ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Fusion Acquisition

par Ben12321 » 24 oct. 2019 10:47

Bonjour à tous,

Je suis actuellement dans mes dernières années de master Expert Financier, et vient le moment de commencer à préparer mon mémoire.
Actuellement en M1, nous devons faire un dossier de pré-mémoire dont le but est d'apporter notre réflexion sur un sujet par rapport à nos lecture et nos observations entreprise (cursus en alternance) afin d'en tirer une problématique qui sera traiter lors du mémoire (en M2).

Je souhaiterai le faire sur le domaine de la fusion acquisition. J'aimerai savoir si certains d'entre vous aurez eu des lectures à ce sujet autre que des articles internet ?

Si oui pourriez vous me partager les titres afin que je puisse augmenter mon spectre de connaissances de ce milieu et que je puisse en tirer une problématique.

Merci à tous d'avance.

Re: Fusion Acquisition

par Elliott » 24 oct. 2019 11:51

Je suis aussi passé par la case mémoire Ben, que de bons souvenirs haha - le domaine de la fusion acquisition est très vaste, est-ce que tu as déjà une idée de problématique ? ou d'un aspect spécifique de la fusion/acquisition qui t'intéresse particulièrement ?

Si je peux te donner un conseil, ça serait de d'abord cibler un aspect précis de ce domaine, ce qui te permettra de réduire le spectre de tes recherches et d'être plus efficace. J'ai écrit mon mémoire en Allemagne (il y a peut-être des différences entre la France et l'Allemagne, donc à prendre avec des pincettes et à vérifier si c'est identique en France) et je me souviens que j'avais toujours tendance à me concentrer sur un aspect trop général du domaine que j'avais choisi. Mon tuteur me conseillait de vraiment d'affiner au maximum ma thématique et de me concentrer sur une problématique très spécifique.

Re: Fusion Acquisition

par Ben12321 » 24 oct. 2019 13:04

Elliot,

Pour cette année il nous demande tout le travail de compréhension du domaine pour affiner du coup au fur et à mesure de l'année pour en fin d'année avoir le saint Graal pour l'année prochaine la problématique.

Sinon pour répondre plus précisément j'aimerai traiter le sujet de la fusion acquisition comprenant deux point de vue:

- La nécessité d'acquérir ou de fusionner pour absorber de nouvelle technologie, façon de faire ... afin de rester leader sur son marché. Et donc, le risque que cela engendre pour une entreprise si le choix d’acquisition n'est pas le bon.
- Mais aussi la gestion du risques par rapport au choix de l'origine des fonds pour l'acquisition (fond propre, ouverture du capital à de nouveaux investisseurs...).

J'aimerai y apporter une dimension marché financier vu que c'est ce qui me plait le plus et que je vais quand même y travailler deux ans dessus.Mais à voir quel lien faire.

Voilà Voilà c'est un peu le fouillis pour le moment mais je chercher vraiment à mettre de la fusion acquisition d'en mon mémoire pour deux raisons:
- ça me plais et ça m'intéresse
- ça peut être un de mes éléments à apporter pour prouver mon intérêt dans cette activité au près de mon entreprise actuelle, en vu de changer de service pour ma dernière année de master.

Ton mémoire portait sur quel sujet ?

Re: Fusion Acquisition

par Elliott » 24 oct. 2019 13:25

Ah oui d'accord c'est un peu différent de l'Allemagne - on n'avait pas tout une année pour définir la problématique malheureusement. Ça te laisse pas mal de temps pour explorer plusieurs pistes effectivement.

Le sujet que j'ai traité à l'époque : "The Penny stocks niche as a potential investment field for day-traders and the relevance for price building on the secondary market" (j'ai écrit ma thèse en anglais). Donc tu vois, la problématique est vraiment très ciblée - j'avais peur de ne pas avoir assez de contenu mais j'avais réussi à dégager 80 pages au final sur le sujet.
Spoiler:
La chose qui m'a vraiment énormément aidée pour écrire ma thèse : c'est le recours à un site (dont je ne peux pas mettre le lien), qui donne accès à tous les articles payants de ResearchGate. Étudiant à l'époque, je ne pouvais pas me permettre de payer des documents de chercheurs a XX euros. Ça avait vraiment fait la différence, car la qualité des documents sur Research Gate est vraiment très bonne. Fais quelques recherches, tu devrais trouver le site assez facilement.

Ou alors il faut voir avec ton école si elle peut t'accorder un budget pour acheter ces documents sur Researchgate.

Re: Fusion Acquisition

par Ben12321 » 24 oct. 2019 13:31

Sympa comme sujet !! Mais oui effectivement très ciblé.
Normalement je crois que ça se fait en un an aussi chez nous mais mon école à fait le choix de commencer à intégrer des modules mémoires en M1.

Pas de budget mais on a accès une "bibliothèque en ligne" en étant étudiant chez eux. Je creuserai de ce côté aussi.
En tout cas je te remercie de prendre le temps de partager sur ton expérience.

Re: Fusion Acquisition

par Elliott » 24 oct. 2019 13:37

Pas de soucis et bon courage ;)

Re: Fusion Acquisition

par Ben12321 » 24 oct. 2019 14:04

:merci:

Sujets similaires
Fusion HDD SDD RAM
par Benoist Rousseau » 31 mai 2018 19:03 (11 Réponses)
Fusion Deutsche Bank et Commertzbank
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 17 mars 2019 13:44 (42 Réponses)
La fusion va-t-elle nous sauver ?
Fichier(s) joint(s) par butternut » 05 août 2019 13:09 (2 Réponses)
Le coin des Jazz - acid jazz - fusion - rock passion
par Koko5 » 26 avr. 2020 11:59 (131 Réponses)
La seconde vague. Tableau fusion Munch Hokusai Van Gogh
Fichier(s) joint(s) par masta » 25 oct. 2020 08:27 (6 Réponses)
tout comprende à la fusion nucléaire en 2 heures
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 23 mai 2021 05:56 (3 Réponses)
Une avancée majeure dans la fusion nucléaire
par ChristelleP » 14 sept. 2021 16:25 (7 Réponses)
Fusion Nucléaire... Fini La Fission ???
par HellionReign » 14 déc. 2022 12:46 (12 Réponses)