ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Thomas - Partie 2

par ThomasB » 24 oct. 2019 23:23

Bonjour à tous,

Je me lance dans un nouveau journal!

Et oui, je me suis absenté un peu après avoir presque cramé mon compte! En effet, j'ai ouvert un compte pour y mettre 500€ l'an dernier. J'ai fait mes premiers pas dans le monde du réel et cela m'a permis de comprendre l'importance de la psycho.

Dans mon ancien journal de trading j'était en démo et les résultats était disons...satisfaisant pour un débutant. J'ai alors voulu tenter le réel et boum la claque. J'ai tilté dans tout les sens...

Conclusion :
1) Le trading en réel c'est pas la démo
2) Les règles protègent notre argent mais aussi notre psychologie
3) Il ne faut pas brûler les étapes
4) Il faut respecter un levier décent
5) il faut respecter ses règles pour être dans un bon état d'esprit
6) Ne voir que les opportunités du marché
7) Ne trader que lorsqu'on à établi un plan et que le cours arrive sur mes zones pour profiter des opportunités que le marché me donne
8) Se connaitre pour savoir si on est en état de trader (fatigue, nerfs, enthousiasme, euphorie).
9) Ne pas prendre un trade plus risqué que les autres si il peut y avoir un événement aléatoire extérieur qui pourrait m’empêcher de surveiller mon trade
10) le marché est aléatoire, rester neutre, jouer sur l'avantage statistique


Le déclic :
Je parle ici de déclic mais je ne me considère pas comme trader rentable (même si je suis en positif sur les 9 derniers moi).
En Février je me suis retrouvé avec un compte aux alentours de 100€. Avec la couverture obligatoire, mon compte IG ne me permettait de trader que l'or (couverture de 65€ à ce moment). J'ai donc décidé de me concentrer sur l'or cash en cfd à risque limité à 1€ le point. Je prend un premier trade un peu hasardeu et la punition direct : -10€.
Je me suis dit qu'il me manquait un truc, même avec une stratégie, un setup je me posais 10 000 questions devant mes graphiques, face à un marché aléatoire, je perdait espoir.
En continuant à lire le forum, je suis tombé sur un sujet du forum à propos des livres sur la psychologie et plusieurs fois j'ai vu celui de Marc Douglas : Traders, entrez dans la zone.

J'ai commandé le livre et l'ai lu en un week end. Ce livre m'a provoqué un déclic. Même si Benoit et autres l'ont dit plus de milles fois sur ce forum, j'ai enfin compris l'importance de la psychologie. Peut être que les exemple de M.Douglas m'ont plus parlé, m'ont plus atteint ...les mots c'est comme le marché, ils sont interprétés déferrements selon les personnes.
Enfin bref, j'ai alors essayé de trader en cherchant les opportunités que le marché m'offre aléatoirement en gérant mon risque (très grosse pression parce qu'avec 100€ sur le compte et une couverture à ce moment de 62€ je n'avais pas beaucoup de marge).

Résultat du mois de Mars en réel :
j'ai fait un extract de mon historique IG compte réel car je trade essentiellement sur mon tel et souvent PRT ne prend pas en compte mes trades et je ne sais pas pourquoi).
trade mars.JPG
trade mars.JPG (46.56 Kio) Vu 613 fois
Une courbe presque parfaite!! 33 trades vert d'affilés. La je me dit ca y'est, j'ai compris, enfait c'était facile!!

Résultat du mois d'Avril :
trade avril.JPG
trade avril.JPG (52.26 Kio) Vu 613 fois
J'ai pris la confiance, j'ai pris une claque.

Mais à ce moment, j'avais compris une chose, la chose, tout est dans ma tête. Ma psychologie à changée et je regarde desormais le marché en me disant que tout est aléatoire, et que le marché décide de m'offrire des opportunités. A moi de prévoir le plan pour en profiter, sinon je n'entre pas.
Facile à dire, plus difficile à faire. Mais c'est désormais mon cheval de bataille.

Je vous présente donc (et pas peu fier) ma courbe de profit/loss cumulé depuis le mois de Février :
trade total.JPG
trade total.JPG (59.31 Kio) Vu 613 fois
+ 41,63 points ( et euros)!!

C'est sur que je vais pas en vivre parce que 41€ en 9 mois ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais la courbe est la, la régularité un peu moins, mais j'ai des phases.

Ces derniers mois je me suis laissé emporté en vous lisant, j'ai vu le sujet à la mode sur le trade à la bougie en Heiken Ashi et je me suis dit, allez je teste ca va etre facile.
Le résultat de ma phase trade à la bougie avec le compte réel dans le carré rouge :
trades bougie.JPG
trades bougie.JPG (75.3 Kio) Vu 613 fois
J'ai donc décidé il y à 72h de reprendre la vision normale et ca fonctionne tout de suite mieux.

Par ailleurs, j'ai lu et regardé les vidéos du livre de Benoit. Excellent livre, très pédagogique et les exemples sont là pour poser le concret. Je vais le relire d'ici peu, pour l'instant je relis "entrez dans la zone" pour bien fixer après l'incubation les détails du livre. Je ferais la même chose pour "devenez trader pro".

