ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...

Introduction à la stratégie long/short actions

par Zefran » 08 déc. 2019 22:58

Episode 1

Bonjour,
c'est la première fois que je prends ma plume pour un article un peu plus fouillé que mes réponses habituelles et sporadiques aux questions sur le forum. Je traiterai ici des actions.
Si vous ne travaillez qu'à la hausse, et si vous utilisez l'analyse fondamentale et l'analyse technique, vous pourriez y trouver un intérêt.
Je vais vous exposer une de mes trois principales stratégies de gestion, qui s'inscrit dans ma gestion globale de patrimoine, fusée à trois étages composées de :
1. capitalisation de dividendes, principalement via des foncières cotées dans le monde entier. Horizon long terme, rotation du portefeuille faible, hedge compris entre 0 et 100%. 50% de l'actif net total.
2. long/short global macro, via actions USA et Europe d'une part et forex/commodities d'autre part. C'est l'objet de cet article. Horizon 1 mois à 3 mois a priori, qui peut aller bien au-delà tant que l'idée fonctionne. 8 à 12 lignes long, 8 à 12 lignes short. 30% de l'actif net.
3. Day trading futures sur indices, lorsque la volatilité augmente fortement. 20% de l'actif net.

Voyons un peu plus en détail le compartiment 2, long/short global macro dans sa composante actions. Je pense qu'il est utile de savoir comment fonctionne cette stratégie pour ceux d'entre vous qui traitent les actions, notamment pendant les phases de correction. Ne serait-ce que pour savoir que cela existe.
Pour moi, la première étape consiste à me forger une vision du monde, mais ce n'est pas l'objet de cet article. J'applique un processus systématique standard pour cette stratégie, qui m'amène en ce moment à construire un portefeuille neutre, c'est à dire sans biais haussier ni baissier.
Un portefeuille neutre signifie concrètement un portefeuille comprenant une exposition longue équivalente à l'exposition short, après prise en compte des betas composant chaque partie, c'est à dire de la sensibilité de chaque titre aux variations du marché.
Une fois ce diagnostic posé, je vais de la macro au secteur, dans les zones géographiques que j'ai identifiées, puis jusqu'aux sociétés.
Une partie de mes opérations a concerné des trades inter-sectoriels (un long dans un secteur vs un short dans un secteur), et une autre partie a concerné des trades intra-sectoriels (le meilleur élève d'un secteur contre le plus mauvais).
Dans les deux configurations, l'objectif est de gagner de l'argent quelle que soit l'évolution des marchés, en tablant sur l'accroissement de l'écart entre les longs et les shorts. Ainsi, si le marché corrige de 15%, je compte sur le fait que le short baisse beaucoup plus que le long. Inversement, si le marché connaît un rallye important, je compte sur le fait que le long surperforme le short.
C'est une stratégie qui en général sous-performe le marché en phase de hausse, et surperforme le marché en phase de baisse, avec globalement une volatilité beaucoup plus faible que le marché.
Les secteurs que j'ai traités au cours de cette année pour mes trades inter-sectoriels :
- à la hausse : utilities, défense et aérospatial, logiciels, services internet, technologie, immobilier
- à la baisse : métaux de base, industrie manufacturière, tourisme, media, habillement, transport, construction en bois
Et mes trades intrasectoriels :
- compagnies aériennes
- fabricants de jouets
- banques
- jeux vidéos

Voici un trade inter-sectoriel mis en place au printemps : long Nextera Energy (NEE) / short The Gap (GPS)
Après avoir étudié chacune des deux sociétés et identifié les catalyseurs potentiels, j'ai attendu que l'analyse technique soit favorable en termes de timing, pour mettre en place une ligne longue NEE en actions et une ligne short GPS en actions également (pas d'intérêt marginal à utiliser des options dans ce cas compte tenu de l'horizon de temps).
J'ai pondéré les deux lignes en fonction de leurs betas respectifs, afin que le trade soit bien neutre par rapport au marché.
Une fois mis en place, je ne place pas de stop sur chaque ligne, mais sur le ratio entre le long et le short.
Ainsi, le 6 mai, NEE cotait 191,76 et GPS cotait 24,36, soit un ratio de 7,87. Là, j'estime la volatilité de la paire (à partir de la variance du ratio calculée sur une base journalière), et décide de fixer le stop à un peu moins de 7%, soit à un ratio de 7,87 * (1-7%) = 7,32.

