ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Fred pour devenir un bon Sniper

par Fred417 » 18 nov. 2019 02:17

Bonjour et bienvenue sur mon journal.

J'en avais écrit un premier ici : journal-de-bord-de-fred-t21545.html

L'essentiel de ce que j'avais écrit dans mes premiers messages de l'époque est inchangé, c'est pour cela que je mets le lien.
Voilà le résumé de mon plan de trading :
- UT observées : H4 et Daily
- Instruments : 4 paires Forex, l'or, le pétrole, le SP500, et plus occasionnellement le Bitcoin.
- Stratégie : recherche d'un certain type de bougies (les Pin Bars) à des niveaux de prix stratégiques et dans des contextes de marché favorables : tendance ou range s'il est clair et net. Je cherche une confluence d'éléments, une Pin Bar au milieu de nulle part ne suffira donc pas.

Depuis l'ouverture de mon premier journal, j'ai aussi remplacé les moyennes mobiles par Ichimoku, et rien d'autre. Cela dit Ichimoku n'est qu'un outil qui m'aide à y voir plus clair dans le Price Action, il n'a pas changé le fond de ma stratégie, et il a le mérite d'offrir sur un plateau des niveaux de support/résistance.
Pour moi, Ichimoku est vraiment un indicateur à part... mais c'est pas le sujet.


Parce qu'un schéma vaut mieux que des paroles, voici 2 exemples d'anciens setup que j'avais pris.
trade 1.png
trade 1.png (159.69 Kio) Vu 1070 fois
trade 2.png
trade 2.png (136.43 Kio) Vu 1070 fois
Normalement si vous cliquez sur les images, elles s'afficheront en plus grand.

Bref, j'ouvre ce nouveau journal car j'ai fait une longue pause en trading, et là je repars sur de nouvelles bases, avec un regard plus détaché. Comme mon titre l'indique, j'ambitionne d'être un "sniper", et plus que jamais, je fuirai l'overtrading et rechercherai des trades de qualité.


J'ai aussi de nouvelles idées pour améliorer mon trading. Par exemple, là, je suis en train de réfléchir à une gestion assez personnalisée des Stop Loss.
J'en dirai plus dans les jours à venir, là il se fait tard..

Merci de m'avoir lu.

Re: Journal de Fred pour devenir un bon Sniper

par Madnex » 18 nov. 2019 17:12

Pour visualiser les supports et résistance Ichimoku c'est top. D'ailleurs je fais le travail des cartes le week end uniquement avec ca.

Après je ne sais pas si on peut vraiment sniper avec. Car dans le feu de l'action trop de conditions à mon gout, mais bon le mieux c'est de se faire son idée. :)

Pour moi le calcul de la tenkan et la kijun sur le median de la Bougie est plus interessant qu'une simple moyenne (simple,expo et hull). Moi perso en ce moment je combine les 2.
J'ai une tenkan (en 7 périodes) et la kijun (en 20 périodes).
Aprés ca me correspond jusqu'a maintenant à toi d'adapter ;)

Bon courage, je ne trade pas le Forex, ni les matiéres donc je pourrais pas trop te renseigner dessus.

Re: Journal de Fred pour devenir un bon Sniper

par Fred417 » 18 nov. 2019 18:01

Hey Madnex,

Quand je dis "sniper", c'est attendre le setup "PARFAIT", être hyper sélectif.

Et je ne laisse pas Ichimoku dicter mes conditions, c'est juste un outil pour clarifier le Price Action et car je suis feignant pour tracer moi même les Supports/résistance. Il n'y a que la Chikou, ligne vraiment propre à l'Ichimoku, dont je me sers pour valider ou non ma décision.

Moi je laisse les valeurs (9,26,52) par défaut car je sais que la majorité des utilisateurs Ichi a le même paramétrage.

Je comprends ce que tu veux dire par "feu de l'action" mais mon style de trading n'impose pas des prises de décision rapides, donc j'ai le temps de bien réfléchir (je prends position sur le 4 heures au minimum ;) )

Re: Journal de Fred pour devenir un bon Sniper

par Madnex » 18 nov. 2019 19:52

C'est sur Fred que l'ut 4h n'est pas ma tasse de thé :lol2:
La chikou je m'en servais principalement dans les franchissement (tenkan kijun et prix). pour valider ou non un changement de tendance.