Je vais donc essayer (compliqué avec la vie pro) de mettre le détail de ma psycho et de mes trades dans mon journal, pour avoir vos remarques et continuer ma progression.

Voila, désolé pour le pavé mais j'avais besoin de vous expliquer mon absence prolongé, et un petit message à Louis au passage: Si tu passes par là, on peut toujours se boire une bière si le vieux port n'est plus inondé !

Thomas

Re: Journal de Thomas - Partie 2

par ThomasB » 25 oct. 2019 19:32

Aujourd'hui je me sentais d'attaque pour une bonne journée.
Ce matin je repère les zones qui m’intéresse :
Zone 1 resistance : R2H et R1J
Zone 2 support : 1500 - 1498 R1H PIV PIVM

J'ai trop tradé, je me suis senti en confiance et je n'ai pas pris le recul suffisant.
Capture1.JPG
Capture1.JPG (138.52 Kio) Vu 574 fois
Capture2.JPG
Capture2.JPG (78 Kio) Vu 574 fois
Capture3.JPG
Capture3.JPG (78.45 Kio) Vu 574 fois
Capture4.JPG
Capture4.JPG (107.61 Kio) Vu 574 fois

Re: Journal de Thomas - Partie 2

par ThomasB » 28 oct. 2019 19:24

Journée du 28/10

Zones clés issue de mon analyse :
Après la grosse hausse de vendredi et le retournement en fin de journée vendredi je me dit que je vais rester prudent.

Le piv J est au dessus du prix, le PIV H, PIVM et la S1H sont en dessous et encradrent les 1500 niveau symbolique.
Je me dit que je vais attendre que le prix viennent dans la zone des 1500 pour acheter.

Premier trade, j’achète sous le PIV H. Ça ne se passe pas comme prévu je sors rapidement et je prend dans l'autre sens en voyant la force vendeuse direction le PIVM. Ca ne sert à rien de se battre contre le marché.
Capture2.jpg
Capture2.jpg (228.98 Kio) Vu 560 fois
13h54, je rachete sur un début de rebond protégé par PIVM et S1J. Ca part pas dans le bon sens et je fini par clôturer à -5. J'aurais peut être du cloturer plus tôt mais j'avais décidé de laisser courir le trade. J'ai l'impression qu'on peut dire que c'était du mode espoir, je suis ne sais pas encore car dans ma tête j'avais déja "risqué cette somme". J'ai cloturé à la main et cela ne m'affecte pas particulierement.
Capture3.JPG
Capture3.JPG (178.02 Kio) Vu 560 fois
Je laisse le marché faire son histoire jusqu'à 16h55 ou je reprend un achat juste au dessus de S2J en voyant que le prix ne semble pas vouloir aller plus bas pour le moment.
Capture4.JPG
Capture4.JPG (183.59 Kio) Vu 560 fois
Je crois que le problème est que je n'ai pas de méthode clair et précise ni de setup clair et précis si ce n'est acheter sous un support et vendre au dessus d'une résistance.

Je pose une question à ceux qui vont lire mon journal. Avez des setups très précis ou vous laissez vous une une partie d’interprétation à l'instant t? J'ai l'impression que mon interprétation m'a apporté des résultats moyens jusqu'ici mais je me sens perdu, sans méthode tangible.
Je pense qu'il faut que je bouffe du graph et que je trouve un ensemble de variables avec un taux de probabilité élevé et ne prendre que ce genre de trade non?

Re: Journal de Thomas - Partie 2

par wxc789 » 31 oct. 2019 11:52

Salut,
Je n'ai pas la même vision de la démo que beaucoup. Pour moi j'arrêterais la démo quand :
Je serais rentable sur 3 mois
Je ne tilterais plus
J'aurais un setup clair

Donc dans un sens on pourrait dire que tu es en avance sur moi puisque tu es en réel et moi non. Moi je pense que l'on est au même niveau. Donc interprète ce qui suit selon ce que toi tu penses.

Pour moi au début, il faut simplifier les choses au maximum. On a trop d'infos nouvelle à gérer. Donc j'ai simplifié.
SL Fixe (10 pts), donc plus de question sur la taille du lot, le RR, ...
TP supérieur ou égal à 2 SL.
Définition de la tendance.
Définition des niveaux clés.
Attente que le cours passe sous un niveau clé (si on est haussier)
Attente que le cours montre un signe de ralentissement (sinon c'est que soit je me suis trompé sur la tendance, soit sur mon niveau clé)
Attente qu'une Bougie confirme la fin du mouvement de correction.
Achat (si on est haussier) dès la clôture de la Bougie de confirmation.
Et là en général, je ne touche plus à rien, TP ou SL (avec l'expérience j'ajouterais la gestion du trade, ce que je fais de temps en temps mais il faut que le signal soit très clair)

Avec tout ça plus trop de questionnement. Les questions était avant que je décide sur quel niveau intervenir.