Je trace ensuite le ratio pendant la vie du trade et fixe des alarmes les jours des annonces de chaque société, pour ne pas avoir de retard en cas de nécessité de sortie.
Aujourd'hui, le ratio NEE/GPS est de 14. Concrètement, cela signifie que la performance de la paire a été de 83% sur la période. Sur la même période, la volatilité du ratio NEE/GPS calculée sur une base quotidienne a été de 3,24%.
Evidemment, tous les trades ne se passent pas aussi bien. Vous avez là un exemple de ce qu'on appelle un "home run", c'est à dire une cas où le long et le short ont bougé dans le sens souhaité.
NEEGPS.png
NEEGPS.png (31.63 Kio) Vu 2258 fois
Au prochain épisode, je vous montrerai un trade intra-sectoriel dans lequel les deux valeurs ont évolué à la hausse, où j'ai donc gagné sur le long et perdu sur le short, et comment interpréter le résultat.
A l'épisode 3, un trade où tout est allé de travers et que j'ai fini par couper.
A l'épisode 4, mon plus ancien long short, en place depuis plus de 5 ans.

Re: Introduction à la stratégie long/short actions

par Elcester » 09 déc. 2019 12:58

Hello Zefran !

Super initiative ! C'est top d'avoir des explications sur des manières de trader que l'on croise moins souvent sur le forum ! :merci:

J'aimerais revenir sur cette partie:
"Dans les deux configurations, l'objectif est de gagner de l'argent quelle que soit l'évolution des marchés, en tablant sur l'accroissement de l'écart entre les longs et les shorts. Ainsi, si le marché corrige de 15%, je compte sur le fait que le short baisse beaucoup plus que le long. Inversement, si le marché connaît un rallye important, je compte sur le fait que le long surperforme le short. C'est une stratégie qui en général sous-performe le marché en phase de hausse, et surperforme le marché en phase de baisse, avec globalement une volatilité beaucoup plus faible que le marché."

Est-ce que pour optimiser donc cette stratégie tu te préoccupes également de la phase de tendance dans lequel le marché se trouve ? Et donc tu l'appliques uniquement quand le marché est baissier ?

Puisque en soit, il serait plus intéressant de répliquer le marché en phase de hausse puis appliquer cette stratégie en phase de baisse ?

Ou alors, la faible volatilité de cette stratégie permet de compenser la sous-performance ?

Re: Introduction à la stratégie long/short actions

par Zefran » 09 mars 2020 13:16

Salut Elcester,
j'ai mis du temps à répondre, parce que j'attendais une correction sur les marchés pour illustrer mon propos. Vu le massacre depuis deux semaines, je pense qu'on peut dire que la condition que je m'étais fixée est remplie (euphémisme).
Pour appliquer la stratégie long / short, je ne me préoccupe pas de la phase de marché dans laquelle on n'est, j'essaie simplement d'éviter les situations extrêmes. Le seul véritable apport de l'analyse technique, c'est dans la recherche du point d'entrée de chaque valeur. Souvent quand on a une idée, elle vient trop tôt. C'est en tout cas un biais fréquent chez moi. Sauf quand il s'agit d'un trade consensuel ou au contraire totalement contrariant, ce que j'essaie d'éviter personnellement.
Donc la question de l'analyse technique se pose sur le timing uniquement. On n'achète pas les résistances, on ne vend pas les supports, par exemple.
Oui, la faible volatilité de cette stratégie permet de compenser la sous-performance pendant les phases de hausse ininterrompues. Elle permet surtout de surperformer très largement le marché quand le marché baisse. En fait, quand elle est correctement mise en oeuvre, le portefeuille croit assez rapidement pendant les corrections.
Evidemment, il ne faut surtout pas répliquer le marché en phase de hausse puis appliquer la stratégie en phase de baisse, puisque tout le postulat initial est qu'on ne fait pas de pari sur l'évolution du marché.
Le résultat, c'est qu'en 2019 jusque fin janvier 2020, mon portefeuille faisait +15% là où le marché faisait +25%. Mais surtout, depuis début février j'en suis à +25% alors que le marché se faisait exploser, et que la baisse n'est peut - être pas terminée. In fine, ma performance est donc meilleure que celle du marché, alors que j'ai pris beaucoup moins de risque.
C'est une stratégie pour gestionnaires patients et un peu paresseux.