La kijun et les plats ssb sont redoutables.

Et quelques fois tu as des situations où Ichimoku te bloquent dans ton raisonnement car le nuage t'indique une chose, les couples tenkan kijun un autre, etc

Je sais que les autres traders utilisent les réglages par défaut.
J'ai juste trouvé le calcul intéressant (tenkan kijun)par rapport au mm.
Je leur applique juste des périodes largement utilisees 7 court terme et 20 moyen terme.

Bon courage en tout cas je suis toujours curieux de voir les autres styles de trading :top:

Re: Journal de Fred pour devenir un bon Sniper

par Fred417 » 18 nov. 2019 23:53

Et quelques fois tu as des situations où ichimoku te bloquent dans ton raisonnement car le nuage t'indique une chose, les couples tenkan kijun un autre, etc
Ah ?
Moi non, je trouve que Ichimoku est cohérent de bout en bout, et il donne une dimension encore plus profonde aux analyses multi-timeframes.

-------------

Pour en revenir au thème central de ce journal, et bien aujourd'hui j'ai fait un trade perdant sur l'or. Ça commence mal sur ce topic...

J'ai fait une pause de 9 mois dans le trading, et j'ai repris y a 15 jours. Mes deux premiers trades ont été gagnants mais là j'ouvre le bal ici avec un trade perdant.

Même si ça me fait "mal" de revenir là dessus, je vais montrer précisément ce que j'ai fait... pour éviter d'être un de ces énièmes participants qui n'est là que pour parler de ses victoires... (or c'est justement quand on perd qu'il faut le plus intervenir ici).
Capture.PNG
Capture.PNG (45.84 Kio) Vu 976 fois
J'ai vendu après la bougie rouge entourée d'une ellipse jaune. Et ensuite, coup classique de la fausse cassure de Kijun. Je me suis emballé car je pense que l'or va entrer en correction après son rallye haussier sur les UT tres longues (principalement hebdo), sauf que c'était pas le moment en H4....
La Chikou aurait pourtant pu m'alerter, elle était clairement bloquée par des bougies juste en dessous.

Le marché ne pardonne aucune négligeance... Je dois vraiment tout vérifier et prendre garde à la "FOMO" puisque comme dit plus haut, ça sert à rien de se précipiter sur le 4 heures, le prix va rarement partir comme un boulet de canon sans nous.

Re: Journal de Fred pour devenir un bon Sniper

par Fred417 » 19 nov. 2019 13:48

Hello,

3 choses à dire aujourd'hui :

1. Sur le trade perdant d'hier, outre le non respect de la Chikou, je n'ai même pas respecté mon pattern de Bougie signal non plus, à savoir les Pin Bars. Je suis rentré bille en tête sur ce marubozu.
Je m'autorise expréssément dans mon trading plan à trader les bougies pleines, mais seulement si elles font une Pin Bar dans l'ut supérieure. Par exemple 2 marubozus verts puis rouges côte à côte sur le 4h, c'est une Pin Bar sur le 8h.
Mais là ce n'était clairement pas le cas, j'ai enfreint 2 règles de ma stratégie. Un trade vraiment pourri comme je n'en ai pas eu depuis longtemps...

2. Je peux me permettre de suivre une petite dizaine de sous jacents puisque je suis sur sur des ut lentes. Le problème, à suivre 5 paires Forex, c'est la corrélation qui en découle inévitablement. Jusqu'à ce matin, je suivais 5 paires majeures couplées avec l'USD, et je sentais bien qu'elles se ressemblent trop.
J'ai donc conservé l'EUR/USD mais j'ai remplacé les 4 autres par des paires mineures croisées, par exemple GBP/JPY et AUD/NZD. J'ai longuement balayé tous les graphiques, je ne trouve pas leurs comportements plus erratiques que les paires majeures. Les spreads sont un peu plus larges, mais franchement ça n'a que peu d'incidence en Swing.
Donc, adjugé pour les paires mineures.

