ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

File CAC40 du Mercredi 16 octobre 2019

par Elcester » 15 oct. 2019 20:03

Hello amis trader ! Cette semaine nous abordons les biais cognitifs. Nous avons déjà discuté du biais de négativité lundi et du biais de confirmation hier. Pour rappel, le biais de confirmation consiste à privilégier les informations confirmant nos idées préconçues et/ou à accorder moins de poids aux informations jouant en défaveur de nos conceptions

Aujourd'hui, parce que je suis sympa, on va aborder deux biais cognitifs pour le prix d'un ! Notamment car ces deux biais sont intimement liés pour moi : L'aversion à la perte et la notion de coût irrécupérable.

3 - L'aversion à la perte et la notion de coût irrécupérable

Pour commencer, j'aimerais vous raconter l'histoire de Pierre.
père_castor.jpg
père_castor.jpg (10.37 Kio) Vu 365 fois
Pierre est un trader particulier. Il a bien travaillé ses graphiques avant l'ouverture du marché US à 15H30. Il a repéré les zones importantes, il a identifié une tendance prioritaire. Il est convaincu que le marché va monter. Il a un biais haussier.

16h, après un léger décrochage des cours à l'ouverture, le Dow Jones vient se poser sur la S1 hebdomadaire. Pile le niveau qu'il avait repéré lors de son travail des cartes. On a un signal de confirmation, un doji, en UT15.

C'est décidé, tout les feux sont vert, il prend le trade.

Le trade commence à partir dans le vert. Pierre est confiant. Son biais de confirmation vient lui faire un câlin, il est désormais certain que la tendance est haussière.

Puis, un reflux intervient. Il ne panique pas, c'est normal. Le reflux s'intensifie et annule les gains de Pierre. Le cours vient stagner sur le niveau d'entrée. Puis décroche violemment.

Pierre perd sa lucidité, il enlève son stop loss, de peur qu'il soit touché. Il ne veut pas être victime du bruit, alors qu'il a raison sur la tendance !

Le cours descend tout doucement. Pierre commence à montrer de l'anxiété. Il essaye de rationaliser la baisse. "Cela va remonter, c'est sûr !" se murmure-t-il à lui même.
stress.jpg
stress.jpg (48.82 Kio) Vu 365 fois
Puis d'un coup, accélération baissière. Sa perte se creuse. Elle est déjà l'équivalente à tout les gains de sa semaine. Il n'arrive pas à clôturer, c'est trop dur pour son égo.

Il déplace son TP, le positionne sur le niveau d'entrée. "bon quand ça remontera, tant pis, je sortirai flat"

Le dow jones continue sa chute et traverse un fort niveau de support sans même effectuer un pullback. Pierre se résigne. Il coupe, il accepte enfin sa perte. Sa semaine de gain est fichu.

Juste après la clôture du trade, son stress diminue, et laisse place à ses émotions. Il enrage devant cette injustice ! Il cherche une raison à cette baisse, il essaye de rationaliser. "Trump a tweeté, je vais me le faire !"
colère.jpg
colère.jpg (54.01 Kio) Vu 365 fois
Dans sa colère, il perd toute lucidité. Il cherche alors à se venger et récupérer sa perte. Il décide de repayer au milieu de nul part. "Bon, ça va repartir maintenant, je vais récupérer ma perte, j'ai pas le choix !!"

C'est tout le contraire qui se passe. Son stop loss qu'il avait élargi est touché. Pierre a perdu ses 2 dernières semaines de gain.

Son mode espoir, son retrait du stop loss par peur qu'il soit touché a montré son aversion à la perte, amplifiant in fine sa perte.

Sa volonté de vengeance, en oubliant l'indépendance des trades entre eux, et donc la non considération de la notion de coût irrécupérable a également multiplié sa perte.

Il a réussit à faire d'une pierre, deux coups.
L'histoire de Pierre, je la connais que trop bien, je l'ai déjà vécu... Mais du coup tu dis que ces erreurs seraient liés à ces biais cognitifs ? C'est quoi au final l'aversion à la perte la notion de coût irrécupérable ?
L’aversion a la perte consiste à accorder plus d’importance à une perte qu’à un gain du même montant. En trading, cela se traduit par le mode espoir. On aura du mal à lâcher son trade en perte, même s’il est très probable que la perte s’agrandisse.

Pour justifier cette aversion à la perte, on va se persuader que le prix va remonter. On essaye de rationaliser en se disant que notre analyse était bonne et que le prix va revenir à son niveau d’entrée, voire le dépasser. On nie la réalité car accepter cette réalité, cette perte est trop douloureux.

Le coût irrécupérable quant à lui consiste à ne pas considérer, dans le processus de décision, les coûts qui ont déjà été payés, et qui ne sont pas récupérables. En trading, cela va consister à introduire une notion d’indépendance des trades.