Bientôt l'épisode 2.

Re: Introduction à la stratégie long/short actions

par Mouffti » 09 mars 2020 13:30

Salut Zefran !

Merci beaucoup pour ce partage :)

Profiter des produits boursiers classiques pour arrondir un portefeuille diversifié est judicieux, j'ai moi même vendu des options sur bancaires ce matin (+160% - ordre limite MONEP), sorte d'assurance que j'avais depuis mi-2018. Protéger son portefeuille avec une stratégie de couverture est un conseil fort distillé dans la littérature, d'autant plus que ton travail de fond est relativement avancé me semble-t'il ;) :bravo:

Là où j'étais dubitatif, c'est au niveau de l'IT que tu définis de 1 à 3 mois, ça doit faire beaucoup de rotations, non ?

Mouffti

Re: Introduction à la stratégie long/short actions

par Max G » 09 mars 2020 16:57

Merci de ton partage! Super intéressent

Re: Introduction à la stratégie long/short actions

par falex » 09 mars 2020 17:29

long/short = spreading et ou finalement ça revient à du directionnel ca rtu as forcément un poids plus important sur une des jambes, non ?

Re: Introduction à la stratégie long/short actions

par vankyle » 10 mars 2020 11:02

Salut Zefran, merci pour le partage, je vais lire cela avec grand intérêt.

Re: Introduction à la stratégie long/short actions

par Mouffti » 10 mars 2020 13:41

@falex : comme l'a précisé Zefran c'est non directionel. Bien que dans son exemple il n'utilise pas d'options, je suppose que c'est un pari sur la volatilité ... ama, augmentation de la volatilité des puts (plutôt OTM) et donc de leur valeur (cas actuel) et dans le cas d'un rallye, avec une échéance relativement courte, on peut vite exploser les primes aussi avec un delta élevé (calls ATM/ITM je dirai).
Spoiler:

A l'épisode 4, mon plus ancien long short, en place depuis plus de 5 ans.

Ca y est, j'ai pris mon ticket :joker:

Re: Introduction à la stratégie long/short actions

par Zefran » 13 oct. 2020 18:15

Salut,
j'ai presque (enfin) terminé de rédiger les 4 articles suivants. J'en ajoute encore 2 qui n'étaient pas prévus au départ : le 5ème sur la gestion long short appliquée aux indices sur actions, et le 6ème avec une application sur les ETF sectoriels, que j'ai tous les deux utilisés cet été.
Le temps de me relire, cela devrait être bientôt prêt.

Mouffti : ce n'est pas directionnel en ce sens que l'exposition nette totale pour une paire est proche de 0. Pour autant, l'objectif est bien que - dans l'idéal - le long monte et le short baisse ;-)
Il n'y a pas forcément de pari sur la volatilité, ni d'utilisation d'options. J'utilise des options si cela m'apporte un avantage : une moindre utilisation de la marge par exemple, ou alors un ratio risque / rendement meilleur qu'avec les actions physiques ou les C F D. En ce moment par exemple, vu la volatilité, les options sont souvent chères, et cela réduit donc leur intérêt.