3. A l'ouverture de ce journal, je parlais d'une gestion "personnalisée" des Stop Loss. Je vais vous expliquer l'idée et aussi pourquoi, après quelques jours de recul, je pense y renoncer et ne pas la mettre en application.
Pour commencer, je rappelle que ma stratégie, c'est d'attendre une Pin Bar au bon endroit au bon moment. Qui dit Pin Bar dit "mèche". Et qui dit "UNE mèche" dit souvent "PLUSIEURS mèches successives". Et c'est ainsi qu'un Stop peut être tapé malencontreusement par une mèche alors que le mouvement qui s'ensuit nous donne raison.
Il n'y a rien de plus frustrant à mes yeux que d'avoir raison mais de perdre pour un Stop mal positionné.
Parallèlement à ça, j'ai parcouru sur le net des avis de personnes qui se débarrassent totalement de Stop ! Je ne peux pas dire que leurs arguments n'étaient pas sensés, pour certains.
J'ai brièvement pensé à les imiter mais je me suis dit que c'était beaucoup trop imprudent. Et outre le risque pour le capital... ce n'est pas "propre" car je ne sais pas prédéterminer ma perte maximale sur un trade donné.
De fil en aiguille, je me suis dit que j'allais envisager DEUX stops : un stop mental et le stop réel un peu plus loin. Ces deux niveaux n'auraient pas été placés au petit bonheur la chance mais à des niveaux stratégiques... pour être concret, lors des tendances haussières, la Kijun de l'Ichimoku fait des "plats" successifs un peu en dessous du prix. Admettons que je trade une Pin Bar qui s'appuie sur un plat Kijun, le Stop Mental aurait été sur ce dernier plat numéro N, et le Stop réel sur le plat N-1.

Mais bon avec le recul, il y a 3 défauts à cette gestion pseudo-sophistiquée :
- C'est justement trop sophistiqué. Le trading est assez complexe sans en rajouter.
- Je cherchais à me raconter cette sophistication technique tout ça pour masquer la vraie peur qui se cache derrière : se faire taper son Stop Loss. Alors que les pertes font partie du trading... en mettant le Stop dit réel plus loin, même d'une façon technique non irrationnelle, je ne fais que reculer le problème, et les fois où ce stop réel sera quand même touché, ça va me faire 2 fois plus mal psychologiquement que dans le fonctionnement classique.
- et même techniquement, ce n'est pas justifié. Oui il y a des mèches un peu traitresses, mais ça fait un moment que je n'en ai pas été victime, et quand elles se produisent, dans 75% des cas, elles étaient prévisibles... Je dois vraiment regarder le graphique à gauche pour me servir des autres mèches et garder de la marge.
Tant pis si je dois avoir un SL un peu trop large, je peux toujours affiner mon entrée sur une ut inférieure avec un ordre limite, et ainsi augmenter le risk reward ratio.

Voilà, c'est tout pour le moment.
Bonne journée à tous ;)

Re: Journal de Fred pour devenir un bon Sniper

par Alex44 » 19 nov. 2019 14:07

"Même si ça me fait "mal" de revenir là dessus, je vais montrer précisément ce que j'ai fait... pour éviter d'être un de ces énièmes participants qui n'est là que pour parler de ses victoires... (or c'est justement quand on perd qu'il faut le plus intervenir ici)."

C'est la bonne attitude pour se remettre en question, la plupart se focalise sur leur "victoire" au lieu de travailler leur "faiblesse" :top:

Re: Journal de Fred pour devenir un bon Sniper

par Fred417 » 19 nov. 2019 17:15

Exactement Alex, et en parlant de faiblesse, aujourd'hui j'ai lorgné sur les petites ut et j'ai pris 2-3 trades perdants.

Je le sais que le daytrading/scalping ne me convient pas pourtant.
Bon j'inclus ces pertes à part car c'est pas du tout mon cadre de travail habituel, c'étaient juste des essais par ennui.

Re: Journal de Fred pour devenir un bon Sniper

par Fred417 » 19 nov. 2019 18:01

Je viens d'ajouter des alertes sonores + notifications par SMS dès que nous sommes à 10 minutes pile avant la cloture d'une Bougie H4.

Une astuce psychologique pour me forcer à ne pas regarder les graphiques avant. Si j'ai choisi le Swing, c'est entre autre pour la souplesse que ça apporte en terme de gestion du temps, je laisse le marché faire le boulot, je n'ai pas à "baby sitter" mes trades.
En plus, comme on vient de le voir avec mon exemple, le plus on reste devant son écran à s'ennuyer, le plus la probabilité de faire une bêtise augmente.

