ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: RETEX d'un débutant pour débutant

par Zaphy » 15 nov. 2019 08:50

Ce qui en ressort pour moi, c'est le côté émotionnel.
Bien moins de stress, bien moins de pression. Et le scalping, pour qui s'y essaye sans expérience amène enormement de tension.
Au début, en bon débutant on se dit que c'est normal, c'est ca le trading, c'est dur, mais c'est le prix à payer. Pas du tout! Ca doit être plaisant, sans noeud au cerveau.
Autre chose aussi, c'est qu'il faut beaucoup beaucoup de temps à consacrer.
Au début je me disais "boarf une demi-douzaine de trade à 2pts chacun et ca y est l'objectif est atteint" mais bien sûr... C'est pas si simple, j'avais pas pris en compte les moments ou les trades sont perdants, ceux où les trades ne font pas 2pts, etc...

Bref, depuis 2 semaines, je repère mes zones en prémarket, j'analyse le marché, je consulte le calendrier, je check le GMT (encore merci Benoist) et je place des alarmes.
De temps en temps je viens voir ce qu'il se passe. Et ce qui est interessant dans la stratégie du "1trade/jour" c'est le poids qu'on s'enlève à vouloir tout prendre, tout trader.
Non là on selectionne avec minutie, on ne se stress pas 10 fois dans la journée.
(bon encore une fois je parle pour moi, pour d'autres le scalping se fait sans stress)

Autre chose interessante, c'est les timeframes plus longs. On a bien le temps de voir un mouvement, il me parait plus sûr. Je shoot une fois avec un objectif de 5pts, et je peux éteindre l'ordinateur quoiqu'il arrive jusqu'à l'ouverture US.

La dernière chose que j'ai mis en lumière, que j'ai encore besoin d'analyser et de travailler, c'est côté confiance en soi.
Jusqu'à maintenant, mes trades passent mais j'ai la désagréable sensation que j'ai eu de la chance, que ca va se retrourner contre moi.
J'ai la sensation amère que si c'est si facile c'est que je m'y prends mal, qu'il faut normalement lutter pour réussir en trading, or là je n'ai pas la sensation de lutter, c'est fluide, sans pression.
Du coup j'ai tendance à vouloir remettre en question mon trading tout entier, ma stratégie, ma technique et mes règles. C'est peut-être ce point là dont parlait Benoist, cette sorte de culpabilité à gagner de l'argent juste en cliquant sereinement sur sa souris.

Voila pour l'instant le retour de ces 2 petites semaines qui, en vrai, ne reflètent pas grand chose. 2 semaines c'est très court pour se dire "ca y est je tiens quelque chose", mais en tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à trader, et ca fait du bien :)

Re: RETEX d'un débutant pour débutant

par Guipit » 15 nov. 2019 11:19

Salut

Je partage un peu le meme travail .
Tu meme encore trader moins et gagner +++

1 trade par jour suffit :)

Je vais sans doute passer une dizaine de trades dans le mois en day trade et cela paie tres tres bien :)

Et pas un rouge !

Il faut reperer le bon trade , le bon niveau , la bonne heure :)

Bonne continuation

Re: RETEX d'un débutant pour débutant

par Elliott » 15 nov. 2019 12:46

C'est marrant je me retrouve un peu dans les lignes que tu as écrites Zaphy - ces 2/3 derniers semaines je suis resté dans ma cave aussi, sans trop participer. Vraiment concentré sur les cours, beaucoup d'observation sans biais extérieurs. Je m'oriente de plus en plus vers le day-trading comme toi car je remarque que mes tentatives de scalping sont en fait des entrées parfaites pour le day-trading.

Effectivement j'ai aussi ce problème de manque de confiance dans mes entrées, couper trop court par peur de retournement du cours. Mais ca va venir progressivement avec l'expérience, pas de doute là-dessus !

Salut Guipit :top:

Re: RETEX d'un débutant pour débutant

par Zaphy » 15 nov. 2019 13:11

@Guipit : Oui le travail de repérage fait 99% du boulot (techniquement parlant)
Après la psychologie, la confiance en soi, la sérénité, c'est une autre paire de manche!
Du travail et encore du travail! Merci pour ton retour Guipit ;)

@Elliott : Ah cette bonne vieille cave mentale, elle est nécessaire parfois et elle fait du bien, petite introspection qui aère l'esprit.
Oui c'est tout à fait ca, la peur du retournement, le cours monte (objectif 5pts) il atteint 3pts, redescend et je coupe, puis il remonte :mur:
Après, de mon côté je pense aussi que ca vient de mon capital. Plus on a de capital plus on peut laisser respirer le cours, le laisser monter, redescendre, puis remonter sans pression.
Dans mon cas, je trade avec un capital de liliputien, du coup au moindre petit reflux, je coupe par peur de passer au rouge et de pas avoir les épaules assez solides pour attendre la remontée... Bon courage à toi! :top:

Re: RETEX d'un débutant pour débutant

par Elliott » 15 nov. 2019 13:26

@Zaphy J'ai une autre philosophie concernant le capital: je vois ça comme une "chance" de commencer avec un petit capital. Car au final ça nous force à ne prendre que les entrées bétons. Pas le droit à l'erreur. Alors que si tu commences avec un gros capital, tu vas possiblement être moins rigoureux au niveau des entrées, prendre plus de trades etc... Enfin c'est comme cela que je le vois - évidemment la pression de trader avec un très petit capital est plus forte, mais l'apprentissage est accéléré x10 j'ai l'impression.

Re: RETEX d'un débutant pour débutant

par TDTrading » 15 nov. 2019 14:36

merci du retour Zaphy ;)

merci également a tous ceux qui apporte leur témoignages ;)

Sujets similaires
Retex scalp du jour !
Fichier(s) joint(s) par Jim » 10 oct. 2017 10:23 (9 Réponses)
Plus débutant que débutant
par Scalpeur-Futures » 27 juin 2018 09:41 (21 Réponses)
Mes conseils de débutant pour débutant!
par helio » 01 juil. 2020 17:48 (5 Réponses)
Les premiers pas d'un papertrader... débutant
par Amarantine » 02 oct. 2011 23:20 (17 Réponses)
Nouveau membre,débutant,en quête de réponse
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 03 avr. 2012 18:13 (22 Réponses)
Question daytrade de débutant
par Benoist Rousseau » 04 juin 2012 11:45 (25 Réponses)
Question(s) de débutant...
par Les3BB » 08 août 2012 20:36 (23 Réponses)
STRATEGIE DEBUTANT
par ventura » 03 nov. 2012 11:52 (10 Réponses)
Question de débutant : marge, levier
par daxounet » 19 avr. 2013 13:11 (25 Réponses)
Question de débutant
par douxby » 14 mai 2013 21:38 (6 Réponses)