ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.

Re: Un petit nouveau aux idées noires

par Djobydjoba » 25 nov. 2013 21:29

Rogue K. a écrit :Dans les faits, tu trades depuis 3 ans sans succès pour une raison évidente : tu n'en as pas besoin pour vivre, tu as d'autres revenus de placement de ce que j'ai cru comprendre... or si on fait un parallèle avec Benoist, Tulipe ou moi-même le trading est notre métier, la seule rémunération que nous recevons ou avons reçu à un moment donné (Benoist tu me corriges si c'est faux).
Est-ce que c'est le fait de "devoir" vivre du trading qui fait de vous des bons traders, où est-ce que c'est parce que vous avez les qualités pour trader que vous avez décider d'en vivre ? Vous avez deux heures ! :mrgreen:

Je ne suis pas sûr qu'avoir la nécessité de vivre du trading aide à mieux trader, peut-être même au contraire on peut perdre tous ses moyens en se mettant une pression excessive.

Enfin, tout le monde n'est pas doué pour être trader, comme tout le monde n'est pas doué en dessin (je ne dessine pas mieux qu'un gamin de 4 ans :oops: ), pour chanter ou que sais-je. Il y a des qualités propres à chacun, et malgré toute la volonté qu'on peut y mettre, parfois il y a des choses pour lesquels on n'est pas fait. Je ne dis pas forcément que Miju n'est pas fait pour le trading, mais en tout cas la question mérite d'être posée.

Re: Un petit nouveau aux idées noires

par teg54 » 25 nov. 2013 22:07

Djobydjoba a écrit :Est-ce que c'est le fait de "devoir" vivre du trading qui fait de vous des bons traders, où est-ce que c'est parce que vous avez les qualités pour trader que vous avez décider d'en vivre ? Vous avez deux heures !

Je ne suis pas sûr qu'avoir la nécessité de vivre du trading aide à mieux trader, peut-être même au contraire on peut perdre tous ses moyens en se mettant une pression excessive.

Enfin, tout le monde n'est pas doué pour être trader, comme tout le monde n'est pas doué en dessin (je ne dessine pas mieux qu'un gamin de 4 ans ), pour chanter ou que sais-je. Il y a des qualités propres à chacun, et malgré toute la volonté qu'on peut y mettre, parfois il y a des choses pour lesquels on n'est pas fait. Je ne dis pas forcément que Miju n'est pas fait pour le trading, mais en tout cas la question mérite d'être posée.
Disons que ceux qui vivent de ça on une obligation de résultat (si ils veulent "vivre"), je pense que RK voulait en venir là !! ;) ... J'adhère complètement à l'idée qu'un trader "occasionnel" à certainement bien moins de pression qu'un trader pro ... L'idéal : avoir un job qui nous plait et bien s'en sortir "tradiguement" parlant !! :lol2:

Re: Un petit nouveau aux idées noires

par Miju » 25 nov. 2013 22:40

Djobydjoba, je te remercie du temps que tu passes à me répondre. Toutefois, je te trouve très dur avec moi. Mes propos prêtent peut être à sourire, soit.

Ce que je dis te paraît effarant et que je parle de trading en connaissant à peine le chartisme et les points pivots, comme tu le dis. Tu doutes que je ne possède pas la qualité essentielle pour faire du trading: la remise en question. Comme tu le dis, je n'ai peut être pas la personnalité, le traçage de droites et obliques ne sont pas à ma portée, je te donne l'impression de ne pas savoir ce dont je parle et que ça t'inquiète, tu penses que j'ai lu quelques lignes sur le trading à droite et à gauche et que je vends quand c'est rouge et achete quand c'est vert.

Tu as peut être raison sur toute la ligne. J'ai lu énormément (elder, tharp, carter, Baron...). Je n'arrive pas a faire la synthèse. Je suis venu sur votre forum pour venir chercher du souffle pour stopper cette spirale de 3 ans d'échec cuisant.

Je n'ai pas ta compétence, tes connaissances et encore moins ton expérience. Ce sont des personnes comme vous que je suis venu chercher, justement des personnes qui connaissent leur sujet, pour que je puisse enfin progresser.

Je me bats comme un diable pour y arriver, un simple investisseur qui tente de jouer en bourse. La conclusion finale sera, peut être, ce que tu penses, mais dans tous les cas, je suis déterminé à y arriver.

Re: Un petit nouveau aux idées noires

par Alex974 » 25 nov. 2013 23:00

Trades tu ou as tu tradé les actions avant de te mettre aux cfds à risque limité?

Pour moi les actions au comptant c'est moins risqué.
Avec un petit capital t'arrive à dégager des gains convenables.

Bon courage surtout.

Re: Un petit nouveau aux idées noires

par Djobydjoba » 26 nov. 2013 09:59

Miyu a écrit :Djobydjoba, je te remercie du temps que tu passes à me répondre. Toutefois, je te trouve très dur avec moi.
Si tu trouves mes propos très durs c'est peut-être parce qu'il y a une certaine vérité dedans qui te fais mal et que tu ne veux pas voir.

Comme tu as entrepris de faire le bilan et te sortir de ce cercle vicieux (c'est tout à ton honneur), il faut mettre tous les aspects positifs et négatifs sur la table. Je t'aide un peu pour les aspects négatifs, comme j'ai trouvé que les autres étaient plus à te réconforter. Je n'enlève rien à ce que j'ai dis, je ressents dans ce que tu exprimes que tu n'es pas câblé pour faire du trading. Tu le dis toi même : "J'ai lu énormément (elder, tharp, carter, Baron...). Je n'arrive pas a faire la synthèse." Je pense que c'est important pour toi de réfléchir là-dessus, sinon tu vas continuer dans ta spirale.