Re: Journal de Fred pour devenir un bon Sniper

par Fred417 » 19 nov. 2019 18:20

La pensée du jour : J'aime le trading notamment car il encourage le minimalisme à plusieurs niveaux.

- minimalisme des outils : pas besoin d'avoir 36 indicateurs. Les stratégies les plus simples sont les meilleures. (Aparté : Ichimoku est une exception à la règle, en apparence, il peut paraître complexe, mais il n'affiche vraiment rien de superflu)
- minimalisme des actions : en ce qui me concerne, les gains ont tendance à être inversement proportionnels au nombre d'actions que je fais. J'ai la conviction que pour gagner régulièrement et en abondance, je ne dois "rien faire" 99% du temps.

Et voilà, cette sobriété fait du bien dans le monde actuel qui encourage le "toujours plus", le plus clinquant, le plus stimulant...

Je comprends mieux pourquoi la méditation est préconisée pour une meilleure pratique du trading. Un mental calme et détaché, c'est ce qu'il faut pour réussir. Et la méditation nous apprend aussi littéralement à nous ennuyer...

Re: Journal de Fred pour devenir un bon Sniper

par Fred417 » 20 nov. 2019 14:46

Aujourd'hui, je constate que ces 9 mois d'écart au trading ont été profitables, car j'ai eu des idées totalement inédites depuis hier soir.

Déjà, 1ere chose, ça me convient pas d'avoir une dizaine d'instruments à surveiller sur le 4h. En plus l'ut 4h est un poil trop rapide à mon goût, je vais basculer sur le 6h. Pour couronner le tout, je trouve que la Bougie Daily est mieux décomposée en 4 bougies 6h que 6 bougies 4h.
J'adore la plate forme Trading View avec ses timeframes originaux...

Bref, je ne vais donc surveiller que 3 actifs sur l'ut 6h : EUR/USD, USD/JPY et SP500.

Ensuite, sur l'ut Daily, je surveille ces 3 là + quelques autres, une douzaine au total. D'autres paires Forex, le Gold, le pétrole, le Bitcoin, le Footsy et le Dax.
12 à surveiller mais seulement 1 fois par jour, et a fortiori à 22-23h, quand les marchés sont calmes.

Puis j'ai eu une "révélation" : jusqu'à présent j'ignorais les ut très longues comme l'hebdo et le mensuel. Pourtant, je suis capable de gérer ce type de positions, et je me le suis prouvé dès 2017 lors de la crypto-mania. J'ai acquis du Bitcoin, de l'Ethereum, des Ripple, etc... au début d'année, et j'ai tout revendu avec profit entre décembre 2017 et mars 2018.

Donc à partir de maintenant, je vais surveiller les graphes Weekly et Monthly pour une vingtaine d'actifs supplémentaires : des paires Forex plus exotiques, des Altcoins, et quelques actions qui m'inspirent sur les marchés américains / européens.
Bien entendu, ce que je surveille en H6 et/ou Daily, je m'autorise à le trader sur du Weekly/Monthly, ce qui fait bien une trentaine au total.
Oui, une trentaine ça peut paraître beaucoup, mais ça ne représente même pas 2h de travail le dimanche soir. Il est inutile voire contre productif d'aller voir le graphique entre 2 clotures de Bougie, donc là pour le coup, l'argent travaille littéralement tout seul d'une semaine à l'autre.

En résumé :
- j'ai moins de temps et d'énergie à consacrer au marché, oui même avec toutes ces valeurs à surveiller, surtout grâce à mon passage de 10 sur le 4h à 3 sur le 6h.
- cette hiérarchisation entre les instruments, entre ceux que je surveille toutes les 6 heures ou tous les jours ou seulement toutes les semaines, est une astuce qui m'apporte beaucoup de clarté mentale, de par sa logique aussi : je ne peux évidemment pas mettre sur le même plan EUR/USD et CHF/NOK, ou le Bitcoin et le Ripple, ou encore le SP500 et une action américaine isolée.
- les graphes hebdos et mensuels permettent de lisser les comportements erratiques des instruments plus exotiques, et de réduire à quasi néant l'impact de leurs spreads aussi. En gros, je vois pas de différence entre l'euro dollar et une paire exotique dans ces échelles de temps.

