ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Garantie des traders suisses

par kissyoubaby » 06 nov. 2019 14:34

Bonjour je suis français mais je travaille et je suis résident en suisse depuis peu et je voulais savoir quelles étaient les garanties du capital pour les comptes suisses, que ce soit sur ig, cmc market ou autre. En France il y a l amf mais e' suisse ? Et est ce que l Esma met en marche leurs même règle qu enfrance
:merci:

Re: Garantie des traders suisses

par Benoist Rousseau » 06 nov. 2019 14:41

La Suisse est hors ESMA

Elle a ses règles propres.

Il faut regarder avec le législateur Suisse qui a tout rénové de A à Z, ces dernières années. Donc je ne peux pas t'aider je n'ai pas suivi les évolutions récentes, je ne sais même pas si leur package a été voté

Re: Garantie des traders suisses

par kissyoubaby » 06 nov. 2019 16:55

Ah OK Zut ce pays est proche de la France mais fonctionne totalement differement C est bien mais faut un certain temps pour s adapter, j ai vu qu il y a un un ig suisse, saxo suisse donc je reste confiant C edt juste que j aurai voulu avoir des infos sérieuses et neutre et ne pas à avoir à demander au courtier lui même il y aura un conflit d intérêt. Enfin bon après de toute manier eje ne compte pas poser 50000chf tout de suite c était pour m informer.
Merci benoist de ton honnêteté

Re: Garantie des traders suisses

par Joman » 07 nov. 2019 00:35

Pour les banques c’est 100’000 chf par relation bancaire (pas par compte).
Pour ig aussi il me semble. N’hésite pas à vérifier directement auprès d’eux.

Re: Garantie des traders suisses

par Le mystérieux trader » 07 nov. 2019 00:52

Pour la régulation en suisse c'est la FINMA


https://www.finma.ch/fr/finma-public/la-finma-en-bref/

Re: Garantie des traders suisses

par kissyoubaby » 08 nov. 2019 04:40

Merci les courtiers sont plus cher en Suisse sur les frais de courtage 'e général le meilleurs au niveau des tarifs est degiro pour les petits compte comme moi. Donc mon choix est fait

Re: Garantie des traders suisses

par Motiyo » 08 nov. 2019 12:34

Garantie en Suisse 100 000 chf mais le fond est limité à 6 milliards soit une limite de 60 000 indemnisations.
Garantie en France 100 000 € mais le fond est limité actuellement à 3 milliards (il devrait être à 5 milliards en 2023) soit, pour l'instant une limite de 30 000 indemnisations.
Autant dire qu'en cas de krach avec faillite de plusieurs banques tout le monde ne sera pas indemnisé et de loin! Un simple établissement bancaire c'est plusieurs centaines de milliers de comptes donc même là ça passera pas.
La garantie bancaire est là pour rassurer la population facilement inquiète et peu formée en finance; cela pourra limiter ou retarder les phénomènes de panique mais au total il y aura peu d'élus pour l'indemnisation.

Re: Garantie des traders suisses

par kissyoubaby » 11 nov. 2019 23:00

Ça alors quel chiffre intéressant je ne savais pas que les fonds étaient officiellement limités niveau indemnisation

Re: Garantie des traders suisses

par Joman » 13 nov. 2019 17:29

Et oui, notre seule garantie est la solidité financière de la banque / broker à qui nous confions notre argent.
Intuitivement, j'étendrais le même raisonnement qu'a exposé Motiyo aux fonds "garantis" en UE.

Re: Garantie des traders suisses

par falex » 13 nov. 2019 21:40

ig en suisse a le statut d’établissement bancaire. De mémoire ils n’avaient pas trop le choix si ils voulaient être représentés sur la place helvéte.
Mais bon pour toi ça ne change rien c’est juste une histoire de statuts.

Sujets similaires
J'aime les suisses ^^
Fichier(s) joint(s) par apj » 03 juin 2018 14:20 (7 Réponses)
Garantie PC
par Benoist Rousseau » 04 mars 2013 11:06 (11 Réponses)
Limite garantie chez IG ?
par chad » 17 avr. 2016 12:37 (4 Réponses)
Valise Peli storm garantie à vie sauf pour...
par Ano782345 » 29 nov. 2016 01:22 (38 Réponses)
Risk reversal VS fond à capital garantie
par TheAltiste » 28 févr. 2018 19:14 (6 Réponses)
Régulation FCA et garantie des dépôts Britannique
par Trading72 » 11 juin 2018 21:09 (5 Réponses)
Garantie de Dépôt Bancaire
par Benoist Rousseau » 30 juil. 2018 14:29 (11 Réponses)