ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal Ceedee

par ceedee » 10 juin 2020 09:59

Bon aujourd'hui j'ai mal tradé.

J'ai raté le 1er up à l'ouverture, pas présent devant l'écran
J'ai bien anticipé la baisse à partir de 750/clôture semaine précédente, mais j'ai été un peu "radin", alors j'ai placé mon ordre limite plus haut que prévu dans le plan. Il n'a pas été pris à 0,5 point près... donc frustré.
Donc j'ai pris un mauvais trade dans la foulée, sans raison technique. Erreur grossière, perte
Puis un 2e trade pour le rebond 700/Pivot J, mais sortie en perte. Celui-ci je l'accepte et le considère comme faisant partie du plan, même si je l'ai sorti un peu tard...

Donc en résumé :
1 trade non pris, pour avoir voulu gratter 2 points
1 trade pris sans raison
1 trade correct, mais en perte

La 13e semaine de gains est compromise, mais on n'abdique pas, on se reconcentre, on se remotive et on remonte !

Re: Journal Ceedee

par ceedee » 10 juin 2020 10:58

Une perte supplémentaire, j'arrête là pour aujourd'hui

Je ne suis décidément pas bon aujourd'hui. J'ai laissé passer un signal, car je trouvais l'objectif un peu trop élevé par rapport à la baisse déjà réalisée. Il était gagnant.
J'ai pris le suivant : perdant :hein:

Demain je serais meilleur

Re: Journal Ceedee

par ceedee » 12 juin 2020 09:38

Fin de semaine, et également fin de série... et quelle fin de série !
2020.S23.PNG
2020.S23.PNG (28.85 Kio) Vu 224 fois
J'ai rendu la totalité de mes gains de 12 semaines précédentes.

Je me suis fait avoir par la volatilité, donc mes stops étaient supérieurs à ceux des semaines précédentes (mes TP aussi mais ils n'ont pas été touchés)

J'ai été à contresens presque à chaque fois, pourtant j'ai suivi la tendance M15, mais je n'ai vu les signaux d'affaiblissements.

J'ai fait quelques erreurs cette semaine qui me plombent, mais j'ai appliqué mon plan de trading régulièrement cette semaine, sans plus de réussite.

L'heure n'est pas au changement de méthode, mais au travail des cartes, pour voir ce que j'aurais pu mieux faire. Le premier élément de réponse est la patience, j'ai voulu rentrer trop rapidement, de peur de manquer le mouvement à cause de la volatilité.

Comme il y a du positif dans toute chose, je vais conclure en me disant que je n'ai ni gagné, ni perdu pendant 13 semaines, mais que j'ai beaucoup appris. Reste à reproduire ce genre de séries, en diminuant les pertes quand elles surviendront

Re: Journal Ceedee

par ceedee » 12 juin 2020 09:41

Le résultat de cette série :
Fichiers joints
2020.S10-S23.PNG
2020.S10-S23.PNG (39.94 Kio) Vu 222 fois

Re: Journal Ceedee

par ceedee » 15 juil. 2021 16:23

Bon ça fait plusieurs semaines que je retarde le moment d'écrire dans ce journal, depuis le début pour être exact. Comme si, j'avais peur que le simple fait d'écrire puisse changer mes résultats :mrgreen:

Je commence vraiment à me trouver dans le trading, c'est la première fois en 10 ans que je sens cette sérénité, cette quasi certitude que je vais y arriver. C'est difficile à décrire car ce n'est pas de la confiance due à de beaux résultats dernièrement, mais bien une confiance en moi, en ma capacité à réussir et à surmonter les défis qui viennent au devant.

J'ai laissé ce journal il y a un an, après une série de plusieurs semaines sans pertes minée par une semaine qui reperd tout. J'ai pris énormément de recul depuis. J'ai créé 2 stratégies qui tournent sur pro order, et je n'ai pas tradé manuellement pendant presqu'un an. Ces stratégies sont très simple: 1 pour les breakout et 1 pour les rebonds et on laisse courir quand c'est gagnant et on coupe quand c'est perdant. Le résultat est assez sympa : +20% sur l'année 2020 et +9% sur 2021 à ce jour.

Cette façon de trader m'a appris à me détacher émotionnellement de mes positions. Désormais, lorsque j'ai une alerte d'entrée en position, je la regarde d'un oeil distrait (voire pas tu tout :D :D :D ) et je peux l'oublier ensuite pendant plusieurs heures.
Cela m'a également permis de trouver le temps de regarder sérieusement les graphiques, chose que je n'avais jamais faite en 10 ans :mur: . Ma compréhension et ma lecture des marchés s'est miraculeusement améliorée depuis. :hein:

L'un des problèmes du trading automatique, c'est que le résultat est très irrégulier, j'ai d'excellentes journées et d'autres beaucoup moins bonnes. Au final, je sais que le résultat de mon année sera le fruit de quelques journées uniquement. Il est difficile de monter un business plan pour devenir un trader pour compte propre avec autant de variabilité.

