ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus
Répondre • Page 1 sur 1

La fabrique du crétin digital

par ManiakTrader » 22 oct. 2019 17:33

Bonjour,

Je viens de réserver ce livre suite à un article dans "le monde".

Je suis plongé dans le monde des jeux vidéos sur console et ordinateur et de la TV depuis assez jeune. Le téléphone portable est apparau plus tardivement dans ma vie, comme internet, vers 18 ans. Je ne me trouve pas plus bête que la moyenne....

Je voulais savoir ce que vous pensiez de ce livre et des écrans en général, savoir ce que vous faites avec vos enfants, ado etc.?

Re: La fabrique du crétin digital

par HC 1 » 22 oct. 2019 18:10

Il serait intéressant de chercher pourquoi les jeunes "préfèrent" les écrans à ce qu'il y avait avant les écrans.

Oui il y a différentes études qui semblent montrer que cela contribuent à la réduction du QI.
Cependant comme d’habitude nous ne regardons pas les choses en se posant les bonnes questions...

A savoir pourquoi est-ce que l'on se tourne tant vers les écrans, vers les jeux vidéos, vers la télé, vers les ordis?...
Regarder les causes ou les conséquences d'un problème , n'oublions pas les causes.

Re: La fabrique du crétin digital

par Anonyme004 » 22 oct. 2019 18:15

Je sais pas trop quoi en penser...
j'ai toujours été sur les écrans.
Depuis mon Amstrad CPC6128 jusqu'à mes PC en passant par : NES, Megadrive, Gameboy, PS1, Xbox, PS3, Wii, Wii U, Switch...
Et lors d'un test de QI il y a des années de ça, on m'a contacté pour savoir si je souhaitais être mis en relation avec ma MENSA pour approfondir ces tests... Ce que je n'ai pas fait, évidemment. Pas mon délire, ces trucs. Les test de QI, c'est pour me muscler le cerveau, et trouver mes faiblesses intellectuelles, pas pour me mesurer à d'autres...

Donc je sais pas trop. Paraît que ça atrophie certaines zones du cerveau mais en stimule d'autres. Donc à voir, si les méthodes de mesure du QI sont adaptées...

Re: La fabrique du crétin digital

par HC 1 » 22 oct. 2019 18:20

Vidéo de 5mn42 évoquant brièvement les études et les résultats de ces études sur les enfants et les écrans

[youtube]https://youtu.be/23WGXYGXa80[/youtube]

Re: La fabrique du crétin digital

par Anonyme004 » 22 oct. 2019 18:23

Je vais y jeter un œil ce soir, merci HC1

Re: La fabrique du crétin digital

par Anonyme004 » 22 oct. 2019 19:08

J'avais déjà lu La fabrique du crétin, une critique de notre système éducatif par un enseignant qui avait vu l'iceberg avant le naufrage.

Re: La fabrique du crétin digital

par HellionReign » 22 oct. 2019 20:33

:merci: ManiakTrader :mercichinois:
Sujet Très Intéressant... :top: :top: :top:
Mais Aussi Inquiétant En Temps Que Parent :roll:


J'Avoue Que Je Ne Sais Pas Trop Quoi Pensé Aussi... :? :? :?
J'Ai Grandi Comme Vous Avec Les Ordis, Jeux Vidéos, TV, Etc...
Et Sur Le Tard Internet, Mon Premier Bipeur :) , Suivi Du Premier Smartphone (Frigo :) ).

Il Est Clair Que C'Est La Première Génération 100 % Écrans... :|
Alors Quel En Sera L’Impact Dans Le Temps :?: :roll:

Je Crois Aussi Qu'Il Faut Vivre Avec Son Temps...
Du Moment Que Les Contenus Sont Éducatifs Et Contrôlés (Par Pitié :prier: :evil: )
Et Surtout Limiter Le Temps D'Utilisation. :ugeek:
Par Exemple : 1 Heure De Tablette, Et 2 Heures De Jeux Vidéo Max Par Jour. :top:

Et Aussi Selon L'Age... :roll:
Car Quand Je Vois Un Enfant De 2 Ans Jouer Avec Le Téléphone De Maman... Nope :ugeek:
Là C'Est Trop :x

Sans Oublier De Faire Des Jeux Comme Au Bon Vieux Temps (Analogique) ;) :top:
(Legos, Construction, Coloriage, Lecture, Jeux En Plein Air, Etc...)
Garder Un Peu Des Deux Générations... ;) La Meilleure Solution :?: :roll:

P.S :
Spoiler:
Je Ne Veux Pas Faire Un H.S :oops: :cry:
Mais Du Coup Je Me Pose Aussi La Question
Et Les Ondes Dans Tout Cela ? :ugeek:
Wifi, Radiations Des Ondes Téléphoniques...

