ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par takapoto » 06 nov. 2019 13:08

Pas grave, s'il ne réussi pas dans le trading, il pourra toujours se reconvertir dans la formation au trading...

Edit:
Spoiler:
Comme je ne voudrais pas que ce soit mal perçu, je précise, pour ceux qui ne l'auraient pas compris, que c'est du second degré

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par ChristelleP » 06 nov. 2019 14:42

Spoiler:
Bravo Elcester et merci pour ce bel article.

Je te souhaite sincèrement de réussir dans le trading au regard du travail que tu as fourni
Moi aussi, je te le souhaite ! :mercichinois:

Avec tout le travail sur toi que tu fais à travers tes partages sur Andlil, tu ne peux que réussir, Elcester. C'est juste une question de temps ! :top:

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par Elcester » 06 nov. 2019 15:34

Merci pour votre soutien :mercichinois: C'est aussi pour cela que je travaille autant, j'essaye de m'en donner les moyens !

En voyant ta persévérance et ta détermination Christelle, je m'interdis d'arrêter avant d'avoir réussi ;)

@Takapoto Je suis jeune, 23, et je suis encore en train de poursuivre mes études. Je profite du temps libre que l'on a pendant qu'on est étudiant pour apprendre à trader en plus de mes cours. J'ambitionne de devenir trader en compte propre d'ici mes 30 ans.

Pour moi, pour se le permettre, il faut déjà avoir un très bon niveau en trading. D'où le fait que je commence dès maintenant à apprendre à trader, ce processus prenant plusieurs années. Mais également, et c'est sans doute encore plus important, avoir le capital requis. On parle d'au moins 100K€ pour commencer à envisager en vivre.

Ainsi, il ne suffit pas d'être bon pour en vivre, il faut également avoir le capital nécessaire.
D'ailleurs, plus le capital est grand, relativement aux besoins financiers propre, moins le niveau en trading a besoin d'être important. Il est plus simple de faire 5 points par jour que 20 points, mais il faut un capital 4x plus grand pour compenser.

Par conséquent, j'ai également besoin de constituer un capital suffisant si je veux pouvoir en vivre. Pour le moment je vois 5 moyens d'y parvenir, et l'un d'eux est effectivement de "vendre des formations"

Je te rassure, ta blague m'a beaucoup fait rire et je dis pas ça contre toi personnellement !

C'est juste que je trouve cela dommage que les vendeurs de formations aient aussi mauvaise réputation. Il y a effectivement beaucoup d'arnaque et la légitimité de beaucoup est discutable.

Mais je m'interroge néanmoins. Est-ce que la "qualité" de mes articles seraient remise en cause s'ils avaient été payant ?

On attend beaucoup moins en terme de qualité quand c'est gratuit. Au contraire, on est beaucoup plus exigeant quand on a payé pour un produit/service.

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par Guipit » 06 nov. 2019 15:38

oui on peut transmettre un savoir parfaitement théoriquement !
et être en pratique ZERO
c est aussi une grande qualité qui n 'est pas donné à tout le monde !

l'inverse se fait aussi :)


les 2 sont le top mais on ne peut pas tout avoir ;)

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par ChristelleP » 06 nov. 2019 15:47

Spoiler:
En voyant ta persévérance et ta détermination Christelle, je m'interdis d'arrêter avant d'avoir réussi ;)
Oh merci Elcester ! :mercichinois:
:bravo: :bravo:

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par ChristelleP » 06 nov. 2019 15:51

Spoiler:
Mais également, et c'est sans doute encore plus important, avoir le capital requis. On parle d'au moins 100K€ pour commencer à envisager en vivre.
Le capital nécessaire dépend beaucoup de ton lieu de résidence... des exemples d'extrêmes : la Suisse ou l'Angleterre <-----> et le Portugal, le Maroc ou la Thaïlande.

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par ChristelleP » 06 nov. 2019 15:55

Spoiler:
C'est juste que je trouve cela dommage que les vendeurs de formations aient aussi mauvaise réputation. Il y a effectivement beaucoup d'arnaque et la légitimité de beaucoup est discutable.
Une bonne formation payante en trading, à un prix raisonnable, pour moi ce n'est pas de l'arnaque. :mercichinois:

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par Anonyme004 » 06 nov. 2019 16:07

Le soucis, c'est que souvent, on achète plus une méthode qu'une formation.
Or, on sait qu'une méthode, on ne se l'approprie pas, on doit la concevoir, même si on s'inspire.

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par Lucky » 06 nov. 2019 19:01

Ta question est légitime Elcester
En effet si cela était payant certaine personne serait sûrement plus exigeante qui si c’était gratuit.

Pour faire de la formation et être crédible je pense que tes articles sont de très belles qualités
Après pour être crédible (pour faire de la formation) il faut en plus de tes articles une expérience de trader et surtout des résultats
La théorie est toujours plus simple (surtout qu’elle vient toujours après les cours et donc on peut trouver mille justification après un mouvement mais c’est plus difficile d’avoir une justification avant le mouvement)

Donc pour ma part tu n’as aucune inquiétude à avoir sur la qualité de tes articles, après il te faudra l’expérience d’un trader rentable pour vendre des formations et être crédible dans la vente de formation (enfin cela n’engage que moi qu’il faut être rentable pour vendre des formations mais cela me semble INDISPENSABLE)
Mais si tu y met autant de temps et de qualité que dans l’écriture théorique de tes articles je suis certain que tu y arriveras ;)

Bon courage

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par takapoto » 06 nov. 2019 19:34

Comme ma boutade a pu laisser planer un doute, je veux préciser que pour moi, il n'y a rien de blâmable à proposer des formations sur le trading : il suffit de ne pas tromper le public ciblé et de ne pas exploiter certains biais que tu as si bien décrit dans un autre article.