On ne va pas trader pour rattraper la perte du trade précédent. Il faut faire le deuil de cette perte, elle est irrécupérable. Se venger ne fera qu’aggraver la perte, in fine. Ainsi, il faut tendre à ne prendre que des trades car il y a une raison de les prendre. Et non pas pour compenser une erreur faite précédemment.
Je comprends mieux ! Comment on peut faire dans ce cas pour éviter d'avoir ces biais ? Il y a bien un moyen de lutter contre, non ?
C'est en partie le rôle du Money Management. Il faut également le coupler à une certaine discipline, le respect de ses règles.

C’est deux biais sont particulièrement importants dans la gestion de notre money management. Les pertes dans le trading sont normales, il faut apprendre à les accepter. Par conséquent, pour ne pas biaiser nos décisions, il est préférable d’optimiser son money management pour que ses pertes ne soient pas une souffrance.

Cela passe par la gestion d'un levier confortable et la distance adéquate du stop loss. La perte ne doit pas faire souffrir, et le stop loss ne doit pas être trop éloigné, ne pas représenter une perte trop importante. S’il est trop éloigné, on risque de l’enlever ou le déplacer, justement parce qu’on a peur de prendre cette perte. Il faut également adapter notre levier, pour diminuer cette aversion à la perte.

En parallèle, il convient de limiter ses pertes et de réfléchir en terme de coût irrécupérable pour éviter d’entrer dans un processus de vengeance qui se terminera fatalement dans une perte encore plus importante. Chaque trade est unique et indépendant.

Bien évidemment, il conviendra d'avoir la force psychologique pour se tenir à ces règles, quel que soit le contexte.

=====

Calendrier économique
calendrier eco.PNG
calendrier eco.PNG (67.49 Kio) Vu 365 fois

Re: File CAC40 du Mercredi 16 octobre 2019

par Benoist Rousseau » 16 oct. 2019 07:49

le Good Morning trading
[youtube]https://youtu.be/FX--SpGzq-w[/youtube]

Re: File CAC40 du Mercredi 16 octobre 2019

par Elcester » 16 oct. 2019 08:12

Analyse des cartes => CAC40

Zone à surveiller en cas de scénario haussier
Zone 5725/30 : Plus haut jour précédent + R1H
Zone 5770 : Très fort niveau ! R1M + R2J + mR2H + Fort niveau avant la crise
Extrêmum => Zone 5815/20 : mR2M + R3J + R2H + Résistance oblique en hebdo

Zone de range possible
Zone 5725/5696,5 : Plus haut jour précédent / Niveau psychologique + plus haut mois précédent

Zone à surveiller en cas de scénario baissier
Zone 5660 : Zone polarité + mR1h + S1J
Zone 5610/00 : Niveau psychologique + S2J + pivot mensuelle
Extrêmum => 5590/80 : Pivot H + S3J
Spoiler:
cartecac.PNG
cartecac.PNG (166.96 Kio) Vu 333 fois

Re: File CAC40 du Mercredi 16 octobre 2019

par Actarus21 » 16 oct. 2019 09:00

salut à tous

Re: File CAC40 du Mercredi 16 octobre 2019

par Mr.C » 16 oct. 2019 09:13

Bonjour tout le monde,

Bonne journée de trading à tous,

Pour ma part je m'arrête là. J'ai pas mal de boulot :(

8/0/0 aujourd'hui
semaine à 34/1/3 :top:

Edit: J'ai quand même mis quelques alertes :lol2:

Re: File CAC40 du Mercredi 16 octobre 2019

par Mr.C » 16 oct. 2019 09:18

Merci à Elcester. J'avais jamais pensé à utiliser les rectangles, j'utilisais plutôt les lignes. Mais ça me parle plus avec les rectangles. :mercichinois:

Re: File CAC40 du Mercredi 16 octobre 2019

par Elcester » 16 oct. 2019 09:20

@Mr.C En fait j'ai remarqué que les lignes me faisaient prendre de mauvaises décisions. Quand elles sont cassés, j'ai l'impression que le cours va breaker. Alors que c'est souvent juste le bruit.

En utilisant les rectangles j'ai remarqué que cela lissaient le bruit. Cela permet de réfléchir en zone, et plus en ligne.

Je suis ravi si ça peut t'aider ;)

Re: File CAC40 du Mercredi 16 octobre 2019

par Actarus21 » 16 oct. 2019 09:30

Chute à l'arrière du peloton
Professeur Procyon ou etes vous?

Re: File CAC40 du Mercredi 16 octobre 2019

par Ludovix » 16 oct. 2019 09:36

Bonjour à tous !
Merci pour le GMT

Re: File CAC40 du Mercredi 16 octobre 2019

par Benoist Rousseau » 16 oct. 2019 09:41

commet tu fais pour tracer ces rectangles elcester ? c'est directement sur prt où tu as un logiciel externe

j'utilise un logiciel externe mais il y a peut-être une fonction sur prt que je ne connais pas ?