Re: Journal de Thomas - Partie 2

par ThomasB » 02 nov. 2019 15:09

Bonjour wxc789,

Merci pour ton retour et tes commentaires. Pour moi le fait d'être en réel me permet de travailler ma psychologie.
Je te remercie d'avoir détaillé ta méthode.

La mienne ressemble à ca :

J'analyse les niveau clés.
Je regarde la tendance en 1H et Daily.
Je cadre le marché avec 2 zones sur lesquelles je met une alarme.
J'attend que le marché dépasse la zone pour acheter ou vendre.
Je fixe mon SL à l'instant T : Lorsque le cours arrive dans une zone que j'ai repéré, je prend la position si le mon SL max de 5 me permet d'entrer en étant protégé par au moins une zone que j'ai repéré.

Je pense que le problème vient du fait qu'il m'arrive d'entrer sans avoir de confirmation. Quand je prend du recul sur mes trades je vois que souvent je rentre sans confirmation, mais avec une protection ce qui me rend serein.
Je vais voir si en attendant une confirmation j'aurais eu moins de pertes (et non pas plus de gain).

Au plaisir.

Thomas

Re: Journal de Thomas - Partie 2

par ThomasB » 02 nov. 2019 17:32

Semaine du 28/10 au 1/11

Cette semaine c'est assez bien déroulée. J'était plutôt en phase avec le marché.
J'ai eu du mal au début de la semaine, j'avais repéré plusieurs supports important mais ils ont été transpercés dès lundi par les vendeurs.

Apercu global de la semaine en 15 mn:
Semaine 15mn (Copier).JPG
Semaine 15mn (Copier).JPG (137.98 Kio) Vu 513 fois
Le cours à été vendredi chercher l'ancien plus haut du début du mois d'Octobre à 1516 puis à violemment chuté. On pouvait donc s'attendre à une baisse. C'est plus facile à dire maintenant que c'est fait, au début de la semaine je n'avais pas cette idée, pour moi le prix allait rebondir sur les PIVH et PIVM dans sa dynamique haussière.

J'ai donc attaqué mes premier trades avec un biai. ERREUR!!
lundi 5mn.JPG
lundi 5mn.JPG (136.71 Kio) Vu 513 fois
J'essaye la réintégration du PIVH à l'achat. Il faut que j'arrete de faire ca. Je doit déjà avant tout suivre la tendance.
Le prix à l'ouverture n'atteint pas le PIV J et tombe pour aller au PIVH, dans ma zone de tir.
Cela aurait du m'indiquer qu'on est en tendance baissière.
Mon objectif est de repérer un rebond en M5 pour y prendre 1 / 2 points.

Je finis par reprendre une partie de mes pertes sur un achat à 17h.
bilan lundi.JPG
bilan lundi.JPG (69.89 Kio) Vu 513 fois

Re: Journal de Thomas - Partie 2

par ThomasB » 02 nov. 2019 17:37

Mardi 29 Octobre :
Mardi 5mn.JPG
Mardi 5mn.JPG (132.43 Kio) Vu 512 fois
Achat pour retourner voir le pivJ. La S1H sur la capture à 1492 n'est pas la bonne, c'est celle calculé aujourd’hui par PRT, il y a doublon. Je ne sais pas si on peut l'enlever.
En réalité il n'y avait pas de support, j'ai acheté sans protection.

Pas bon


+1,33
bilan mardi.JPG
bilan mardi.JPG (84.26 Kio) Vu 511 fois

Re: Journal de Thomas - Partie 2

par ThomasB » 02 nov. 2019 17:59

Mercredi 30 Octobre :

Après la chute de la veille, le prix à rebondit sur S1J et S1H, le niveau à tenu mais je pense que la dynamique reste baissière.
Mercredi 5mn.JPG
Mercredi 5mn.JPG (148.01 Kio) Vu 506 fois
Première vente à 8h pré market, je vois un rebond qui n'en est pas un. Les bougies ne sont pas propres, je n'aurait pas du prendre ce trade.

A retenir : Je doit me concentrer sur les patterns de bougies, jusqu'à présent je faisait sans, mais je crois que c'est très important pour soigner mes entrées et valider un retournement.

La deuxième vente à 11H40 n'est pas mieux, je vend sur le reflux de R1J, pas de réel signal en bougie 5mn. Sur le 1Mn je vois 3 chandelles à la suite qui montre que le prix ne veut pas aller plus haut.
mercredi 1Mn.JPG
mercredi 1Mn.JPG (99.15 Kio) Vu 506 fois
J'ai changé ma disposition de graphique depuis l'histoire du trade à la bougie, j'ai rajouté le graphique en 1Mn que je n'avais pas avant. Je pense que ce graphique me fait prendre des trades qu'il ne faut pas. je vois des signaux que je ne devrait pas voir, cela ne fait pas partie de ma méthode habituelle. Je vais enlever le 1mn pour la semaine prochaine.

Le trade fini en gain mais j'aurais du rentrer vers 13h40 lors de l'apparition de la grosse bougie rouge qui suit le doji.