Je suis donc en phase de réglage pour compléter avec du scalping. L'avantage, c'est que j'ai déjà un petit matelas de gain à risquer donc ça influe positivement sur moi. Et je pense avoir trouver mon trading. Exit les points pivots comme signal d'entrée, je n'y arrive pas. Ils sont désormais un simple garde-fou. Si j'ai un rsi saturé et qu'il y a une résistance importante juste au dessus, je peux laisser passer un signal d'achat. Je me concentre donc sur un scalping avec des moyennes mobiles et Ichimoku. Et je respecte la tendance des ut supérieures, tout en ayant un oeil sur les S/R qui pourraient ralentir ou inverses les cours. Je n'avais jamais compris ce que les traders expérimentés voulaient vraiment dire en parlant de suivre la tendance, maintenant je le vois de mes yeux. Comme un déclic, et l'impression d'avoir été aveugle pendant des années (coucou Platon :lol2: )
Un énorme merci à tous les participants :merci:

Je trouve mon trading vraiment très simple, presque stupide, donc il me faudra du temps pour vraiment accepter que c'est réalisable sur du long terme. Mais je dégage une certaine sérénité, voire un bonheur tout court. Et j'ai vraiment le sentiment d'être capable de faire suffisamment de points régulièrement pour effacer mes pertes qui ne manqueront pas d'arriver.

En un mot, d'avoir compris l'essence du scalping, si c'est pas bon tout de suite, on sort flat, et si ça dure on coupe tout !

Exemple de cet am (démo)
Capture.PNG
Capture.PNG (59.71 Kio) Vu 199 fois

Re: Journal Ceedee

par ceedee » 15 juil. 2021 16:29

Et un petit dernier après avoir écrit mon pavé ;)
Capture.PNG
Capture.PNG (10.38 Kio) Vu 197 fois

Re: Journal Ceedee

par Noob75 » 15 juil. 2021 23:09

bravo pour le déclic :top: :top:

Re: Journal Ceedee

par ceedee » 16 juil. 2021 16:14

Merci Noob75 :mercichinois:

Re: Journal Ceedee

par ceedee » 16 juil. 2021 16:19

Résultats du jour en une grosse heure de trading (un peu le matin et un peu l'après midi, histoire de ne pas trop fatiguer)

13 gagnants, 2 flats et 3 perdants, soit 81% de réussite ! et 10 points de gagnés.
Une perte est une erreur, j'arrive en retard et je veux prendre quand même. Les 2 autres sont bien maitrisées, fermées rapidement dès que j'ai vu que ça partait mal. C'était la bonne option, après ça aurait été pire ;) Seul point que j'aurais pu améliorer, la lecture de l’essoufflement de la belle tendance haussière du Ndq qui durait depuis le début de journée.
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (158.7 Kio) Vu 186 fois

Re: Journal Ceedee

par ceedee » 19 juil. 2021 16:35

Journée moyenne

Plutôt bien tradé le DAX et très bien sur le nq au début. J'ai même hésité à m'arrêter après mes 3 premiers gains en 5 min, et une journée >15 points.

J'ai continué, je n'aurais pas dû :mrgreen:
Capture.PNG
Capture.PNG (236.94 Kio) Vu 179 fois
Une 1ère perte sur à une erreur de lecture technique de ma part, suivi d'une 2e rapidement après (dans le plan, mais coupée tardivement). On revient presque flat puis une autre perte. J'enchaine ensuite quelques gagnants et re-perte, donc je décide d'arrêter car je n'y suis plus.

Remarques :
- J'ai réussi à faire ma journée encore plus rapidement que d'habitude. S'arrêter à partir d'un nb de points ?
- Malgré une erreur et une perte, j'ai presque tout remonté, donc je suis confiant dans ma capacité à engranger des points
- Le trading ne tolère aucune approximation, sans mon erreur, la journée aurais probablement été différente
- Je n'ai pas coupé les mauvais trades assez rapidement! La limitation des pertes la seule manière de gagner de l'argent

Re: Journal Ceedee

par ceedee » 21 juil. 2021 16:05

Hier, RAS, pas de trade car travail

Aujourd'hui journée flat.

Plutôt bien démarré sur le DAX, avec 5 points pris facilement. Puis des trades en regardant la finale NBA... donc sanction, en laissant mes pertes aller jusqu'au SL. J'ai coupé les écrans et tranquillement attendu l'après midi. Trading concentré cet am, et j'ai récupéré mes pertes.

Je ne suis pas encore un scalpeur gagnant mais je suis un trader confiant et serein.
Liste-des-ordres.png
Liste-des-ordres.png (195.33 Kio) Vu 174 fois
Demain OFF également

Re: Journal Ceedee

par ceedee » 30 août 2021 16:19

Journée de reprise aujourd'hui après pas mal de temps off. Les vacances ont été reposantes et j'aborde la rentré de trading sereinement.

Peu de trades aujourd'hui, j'ai été "petit bras" sur certains. Bref, il faut se réadapter.
Fichiers joints
Liste-des-ordres.png
Liste-des-ordres.png (80.01 Kio) Vu 146 fois

Sujets similaires
Journal de Ceedee (DEMO)
par ceedee » 16 juil. 2012 12:40 (10 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)