D'une façon générale, lorsque le vix augmente fortement, on réduit l'exposition globale pour libérer de la marge et se concentrer sur du trading plus court terme, jusqu'au day trading. Long short aussi, évidemment ;-)

Re: Introduction à la stratégie long/short actions

par ConfidentChart » 09 nov. 2020 16:17

salut zefran
y'a un petit truc que je ne comprends pas quand tu parle de passer un ordre, tu pondère le poids de chaque actif en utilisant leur bêta pour définir leur sensibilité propre a la volatilité de marché
mais je ne vois pas comment tu fais, quel calcul tu utilises, tu les divises entre eux ?
et par ailleurs quand tu pars sur un long/short sur indice, comment fais tu pour avoir une couverture totale vu qu'il n' ya pas de bêta sur lequel s'appuyer ?
(pour ma part je divise les cotations des deux indices entre eux, mais ça ne prends pas en compte la sensibilité de l'actif a marché malheureusement)

Re: Introduction à la stratégie long/short actions

par Zefran » 08 déc. 2020 14:46

Salut ConfidentChart,
exemple sur une paire d'actions :
Qualcomm beta 1.372
intel Corp beta 0.735
total des beta = 1.372+0.735 = 2.107
Poids du beta de Qualcomm dans la somme des beta = 1.372/2.107 = 65%
Donc poids du beta d'intel dans la somme des betas = 1-65% = 35%
Par conséquent, pour que la paire long Qualcomm short intel Corps soit à peu près neutre, le poids de la ligne longue Qualcomm doit être de 35% et celle de la ligne short intel 65%
Résultat logique : la paire la plus volatile doit peser nettement moins que la moins volatile.
Attention tout de même aux betas de valeurs extrêmes, c'est à dire >2 par exemple.
Pour les indices :
- je calcule moi même le beta à partir des valeurs du future
- je complète avec le calcul de l'indice de corrélation des deux indices sur un historique de quelques années, je refais le même calcul les jours où le marché est >0, les jours où le marché est <0
- calcul de la corrélation de la performance de la paire avec chaque le marché, là aussi historique de 3 ans, jours >0 et jours <0
- j'en déduis un poids relatif.
- je backteste sommairement pour voir ce que cela donnerait certains jours de volatilité normale, et certains jours de volatilité statistiquement anormale.

Re: Introduction à la stratégie long/short actions

par Benoist Rousseau » 08 déc. 2020 15:28

content de te retrouver :top:

Re: Introduction à la stratégie long/short actions

par ChristelleP » 08 déc. 2020 16:27

Bonjour Zefran :-)

Re: Introduction à la stratégie long/short actions

par ConfidentChart » 08 déc. 2020 19:59

Zefran

D'accord, wow très impressionnant tous ces calculs
Je me suis déjà penché sur la formule du beta, mais j'ai pas encore essayer de le calculer pour un indice

Merci pour le détail en tout cas, j'aime beaucoup cette file j'apprends beaucoup de choses captivantes dessus

Re: Introduction à la stratégie long/short actions

par TrayingTrading » 08 déc. 2020 20:51

Salut,

je trafique aussi sur actions

Je ne vais pas du tout aussi loin que toi

Je m'arrête à la loi de DOW, au rsi, aux volumes, au canal baissier, haussier, range...

Merci pour avoir exposé ton fonctionnement , je me sens tout petit, mais cela ne me conviendrais pas.

Encore une fois je suis ravi de te lire car c'est intéressant, et je te soutiens complètement car c'est ce qui te convient ( avec succès j'espère )