Trade N3 : Le prix chute à 19h suite au communiqué FOMC. Gros rebond sur S1H, J'achète juste en dessous de R1J en visant la réintégration et le fait que le prix revienne à son niveau pre annonce FOMC.

Le fait que le prix est retracé toute la descente me donne un signal d'achat fort pour le lendemain.
bilan mercredi.JPG
bilan mercredi.JPG (89.28 Kio) Vu 506 fois

Re: Journal de Thomas - Partie 2

par ThomasB » 02 nov. 2019 18:13

Jeudi 31 Octobre : Haloween :twisted:

Après le fort signal d'achat de la veille suite au FOMC, je vais viser des achats.
Cela ce confirme à l'ouverture, les bougies en prémarket sont des grosses bougies vertes.
Jeudi 5mn.JPG
Jeudi 5mn.JPG (135.24 Kio) Vu 504 fois
Trade 1 : Je fait donc un premier achat sous PIVH et R1J, cela fonctionne mais j'aurais pu encore une fois attendre un peu et prendre l'achat après le doji 9h25.
Je revend sous les 2 resistances pour sécuriser.

Trade 2 : le prix à rebondi sur R2J, j'achete la bougie avalante haussière de 13h10 avec le PIVH pas loin pour placer le SL. Je revend sous R2J pour sécuriser.

Trade 3 : J'achete les bougies vertes après rebond sur R2J à 14h45. Le signal est fort. J'aurais peut être pu acheter plus tot après les 2 bougies à mèches sur R2J vers 14H40.

Trade 4 : Toujours dans la tendance, j'achète beaucoup trop tot. Je vois le rebond sur la bande basse de bollinger. Mais pas de bougies de confirmation. Elle à lieu 5 bougies plus tard avec un super marteau et une mèche en dehors des bandes...

Bilan de journée positif en gain mais ca reste brouillon.

J'ai pas tradé vendredi , jour férie en France et vendredi c'est trop dangereux.

Bilan Jeudi :
bilan jeudi.JPG
bilan jeudi.JPG (90.72 Kio) Vu 504 fois
Bilan Semaine :
bilan semaine.JPG
bilan semaine.JPG (105.14 Kio) Vu 504 fois

Re: Journal de Thomas - Partie 2

par ThomasB » 10 nov. 2019 11:28

Semaine du 4 au 8 Novembre :

Bilan de la semaine Gold cash mini (1€) en 15mn :

Même si es résultats ne sont pas au rendez vous coté chiffre, j'ai précisé un peu ma méthode.
Je vais présenter ma semaine en détail ici. Une fois fait, j'ai décidé de reprendre ma méthode de trading de A à Z. Non pas à zéro, mais avec des setups basé sur un avantage statistique concret sur lequel j'écrirais des setups.

Le but est de m'obliger à ne prendre que ces trades dans le but de travailler ma psycho et d'éliminer tout les déchets dans mes décicisions et mon trading. J'ai désormais plus de temps pour me consacrer à cette aventure, et je veux en finir avec la découverte et faire du trading une vrai activité dans ma vie.
Semaine 15mn.JPG
Semaine 15mn.JPG (145.8 Kio) Vu 468 fois
Lundi 04 Novembre :

Graphique 15mn et 5 mn
lundi 5mn et 15 mn.JPG
lundi 5mn et 15 mn.JPG (196.7 Kio) Vu 468 fois
Trade 1 : BB band baissière pour ma tendance de fond. Je trade sur le 5 mn, je ne descend plus dessous pour affiner car cela m'induit en erreur. Signal en 15 mn avalante baissière sous mm 20 des BB bands. Doji sur le 5mn. J'ajoute que le trade est renforcé par la possibilité d'un rebond sur le PIVJ.

Bon trade , +0,5

Trade 2 : BB band baissière en 15 mn, suite à 3 tentativé de passer au dessus du piv J , le prix tombe. J'entre quand la bougie baissière casse le derniere plus bas en 5 mn. Mon SL Max de 5pts est au dessus du PIV J et du dernier plus haut.

Bon trade : +0,5 pts

Trade 3 : BB band toujours baissière en 15mn, retournement clair sur la MM20. J'entre peut être un peu tard,
mais la logique de tendance est la. SL toujours au dessus des derniers plus hauts et du PIV J.

Trade OK : +1 Pts.

Bilan Lundi 04 Novembre :
bilan lundi.JPG
bilan lundi.JPG (97.66 Kio) Vu 468 fois

Re: Journal de Thomas - Partie 2

par ThomasB » 10 nov. 2019 12:05

Mardi 05 Novembre:

Journée pas bonne. à méditer..
Mardi 5mn.JPG
Mardi 5mn.JPG (221.16 Kio) Vu 330 fois
Trade 1 : LA BB band est toujours baissière, même pente que la veille. Je prend un achat car je vois que les prix réagissent beaucoup au 2 support S1J et PIVH. Mais il s'agit d'anticipation. Un signal d'achat aurait peut être été une cassure par le haut en 5 mn du range 5 mn entre 1505,5 et 1504. Et en plus je ne prend ma perte qu'a -4 quand c'est clairement partit en vrille.

