ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par cantillon » 08 nov. 2013 22:53

Chère

Merci beaucoup pour ton message de bienvenue et pour tes précisions concernant prt : je vais le regarder de plus près.

J'ai l'impression qu'Axial Finance est finalement très peu connu. C'était mon premier choix initialement, mais Rogue K. m'a gentiment refroidi ce matin en faisant valoir les problèmes de flux et de fiabilité des données historiques, ce qui est plutôt rédhibitoire quand on veut backtester.

Je suis ravi d'être sur ce forum et ne pensais pas que ma petite présentation occasionnerait autant de messages de bienvenue et de conseils. Merci à tous !

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par falex » 08 nov. 2013 23:14

Vu que je suis cité, je me sens obligé de répondre. mais en fait Benoist à déjà répondu ce que je pensais de ta question : je ne chercherais pas un soft pour trader mais plutot un bon brocker, le soft viendra après (c'est un peu comme vouloir des balles double point jaune alors uqe l'on a jamais touché une raquette de squash de sa vie ...).

prt étant en JAva il tourne sous les 3 os majeur windows, Linux, MacOSX.
Après il y a pleind e soft soit propriètaire soit dédié mais dans tous les cas le plus important et de d'abord bien maitriser l'outl transactionnel mis à dspo par ton brocker, le reste viendra après.

J'irai même un cran plus loin : l'objectif est de pouvoir trader avec le mimimum ... dans mes recherhce de stratégié je me suis dit : e suis chez ig/FXCM, les deux impose les ut de temps sur leur appli web ainsi que les indicateurs. donc plutot que de faire des truc hyper compliqué je m'astreint à ce que je pourais avoir sur mon téléphone pour pouvoir trader même loin de mon ordi.

Aurjourd'hui le trading ne se fait plus derrière un ordi mais en mobilité comme tes mail ou ton surf sur le web, et si le % de tes trades se font sur l'ordi aujourd'hui demain ce ne sera plus le cas.

Pour ce qui es du test de stratégie, que j'interpret comme étant du backtet, là où tu trouveras le plus de code c'est pour MT4, après prt et ensuite c'et le désert des tartares. Tout dépend aussi de tes compétence info. MT4 = très proche du langage C. prt plus proche d'un mix python/C#/java (en beaucoup plus simple). Chaque soft a ses limitations que tu devras découvrir.

Bonne chacne pour la suite tu as de longues d'apprentissage passionnante devant toi (j'ai l'imrpession de parler comme un grand-père à ses petits enfants).

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par cantillon » 09 nov. 2013 10:56

falex a écrit :Vu que je suis cité, je me sens obligé de répondre. mais en fait Benoist à déjà répondu ce que je pensais de ta question : je ne chercherais pas un soft pour trader mais plutot un bon brocker, le soft viendra après (c'est un peu comme vouloir des balles double point jaune alors uqe l'on a jamais touché une raquette de squash de sa vie ...).

PRT étant en JAva il tourne sous les 3 os majeur windows, Linux, MacOSX.
Après il y a pleind e soft soit propriètaire soit dédié mais dans tous les cas le plus important et de d'abord bien maitriser l'outl transactionnel mis à dspo par ton brocker, le reste viendra après.

J'irai même un cran plus loin : l'objectif est de pouvoir trader avec le mimimum ... dans mes recherhce de stratégié je me suis dit : e suis chez IG/FXCM, les deux impose les UT de temps sur leur appli web ainsi que les indicateurs. donc plutot que de faire des truc hyper compliqué je m'astreint à ce que je pourais avoir sur mon téléphone pour pouvoir trader même loin de mon ordi.

Aurjourd'hui le trading ne se fait plus derrière un ordi mais en mobilité comme tes mail ou ton surf sur le web, et si le % de tes trades se font sur l'ordi aujourd'hui demain ce ne sera plus le cas.

Pour ce qui es du test de stratégie, que j'interpret comme étant du backtet, là où tu trouveras le plus de code c'est pour MT4, après PRT et ensuite c'et le désert des tartares. Tout dépend aussi de tes compétence info. MT4 = très proche du langage C. PRT plus proche d'un mix python/C#/java (en beaucoup plus simple). Chaque soft a ses limitations que tu devras découvrir.

Bonne chacne pour la suite tu as de longues d'apprentissage passionnante devant toi (j'ai l'imrpession de parler comme un grand-père à ses petits enfants).
Merci Falex pour ces précisions et tes conseils : ça m'éclaire bien :) !

