ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par Fred417 » 22 nov. 2019 18:03

Oui, merci pour ta réponse.

En fait, je vais opter pour le style "catching" ou "daytrading" (bien que je sois en longue ut, mais j'emploie tes termes) selon l'inclinaison de la pente suivie par le prix.. moi j'ai la Tenkan Sen de l'Ichimoku, mais une moyenne mobile peut aider aussi.

Deux possibilités :
- si la pente est raide, alors je passe en mode catching car les respirations qui s'ensuivent sont d'autant plus longues.. c'est le principe de l'élastique qui revient à l'équilibre d'autant plus violemment qu'il a été étiré.
- Si la pente est douce (angle inférieur à 30 degrés on va dire), alors j'accepte les respirations et laisse le trade ouvert plus longtemps...

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par Elcester » 22 nov. 2019 18:11

ça me parait une bonne approche :top:

Quand j'ai creusé Ichimoku, j'ai trouvé que la tenkan était un très bon niveau pour différencier un reflux d'un retournement.

Si le cours respire et vient rebondir sur la Tenkan, la tendance continue. Au contraire, si la tenkan est cassé, il est probable que l'on corrige l'intégralité du mouvement précédent. Cela peut être un bon moyen de savoir s'il faut garder ou couper le trade ;)

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par Fred417 » 22 nov. 2019 19:03

Oui après sans vouloir faire trop de hors sujet sur l'Ichimoku, la tendance peut être "parfaite" avec cassure régulière de la Tenkan du moment qu'elle s'appuie sur la Kijun. ;)

D'ailleurs j'ai souvent remarqué que s'il y a une tendance "douce" par rebonds sur la Kijun dans l'ut n, alors il y a une tendance "forte" par rebonds sur la Tenkan, voire même parfois aucun rebonds, dans l'ut n+1.

(C'est exactement ce qu'on a eu ces derniers temps sur le SP500 entre ut 4h et ut Daily)

Et c'est marrant mais dans l'ut n+2, il arrive souvent que la tendance soit devenue si forte que c'est juste une oscillation de range. :)

C'est tellement complexe ces structures fractales.

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par Fayron » 26 nov. 2019 14:04

Un grand merci pour ce partage et le boulot fourni :merci: une seconde fois :)

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par Elcester » 08 déc. 2019 23:19

La suite des bases du trading est disponible ici

les-bases-du-trading-phases-de-marche-t33215.html

Sur cet article on va creuser un cran plus loin l'analyse de la tendance en s'intéressant aux différentes phases de marché.

On abordera également le travail des cartes :mercichinois:

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par ChristelleP » 08 déc. 2019 23:43

Genial, Elcester :top:

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par jct66 » 10 déc. 2019 11:47

passionnant, ca eclaire pas mal de mes lacunes. Bravo pour ce travail. j'aborde le 3ieme volet avec impatience

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par JMB » 16 janv. 2020 22:35

Elcester, je viens de balayer tous vos articles. Au delà de leur grande qualité/pédagogie déjà maintes fois mises en valeur par de nombreux lecteurs du forum (et j'y adhère pleinement), j'y apprécie votre honnêteté intellectuelle : en effet, le trading (et l'analyse technique associée) n’est pas une science, cela ne fonctionne pas à chaque fois malgré toutes les précautions prises (unités de temps, indicateurs techniques etc...). Il faut donc bien considérer l'AT comme un univers probabiliste, point sur lequel vous avez bien insisté dans votre premier article et sur lequel vous refaite une petite piqure de rappel dans ce second article. En effet, beaucoup d'articles de moins bonne facture vantent les avantages de l'AT en construisant uniquement des exemples qui collent bien. Conclusion : vous venez de gagner un fan :top:

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par Elcester » 17 janv. 2020 12:52

@JMB Merci pour ton message :top: Effectivement, j'essaye de retranscrire la réalité et non pas de vendre du rêve, c'est cette philosophie qui m'a attiré sur ce forum dans un premier lieu puisque c'est ce que Benoist s'efforce à faire :mercichinois:

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par Coohky » 17 janv. 2020 19:27

Merci Elcester pour tes articles, j'apprécie énormément :top:

Quand je vois ton age et la façon dont tu écris ca me fait halluciner, j'en ai 26 et j'ai pas 1/10 de ta capacité d'écriture !!! :D

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par Elcester » 18 janv. 2020 16:18

Merci coohky !

Tu sais, ce n'est pas du tout inné c'est surtout énormément de travail. J'ai développé un style littéraire dit "classique", qui recherche la concision et la clarté. J'ai dû beaucoup m’entraîné à écrire et beaucoup lire de ce style pour m'imprégner. Donc avec de la volonté, je suis persuadé que tu es capable de m'égaler voire de me dépasser sur ma capacité d'écriture ;)

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par Pat Horn » 25 janv. 2020 11:31

Merci beaucoup pour ce second acte, Elcester.

