ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Aide psychologique pour ma femme

par ManiakTrader » 06 nov. 2019 10:25

Bonjour tout le monde,

J'ai un petit problème avec ma femme. Hier soir je lui ai fait une reflexion anodine et elle m'a sautée dessus. Après avoir approfondie la chose en discutant, elle m'a fait part de son mal être.
En effet, elle me dit qu'elle a l'impression d'être nulle... De ne pas être intéressante, de ne pas avoir d'amis, de n'être interesée par rien d'avoir un boulot qui ne lui plait pas, de ne pas se donner le smoyens de faire autre chose etc.
Je suis un peu tombé des nues. j'ai essayé de lui remonter le moral comme je pouvais mais je pense que ça va être un travail sur le long terme....
Cependant je suis inquiet, elle est enceinte et j'ai envie qu'elle se reprenne et qu'elle ne tombe pas dans une dépression.

Avez vous des idées de lecture ou autre pour tourner ce négatif en positif?

Re: Aide psychologique pour me femme

par Benoist Rousseau » 06 nov. 2019 10:33

il faut qu'elle aille consulter une psychologue clinicienne et ça ira bien mieux en quelques séances, elle doit se libérer par la parole. Elle doit verbaliser son mal être pour le surmonter. Tu n'es pas formé pour cela, pour être le réceptacle de cela.

Et elle n'est pas folle, dis-lui, ce qui est vrai, c'est que ce sont les classes "supérieures" qui ont recours à cela, pas les fous. Généralement les gens ont peur de passer pour fou :lol:

Sinon au niveau hormonale avec ce qui lui arrive, c'est assez courant.

Re: Aide psychologique pour ma femme

par ManiakTrader » 06 nov. 2019 10:54

Super, merci Benoist, hier je lui ai dit qu'elle pourrait allé voir un psy mais elle ne veut pas :) J'ai pas insisté non plus.

Je vais en reparler!

Et oui au niveau hormonal c'est courant je pense mais bon. On sait jamais.

Re: Aide psychologique pour ma femme

par Florian » 06 nov. 2019 10:56

J'ai la même, elle n'est pas enceinte.
Quand elle sera prête elle ira voir un psy clinicien, ca aide fortement Maniak.
J'en suis un ;)

Re: Aide psychologique pour ma femme

par ManiakTrader » 06 nov. 2019 10:59

Mais c'est quoi la différence entre un psychologue et un psy clinicien?

Re: Aide psychologique pour ma femme

par Benoist Rousseau » 06 nov. 2019 11:04

psychologue et psychologue clinicien c'est la même chose, ils ont un DESS bac +5 à l'Université, ils ont faits de stages etc

Tu as un DESS de psycho clinicien à Jussieu, c'est mon préféré, c'est là où ils forment les "meilleurs", ils ont la meilleure formation théorique et pratique à mon humble avis

Re: Aide psychologique pour ma femme

par ManiakTrader » 06 nov. 2019 11:08

Merci à vous. Merci Andlill.

Je vais être vigilant et si besoin, insiter sur le bénéfice du psy pour elle.

Jussieu ils font un peu de tout j'ai l'impression, j'ai un ami géographe qui à fait un master télédectection là bas si mes souvenir sont bons, rien à voir :)

Re: Aide psychologique pour ma femme

par Miju » 06 nov. 2019 11:12

Maniak, avec ce que j'ai lu, tu as des psychothérapies dites brèves. Comme les thérapies comportementales et cognitives. Tu as un bouquin qui est "les TCC pour les nuls". Elle peut déjà le lire. Déjà, cela peut lui faire bien.

Les TCC permettent de modifier le prisme de notre vision de soi, des autres et du monde qui nous entourent. Les psy peuvent faire des TCC.

Brève, c'est 10-15 séances. Si elle n'est pas en dépression majeure, cela peut marcher.

Ta femme a des circonstances atténuantes: elle est enceinte. Cela chamboule pas mal au niveau cognitif.

Re: Aide psychologique pour ma femme

par Benoist Rousseau » 06 nov. 2019 11:13

Jussieu c'est une grande université parisienne, ils ont leur spécialité.

Jussieu en psychologie, c'est une renommée mondiale avec les meilleurs enseignants. En histoire, ils sont nuls et c'est la Sorbonne Paris IV la référence par exemple. La fac de Pau en histoire, quand tu vois le nombre d'agrégés qu'ils ont eu... tu n'as pas envie de t'y inscrire

J'ai un copain à la fac d'E... on a été le cherché en lui promettant le diplôme bac +5 s'il s'inscrivait car sinon l'unité fermait faute d'étudiant :evil:

Donc tu peux être diplômé d'une université et avoir eu un diplome qui ne vaut pas grand chose

Re: Aide psychologique pour ma femme

par HellionReign » 06 nov. 2019 11:13

Salut ManiakTrader, ;)

Elle Est Enceinte = Les Sauts D'Humeurs Sont Très Très Courant... :roll: :?
Je Parle En Connaissance De Causes. :musique:

Je Te Souhaite Bon Courage, Et J’Espère Que Ça Ira Mieux Pour Ta Femme. :top: :mercichinois:

Re: Aide psychologique pour me femme

par Mouffti » 06 nov. 2019 11:16

Salut !