Je dois dire qu'initialement je me disais : je suis au tout début et je n'ai même pas encore de stratégie qui soit validée au moins par du backtesting. Donc, avant même de songer à ouvrir un compte chez un broker, je vais me prendre pendant 3 à 6 mois un PRT ou un Axial Finance avec flux temps réel et historiques, comme ça je vais pouvoir backtester sur les historiques les deux ou trois stratégies auxquelles je songe. Ensuite, et seulement ensuite, j'ouvre un compte démo chez deux ou trois broker pour voir celui qui correspond le mieux à mes besoins et mes attentes.

Mais, c'est vrai que tu soulèves un point très important que j'ai clairement occulté : la plateforme du broker va aussi influer sur la manière dont on trade... il faut que je médite ça.

En tout cas, grand merci d'avoir pris la peine de répondre ! J'ai du pain sur la planche ;)

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par issidort » 09 nov. 2013 16:12

Bonjour,

Sous prt, il y a la possibilité d'avoir certaines cotations en réels en tapant " freedata " dans la barre de recherche.

Cela fonctionne pour actions françaises et le Forex mais pas pour les indices :| .

Bon we à tous

Julien

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par Greg31600 » 09 nov. 2013 16:30

Welcome :D

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par cantillon » 09 nov. 2013 16:41

Merci beaucoup : sympa :D !

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par Rogue » 11 nov. 2013 12:04

cantillon a écrit :J'ai l'impression qu'Axial Finance est finalement très peu connu. C'était mon premier choix initialement, mais Rogue K. m'a gentiment refroidi ce matin en faisant valoir les problèmes de flux et de fiabilité des données historiques, ce qui est plutôt rédhibitoire quand on veut backtester.
Attention, loin de moi l'idée de t'éloigner de ce choix : je connais plusieurs traders qui l'utilisent et qui en sont satisfaits. Axial est très puissant et est probablement amené à évoluer "dans le bon sens" car les concepteurs sont très proches des utilisateurs finaux.

Les problèmes de flux sont épisodiques, mais comme Axial n'est pas broker, tu peux avoir une mèche bizarre sur une bougie mais tu confirmeras sur ton broker qu'un SL ou un TP ne s'est pas déclenché... donc ce n'est pas rédhibitoire pour l'utiliser.

En revanche, les habitudes étant des choses qu'il est difficile de changer, une fois que tu seras parti sur PRT ou Axial Finance, il sera compliqué pour toi de faire machine arrière.

Axial ne fera pas de toi un mauvais trader. 8-)

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par cantillon » 11 nov. 2013 15:07

Rogue K. a écrit : Attention, loin de moi l'idée de t'éloigner de ce choix : je connais plusieurs traders qui l'utilisent et qui en sont satisfaits. Axial est très puissant et est probablement amené à évoluer "dans le bon sens" car les concepteurs sont très proches des utilisateurs finaux.

Les problèmes de flux sont épisodiques, mais comme Axial n'est pas broker, tu peux avoir une mèche bizarre sur une bougie mais tu confirmeras sur ton broker qu'un SL ou un TP ne s'est pas déclenché... donc ce n'est pas rédhibitoire pour l'utiliser.

En revanche, les habitudes étant des choses qu'il est difficile de changer, une fois que tu seras parti sur PRT ou Axial Finance, il sera compliqué pour toi de faire machine arrière.

Axial ne fera pas de toi un mauvais trader. 8-)
Merci beaucoup pour tes précisions... ne t'inquiète pas : je sais que tu ne voulais pas m'éloigner de ce choix... d'ailleurs, je compte bien t'envoyer un MP ;) parce que je voudrais quand même tester cet Axial Finance qui, sur le papier, me séduit bien.

Tu soulèves aussi un point très important : difficile de changer de soft une fois l'habitude prise de l'utiliser. A méditer, c'est clair.

Dans ma situation de débutant en pleine phase préparatoire, je voudrais commencer en utilisant un soft (PRT, Axial ou autre) pour caler une stratégie en la backtestant, avant d'ouvrir un compte-démo pour faire du paper trading. Ensuite, j'ouvrirai compte réel et je commencerai à trader avec un montant très raisonnable en capital, quitte à l'augmenter très progressivement au fur et à mesure de mon expérience. Je ne veux pas ouvrir un compte réel en y mettant une bonne partie de mes économies. On va y aller en douceur... après tout, je vais peut-être me rendre compte que je ne suis pas fais pour ça et que je ne survivrai jamais sur les marchés à long terme (j'espère que ce ne sera pas le cas, mais il faut être réaliste : ça peut ne pas fonctionner du tout).

J'ai le sentiment que c'est plus sûr de procéder ainsi, tant sur le plan financier que sur un plan psychologique.