Au plaisir

Re: Introduction à la stratégie long/short actions

par Zefran » 26 févr. 2021 12:14

Hello everybody,
je profite d'une petite période de calme perso pour un petit intermède dans ma série sur les long/short.
Tout le monde a suivi l'évolution des indices US depuis 1 an, qui a été pour le moins tumultueuse.
Tout le monde a noté également que nous fêtions cette semaine l'anniversaire du krach de février 2020. Et bien figurez-vous que le spread nq/RTY est revenu exactement là où il était au moment du krach.
Entre la semaine du 24 février 2020 et le 6 juillet, le spread nq/RTY a cru de 35.55 %. Logique, ruée vers les entreprises en ligne, le Cash flow, la biotech et la santé.
Il s'en est suivi une période de basculement économique de la dépression à la reprise, qui s'est traduite, entre le 31 août 2020 et aujourd'hui, par une chute du spread nq/RTY de 26%.
Logique également, dans une logique de normalisation progressive de la vie économique, et de reprise industrielle très forte (vue hebdomadaire) :
2021-02-26 11_09_23-01 NQ vs RTY Hebdomadaire 5,8451 (+0,21 %) 11_09_22.png
2021-02-26 11_09_23-01 NQ vs RTY Hebdomadaire 5,8451 (+0,21 %) 11_09_22.png (91.91 Kio) Vu 372 fois
Nous en sommes donc aujourd'hui revenu au même ratio nq/RTY qu'il y a un an. Alors que va-t-il se passer maintenant ? Bonne question. Mais ce que je vois, c'est qu'il y a quelques semaines encore, baisse des marchés signifiait surperformance du nq sur RTY, et que cette relation fonctionne nettement moins bien. La reprise est là, et l'inflation fait plus que pointer son nez. Est-ce que cela entravera le mouvement ? Pas sûr. Il y a encore me semble-t-il du potentiel pour que le RTY continue de surperformer, à la hausse pour pourquoi pas aussi à la baisse ;-)
Prochaine étape, le seuil de 5.75.
A plus !

Re: Introduction à la stratégie long/short actions

par Zefran » 26 févr. 2021 12:43

Chose promise, chose due : épisode 2, un trade intrasectoriel où les deux valeurs ont évolué à la hausse. Ici, ce sera long Shopify vs short ETSY.
Je ne reviens pas sur les raisons fondamentales qui m'ont amené à mettre cette idée sur ma liste de surveillance.
Toujours est-il que j'ai attendu plusieurs mois avant que les prix aillent dans le sens souhaité. Le spread a breaké sa résistance fin avril, et je suis finalement intervenu fin avril 2019, jusque janvier 2020. Voici le graphique du spread. Inutile de vous dire que chacune des deux valeurs à explosé à la hausse sur la même période, j'ai donc perdu de l'argent sur Etsy, mais j'en ai gagné sur Shopify. Utile par contre de vous dire qu'en mettant en place ce trade, j'avais globalement une position neutre (poids relatifs ajustés des betas de chaque valeur), j'ai donc fait une performance de 183 % (hors frais financiers), tout en effaçant une grosse partie du risque de marché et du risque sectoriel (vue hebdo).
2021-02-26 12_39_04-56 - SHOPIFY _ ETSY Hebdomadaire 6,3018 (+1,27 %) 25 févr. 2021.png
2021-02-26 12_39_04-56 - SHOPIFY _ ETSY Hebdomadaire 6,3018 (+1,27 %) 25 févr. 2021.png (43.46 Kio) Vu 369 fois
Je ne vous cache pas que j'ai eu chaud début septembre 2019 (cf. l'énorme Bougie rouge au milieu de la zone ancadrée), mais j'étais encore très largement en zone de profit, j'ai donc laissé sa chance à ma position. Avec le recul j'aurais même dû renforcer la ligne, mais c'est toujours plus facile à dire après coups.
On a rarement une perf aussi forte dans ce type de trades intrasectoriels, mais le secteur s'y prêtait bien à ce moment - là.
A plus pour le prochaine épisode, le numéro 3, où tout est allé de travers.

Re: Introduction à la stratégie long/short actions

par ConfidentChart » 08 mars 2021 14:48

Très intéressant comme toujours
Hâte de voir le prochain épisode

Re: Introduction à la stratégie long/short actions

par Weston » 23 mars 2021 10:28

Merci pour ce retour Zefran, très intéressant !