Mauvais Trade : -4 pts

Trade 2 : BB band en 15 qui s'écartent violemment, grosse chute du cours. Je rentre sur le 5mn, bougie qui casse le dernier plus bas vert pour viser S2J.

Bon trade : + 1,49 pts

Trade 3 : BB band toujours très baissière, le prix à transpercé la S2J. Vente juste avant R1H et PIVM pour aller les chercher. J'aurais pu vendre à la cassure du dernier plus bas pour profiter de plus de points avec moins de risque.
analyse plus mardi.JPG
analyse plus mardi.JPG (102.1 Kio) Vu 330 fois
Trade moyen : +0,5 pts

Trade 3 : Je ne sais pas quoi dire, j'ai acheté pour tenter le rebond S3J? Je pense que vu la violence du mouvement, les probabilités d'un rebond même sur S3J ne veulent rien dire.
Encore une fois, je m'obstine et garde...

Très mauvais trade : -5 pts.

Trade 4 : : Je vends le gros mouvemement baissier mais je prend peur quand je vois les mèches 15 mn et le marteau qui se forme en 5mn. Je sors. Pas de setup clair, juste du surf sur la tendance. Je n'aurais pas du prendre ce trade. Frustration d'avoir pris 5 points dans les dents? Je pense oui . :mur:

Mauvais trade psycho : -0.37 pts.

Trade 5 : Vente par anticipation. Très dangeureux. toujours psycho, frustration des -5 points. Je veux me refaire..

Mauvais trade psycho : +2.07 pts

Trade 6 : Vente après doji et dernier plus haut dans tendance baissière 5 mn.

Bon trade : +2 pts.

Trade 7 : BB band 15 mn baissière. Signal 5 mn avec doji et cassure dernier plus bas. J'ai gardé le trade, après coup ca semblait être un peu dangereux mais je ne sais pas quoi en penser.

Trade moyen : + 1 pts.

Bilan de la journée de mardi :
bilan mardi.JPG
bilan mardi.JPG (99.44 Kio) Vu 330 fois

Re: Journal de Thomas - Partie 2

par ThomasB » 10 nov. 2019 12:34

Journée de Mercredi 06 Novembre :
Mercredi 5mn.JPG
Mercredi 5mn.JPG (196.46 Kio) Vu 325 fois
Trade 1 et 2 : Pas de tendance sur les BB 15 mins. J'interprète cela comme un range. Je vend à 15h sur un marteau baissier aligné sur le dernier plus haut 15 mn. Je rachète à proximité de la MM20 5mn. J'enchaine direct sur un achat, je ne sais pas pourquoi. Peut être le marteau (rouge)? Ce qui est sur c'est que si je comprend pas après coup, pas de notes = trade impulsivité. Je doit m'en rendre compte car je sors très vite.

Trade 1 ok même si limite car sur la journée la tendance semble plutot haussière, +0,5 pts
Trade 2 , zéro pointé. +0,10pts

Trade 3 : BB band haussière, je prend un achat sur aucun reflux mais dans la tendance. Je me fait sortir sur un gros mouvemement baissier. Sans doute un gros poisson qui à fermé une position.

Trade moyen : -1,5 pts.

Trade 4 : Après le gros mais court mouvement baissier, le prix remonte, signe que les acheteurs sont présents. J'achète le retour au pivot J.

Bon trade : 0,5 pts

Trade 5 : le prix explose les 2 résistances S1H et PIVJ. J'achète au dessus des 2. risqué.

Mauvais trade risqué : + 1,12 pts

Trade 6 : Pire que le précédent, j'ai sans doute pris la confiance. Bah la confiance ca fait mal :mrgreen: . J'ai acheté le plus haut du jour.

Très mauvais trade risqué + psycho confiance : -3, 70 pts

Trade 7 : Après la baffe d'avant, j'ai bien attendu le repli sous les 2 resistances, le prix fait un point bas puis repars. J'achète un peu tôt par anticipation, j'aurais pu attendre une confirmation.
Trade moyen mauvais : +1,10.

Je finis la journée en prenant un trade tard dans la soirée en visant un hausse. le prix remonte, je ne sécurise rien et laisse courir pendant la nuit.
bilan mercredi.JPG
bilan mercredi.JPG (103.92 Kio) Vu 325 fois

Re: Journal de Thomas - Partie 2

par ThomasB » 10 nov. 2019 12:56

Jeudi 07 Novembre :

Graphique 15mn et 5 mn:
Jeudi 5mn.JPG
Jeudi 5mn.JPG (221.83 Kio) Vu 321 fois
Trade 1: Fermeture du trade de la veille. La journée commence avec -5,60pts, de quoi mettre une belle motivation du matin.

Trade 2 : BB band 15 mn très baissière, je prend quand meme un achat. Aucune raison.