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par Guillen » 06 nov. 2019 21:26

Merci Elcester, j'ai enfin pris le temps de te lire. J'ai bien aimé ton chapitre sur la nature des trades.

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par Elcester » 07 nov. 2019 16:36

@Guipit Effectivement. Les meilleurs universitaires sont rarement les meilleurs professeurs. C'est mon but de parvenir à cet équilibre en compétence et capacité à vulgariser !

@Christelle @Anonyme004 Oui c'est bien ce que je pensais. Je trouve ça choquant de voir que certain vendent des PDF à plsuieurs centaines d'euros pour dire qu'il faut acheter une sortie de rsi, ou un croisement de MM...

@Lucky Oui, c'est bien ce que je pensais. Je suis crédible de par la qualité de mes articles, mais pas légitime car je n'ai pas les compétences encore pour démontrer une jolie Equity Curve. Je n'envisageais de toute manière pas de me lancer là dedans tant que je ne serais pas rentable. Je pourrais pas me regarder dans le miroir si je vendais quelque chose que je n'acheterais pas moi même.

@Takapoto Pour moi il n'y avait aucun doute, ne t'en fais pas ;) J'ai juste profiter ce l'occasion, vu que le sujet était abordé pour faire part de mes interrogations sur le sujet.

@Guillen :top:

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par Lucky » 07 nov. 2019 21:02

@elcester

C’est MA vision des choses de penser qu’il faut être rentable pour faire des formations
Cela n’empêche pas d’avoir des formateurs qui n’ont jamais tradés (et en plus ils gagnent pas mal d’argent)

Mais en général c’est plutôt des formations chiantes car très théoriques (cela me rappelle mes études ou les cours dispensés par des professionnels étaient toujours plus intéressants que des cours théoriques sans valeur ajoutée par des enseignants qui n’avaient jamais mis les pieds dans une entreprise)

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par David » 07 nov. 2019 21:19

miss

salut Lucky

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par Elcester » 07 nov. 2019 21:48

@Lucky je pensais déjà cela. Cela m'a juste confirmé ;) Et puis ta vision des choses est très juste selon moi

On est d'accord là dessus ! Quelqu'un qui sait ce dont il parle ça change tout

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par Lucky » 07 nov. 2019 22:21

Salut David
Tout va bien pour toi ?

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par ADAM24 » 09 nov. 2019 19:21

salut ! tu prends le supertrend tu as tout de suite la tendance ! 8-)

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par NewtLouis » 14 nov. 2019 11:18

Super article, très complet et intéressant comme le premier sur la base du trading !

Merci ! :merci:

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par Fred417 » 22 nov. 2019 16:54

Très intéressant et instructif.. merci !

J'aime bien ce concept de catching.

On peut le transposer aussi aux UT plus longues non ? Je réalise que je préfère faire du catching en Daily. En gros je déteste les respirations du marché, je veux une succession de bougies vertes ou rouges.
Capture.PNG
Capture.PNG (36.74 Kio) Vu 351 fois
Là par exemple, je coupe à la première bougie verte.

Ne serait ce pas du catchwing ? :mrgreen:

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par Elcester » 22 nov. 2019 17:53

Sur ton exemple, on peut considérer que l'on a un premier "catch" possible avec la série de Bougie rouge. Puis une réintégration, avec la respiration en Bougie verte, pouvant donner lieu à un scalp. Puis à nouveau un deuxième catch est possible, matérialisé par la flèche bleu.

Ainsi, si on entre en position sur le premier catch et qu'on sort qu'à la fin du second, pour moi c'est un daytrade. On a gardé la position malgré le reflux, et on l'a conservé sur au moins deux mouvements.

C'est la nuance pour moi entre les trois (scalp, catch, daytrade)
1) Scalp : position sur un micromouvement à très fort taux de proba
2) Catch : position sur un mouvement, clôture au reflux.
3) Daytrade : position sur une tendance, avec au moins 2 mouvements entrecoupé d'une respiration.

Par ailleurs, effectivement, je pense que la logique est transposable aux ut longues. On voit bien sur ton exemple que la logique reste la même.

Sujets similaires
La tendance, c'est tendance !
par Raphaël » 15 nov. 2018 15:01 (4 Réponses)
Les bases du trading - [5] Trouver sa méthode de trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 avr. 2020 05:35 (56 Réponses)
Les Bases du trading - [1] La théorie
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 02 oct. 2019 22:13 (73 Réponses)
Les Bases du trading - [3] Phases de marché
Fichier(s) joint(s) par eZa » 08 déc. 2019 23:17 (28 Réponses)
Les bases du trading - [4] Les confirmations
Fichier(s) joint(s) par Manideng » 13 janv. 2020 03:37 (63 Réponses)
Les bases du trading - [6] Le levier
Fichier(s) joint(s) par Maleuck » 25 mai 2020 20:27 (25 Réponses)
Les bases du scalping : Questions
Fichier(s) joint(s) par Pandino_cz » 12 févr. 2015 09:28 (135 Réponses)
Les bases de la bourse
par Abime » 03 janv. 2017 23:55 (4 Réponses)
Les BASES d'une installation solaire
par ChristelleP » 18 avr. 2021 17:33 (2 Réponses)