ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par Stienba » 29 janv. 2021 01:20

Une nouvelle fois, un grand merci Elcester, ce second chapitre est dans la continuité qualitative du premier., c’est très instructif et très agréable à lire.

Ce qui me rassure dans un premier temps, c'est que les analyses des marchés que je réalise, sont tout à fait en corrélation avec ce que tu développes (j'entends par là que je comprends toujours tout à fait où tu veux en venir...).

Dans un second temps, je m'aperçois des nombreuses lacunes que j'accumule dans mon trading.
a) une mauvaise utilisation des indicateurs/oscillateurs:
J'utilise par exemple le rsi comme on me l'a vendu dans la littérature, cad, en survente j'achète, en surachat je vend (en essayant le plus possible de combiner cela avec l'apparition d'une Bougie intéressante par exemple...), du coup j'ai le sentiment d'avoir un double signal pour ma prise de décision, j'en suis rassuré, et en réalité j'ai peanuts, avec 95% du temps une joli petite impulsion contrariante trois secondes après mon entrée, qui me Fiche instantanément dans le décors, la souffrance commence, avec pour seul objectif à la clef, de regagner ce que j'ai perdu pour sortir à zéro (la souffrance peut durer des heures, où le cours s'en est aller ranger un peu ailleurs, là où il ne fallait pas ...).
Bien sûr quand la chance m'est donné de revenir flat, le petit ange sur mon épaule gauche me suçure gentiment à l'oreille qu'il est trop idiot d'avoir souffert autant pour rien, qu'on est de retour à zéro, que c'est maintenant que la rigolade commence et qu'il serait bien dommage de prendre le risque de baisser les bras juste avant que le miracle ne se produise. Alleluia ! Je tiens ma position, résultat, j'me fais explosé en trois nouvelles secondes, et une seule Bougie suffit à me faire redescendre de mon nuage, retour à la case départ avec pour seul objectif re-combler à nouveau mes pertes. Et c'est reparti pour un tour ...

Ma petite expérience de mes analyses graphique et de suivi de mes trades, m'a pourtant souvent intuitivement donné l'impression que les plus gros mouvement (ou tendances lourdes), se créaient toujours en défonçant la bande de bollinger, ou en explosant le rsi.
Mais bon, j'avais l'impression de mesurer mon risque, en appliquant de manière prudente, les conseils divulguer en littérature. J'avais d'ailleurs eu l'impression de toucher au Graal en lisant que c'était en sortie des zones survente/surachat qu'il fallait prendre (ou sortir de) position, et non à l'entrée. Au final, ce genre d'analyse me font souvent rentrer dans un range interminable, dans lequel je réalise très vite que la sortie se jouera à pile ou face ...
Mon intuition rejoint donc bien ce que tu développes sur le rsi, à une chose près, le sens de mon entrée en position; j'aurai dû être long en sortie, et bien soit je la jouerai short à l'entrée dorénavant ... (enfin du moins j'essayerai prudemment).

b) le money management, ce petit monstre lequel je n'ai pas encore domestiqué, ni même encore apprivoiser, pour la mauvaise raison de ne m'en être encore jamais réellement occupé (shame on me) ,..., mes résultats parlent d'eux même !...
Je ne saurais pondéré la chose, mais j'ai un nombre incalculable de trades verts qui virent au rouges (et là je ne parle pas de seulement quelques points qui partent en fumé, j'ai des positions à +30, que je boucle à -25).
Et pourquoi donc ??!
Bah parce que je ne sécurise jamais mes trades voyons !!..
J'aurais bien trop peur qu'à +30, le cours ne veuille m'offrir une opportunité à +50 mais qu'avant cela, il me fasse digérer un petit reflux à la case départ ... (NB: quand je pense que j'ai l'impression de renforçé ma psycho en m'imposant ce genre de souffrance, du genre "même pas mal" ,..., j'en ris et j'en pleurs !...)
Et donc l'idée d'avoir du +30 latent (que je n'encaisse pas), pour au final me retrouver à +2 ou +3 ,..., nuit à mon pseudo-bienêtre (surtout si dès l'instant où j'ai été touché, le cours me nargue en me mettant sous le nez le +50 tant convoité, alors qu'il m'a sorti dans le quart d'heure qui a précédé...).
Ahhh , fichu manque à gagner, qui me fait perdre !!..


PAs mal dE chOses à REvOIr, c'eST mOi Qui te l'diS !!

Encore un grand merci pour ce second et bel article :)
La suite prochainement (avec débrief) ;)

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par Elcester » 31 janv. 2021 16:30

Effectivement, normalement c'est la sortie de la zone de surachat/vente qui constitue la "confirmation" de l'entrée en trade !

Oui c'est tout un art de couper tôt ses pertes et de laisser courir ces gains, cela vient avec l'expérience et l'entraînement. Ne désespère pas si c'est compliqué au début, il y a énormément de concepts à assimiler et ça ressemble à une jungle incompréhensible au début.

À force de débroussailler on finit par y voir plus clair et apercevoir l'oasis au bout du chemin ;)

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par Stienba » 01 févr. 2021 09:29

@Elcester
Je te remercie pour tes encouragements !!..
J'espère effectivement que d'ici quelques temps je prendrai un peu plus de gains et de plaisir ...
Bonne semaine

Re: Les bases du trading - [2] La tendance

par eZa » 12 sept. 2022 14:58

Merci Elcester pour cette 2éme partie, ton discours est très clair. La mise en pratique prendra du temps et je relirai avec plaisir tes articles pour faire évoluer ma méthode.
J'espère que tu as pu avancer sur ton objectif de trading en compte propre.

Sujets similaires
La tendance, c'est tendance !
par Raphaël » 15 nov. 2018 15:01 (4 Réponses)
Les bases du trading - [5] Trouver sa méthode de trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 avr. 2020 05:35 (56 Réponses)
Les Bases du trading - [1] La théorie
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 02 oct. 2019 22:13 (73 Réponses)
Les Bases du trading - [3] Phases de marché
Fichier(s) joint(s) par eZa » 08 déc. 2019 23:17 (28 Réponses)
Les bases du trading - [4] Les confirmations
Fichier(s) joint(s) par Manideng » 13 janv. 2020 03:37 (63 Réponses)
Les bases du trading - [6] Le levier
Fichier(s) joint(s) par Maleuck » 25 mai 2020 20:27 (25 Réponses)
Les bases du scalping : Questions
Fichier(s) joint(s) par Pandino_cz » 12 févr. 2015 09:28 (135 Réponses)
Les bases de la bourse
par Abime » 03 janv. 2017 23:55 (4 Réponses)
Les BASES d'une installation solaire
par ChristelleP » 18 avr. 2021 17:33 (2 Réponses)