En tout cas, encore merci :)

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par Amarantine » 11 nov. 2013 15:40

Ce que j'apprécie chez toi, c'est ce côté lucide, réfléchi et sans ambition démesurée que tu as dès le départ. Pas de précipitation, pas d'enthousiasme débordant qui aveugle... Rien que du bon pour démarrer en douceur me semble-t-il. :bravo:
J'ai retrouvé cet article que Benoist a écrit tout au début sur son blog "formation bourse":
https://www.andlil.com/etes-vous-fait-p ... -4378.html
Toute lecture est bonne à prendre et je pense que tu vas y trouver pas mal de tes qualités.

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par Rogue » 11 nov. 2013 16:13

Idéalement tu peux faire du paper trading pour commencer, en revanche et pour ceux qui ont un tempérament prudent et un capital certain (tu sembles avoir une démarche structurée et réfléchie), je conseillerai également de faire du compte démo et un compte cfd à risque limité de mini-lots avec 10% du capital envisagé en parallèle.

Cela permet :
- de se familiariser avec la plateforme du broker
- de tester sa méthodologie
- de se confronter à la réalité avec de tous petits trades (1€ le point) mais en contrôlant son money management

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par cantillon » 11 nov. 2013 17:17

@Amarantine : merci ! S'il y a bien un domaine où il faut impérativement garder la tête froide, c'est le trading - je pense -, dans la mesure où c'est avec son argent que l'on joue. Je suis marié et j'ai deux enfants : il est hors de question que je mette ma famille financièrement en danger. Donc, je me dois d'être prudent. Par contre, si je vois que c'est jouable pour moi de passer un jour full time sur le trading, alors je foncerai... mais tout en gardant un money management ultra-strict.

@Rogue K. : merci aussi ! C'est une excellente idée que tu me suggères. C'est vrai qu'ouvrir un compte réel et ne prendre que des mini-lots avec 10% du capital envisagé en parallèle, c'est pas mal du tout pour se confronter au trading réel avec tous ses enjeux psychologiques, pour tester concrètement sa stratégie et, accessoirement, pour se familiariser avec la plateforme du broker. T'as 100 fois raison :mercichinois:

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par cantillon » 27 déc. 2014 11:03

Bonjour à tous,

Voilà... ça fait un peu plus d'un an maintenant que je me suis inscrit sur ce forum. Comme annoncé dans ma présentation, je n'ai quasiment pas participé au forum parce que j'en suis toujours aux prémices de mon trading. N'ayant pour l'instant aucune expérience concrète à partager (je viens à peine d’ouvrir un compte démo chez IG), je préfère pour le moment vous lire avec passion et ne pas polluer les files avec les inepties que je pourrais dire.

Aujourd'hui, je vais juste faire une sorte de point d'étape de mon apprentissage. J'espère que vous le trouverez utile, comme j'ai personnellement trouvé très utile les retours d'expérience d’autres personnes sur ce forum qui débutent ou reprennent le trading après une longue coupure.

D'abord, depuis un an, j'ai beaucoup lu pour tenter de déterminer vers quel type de système de trading (et quel horizon temporel) je vais me diriger. Comme beaucoup, je suis fasciné par le scalping "à la Benoist" et j'avoue qu'initialement c'est ce vers quoi je voulais me diriger. Mais, les choses ont un peu évolué depuis... et après y avoir beaucoup réfléchi et m'être "auto-psycho-analysé", je ne suis plus tout à fait sûr que le scalping soit fait pour moi. Je me place évidemment sur un plan théorique puisque, encore une fois, je n’ai aucune pratique du trading pour l’instant.

J’ai beaucoup lu depuis 12 mois pour trouver ma voie et de tout ce que j’ai pu lire, il ressort quelques vérités qui m'ont paru importantes :

 Paradoxalement, ce n'est pas parce que l'on va réduire son exposition au marché (en terme de durée des positions) que l’on va réduire son risque de ruine. Même en scalping, on n’est pas à l’abri d’un violent mouvement contraire.
 Seul un bon position sizing ou money management permet de limiter la casse. L'élément clé reste la capacité de chacun à prendre ses pertes. C'est en fait, semble t-il, le seul et unique moyen de limiter le risque de ruine sur le long terme.
 Il faut avoir le courage de ses idées : quand on est dans le bon sens, savoir pyramider pour capitaliser sur les beaux mouvements peut faire toute la différence.

Bien sûr, les messages de Serge75017 ou de Miju de ces derniers mois annonçant qu'ils arrêtaient font froid dans le dos et ont la vertu salutaire de nous ramener à la réalité du trading, à savoir que sur un seul mouvement adverse, on peut aller au tapis… ça fait réfléchir. Au passage, je souhaite les remercier de leur franchise et les féliciter pour leur courage. Il semble qu’ils aient repris du poil de la bête depuis, alors je dis : bravo !