Alors évidémment, la patience va parfois être mise à rude épreuve, mais justement le fait d'avoir 3 actifs sur une ut plus "rapide" (tout est relatif, le 6h paraîtra un vrai escargot à de nombreuses personnes ici je pense :mrgreen: ) est un garde fou pour gérer cette attente.
Je dois aussi faire attention à mon exposition si j'ai plusieurs trades ouverts en parallèle.

Fort de mon expérience sur les cryptos, je m'en sens capable.

Re: Journal de Fred pour devenir un bon Sniper

par Fred417 » 20 nov. 2019 15:45

Du coup, à l'ouverture du marché US, j'ai acheté l'action Groupon dans une perspective long terme.

Je suis rentré à 2.83$, sachant que le plus bas historique est de 2.10$.
Ici pas vraiment de signal donné par une Bougie, c'est juste que le prix est très faible et qu'on est dans la borne basse du range qu'on observe depuis près de 4 ans.

Ce trade est parti pour durer des mois voire des années. Je ne sais même plus si on peut parler de trade à ce niveau. Plutôt d'investissement. :D

Re: Journal de Fred pour devenir un bon Sniper

par Christoph » 20 nov. 2019 15:48

Oui, Groupon juste avant noel c'est une bonne idée ! ça ne peux que monter

Re: Journal de Fred pour devenir un bon Sniper

par Fred417 » 20 nov. 2019 20:51

J'aime voir un signal tourner mal après avoir renoncé à le prendre ! :twisted:

Sur le SP500 dans l'UT 6h :
Capture.PNG
Capture.PNG (38.87 Kio) Vu 573 fois
Entourée en bleu, un pattern d'étoile du matin (la résultante de ces 3 bougies est une Pin Bar bullish donc conforme à mes critères) qui rebondit sur la Kijun-Sen en bleu et dans un contexte bullish qui saute aux yeux.

Oui mais je ne l'ai pas pris... pour plusieurs raisons :
- le signal donné par ces bougies est OK, mais sans plus, pas très flagrant.
- Je vois des mèches supérieures qui me plaisent pas vis à vis de la Tenkan Sen en orange qui a agi comme une résistance.
- On a eu une telle montée depuis des semaines qu'une correction me paraît malheureusement probable.
Et voilà avec un stop placé sous la Kijun Sen, j'aurais perdu le trade.

La dernière bougie rouge en cours est d'ailleurs assez violente, et après j'ai vu qu'il y avait le FOMC, je comprends mieux...
Du coup, même si j'ai su éviter ce trade par l'analyse technique, l'arrivée imminente du FOMC aurait pu me conforter dans ce choix... à retenir.

Re: Journal de Fred pour devenir un bon Sniper

par Fred417 » 24 nov. 2019 21:11

Il y a 3 jours, je suis tombé par hasard sur une vidéo dont le titre m'a interloqué, voire arraché un "mais c'est n'importe quoi" mental. Mais comme je suis curieux de tout, y compris des énormités (quitte à en rigoler et prendre ça au second degré), je l'ai écoutée, et depuis, je suis littéralement en train de dévorer le contenu de la chaîne Youtube en question (encore pire que si c'était une série prenante sur Netflix :mrgreen: )

Pour ceux qui comprennent l'anglais oral, voici l'une des vidéos qui m'a le plus marqué... car elle s'attaque à un grand classique de l'analyse technique.

https://www.youtube.com/watch?v=KLwNJA_lqwU
(Edit : la balise Youtube n'a pas l'air de marcher à moins que je fasse quelque chose de travers)


Je songe à remettre en question une partie importante de ma méthologie grâce à ce trader américain, que ce soit en terme de money management ou de stratégie voire de psychologie.

Pourtant, ça fait presque 2 ans que j'ai trouvé le cœur de la méthode que j'utilisais jusqu'à présent (S&R / chandeliers japonais) avec quelques réglages par ci par là.
Entre temps, j'ai dû lire et écouter des dizaines de traders sur le net. Je suis enseignable, toujours prêt à remettre en cause mes connaissances, mais assez critique également, ce qui m'évite de papillonner et perdre du temps... Et ça, c'est aussi parce-que ma méthode actuelle m'a permis d'arriver à breakeven voire à être légèrement profitable.