N’ Auraient Elles Pas Aussi Un Impacte,
Sur Le Développement Cérébrale De Nos Chères Petites Tètes Blondes ?
Lié ? Causes Et Effets ? :musique:


Non, Parceque Quand On Voit Le Résultat :gloups: :roll:


https://www.cnetfrance.fr/produits/das-les-10-smartphones-qui-emettent-le-plus-de-radiations-39707612.htm
Bonne Soirée :mercichinois:

Re: La fabrique du crétin digital

par Le mystérieux trader » 22 oct. 2019 21:06

Je vous redi dans quelques années

Le fils de ma copine au maximum que j'ai déjà calculer passe 40h par semaine sur les écrans principalement sur des jeux

Mais pour ma copine c'est pas grave et normale

Bref hé dit plus rien et laisse faire

Ma fille déjà ado passe aussi beaucoup d'heures sur les écrans mais principalement en visio avec des copine

Mais jou aussi, je tâche de la sortir un peux comme je peux de ses écran

Re: La fabrique du crétin digital

par HC 1 » 22 oct. 2019 23:24

C'est aberrant comme on se réfugie dans les plaisirs de l'époque technologique...

Les familles ne font plus la cuisine et les repas ensemble, ils sont aux écrans jusqu'au repas voire même pendant les repas !

Ils jouent plutôt que de faire du sport.

Ils regardent les séries au lieu de lire et d'étudier...

Récemment j'ai évoqué qu'après Jeanne d'arc voici que c'est cette usine qui a brûlé à Rouen ce qui suscitait l'étonnement du fait qu'on ignorait qu'elle Futures tuée là-bas.

France qu'es tu devenue ? :(

Re: La fabrique du crétin digital

par Guipit » 22 oct. 2019 23:31

+100000000000000000000.....
Mais c est comme tout abus ... c est nocif.
Alors temps que je suis un pere responsable de mon enfant et de sa bonne éducation.

Il n y a que une télé dans la maison , le plus longtemps possible.

Il ne joue à la console , 1 heure 30 par semaine , et il choisit quand .

La télé que quand pas d ecole .et juste le matin au grand max 2 h .

Apres c est nos programmes .

Les parents se sont faits doublés car ceux sont eux les gamins .

Il a bientot 9 ans :D


Quand je vois les adultes ( gamins) autour de moi , ils me.font gerber ....

A peine citoyens .... bourrés d incivilités en tout genre .... pas capable de faire le tri des dechets !?!??!?!?

Et faudrait s etonner de voir un mome passer son temps sur téléphone ou jeu .....


Pitoyable .

Re: La fabrique du crétin digital

par Shz43 » 23 oct. 2019 16:37

Les effets négatifs des écrans sur le développement cérébral et cognitif des enfants sont scientifiquement prouvés et démontrés. Pas d'écran avant 3 ans, c'est la base. Le cerveau et les organes visuels et sensoriels de l'être humain ne sont pas adapté aux écrans à cet âge-la. Nos enfants n'ont rien demandé à personne, inutile de leur infliger ça. Alors effectivement ils ne seront peut-être pas "plus bêtes, plus lents, plus nuls que la moyenne" mais notre rôle en tant que parents c'est de leur garantir la meilleure qualité de vie possible dès le départ (et même avant en évitant malbouffe, alcool et fumée pendant la grossesse).

Il ne s'agit pas non plus de couper l'enfant des réalités technologiques de l'époque dans laquelle il vit. Il faut accompagner et orienter le mieux possible. On peut introduire les écrans progressivement par la suite. Mais garder à l'esprit qu'en bas âge, il faut se concentrer sur les fondations du développement cognitif en stimulant les 5 sens de manière naturelle (vs virtuelle et industrielle), par exemple en préférant une balade en forêt ou des jeux au parc au dessin animé ou aux applis mobile... Idem remplacer les jouets en plastique aux couleurs criardes par des jouets en bois, voire mieux : des jouets créés et imaginés par l'enfant lui-même (ou le bonheur de voir son fils jouer à la pèche avec des cailloux et un bâton ;) )

Re: La fabrique du crétin digital

par ManiakTrader » 25 oct. 2019 13:36

Hello,

Je me suis acheté le livre, je vais le lire et dire mon ressenti :)

Sujets similaires
Crétin de cerveau - chaine video youtube interessante.
par rom1687 » 25 avr. 2017 11:44 (5 Réponses)
Je suis le seul membre du forum - Lapin crétin OR
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 11 juil. 2018 17:02 (50 Réponses)
iMac Pro ( le Mac le plus puissant jamais fabriqué)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 sept. 2017 14:48 (6 Réponses)
Propaganda - La fabrique du consentement
Fichier(s) joint(s) par Trading72 » 05 juin 2018 22:14 (23 Réponses)
La fabrique de l'islamisme
par Benoist Rousseau » 11 sept. 2018 14:33 (5 Réponses)
Analyse MGI DIGITAL GRAPHI - ALMDG - FR0010353888
Fichier(s) joint(s) par glloq » 08 mars 2015 12:38 (0 Réponses)