Re: File CAC40 du Mercredi 16 octobre 2019

par Elcester » 16 oct. 2019 09:43

Dans la barre d'outil, il y a la possibilité de dessiner des rectangles
rectangle.PNG
rectangle.PNG (21.54 Kio) Vu 181 fois

Re: File CAC40 du Mercredi 16 octobre 2019

par Breakout » 16 oct. 2019 09:52

Bonjour

merci pour l'open et le GMT. :merci:
:top: les niveaux CAC merci à toi.

Bon trading!

Re: File CAC40 du Mercredi 16 octobre 2019

par TDTrading » 16 oct. 2019 09:52

salut la file !

Elcester merci pour l'open ;)

Bons trades à tous

Re: File CAC40 du Mercredi 16 octobre 2019

par Alex44 » 16 oct. 2019 09:53

Salut la file,

Merci pour l'open Elcester, une piqûre de rappel avant de trader, c'est souvent 2 biais qui nous font couler. Ce qui est intéressant c'est "on se persuade". La question centrale c'est comment ? car si on c'est comment, on est alors moins sensible à ce biais. Mais au fond je ne crois pas que cela soit complètement un biais même si cela ne change rien au résultat, au fond, c'est un désir, un souhait, faire un voeux avant de souffler sa Bougie, on ne se biaise pas on fait un voeux mais faire un voeux cela veut dire aussi tout faire pour que cela se réalise tant que l'on en a le pouvoir et c'est là tout le problème avec les marchés, on a aucun pouvoir sur leur évolution.

Good job Mr. C :top:

CAC nerveux on dirait !

Bons trades

Re: File CAC40 du Mercredi 16 octobre 2019

par Breakout » 16 oct. 2019 10:22

Je préfère les lignes pour mon analyse, les rectangles me parlent moins je les trouve pas assez précis par exemple à quel endroit je décide de dire que la zone commence et se termine et un peu arbitraire a mon avis. Ils encombrent la vue sur le graphique contrairement au lignes qui occupent moins d'espace.
Chacun ses préférences, c'est toujours intéressant de voir comment les autres font.

Re: File CAC40 du Mercredi 16 octobre 2019

par TDTrading » 16 oct. 2019 10:32

le rectangle te permet de créér une zone qui comprend souvent mèches et corps de bougies.
vu qu'elle est plus grande, je trouve que psychologiquement c'est plus facile à gérer.

une ligne pour ma part c'est trop précis et trop imprécis par rapport au marché qui ne rebondit pas toujours au point près.

Re: File CAC40 du Mercredi 16 octobre 2019

par Actarus21 » 16 oct. 2019 10:47

Au bord du rectangle y'a des lignes :bravo:

Re: File CAC40 du Mercredi 16 octobre 2019

par Actarus21 » 16 oct. 2019 10:53

je suis en short à 5692 mais c'est dur de tenir dans cette tendance
Fichiers joints
trade.png
trade.png (40.64 Kio) Vu 153 fois

Re: File CAC40 du Mercredi 16 octobre 2019

par Mr.C » 16 oct. 2019 10:58

@Elcester c'est exactement ça. Merci encore :mercichinois: C'est simplement psychologique mais c'est un gros plus pour ma prise de décision.

Bravo Actarus, il semblerait que tu as repris après tes mésaventures de l'été. Comment tu te sens maintenant?

Re: File CAC40 du Mercredi 16 octobre 2019

par Breakout » 16 oct. 2019 10:59

Spoiler:
Au bord du rectangle y'a des lignes
:lol2:

Acta c'est fini l'été il faut plus mettre de short. :)
:arrow:

Sujets similaires
Le Good Morning Livre du 8 octobre 2019
par Benoist Rousseau » 08 oct. 2019 09:37 (2 Réponses)
Le Good Morning Trading 9 octobre 2019
par ChristelleP » 09 oct. 2019 07:54 (1 Réponses)
le Good Morning trading du 16 octobre 2019
par HellionReign » 16 oct. 2019 07:54 (6 Réponses)
Good Morning Trading du 23 octobre 2019
par HellionReign » 23 oct. 2019 08:28 (5 Réponses)
GMT 24 octobre 2019, tu le vois le taureau sur le dax ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 24 oct. 2019 06:55 (6 Réponses)
le Good Morning trading du 28 octobre 2019
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 28 oct. 2019 08:03 (14 Réponses)
Le Good Morning Trading 29 octobre 2019
par Falpa » 29 oct. 2019 08:02 (6 Réponses)
29 octobre 2019 Good Night Traders Live à 21h00 : AT Dax 30
par BAB » 29 oct. 2019 20:42 (10 Réponses)
Le GMT du 30 octobre 2019 en direct
par Benoist Rousseau » 30 oct. 2019 07:25 (7 Réponses)