Ce qui est surprenant c'est la place qu'a pris le trading dans ta vie. On dirait que tu en a fait une affaire de vie ou de mort. Pourquoi est-ce si important pour toi ? Est-ce pour satisfaire ton ego qui a besoin de tout réussir ? Est-ce que tu es dans une sorte d'addiction au jeu d'argent qui te pousse à vouloir te refaire envers et contre tout ? Je n'ai pas la réponse, ce sont des pistes de réflexion... Car quand on objective, tu n'as visiblement pas de problèmes financier, une famille autour de toi... donc des raisons aussi d'être un peu détaché vis-à-vis de cette activité.

Mon bilan de trading est plus mauvais que le tien, à date j'ai perdu plus que tu n'as perdu (et moi aussi, en trois ans). Pourtant je suis toujours aussi positif et passionné. J'ai l'impression de tirer un enseignement de chaque erreur. J'ai stabilisé mes pertes, j'espère entrer dans une dynamique gagnante. Mais je sais que tout ça n'est qu'un jeu, un passe-temps futile, et qui n'a finalement aucune importance face à la Vie avec un grand "V". Vu ton niveau de crispation vis-à-vis du trading, il ne peut en sortir rien de bon AMA.

Bon courage :)

Re: Un petit nouveau aux idées noires

par bobbyO » 26 nov. 2013 14:02

Hello Miju,
Je viens de lire les 9 pages du sujet. C'est intéressant car j'ai l'impression de me retrouver quelques années en arrière. :musique:
Ce qui m'a permis de fortement progresser est le livre de Tharp : Super Trader.
Visiblement, tu as lu du Tharp mais l'as-tu appliquer ? perso, ça m'a pris un an et je n'ai pas l'impression d'avoir fini.
Je pense que tu es "bourré" (pas d'alcool :D ) de croyances, certaines positives d'autres négatives, certaines vraies, d'autres fausses. Tu axes presque tout sur ta méthode et pas assez sur la psychologie ou les probabilités de réussite.
Quand je vois ton mail de Lundi et ceux de la semaine dernière, je me dis que ce n'est pas un WE qu'il faut prendre mais 1 mois voire plus sans trader. Mais ça, ça te fait peut-être mal et dans ce cas, il faut trouver pourquoi.
Bon courage.

Re: Un petit nouveau aux idées noires

par Miju » 26 nov. 2013 14:35

Merci bobbyo de ta réponse.

Oui c'est sur, je suis un peu en overdose d'informations. Juste avant de te répondre, je me suis mis à compter le nombre de livres que j'avais lu sur le trading: 47… et là je me dis que ma capacité d'apprendre a été sans doute submergée…

Après, que je me concentre sur ma méthodologie et sans doute une première étape. Je pense qu'entrer en bourse sans méthodologie, quelle qu'elle soit, est suicidaire. J'en suis la preuve, 3 ans de méthode "inventée" par mes propres soins, de passer de l'une à l'autre sans savoir pourquoi et pour un final, une chtite implosion du cervelet.

oui, il faut que j'arrête de trader et rester spectateur tout en étant en condition de trader. Je me fait petit à petit à l'idée. Reprendre les bouquins (47, j'en ai pour un moment, mais au moins mes préférés qui sont ceux d'Elder).

Je vais essayer de tenir mon journal pour expliquer ce que j'ai fait, plutôt, j'aurais fait et recevoir les critiques.

Re: Un petit nouveau aux idées noires

par Rogue » 26 nov. 2013 15:26

Bien vous pouvez continuer à papoter ici.

En revanche, pour tout ce qui touche au trading, rendez-vous dans le journal de Miju : strategie-a-la-miju-mon-journal-de-trading-t3411.html

Les messages ont été déplacés en conséquence. ;)

Merci !

Re: Un petit nouveau aux idées noires

par Miju » 26 nov. 2013 15:48

Merci Rogue.

Sujets similaires
C'est quoi ces lignes noires et rouge ?
Fichier(s) joint(s) par LouRichard » 04 avr. 2018 23:02 (4 Réponses)
des boites noires dans les voitures dès 2022
par HellionReign » 19 mai 2021 22:02 (7 Réponses)
Lignes noires dans le carnet d'ordre
Fichier(s) joint(s) par Casper » 22 janv. 2023 21:55 (3 Réponses)
questions aux scalpeurs et aux daytrader
par Amarantine » 07 oct. 2011 04:56 (60 Réponses)
Petit clin d'oeil aux modo et aux milles (les quasi-modo)
Fichier(s) joint(s) par GDX23 » 09 sept. 2014 08:50 (27 Réponses)
A tous ceux qui ont mal aux coudes et aux poignets
par Ano782345 » 17 oct. 2015 23:33 (2 Réponses)
Tajine d'agneau aux abricots et aux amandes
par Florine » 18 févr. 2017 10:56 (2 Réponses)
Côtelettes de porc aux panais et aux poires
par Florine » 27 févr. 2017 20:32 (6 Réponses)
Vu Le film "Parasites" primé aux Oscars et aux Césars
par Bobo » 27 mars 2020 09:41 (6 Réponses)
des idées sur mon PEC ?
par Benoist Rousseau » 09 sept. 2011 19:17 (4 Réponses)