Mais là je suis tombé sur un véritable OVNI. De par ce qu'il explique, mais peut-être aussi car il n'a rien à vendre. Pas de formation, pas de livre, pas d'EA, pas de signaux, pas de coaching, pas de partenariat avec un broker. Rien.
Je n'ai même pas l'impression que sa chaîne Youtube soit monétisée (faudrait que je désactive Adblock sur tous mes supports pour en avoir le cœur net)

Bon, comme on dit, tout nouveau tout beau. Même à l'heure actuelle, je ne me retrouve pas dans 5% de ses propos...
On verra ce qu'il en est quand j'aurai fini de tout écouter, tout lire, et que j'aurai vu comment l'incorporer à ce que je fais.

Bonne reprise du trading à tous pour demain. ;)

Re: Journal de Fred pour devenir un bon Sniper

par ChristelleP » 24 nov. 2019 22:29

Merci pour la video, Fred. :-)

Re: Journal de Fred pour devenir un bon Sniper

par Fred417 » 24 nov. 2019 22:59

Mais de rien Christelle, ce journal est aussi fait pour le partage d'infos. :)

Pour la question des S&R, je suis d'accord avec lui à 75%. Pendant longtemps, ces lignes m'ont fait peur, maintenant j'arrive à peu près à les gérer, mais il est vrai que le "guesswork" dont il parle est pénible. Ces lignes m'aident pour les entrées, par exemple avec le temps j'ai appris à guetter les signaux FLAGRANTS, notamment les FAUX breakouts dont est friand le marché.
Mais ça demande énormément de discernement, et je ne suis pas encore expert, loin s'en faut. Il y a trop de discrétionnaire dans les S&R, que ce soit sur le placement arbitraire, sur la manière dont les chandeliers y réagissent, etc.
Et les S&R ne m'aident pas lorsqu'il s'agit de money management... Soit ma cible est trop loin, soit elle est trop courte. Avec le temps j'arrive plus ou moins à "deviner" la force du momentum et je sens que la probabilité pour qu'un S/R soit franchi est plus ou moins grande.
Mais encore une fois, c'est trop discrétionnaire et sujet à interprétation personnelle non objective. La frontière entre ce qu'on a envie de voir et ce qu'on doit réellement voir, est trop mince.

Et sinon, quel soulagement de voir que ma réticence aux fibonacci, trendlines et prix significatifs est partagée par quelqu'un qui semble savoir de quoi il parle.
Il y a un certain Consensus à la limite du conformisme (je parle pas de ce site qui est justement l'un des moins conformistes) sur les outils, et c'est limite si on m'a pas poussé à avoir "honte" de ne pas aimer les Fibo ou les trendlines. Il y a même une certaine arrogance ici et là (encore une fois je ne parle pas d'ici ^^), à utiliser ces tracés géométriques et mépriser tout ce qui sort du pur Price Action.
Aujourd'hui je n'ai pas peur de le dire : je déteste ça... :D

Re: Journal de Fred pour devenir un bon Sniper

par vankyle » 28 nov. 2019 19:00

Salut Fred merci pour le lien video je vais jeter un oeil !

Re: Journal de Fred pour devenir un bon Sniper

par Fred417 » 29 nov. 2019 21:23

Bonsoir ici,

Je vais faire mon retour d'expérience sur ce Youtubeur dont j'ai mis le lien en vidéo. Pourquoi je parle d'un trader lambda sur Youtube ? parce qu'il a monopolisé 100% du temps que je consacre au trading sur la dernière semaine.

J'ai dévoré son contenu, j'étais enthousiaste. Il suffit de me relire.

Mais contre toute attente, je n'en tire presque aucun bénéfice.
Pour résumer, c'est un individu vivant en Californie, prétendant travailler pour une "firm" en tant que trader pro. Il entend se démarquer de la foule des youtubeurs habituels avec un contenu controversé. Parmi les vidéos les plus polémiques, il y a celle où il débunke 12 classiques de l'analyse technique : supports/résistances, Fibonacci, trendlines, RSI, Stochastiques, bandes de Bollinger, patterns de chandeliers japonais, figures chartistes...
Une autre où il parle des "big banks" en expliquant comment elles s'y prennent pour traquer les petits retail traders sans pitié.
Il y a sûrement un peu de vrai dans tout ça, mais en y réfléchissant, c'est du complotisme à la sauce trading. Quant aux arguments contre les outils de l'AT, c'est la technique de l'homme de paille... il exagère les défauts et fait des mises en situation grossières sur les graphes.
En guise d'alternatives à ces soit disant mauvais outils, il a un système basé sur 4-5 indicateurs. Il ne rentre pas dans le détail, il dit juste qu'il a un indicateur de confirmation, un indicateur de volume, un indicateur de sortie...
Il prétend avoir passé 10 années à mettre au point un système efficace et que jamais au grand jamais il ne donnera le détail de sa recette.