J’ai de plus en plus la conviction que pour ma psychologie, il vaut mieux éviter le scalping avec ces multiples décisions répétées chaque jour à prendre rapidement et plutôt discrétionnairement. Pour moi, il vaut mieux un système froid, "calme", très carré et presque déshumanisé (tout ça c'est sur le papier bien entendu), c'est-à-dire un système qui aura été profondément réfléchi et backtesté en amont, dans lequel on a confiance et que l’on va suivre de façon systématique (je ne dis pas « aveuglément »).

Mes lectures et mes analyses m'ont aussi convaincu d'une chose : je dois construire un système de trading simple et robuste, voire basique. Un système dont je comprenne parfaitement le fonctionnement et dont je pourrais analyser le comportement.

J’explore deux pistes qui ne s’excluent pas l’une l’autre :

1. Un système de suivi de tendance très classique, type Turtle (que j'aime pour sa simplicité) parce qu'il semble que c'est surtout le fait de savoir couper rapidement ses trades perdants et d'avoir un money management (à base de pyramidage des positions) efficace (basé sur la volatilité) qui fonctionnent dans le suivi de tendance. Je sais que l’on annonce la mort des systèmes de suivi de tendance, mais je n’y crois pas trop. Dans l’histoire du trading, on a déjà annoncé cette mort des dizaines de fois par le passé.

2. Il se trouve aussi que j’ai découvert les journaux de Teg54 et de mammon (grâce leur soit rendue !) : ça été comme une révélation. Leur concept d’élasticité m’a semblé tellement pertinent et correspondre à ce que je cherche, que j’y consacre actuellement 75% du temps que je consacre à ma recherche d'un système (je précise que ce n’est pas du full time puisque j'ai un travail très prenant et qu’il y aussi la vie de famille à côté). Je pense avoir encore trois ou quatre mois de travail pour arriver à quelque chose de valable. Je souscrits totalement à un des posts de mammon dans lequel il soulignait que cela avait été beaucoup de travail et qu’il avait traversé des périodes de découragement, mais qu’il ne fallait pas lâcher. Je suis en plein dedans ! Mais, j’ai fait récemment des progrès et je pense que je ne suis plus très loin du but maintenant (toutefois, il y a encore du boulot !).

Une fois que j’aurais quelque chose de tangible et de backtesté (je suis sur Amibroker), je passerai au paper trading sur IG et, assez rapidement je pense au trading réel avec des micro-lots pour commencer et une gestion ultra-serrée du money management. Rien de ne vaut de tester en réel son système pour voir ce qu'il donne en conditions réelles, parce que ça fait toute la différence.

Les lectures qui m'ont beaucoup influencé ou aidé depuis 12 mois :

Journal de Teg54 dont j’ai lu, relu et annoté les 650 pages (quand on génère un pdf complet du journal, ça donne 650 pages environ !!)
Journal de mammon que j’ai lu, relu et annoté !
Perry Kaufman - Trading Systems and Methods (5th ed) (2013)
Michael W. Covel - Trend Following (Updated Edition)
Curtis M. Faith - Way of the Turtle
Michael W. Covel - The Complete Turtle Trader
George Douglass Taylor - Trading Technique (assez ardu, mais sa technique est très intéressante : on trouve le pdf sur le web)
Plus quelques autres de Van Tharp, etc...

Je conseille vivement aussi la lecture de la série des Markets Wizards de Jack Schwager, et particulièrement les interviews de Richard Dennis, Paul Tudor Jones, William Eckardt, Ed Seykota qui sont à mon avis très enrichissantes et stimulantes. Les interviews des deux derniers sont à mon avis indispensables à lire et de vrais morceaux de bravoures. Certains diront que tout ceci est un peu daté, mais je pense qu'elles contiennent des vérités intemporelles sur le trading.

Voilà… merci à tous ceux qui m’auront lu jusqu’ici (suite au prochain numéro) :mercichinois:

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par Miju » 28 déc. 2014 14:37

Salut Cantillon!

Tu as déjà une grande qualité la patience.

Un petit conseil. Ne cherche pas trop le système parfait. Pour ma part, il y a des moments de la journée où, je me sens bien en trading. Je sais que, me concentrer plus d'1 heure me fatigue très vite et que le temps joue contre moi.

La première question à se poser le matin: ai-je envie de trader. Ne pas se mettre la pression en se disant, je dois trader. Trader contre son envie correspond à trader contre le marché.