Trade à proscrire : +1,03 pts

Trade 3: Je passe dans le bon sens, je décide de vendre BB band 15 mn et 5 mn baissière, beau marteau baissier en 5 mn. Je vise la S1J

Beau trade : +2,57 pts

Trade 4 : Vente sur marteau 15mn. En 5 mn la bougie est avalante baissière mais pas flagrant. Attention la MM20 5 mn commence une hausse. risque??

trade moyen car dans la tendance LT 15mn mais pas de protection SL au dessus. +2,07 pts

Trade 5 : La tendance 15mn s'essoufle, les BB 15 mn signalent un range. en 30mn toujours fortement baissier. Signal en 5mn avec un doji + bougie baissière puissante après. protection par le pivot J

Bon trade : +3,06pts.
bilan jeudi.JPG
bilan jeudi.JPG (87.08 Kio) Vu 321 fois

Re: Journal de Thomas - Partie 2

par ThomasB » 10 nov. 2019 13:06

Journée de 08 Novembre

Déja par experience il ne devrait pas y avoir de vendredi. Je sais qu'en général le vendredi je perd de l'argent.

Je ne vais pas m'attarder sur l'analyse de ces trades. 2 trades de frustration d'être vendredi et de vouloir gratter un peu plus avec la belle journée de gain de la veille.

Loupé. aucun signal pour les 2 trades. du casino.
Vendredi 15 et 5 mn.JPG
Vendredi 15 et 5 mn.JPG (217.96 Kio) Vu 319 fois
Trade 1 : A proscrire +1,18 pts
Trade 2 : A proscrire -2,60 pts
bilan vendredi.JPG
bilan vendredi.JPG (89.35 Kio) Vu 319 fois
Bilan de la semaine :

Je vais travailler sur ma méthode et mes setups. Les écrires et essayer de m'y tenir. Je n'avancerais pas sinon. Je doit appliquer une méthode strict pour cibler mes problèmes.
J'aimerais trouver une certaine régularité pour ré alimenter mon compte et monter en lot. Toujours dans l'idée de daytrade sur le gold pour l'instant car moins volatile et violent que le CAC ou DAX ( je parle pas du DJ).

Semaine flat :
bilan semaine.JPG
bilan semaine.JPG (92.76 Kio) Vu 319 fois

Re: Journal de Thomas - Partie 2

par wxc789 » 10 nov. 2019 16:38

Salut Thomas,

J'ai remarqué pour ma part que ce je croyais être fait pour moi, le scalping, ne l'est en fait pas du tout. Et je me permets de t'écrire ici ma réflexion à ce sujet.
J'ai galéré longtemps à trouver une stratégie. Et pour moi une stratégie n'était valable que si je gagnais souvent. Je me suis donc essayé au scalping.
J'ai eu deux étapes dans ce processus :
Tout d'abord il a fallu apprendre à gagner souvent.
Une fois que j'arrivais à gagner souvent, je me suis rendu compte qu'une perte pouvait annuler tout mes gains, et que ceci m'impactait plus que le fait de gagner moins souvent.

Suite à cette analyse, j'ai changé d'approche. J'ai décidé de quoi qu'il arrive, toujours avoir un SL à 10 pts et un TP à 2 SL mini de chez mini.
Tu imagines bien que le taux de réussite à chuter considérablement, j'ai donc dû travailler mes entrées. Elles doivent être chirurgicales (je traite le Dow). Pour cela (c'est un effet domino, tout s'enchaine mais de manière logique), j'ai dû apprendre à analyser le cours et ne plus me baser sur un indicateur (je garde les PP sur mon graphique mais cela ne me sert qu'à comprendre pourquoi le cours ralenti à certains endroits).

Donc le weekend, je trace mes niveaux à partir des ranges que le cours à fait précédemment. Si on est sur des plus hauts je ne peux trader que sur un rebond qui a déjà été marqué.
Enfin (pour l'instant) je ne me base que sur un sens de trade, celui donné par la tendance.

Tout ceci m’amène à traiter le cours de façon à ce que cela me semble logique. Je ne m'étais pas poser cette question et maintenant je trouve que cela m'aurait fait gagner du temps.

Est-ce que ton approche te semble logique pour toi? Je pense que cela peut-être un point de départ à ta réflexion, histoire d'avoir une approche en accord avec toi même.

Courage.

Re: Journal de Thomas - Partie 2

par ThomasB » 10 nov. 2019 17:55

Bonjour wxc789,

Merci pour tes remarques, cela permet d'ouvrir la discussion avec d'autres opinions / experiences.

Mon parcours ressemble étroitement au tient. J'ai d'abord débuté en étant tenté par le scalping. Le gain rapide, regarder le cours évoluer et comme dirait benoist faire du jeu vidéo enfait.
Le problème c'est que premièrement je n'ai pas le temps de faire du scalping. Je travail et je ne peut pas me permettre d'être devant les cours à guetter l'entrée parfait en 100ticks. Je ne peut d'ailleurs pas avoir le 100 ticks car je suis chez ig market sur cfd à risque limité avec prt mais pas possible de mettre prt sur mon pc pro. Par contre j'ai accès à la version d'ig en ligne que j'utilise en parallèle de mon tél.