Malgré tout cela, j'ai perdu presque 1 semaine à essayer de mettre au point un système inspiré du sien. Ce qui m'a fait renoncer, c'est que :
- le système miracle n'existe pas. Il y aura toujours une part de discrétionnaire, des pertes, etc.
- je n'arrivais pas à "oublier" ma bonne vieille méthode avec ces S/R et chandeliers + un peu d'Ichimoku qu'il dénigre.
Je ne suis plus un débutant, j'ai 3 ans d'expérience et 2 ans dans cette méthode. Je m'en suis imprégné. Je suis un trader légèrement profitable, et les progrès à faire ne sont pas au niveau de la technique, mais de la psychologie. C'est flagrant lorsque je parcours mes anciens trades.
Pendant les 2 derniers jours, je pensais faire un mix entre ma méthode et la sienne, par exemple trouver un indicateur de sortie car c'est l'aspect technique qui me pose le plus de problème encore. Mais même ça, j'ai abandonné, cela rendait ma méthode inutilement plus complexe. Je suis familarisé depuis longtemps à Ichimoku qui me donne tout ce qu'il faut pour sortir...

Ça m'embête d'avoir perdu une semaine, surtout qu'il y avait de l'argent à se faire, mais j'ai zappé les opportunités de mon système. J'étais prêt à tout balancer, me désabonner de toutes les chaines youtube de trading, ne plus suivre ce forum aussi.

Ce "trader" ne vend rien (pour l'instant) mais je le trouve plus "dangereux" que d'autres ayant des formations payantes. Il peut vous faire gaspiller un temps considérable sur la recherche de ce système soit disant parfait. Et le temps, à la différence de l'argent, n'est pas récupérable.
Je n'aurais pas aimé le rencontrer lorsque j'étais débutant, là j'étais trop expérimenté pour être influençable durablement.
En gros, pour faire un parallèle avec le complotisme au sens général, c'est "ne suivez pas les contenus mainstreams, écoutez moi". C'est du marketing très efficace, je ne serais pas étonné qu'il fasse bientôt un partenariat avec un broker ou qu'il dévoile enfin sa recette pour "seulement" 99$ :twisted: (avec 140 000 followers il y a de l'argent à se faire).

Il a créé un forum . avec des threads consacrés à la recherche de ces fameux indicateurs constituant le système final. C'est presque un gourou pour ses followers.
J'ai déjà observé ça mais pas à ce degré. Il y a un véritablement endoctrinement intellectuel.
Il ne montre pas son visage et il n'a jamais montré de trades en réel (un track record n'en parlons même pas), ça c'est un gros drapeau rouge aussi.


En gros, la morale de l'histoire, c'est que personne ne détient la vérité, ou le système "Holy grail" comme disent les américains.
Personne ne sait réellement ce qui se passe en coulisses dans les banques, par rapport aux retail traders.
Faut se faire confiance, rester ouvert d'esprit mais faire preuve d'un esprit critique. C'est ce qui m'a évité des semaines voire des mois d'errance.

Je voulais aussi remettre les pendules à l'heure sur ce youtubeur car je ne voudrais pas avoir fait un cadeau "empoisonné" à partager sa vidéo avec enthousiasme. Et encore une fois, ce n'est que mon avis.

Bon week end à tous.

Re: Journal de Fred pour devenir un bon Sniper

par Fred417 » 03 déc. 2019 22:22

CHALLENGE 2020 (avec un peu d'avance)

De retour ici pour vous parler de mon challenge qui commencera officiellement demain !