Je suis particulièrement sensible à ton post étant donné que je vis quelque chose de semblable avec ma copine, si ce n'est que la mienne elle adore son boulot. Elle est restée plus de 10 ans avec son ex et regrette maintenant les nombreux amis qu'ils avaient en communs et qu'elle a perdue, ou de manière plus générale, regrette de ne pas s'être intéressée à plus de choses au lieu de se cloitrer dans cette relation, qui tournait beaucoup autour de lui.

Etant donné que j'ai toujours été hyperactif, avec des centres d'intérêts divers et variés, depuis qu'on est ensemble (2ans ce weekend) je constate avec impuissance son désarroi à réussir à retrouver des hobbies, passions, amis, etc. Il n'y a pas de solution miracle je pense... D'autant plus qu'on vit dans un monde de plus en plus digitale qui implique, j'ai l'impression, davantage de gens malheureux dans nos sociétés occidentales. Typiquement, les réseaux sociaux engendrent du désir et de l'envie d'être ou de vivre ce que vivent d'autres personnes alors qu'il s'agit souvent de mise en scène, ou du moins ne reflètent pas leur vie au quotidien.

Je ne pourrais malheureusement te diriger vers l'une ou l'autre auteur ... Toutefois, tu es celui qui la connait le mieux et tu vas pouvoir appréhender plus judicieusement ce qui lui ferait du bien. Un livre de développement personnel ? Un projet semi-pro ? Une semaine de vacances ? Une reconversion professionnelle ?
En ce qui me concerne, et après discussion avec ma copine, j'ai décidé de l'aider dans sa volontée d'enrichir sa culture générale dans des domaines que je maitrise et qui ne l'intéresse pas de prime abord. Je la force à regarder les débats politiques de temps en temps, ou je lui fais faire des petits exercices de math sur le tableau noir de la cuisine... Attention, mon but n'est pas de lui imposer mes centres d'intérêts, mais de l'accompagner dans un processus d'apprentissage (!? peut être perdu ou lointaint ?!) dans l'espoir d'augmenter sa curiosité. Ce qui est le plus important selon moi dans ce genre de situation, c'est de la soutenir et prendre soins d'elle le mieux possible. J'ai remarqué en effet, que quand elle est stressée ou qu'elle ne va pas bien, elle a tendance à éxagerer et dramatiser sur son moral.

Cela étant, le fait que ta femme est enceinte complique quelque peu les choses. Il est connu que les grossesses sont souvent mals vécues lorsque l'état psychologique de la future mère n'est pas au beau fixe...

Re: Aide psychologique pour ma femme

par ManiakTrader » 06 nov. 2019 11:22

Merci à vous tous.

Je prends note pour trouver les meilleures solutions.

Re: Aide psychologique pour me femme

par Motiyo » 06 nov. 2019 11:43

Spoiler:
Mouffti a écrit : j'ai décidé de l'aider dans sa volonté d'enrichir sa culture générale dans des domaines que je maîtrise et qui ne l'intéresse pas de prime abord. Je la force à regarder les débats politiques de temps en temps, ou je lui fais faire des petits exercices de math sur le tableau noir de la cuisine... Attention, mon but n'est pas de lui imposer mes centres d'intérêts, mais de l'accompagner dans un processus d'apprentissage
C'est quand même une manière de lui imposer tes centres d'intérêts, son espace personnel s'en trouve réduit et elle se retrouvera toujours seconde derrière toi.
Ne peut-elle pas se réaliser dans des domaines qui ne sont pas les tiens, dans les arts par exemple, il y a beaucoup de possibilités et elle pourrait développer des compétences et des connaissances qui lui permettrait d'affirmer sa personnalité et d'avoir confiance en elle.

Re: Aide psychologique pour ma femme

par Mouffti » 06 nov. 2019 12:02

Je suis conscient que de fait, la démarche est biaisée mais c'est aussi une volontée de sa part. Je vois plus ça comme un coup de pouce, d'autant que c'est plutôt annecdotique ... De plus, comme tu le suggères, elle a déjà bien évoluée depuis que je la connais. Hier par exemple elle m'a dit qu'elle voulait recommencer la danse, elle en a fait beaucoup étant plus jeune. Autre exemple : elle a repris le violon depuis plus d'un an, encourragée par ma volontée de vouloir l'accompagnée à la guitare :)

Bon courage ManiakTrader !

