupa » 16 oct. 2019 06:09

Tajine

je me leve vers les 2h30
je ne dors que 5h par nuit(vacances compris)
et une petite sieste d'un un quart d'heure tous les jours

Re: File scalping et daytrading du mercredi 16 octobre 2019

par tajine » 16 oct. 2019 06:11

Ouah haha moi je suis un ours lol chacun son corps et son rythme !

Re: File scalping et daytrading du mercredi 16 octobre 2019

par Zupa » 16 oct. 2019 06:12

on est tous unique et semblable a la fois
belle journée a toi

Re: File scalping et daytrading du mercredi 16 octobre 2019

par tajine » 16 oct. 2019 06:15

De meme !

Re: File scalping et daytrading du mercredi 16 octobre 2019

par Justkyou » 16 oct. 2019 06:54

Bien le bonjour messieurs dames

Sujets similaires
Le Good Morning Livre du 8 octobre 2019
par Benoist Rousseau » 08 oct. 2019 09:37 (2 Réponses)
Le Good Morning Trading 9 octobre 2019
par ChristelleP » 09 oct. 2019 07:54 (1 Réponses)
le Good Morning trading du 16 octobre 2019
par HellionReign » 16 oct. 2019 07:54 (6 Réponses)
Good Morning Trading du 23 octobre 2019
par HellionReign » 23 oct. 2019 08:28 (5 Réponses)
GMT 24 octobre 2019, tu le vois le taureau sur le dax ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 24 oct. 2019 06:55 (6 Réponses)
le Good Morning trading du 28 octobre 2019
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 28 oct. 2019 08:03 (14 Réponses)
Le Good Morning Trading 29 octobre 2019
par Falpa » 29 oct. 2019 08:02 (6 Réponses)
29 octobre 2019 Good Night Traders Live à 21h00 : AT Dax 30
par BAB » 29 oct. 2019 20:42 (10 Réponses)
Le GMT du 30 octobre 2019 en direct
par Benoist Rousseau » 30 oct. 2019 07:25 (7 Réponses)