ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par Bzh.56 » 17 nov. 2019 17:09

Bonjour à tous,

Comme vous pouvez le voir dans ma présentation, je suis aujourd’hui résident suisse.

Après de nombreux mois dans l’ombre du forum, je souhaite aujourd’hui me lancer dans le monde réel du trading.

Cependant, suite à la lecture de cette file (fiscalite-t565-430.html), j’ai cru comprendre que si je tradais les cfds à risque limité à risques limités, je serai requalifié pro.

Quelles démarches dois-je donc faire en amont de commencer à trader?

Je veux que les parties fiscalité et administrative soient bien ficelées avant de commencer en réel afin de me concentrer à 100% sur le trading.

Je crois que Baechler est de Suisse. Si tu as quelques conseils à me donner, je suis tout ouï.

Merci d’avance pour votre temps et vos réponses :)
Spoiler:
J’espere avoir placé le sujet dans la bonne catégorie et avoir respecté toutes les chartes du forum :)

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par Amarantine » 17 nov. 2019 17:36

Présentation faite. :mercichinois:

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par Amarantine » 17 nov. 2019 17:40

Spoiler:
Pour les règles régissant ce forum, tu les trouveras toutes dans le lien que je t'ai donné dans ta présentation et aussi les minis-vidéos que Baechler a préparées spécialement pour les nouveaux inscrits. Et ... Merci de t'en être soucié. :top:

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par Bzh.56 » 17 nov. 2019 17:52

Spoiler:
J’ai bien lu les règles et voulais m’assurer de les avoir bien appliquées ;)

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par Baechler » 17 nov. 2019 18:31

Salut Bzh

Effectivement je suis de la Suisse et je peu te donner deux trois informations

Je te laisse ouvrir une file avec les questions et je regarde pour te répondre au mieux ou te donner des liens qui peuvent t'aider :top:

Pour info j'ai 3 ans de retard dans ma comptabilité :lol:

Et la comptabilité bourse va ce régler cette fin d'année

J'aurais donc sûrement des nouvelles fraîches :top:

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par Bzh.56 » 17 nov. 2019 20:39

Merci @Baechler pour ton retour, je sais déjà que tu vas m’être d’une grande aide :) j’aimerais que cela soit réciproque malheureusement, je suis novice novice dans les démarches administratives et fiscales en Suisse... :(

Tu me conseilles d’ouvrir une file avec mes questions. Penses-tu que cette file ne soit pas adaptée pour poser mes questions?

3 ans de retard, c’est un petit détail :lol:

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par Amarantine » 17 nov. 2019 21:42

Si Bzh, tu peux les poser ici sans problème.

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par Bzh.56 » 17 nov. 2019 22:26

Quelle rapidité, merci Amarantine :)

Ma toute première question est pour pouvoir trader dans les règles de l’art au niveau de l’administration suisse :

• Quelles démarches faire pour commencer à trader ? car j’ai vu qu’en tradant les cfds à risque limité, on était sujet à être requalifié pro donc potentiellement, nécessité de créer une structure juridique

De ce fait, si création de structure il y a :

• Comment se passe la fiscalité? Je réside dans le canton de Vaud mais si je dois créer une structure, puis-je la faire dans un autre canton (différence de fiscalité selon les cantons) ?

En espérant que ces questions puissent servir à bon nombre de personnes et pas seulement à moi :) ces questions me semblent être le fondement pour pouvoir commencer sereinement le trading.

Je vous remercie déjà tous par avance :merci:

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par Baechler » 18 nov. 2019 12:33

• Quelles démarches faire pour commencer à trader ? car j’ai vu qu’en tradant les cfds à risque limité à risque limité, on était sujet à être requalifié pro donc potentiellement, nécessité de créer une structure juridique

tu as vue ça ou ? Car je suis pas au courant :musique:

La le mieux c'est de demander les informations à L'Administration cantonale des impôts à Lausanne


https://www.vd.ch/themes/etat-droit-finances/impots/

C'est la centrale et uux il te redirige vers le bon service ci c'est régional


De ce fait, si création de structure il y a :

• Comment se passe la fiscalité? Je réside dans le canton de Vaud mais si je dois créer une structure, puis-je la faire dans un autre canton (différence de fiscalité selon les cantons) ?

c'est dans ton canton on tu habite mais tu peux crée une société dans un autre canton ci tu as une adresse ou un bureau que tu loue sur l'autre canton

Ensuite les impôts ferons le partage entre les impôts fédéral et cantonale


La je suis sur car je je suis aussi sur deux canton pour mon activité et mon logement

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par Bzh.56 » 18 nov. 2019 20:31

Merci baechler pour tes précisions :)

Alors pour ce qui est du statut pro si on trade les cfds à risque limité, j’ai vu cette information sur cette file fiscalite-t565-430.html

D’où ma question s’il faut faire une quelconque démarche pour s’annoncer ou s’il faut faire une structure dédiée à ça... je suis un peu beaucoup perdu :lol2:

En ce qui concerne le canton, je resterai donc dans le vaud ;)

En tout cas, encore merci baechler, je me sens tout de suite épaulé :merci:

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par Baechler » 19 nov. 2019 07:54

:mercichinois:

Et bienvenue dans ma région :top:

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par Bzh.56 » 19 nov. 2019 21:39

Merci Baechler ;)

Je te tiens informé dès que j’ai toutes les infos. J’attends de bien mettre tout ça à plat et après, je me lance! L’argent ne tombe pas du ciel donc vite vite vite... à moins que je n’ai pas été dans les bons endroits en Suisse :?: :lol:

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par Baechler » 19 nov. 2019 22:58

C'est top

Fait nous un retour quand tu aura plus de nouvelles :top:
Oh tu sais en Suisse c'est comme partout on reste des vache à lait, tu va vite vite vite te rendre compte :lol:

Mais c'est surtout cantonale chez nous

Tu veux pas payer chère la voiture, tu va dans le valais
Tu veux pas trop payer les assurances maladie, fuie le canton de Vaud
Ta un bateau. Fuis le canton de Fribourg

tu es catholique. Sur Fribourg tu paye un impôt en plus pour les églises

En gros tu gagne sur certains truc chez un et tu perds sur d'autres

Allocations familiales tu touche plus dans certain canton que d'autres et ça peux avoir une différence de 100 frs par mois par enfants

Parlons même pas du sociale, dans le canton de Vaud on va t'aider et dans le canton de Fribourg on vais aussi t'aider mais à la différence quand tu trouveras une stabilité tu devra tout rembourser... Donc on te coupe les vivres des que tu t'en sort...

Je te parle pas des impôts quand tu es marié
Spoiler:
tu hésites à te divorcer quand tu reçois ta première facture car tu en payait 3 fois moins quand tu étai célibataire
Dans les grande lignes c'est ça mais ça reste un très beau pays avec des super avantages comparé à d'autres pays

On dis chez nous : l'herbe est toujours plus verte ailleurs

Le principal c'est de ce plaire ou on est et de garder ce qui nous motive et rend heureux

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par Baechler » 20 nov. 2019 00:15

https://www.moneyland.ch/fr/gains-boursiers-actions-impots

Voilà ça donne déjà une idée :top:

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par Bzh.56 » 20 nov. 2019 19:31

Ah oui quand même... et ben, ça se voit que je suis tout nouveau ici car je ne connaissais pas tout ça :lol:

Moi je suis content, j’ai décidé de venir ici, on ne m’a pas forcé et si demain je veux faire autre chose, je me déplacerai de retour. On a qu’une vie, faut faire tout ce qu’on veut ;)

J’essaie de me renseigner avant ce week-end pour pouvoir te faire un retour fin de semaine :)

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par Baechler » 20 nov. 2019 19:59

Oui c'est compliqué par chez nous :lol:

Ne te stresse pas pour moi, j'ai une fiduciaire qui va déjà s'arracher les cheveux quand elle finiras la compta :musique:

Mais je prend volontiers ton retour :top:

Sinon ci tu aimerais visité un peu la région hésite pas je peux te faire une petit liste des incontournables :top:

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par Bzh.56 » 21 nov. 2019 21:07

Regarde, j’ai trouvé ça pour le moment : https://www.credit-suisse.com/media/assets/private-banking/docs/ch/privatkunden/finanzplanung/wertschriftenhandler-fr.pdf

Ah oui, avec plaisir si tu peux me faire une petite liste :)

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par robs » 23 nov. 2019 14:35

Pourquoi créer une structure pour faire du trading sur le canton de Vaud ?
Tu as tout intérêt de rester "non pro" car les gains en capital ne sont pas imposables.
Toutefois, si tu n'as aucune autre activité, il sera difficile de justifier le statut non pro.
A partir du moment que tu passes pro, tes gains seront soumis à l'impôt sur le revenu.

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par Bzh.56 » 24 nov. 2019 20:24

Merci pour ton retour Robs :)

J’ai parlé de création de structure car j’ai vu que Benoist avait parlé qu’en suisse, il requalifiait très facilement lorsqu’on faisait plusieurs opérations ce qui est le cas avec le scalping.

J’ai une activité pro en suisse mais suite au message que j’avais vu, je me pose la question.

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par robs » 24 nov. 2019 23:40

Je pense qu’il faut tester et rester non pro jusqu’au jour où on t’oblige à passer pro.
Et à ce moment il sera judicieux de créer une société afin de déduire un max de frais.
De plus, l’impôt sur le bénéfice des Sàrl a récemment été revu à la baisse

Sujets similaires
Fiscalité suisse
par Benoist Rousseau » 22 déc. 2021 13:04 (8 Réponses)
Non résident : doit-on faire une déclaration ?
par gangsterpoli » 31 mai 2020 15:21 (2 Réponses)
Citoyen US / Résident belge
par Benoist Rousseau » 06 févr. 2021 13:16 (4 Réponses)
p.d.t rules sur ib et résident français
par Benoist Rousseau » 25 févr. 2021 17:15 (1 Réponses)
Baisse du francs suisse/euros prochainement ?
par Les3BB » 13 mars 2013 12:56 (3 Réponses)
Branche suisse de IG markets
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 29 oct. 2014 15:15 (17 Réponses)
referendum or suisse...
par Anonyme01 » 30 nov. 2014 18:54 (1 Réponses)
Faillite d'un assureur Suisse
par obsell1987 » 05 janv. 2015 20:47 (4 Réponses)