D'ailleurs, le marché, c'est toi! Tu prends tes propres décisions. En aucun cas tu te bats contre lui. Tu joues avec lui.

Autre conseil. Lire, s'informer c'est bien pour la culture générale, la curiosité...mais top en savoir ( je suis placé pour le savoir) peut te brouiller ton jugement.

Mes graphes, assez complexes du début, sont devenus très simples. Seule la mme50 est restée. Pourquoi? J'aime bien.

Ensuite, une configuration graphique te fera "tilt" sur un point analityque. Un exemple.

L'autre jour, sur un graph, le mouvement m'a fait pensé aux retracement de fibo. Je les ai tracé, je les ai suivi et cela a fonctionné. Je ne dis pas que Fibo marche. Seulement, ce trade a été calé là dessus. Mon achat se serait arrêté par la cassure des 50% à la baisse.

La connaissance analytique est un outil, mais pas une règle.

Règle numero 1: ne pas perdre d'argent. Avec cette règle, tu géreras ta position en conséquence. Tu peux avoir 9 trades flat et le 10ème positif. Dans tous les cas, tu es gagnant.

Allez, courage, travail, persévérance, lucidité, intelligence.
A+
Miju

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par cantillon » 29 déc. 2014 10:27

Hello Miju,

Un grand merci pour ta réponse et d'avoir pris le temps de le faire !

C'est super d'avoir un retour d'expérience concrète sur le trading. Avoir envie dis-tu... comme tu as raison ! De l'envie, j'en ai beaucoup je crois et c'est ce qui fait que 18 mois après avoir pris la décision de faire du trading pour compte propre à moyen terme, j'y suis encore à ne penser qu'à ça, à me nourrir de nombreuses (trop nombreuses peut-être :D ) lectures, à réfléchir à cette élasticité, etc... L'envie : oui ! Mais, il faut aussi, je pense, que ça devienne une sorte de routine comme dans n'importe quelle profession. Et c'est probablement l'envie qui fera que la routine ne rimera pas avec ennui !

En ce qui concerne la simplicité des graphes, je crois que tu as 100% raison aussi. Je ne sais plus où j'ai entendu ça (je crois que c'est Benoist qui racontait cette anecdote dans une interview accordée à vidéobourse) où un trader chevronné disait : "quand tu réussis à n'avoir plus que les prix sur ton graphe, alors tu es réellement un bon trader" (quelque chose de cet acabit).

Quand tu dis que le marché c'est toi, j'ai le sentiment que tu dis vrai là-encore. C'est d'ailleurs aussi ce qui me fascine dans le trading : le marché est semble agir aussi un peu comme un miroir de l'âme (un grand mot), c'est une école de la connaissance de soi-même, à tout point de vue. Ca aussi c'est vraiment fascinant.

La manière dont j'envisage les choses actuellement est la suivante : mon objectif de court terme est de finaliser cet indicateur d'élasticité sur lequel je travaille dur en ce moment (comme c'est dur :) !) pour pourvoir me lancer et obtenir des résultats tangibles. Ensuite, je continuerai à le peaufiner, à l'adapter aux nouvelles conditions du marché si nécessaire et, surtout, je continuerai à explorer, à chercher et à mettre au point de nouveaux systèmes. Ca, c'est réellement passionnant !

Peut-être que j'idéalise un peu trop tout ça ou que je l'intellectualise trop. Mais, c'est la façon dont je voudrais m'organiser.

Voilà... encore merci pour ta réponse et tes précieux conseils, que je vais méditer, crois-moi :)

Sujets similaires
Abonnement magazine gratuit aux membres du Forum
par falex » 13 sept. 2011 15:00 (26 Réponses)
Trombinoscope des membres du forum
Fichier(s) joint(s) par opak35 » 01 avr. 2014 11:02 (168 Réponses)
Bonne année 2016 aux membres du forum
Fichier(s) joint(s) par G'sT » 31 déc. 2015 10:11 (99 Réponses)
==== Les perles du forum et remerciements membres actifs ===
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 19 oct. 2019 00:24 (38 Réponses)
L'histoire coopérative des membres du forum
par Francis1 » 08 avr. 2022 11:27 (6 Réponses)
Forum beta 1.3 du forum, vos retours
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 16 avr. 2015 16:28 (115 Réponses)
Récompenses pour les membres actifs
par Benoist Rousseau » 12 sept. 2011 21:30 (3 Réponses)
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Les prévisions 2014 des Membres d'Andlil
Fichier(s) joint(s) par falex » 19 déc. 2013 19:06 (30 Réponses)
Dîner des membres 2014
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 16 janv. 2014 10:38 (350 Réponses)