Re: Aide psychologique pour ma femme

par Djobydjoba » 06 nov. 2019 12:37

Bonjour,

D'accord avec la mise en garde de Motiyo.

Attention, vouloir aider une personne déprimée / dépressive est dangereux et généralement contre-productif.

C'est à la personne elle-même à trouver / récréer en-elle même les ressources, l'énergie, la motivation. Ça ne peut pas venir de quelqu'un d'extérieur, qui va être rapidement perçu comme intrusif, se mêlant de ce qui ne le regarde pas, et ça risque de se retourner contre toi.

On a tous des états plus ou moins déprimés. Ça va, ça vient, attention de ne pas créer un problème qui n'existe pas, vouloir la sortir d'un état perçu, alors qu'on a tous le droit de ne pas aller bien. Il faut l'accepter, et laisser les choses se remettre en place d'elle-même. La vie continue. Si on commence à se dire qu'il y a un problème à résoudre, on peut rapidement cristalliser ce problème et s'enfermer dedans.

Si ta femme ne se sent pas bien, tu peux l'écouter, la choyer, lui préparer de bons petits plats, faire des activités ensemble... Lui donner quelques conseils et points de vue, mais pas beaucoup plus à mon avis. Le reste doit venir d'elle.

Et à un moment l'orage passe et le beau temps revient (et ça prend le temps que ça prend).

Re: Aide psychologique pour ma femme

par Guipit » 06 nov. 2019 12:44

ou tout simplement un manque d'amour ...
Et pourquoi le pb viendrait de l autre ?
pas évident de vivre en couple
trouver l'osmose parfaite
et encore plus de nos jours



j'ai l'impression que beaucoup ce trouve des raisons psy , clinique ou autres délires , alors que la réalité et peut etre que les personnes ne sont pas fait pour etre ensemble ....

quand on est tres amoureux , on est heureux non ?

ps : 20 ans que je suis avec ma femme , pas une dispute , lassitude ou autre en 20 ans :shock:
jusqu 'à quand ? ......... :lol:

Re: Aide psychologique pour ma femme

par falex » 06 nov. 2019 13:54

coura maniak.

Rien de grave, faut juste vider son sac par la parole. C'est le principe même de toute thérapie. En fait on le fait tous tout le temps quand vous pretez voter oreille à quelqu'un qui a besoin de parler.

L'important dans ta situation c'est que ça ne soit pas toi le réceptacle mais un/une externe sinon ça va fausser votre relation et il y a toujours un risque que le jour ou l'autre à vider son sac ... ben ... vous n'avez plus rien à faire ensemble.

Re: Aide psychologique pour ma femme

par Anonyme004 » 06 nov. 2019 14:28

La mienne n'a pas ce tempérament, mais a eu ces réactions lors de chacune de ses 2 grossesses.
Ça s'appelle les hormones. Si c'est le cas, prépare-toi à devenir son échafaudage psychologique pour le baby blues. La chute d'hormones est pire que la montée.

Re: Aide psychologique pour ma femme

par ManiakTrader » 06 nov. 2019 15:13

Yes, je vais redoubler d'efforts pour la rassurer.

C'est vrai qu'elle a eu cette réaction suite à mon retour de quelques jours de vancances avec des amis sans elle.

Merci pour vos réponses en tous cas. ca fait plaisir d'avoir des conseils.

Re: Aide psychologique pour ma femme

par Guipit » 06 nov. 2019 15:21

je m en doutais ...lol
les femmes sont parfaites
c 'est les hommes qui déconnent , parce qu ils n 'osent pas dire la vérité , mettre à nu le vrai personnage qui est en eux .


;)

Sujets similaires
Tellement Vrai - Cougars Femme mure cherche jeune homme
par iGeriya » 23 sept. 2012 15:33 (12 Réponses)
Homme ou femme?
par Amarantine » 05 janv. 2013 14:45 (3 Réponses)
Je serai la femme parfaite
par Amarantine » 24 juil. 2013 15:10 (26 Réponses)
Le texto d'un mari à sa femme...
Fichier(s) joint(s) par Scalpeur-Futures » 11 oct. 2015 08:47 (24 Réponses)
Quand votre femme met votre iphone dans la machine à laver
par Florian » 05 août 2016 19:26 (11 Réponses)
Série Mme Maisel, femme fabuleuse
par Ano782345 » 18 mai 2019 17:54 (2 Réponses)
Ma femme a parlé
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 16 juil. 2019 20:21 (13 Réponses)
Harcèlement : Un Homme Dans La Peau D'Une Femme
par ChristelleP » 31 oct. 2019 18:23 (12 Réponses)
Mme Maisel, femme fabuleuse saison 2 Amazon pime
par ChristelleP » 14 févr. 2020 11:27 (1 Réponses)