Avant d'expliquer en quoi il consiste, petite introduction... Comme dit précédemment, l'UT Daily est ma préférée car les signaux y sont plus propres à mon avis, les trades sont longs mais pas excessivement (de 1 jour à 2-3 mois grand max), et surtout cela ne nécessite que 30 minutes de travail par soir, ce qui me permet de gérer mes autres activités en journée.
Mais bon, le défaut de ces qualités, c'est qu'il faut beaucoup de patience. Je suis plutôt patient, mais je sais aussi que j'ai besoin d'un enjeu pour être le plus sérieux possible, c'est pour cela que je suis resté très peu de temps en démo.

D'autre part, à l'heure actuelle, j'ai 5000€ et quelques répartis sur mes différents brokers. Je n'ai pas besoin de cet argent, il peut disparaître demain, ça m'ennuyera beaucoup mais je ne vais pas en souffrir.

Entre cette tranquilité financière et mon besoin d'enjeu... je prends la décision d'entrer dans un money management plutôt agressif à compter de demain soir :
1. Je vais risquer 10% de mon capital dès le 1er trade : ici 500€. Je maintiendrai ces 500€ de risque pour les trades suivants, et là il y a 2 cas possibles.
2a. Si je perds, alors tant que j'ai pas divisé de moitié mon capital, je risque 500€ systématiquement. Une fois arrivé à 5000/2 = 2500€, je divise aussi le risque par 2, ce qui fait 250€ = 10% de ce capital réduit. Et le cycle recommencera.
2b. A l'inverse, si je gagne, je continue à risquer 500euros même si le capital augmente. Je répète ce processus jusqu'à ce que je double le capital. A ce moment là, je double aussi le risque. Autrement dit, une fois que j'aurai atteint 10 000€, je me mettrai à risquer 1000€ par trade. Et le cycle recommencera.


En gros, je pars d'une base de 10% de risque, et ce risque augmentera ou diminuera selon la balance globale, dans un intervalle compris entre 5% (nouveau palier de gain) ou 20% (palier de perte).
C'est simple, ambitieux mais pas idéaliste, et surtout les objectifs sont clairs. Je sais où j'irai dans tous les cas.
Admettons que j'enchaîne les pertes : la balance du compte sera successivement égale à 5000, 4500, 4000, 3500, 3000, 2500, 2250, 2000, 1750, 1500, 1250, 1125, 1000... le plus ça va, le plus le compte diminue lentement, et c'est une bonne chose.
A l'inverse le compte augmente rapidement lorsque les gains se suivent.

J'ai aussi décidé de ne pas recalculer systèmatiquement 10% de mon capital à chaque nouveau trade, et de le modifier par "paliers"... pourquoi modifierai-je le risque d'un trade à l'autre alors que les trades gagnants et perdants sont distribués aléatoirement ?

Et enfin, les 500 euros risqués ici au départ sont une perte maximale. En pratique, je coupe les positions perdantes manuellement bien avant, les 500 euros correspondent à un SL de "secours" (j'en parle plus longuement ici : money-management-un-peu-atypique-t33100.html#p1262529 ). Je pense que je couperai la majorité des pertes entre -50 et -300 euros.
Donc ce challenge n'a rien d'extraordinaire. :)

Je vais m'efforcer de mettre avec honnêteté tous les trades dans ce journal.

Sujets similaires
Fusil sniper assisté par ordinateur
par blAst » 26 janv. 2014 19:48 (15 Réponses)
sniper est de retour [music]
par noko » 19 oct. 2018 01:36 (8 Réponses)
Siberian Sniper 1
par Francis1 » 07 sept. 2020 18:19 (2 Réponses)
Journal de bord de Fred
par Fred417 » 03 avr. 2018 14:44 (34 Réponses)
Journal de Fred, tome 2, UT courtes
par Fred417 » 18 juin 2018 18:10 (0 Réponses)
Journal de Fred - retour après passage à vide
Fichier(s) joint(s) par Fred417 » 25 nov. 2018 14:51 (10 Réponses)
j'ai retrouvé Fred et Jamy
par falex » 11 oct. 2018 02:43 (5 Réponses)
Fred à Maastricht ?
Fichier(s) joint(s) par Deal » 30 avr. 2019 21:12 (0 Réponses)
Fred Fugen des Soul Flyers traverse la station d'Avoriaz
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 14 août 2021 10:31 (5 Réponses)