J'aime beaucoup ce jeu de questions réponses ! C'est excellent !

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par Julik » 02 févr. 2020 11:34

Un grand merci pour ce gros boulot !
Gratuit ou pas c'est en enseignant et apprenant à transmettre que tu progresse le plus, donc les bénéfices tu les aura au final. :merci:

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par traderfiou » 19 avr. 2020 23:33

J’ai beaucoup appris et qu il faut se méfier des apparences et savoir attendre

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par Ghibli » 26 avr. 2020 13:53

Je te remercie chaleureusement Elcester.

La conclusion logique 3 – 2 sur la nature des trades décrit et répond parfaitement à ce que j’ai vécu en tant que débutant, perdu entre les différentes échelles de temps avant de réussir à me forcer à considérer chaque entrée sur la marché comme un scalp qu’il fallait impérativement protéger par un stop profit +2 ou +3 (dont un point part en frais de stop garanti cfd à risque limité avec IG, si ce stop n’est pas seulement mental) avant de le laisser courir si le mouvement ou la tendance étaient favorables.

Au départ, je trouvais cela très frustrant d’avoir 90% de mes trades à "seulement" un ou deux points à cause de légers reflux, avant de me comprendre que j’obtenais ainsi de parfaites courbes vertes "à la Benoist", me permettant de réaliser 2% de rendement de mon petit capital avec levier raisonnable et en quelques heures ! Ne pas laisser un trade vert devenir rouge :)

Comme l’explique Benoist dans son livre en faisant référence à l’esthétique japonaise, que je n’ai profité que d’un dixième ou d’un centième du mouvement ou de la tendance n’est pas un problème: j’ai pris ma part en toute sécurité, et je n’ai plus qu’à atteindre sereinement la prochaine opportunité.

Je suis convaincu que ces entrées en scalp, à la fois solides et modestes, sont la clé du succès une fois qu’on a appris à lire les prix, la tendance et les mouvements. Comme tu l’écris, le scalping demande un mental très robuste, mais une fois ce mental acquis on peut aborder sereinement tous les autres types de trade, et même en voir les effets sur notre psychologie affermie…

J’exprime encore toute ma gratitude devant tant de temps et d’efforts pour formaliser et donner de précieux exemples. Cela m’aide à mettre au clair ce que j’ai appris par la pratique et grâce au forum et aux contributeurs.

Je partage dès maintenant avec d’autres débutants ! À nous de pratiquer…

Je passe très bientôt à la suite, pas à pas, pour ne rien gâcher : les-bases-du-trading-phases-de-marche-t33215.html :mercichinois:

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par Elcester » 26 avr. 2020 14:38

Merci pour ton retour Ghibli, c'est très motivant pour continuer à partager :mercichinois:

On a beau avoir des chemin d'apprentissage différents, on finit par se rejoindre sur les conclusions, ce n'est sans doute pas un hasard :top:

Au plaisir :mercichinois:

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par YoyoLaFripouille » 02 juin 2020 00:44

Merci pour ton travail ! ça synthétise pas mal de chose que j'ai lu, c'est vraiment du bon travail !

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par Elcester » 02 juin 2020 00:55

Merci Yoyo, c'est gratifiant de savoir que mon travail est apprécié :top:

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par Dowusu » 05 août 2020 23:53

Tellement un Plaisir de lire tout ça !! 😍

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par Elcester » 11 août 2020 19:31

@Dowusu Le plaisir est partagé :top: :mercichinois:

Sujets similaires
La tendance, c'est tendance !
par Raphaël » 15 nov. 2018 15:01 (4 Réponses)
Les bases du trading - [5] Trouver sa méthode de trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 avr. 2020 05:35 (56 Réponses)
Les Bases du trading - [1] La théorie
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 02 oct. 2019 22:13 (73 Réponses)
Les Bases du trading - [3] Phases de marché
Fichier(s) joint(s) par eZa » 08 déc. 2019 23:17 (28 Réponses)
Les bases du trading - [4] Les confirmations
Fichier(s) joint(s) par Manideng » 13 janv. 2020 03:37 (63 Réponses)
Les bases du trading - [6] Le levier
Fichier(s) joint(s) par Maleuck » 25 mai 2020 20:27 (25 Réponses)
Les bases du scalping : Questions
Fichier(s) joint(s) par Pandino_cz » 12 févr. 2015 09:28 (135 Réponses)
Les bases de la bourse
par Abime » 03 janv. 2017 23:55 (4 Réponses)
Les BASES d'une installation solaire
par ChristelleP » 18 avr. 2021 17:33 (2 Réponses)