Je me suis donc réorienté vers la démo rapidement pour faire du daytrade et ca ce passait plutot pas mal. J'avais de bon résultats sur le dax mais pas le capital à y mettre pour passer en réel de peur de tout cramer avec 1 an et demi d'exp. Aujourd'hui ca fait 2 ans que je m'interesse au trading (Découverte en novembre 2017).

Aujourd'hui je trade donc plus avec un profil day trading. De toute facon le scalping sur le gold cash 1€ avec un spread de 0,5 c'est compliqué.
Par contre, ce que j'ai appris avec le temps c'est que certe, je m'impose un SL à 5 pts journalier pour m'enpecher de vriller mais je ne m'impose pas de TP.

Pourquoi?

Parce que j'estime qu'au moment ou j'entre en position, le cours est aléatoire. Je ne sais pas de combien et en combien de temps et où le cours va partir. Par contre, avec le SL, j'estime comme mon entrée est légitime pour ce risque.

Bon sur le papier c'est facile à dire, dans l'action et quand je suis au boulot un peu pressé je le respecte moyen, je prend un trade à la volée et je me rend compte de la bétise le soir quand j'analyse.

Sur l'analyse des cours comme toi tu traces des haut et bas de range, moi je regarde ou le cours à eu des rebonds (peu importe si range ou tendance).
Une fois que j'ai mes niveaux, je les utilise pour améliorer mes probabilités ou pour dérisquer un trade.

J'utilise les bande de bollingers pour définir la tendance dans laquelle je trade, chaque tendance est remise en cause chaque jour (même si j'observe la tendance J et 2H) . J'attend de voir le mouvement de l'ouverture puis j'entre sur le 5mn. Les zones que j'ai repérée peuvent me servir de zone de rebond, de protection ou de cassure lorsque le prix transperce.

Ce qui est sur, c'est encore une fois, je doit délimiter ma zone d'intervention en terme de setups / méthode, pour voir les points de ma psycho à améliorer.

Parce que ce qui est sur pour moi c'est que :

1 - Je doit avoir un avantage statistique avec mon setup d'entrée et sortie
2 - Je doit avec une money management intelligent pour ne pas craquer.
3 - Le marché est aléatoire
4 - Je doit respecter mes règles

J'en conclu que 1 et 3 ensemble doivent faire plus gagner que perdre.
2 doit faire l'effet de "joint" pour être régulier car oui mon objectif premier est d'être régulier. Même pour gagner 5€ / semaine je m'en fou, je veut être régulier.
Le problème c'est que je ne sais pas estimer le point 4 puisque les premiers ne sont pas clairs.

Bon courage à toi aussi et merci de passer par la :merci:

Et si ca ne fonctionne pas (comme c'est le cas encore), c'est que le problème

Re: Journal de Thomas - Partie 2

par ThomasB » 16 nov. 2019 12:10

Semaine du 11 au 15 Novembre.

Graphique semaine en 15mn :
Semaine 15mn.png
Semaine 15mn.png (91.05 Kio) Vu 278 fois
Lundi 11 Novembre :
Journée ferié france et US. Ca risque d'être mou, j'ai repéré une zone de support à forte probabilités puisqu'il s'agit d'une ancienne zone travaillé et surtout le bas du canal dans lequel le cours évolue depuis fin aout.
analyse zones.png
analyse zones.png (102.58 Kio) Vu 278 fois
Trade 1:
Le cours reflue sur le PIV J, je fait une vente en me protégeant avec PIVH et PiV à 15h45, après ouverture des US. Je pense que le cours va aller chercher la zone de support entre 1448 et 1440.
Le reflux est confirmé sur le RSI mais je pense que je prend trop tot et sors rapidement.

Trade 2 :
Les bougies confirment et cassent le dernier plus bas. L'accélération se fait sentir. Par contre le rsi 10 en 5Mn est déja vers les 32. Je sors à nouveau rapidement, pas trop en confiance surtout qu'il y à le niveau rond des 1460.

Bilan de la journée: 2 trades febriles, je me cherche encore. Encore des trades pour être dedans, je doit arréter ca ..
lundi 5mn.png
lundi 5mn.png (58.12 Kio) Vu 278 fois
Bilan
Spoiler:
bilan lundi.png
bilan lundi.png (68.5 Kio) Vu 278 fois

Re: Journal de Thomas - Partie 2

par ThomasB » 16 nov. 2019 12:29

Mardi 12 Novembre :

Je vais mettre en rouge les trades ou je fait n'importe quoi pour mieux les reperers dans mon journal et travailler dessus.

Trade 1 et 2 :
Pris hors signal, je ne sais pas pourquoi je les ai pris, j'ai pas pris de note, j'était au boulot. Le trade je pense que j'ai cherché la réintégration de S1H mais aucune protection et pas de signal bougies ni RSI.
Le trade 2 je doit chercher le PIV J mais encore une fois pas de signal, j'achète en retard sur un Qplat.
Encore 2 trades hors setup et méthode.