Re: Introduction à la stratégie long/short actions

par Zefran » 16 nov. 2021 10:48

Episode 3, où tout est allé de travers

Nous sommes en septembre 2019. L'économie mondiale ralentit. La courbe de taux d'intérêt a une sale tête, les intervenants anticipent une fin de cycle économique. Les indicateurs avancés s'essoufflent. Ajustement du portefeuille pour prendre en compte cela : je ne conserve que les lignes longues d'hyper croissance, très rentables. Réduction de l'exposition nette. Côté nouvelles idées, je mets sous surveillance des idées défensives côté long, et des cycliques côté short. Notez que c'est à ce moment-là que j'ai identifié pas mal de lignes que j'ai gardées pendant le krach de février - mars 2020, et qui ont magnifiquement bien fonctionné, mais c'est un autre sujet.
Dans le thème long défensives vs short cycliques, je prévois une partie sur l'Europe. L'analyse quantitative et qualitative m'amène à choisir la paire long Eutelsat vs short ProsiebenSat1.
Eutelsat boite de télécom, croissance faible et rentable, peu volatile, peu sensible à la conjoncture. News flow à venir pas extraordinaire, mais quelques nouveaux marchés adressés. Prosieben chaines germanophones de TV, revenus dépendants de la pub (hyper cyclique), atrocement endettée. Peu ou pas de croissance. Plan stratégique pas très crédible. short interest raisonnable à ce moment là.
La paire fait un break en septembre, inversion de polarité de la résistance hebdo que j'avais identifiée et qui est maintenant un support. Je décide d'en profiter pour entrer début septembre. Ca démarre pas mal, +15% en quelques semaines :
2021-11-16 10_35_33-eutelsat_PSM Hebdomadaire 0,7772 (-10,17 %) 09_19_55.png
2021-11-16 10_35_33-eutelsat_PSM Hebdomadaire 0,7772 (-10,17 %) 09_19_55.png (143.06 Kio) Vu 251 fois
Et là, patatra, mi octobre, un investisseur activiste, Éric Kretinsky (qui avait failli réussir une OPA sur metro AG début 2019), annonce qu'il entre fortement au capital, avec franchissement de seuil et tutti quanti. Immédiatement, PSM monte en flèche, "risque" d'OPA oblige. Je suis sorti tout de suite. Ma plus-value est effacée très rapidement, je sors à -5% sur l'ensemble des deux lignes. On va dire que je m'en sors bien. Voici le graphe de la paire quand je suis sorti :
2021-11-16 10_41_11-eutelsat_PSM Hebdomadaire 0,7752 (-10,41 %) 09_25_33.png
2021-11-16 10_41_11-eutelsat_PSM Hebdomadaire 0,7752 (-10,41 %) 09_25_33.png (106.93 Kio) Vu 251 fois
Voilà le principal risque quand on shorte une action mid cap : le risque d'OPA. Non pas que ce risque n'existe pas sur les big et mega caps, mais il est très nettement plus faible. C'est la raison pour laquelle je ne shorte plus de small ou midcap "en dur", je n'utilise que des options, ce qui me permet de limiter mon risque sur cette jambe du trade.

Sur cette paire, l'avenir m'a donné raison, mais sur les marchés, avoir raison trop tôt, c'est avoir tort. Elle a fait un très joli + 54% avant la reprise du marché haussier pendant le krach de février / mars 2020, où je me suis repositionné sur PSM, mais cette fois à la hausse. Mais ça, c'est une autre histoire.

A+ pour le prochain épisode.
Zefran

Sujets similaires
Interrogation sur la Stratégie Long/Short
par Aarnii » 08 mai 2014 11:45 (4 Réponses)
Stratégie Long/Short Equity
Fichier(s) joint(s) par Chip » 20 févr. 2016 13:01 (7 Réponses)
Short sur les actions
Fichier(s) joint(s) par salador » 30 août 2014 10:14 (16 Réponses)
arbitrage, actions Long Short Equity
par artes88 » 16 avr. 2015 09:54 (3 Réponses)
Broker US - actions et short - Besoin d'avis
par Shiv@DT » 06 juin 2018 17:17 (0 Réponses)
Meilleurs broker pour les actions US (long et short)
par Amarantine » 22 févr. 2019 08:26 (2 Réponses)
Ma stratégie swing sur actions
Fichier(s) joint(s) par Deejay87 » 04 janv. 2018 02:30 (28 Réponses)
Stratégie arbitrage option actions.
Fichier(s) joint(s) par artes88 » 06 janv. 2018 14:57 (41 Réponses)
Swing 48h SHORT future EXX50
Fichier(s) joint(s) par Les3BB » 29 nov. 2012 09:17 (6 Réponses)