Trade 3 :
RSI 10 5mn qui redescend sous le piv J. Le prix rebondi sur 1455 sans atteindre le PIVJ. Je rentre à 1453 après cassure du dernier plus bas du rebond precedent.
Trade plutot safe car on voit clairement le dernier plus haut de la dernière vague + 1455 au dessus + PIVJ
Sortie juste avant la S1J, niquel.

Le prix remonte ensuite fortement dans la zone que j'avais repéré. Transperce S1H et PIVJ.

Je prend un trade à 21H vu la puissance du signal pour tenter un swing. La cassure des 1458 par le haut montre la sortie par le haut de la consolidation et marque le rebond en bas de canal LT.
mardi 5 mn.png
mardi 5 mn.png (57.28 Kio) Vu 274 fois

Re: Journal de Thomas - Partie 2

par ThomasB » 16 nov. 2019 12:40

Mercredi 13 Novembre :

Au reveil, je vois que mon trade overnight à pris +3. je reflechis donc au different niveau de sortie possible.
Je sors donc à 10h55 au dessus du PIVH et R1J avec RSI en surachat en me disant que si je sors de ma position je peut profiter d'autres opportunités si le cours revient sous les 2 PIV/Res. .

Trade 1 : J'achète sur début de loi de dow 5mn et RSI à 47 qui fait une loi de dow aussi. Je sors à 1464, le niveau de 1465 risque de faire barrage comme il l'a fait 2 fois precedemment à 10h et 13h30.

Trade 2 : J'entre tardivement à 19h30 après un beau signal à 18h25. Achat sous support PIVH et R1J. Je m'y prend à 2 fois en sortant sur les 1465. Un peu approximatif mais ca fini vert.
mercredi 5mn.png
mercredi 5mn.png (57.44 Kio) Vu 272 fois
Note à moi même pour mes propres règles du moment : J'essaye trop de prendre différentes configurations. Je doit me limiter pour l'instant à prendre exclusivement :
Les rebond sur pivots (a voir si seulement M et H pour l'instant) ou niveaux ronds, avec des signaux 5 mn RSI + Bougies QPLAT SEULEMENT.

Re: Journal de Thomas - Partie 2

par ThomasB » 16 nov. 2019 12:58

Jeudi 14 novembre et vendredi 15 Novembre :

Journée de réunion, pas vraiment le temps de trader.

Je prend un trade sans signal à 20h00, je m'en rend compte rapidement et je sors - 1er avertissement.

Je sais pas ce qui m'a pris, je prend un trade à 20h20 pour aller chercher quelques points!! En plus j'analyse un achat a 1470 et je clic comme un C** sur achat. BREF, soirée pourrie, je regarde mon trade partir en MV puis revenir legerement.

Le mieux, c'est que j'essaye de sortir vers 20h mais impossible car marché fermé. Et je me suis endormis en MV de -0,83.

Au petit matin c'est la claque, ca m'apprendra. Je perd ma semaine...

Je prend mes responsabilités à 7h45 et je cloture la position. Le café à pas le même goût :cry:

Trade 1: Frustration à 100 000, je prend un trade de revenche à 8h45, mais je me bat contre moi même. Je laisse courir le trade, il passe rapidement en PV tout de meme, et j'attend de rembourser ma perte. mais quel C**!! Ca zigzag toute la journée, j'aurais pu prendre un vrai signal à 10h35...
Cloture à 17h45 après un beau rebond qui fait revenir ma position proche du BE.

Trade 2 : Achat sur rebond 1465. Rebond sur dernier plus bas de la vague precedent + 1465, fin de loi de dow descendante. Manque le signal RSI pour être propre.
vendredi 5mn.png
vendredi 5mn.png (63.62 Kio) Vu 269 fois
Bilan de la semaine :
Bilan semaine.png
Bilan semaine.png (80.98 Kio) Vu 269 fois
liste des positions.png
liste des positions.png (53.03 Kio) Vu 267 fois
Dommage, j'avais fait +10, je finis à +2,4. Ca reste vert mais je suis un peu vert aussi :mrgreen:

Sujets similaires
Journal de Thomas - Partie 3 - on s'y met serieusement
par ThomasB » 01 déc. 2019 15:51 (0 Réponses)
journal de thomas
par Benoist Rousseau » 10 janv. 2013 16:27 (19 Réponses)
Journal de Thomas
Fichier(s) joint(s) par Ozmizrak » 06 sept. 2020 11:39 (62 Réponses)
Journal de Elliott - partie 3
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 18 sept. 2019 13:14 (238 Réponses)
Elcester - Journal de trading - Partie 2
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 30 sept. 2019 17:19 (405 Réponses)
Intérieur, Thomas Clerc.
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 29 oct. 2020 22:48 (3 Réponses)
Thomas Veillet et son Morning - Powell pour les nuls
par ChristelleP » 17 mars 2021 13:13 (9 Réponses)
Thomas Pesquet : Mission Alpha
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 21 avr. 2021 08:45 (12 Réponses)
Thomas Pesquet partage sur Flickr
par aa3 » 14 juin 2021 13:14 (3 Réponses)
Les plus belles photos de Thomas Pesquet
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 03 nov. 2021 09:21 (4 Réponses)