ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: le changement climatique

par TREVE T-1000 » 15 janv. 2020 13:13

vla environ 6 mois ma compagnie d assurance pour ma maison mon appeler pour me dire que je n était plus couvert pour les tsunami , sur le coup j ai partir a rire j ai dis ya aucune possibilité qu un tsunami arrive a Montreal , mais j ai déjà depuis 5 ans la close tremblement de terre car Montreal a déjà été détruis vla 350 ans , mais pour les tsunami cest impossible car la faille est dans le st laurent

mais ca ma toujours chicoter par la tete , pour quel raison les assurance prene de m appeler pour me dire cela ???

suite a la nouvelle de blackrock hier , et de la reserve federal vla 2 mois sur le changement climatique

la j ai commencer a faire des recherche hier , jusqua ou ca peut aller le changement climatique ??
car pour avoir un éventuellement tsunami a Montreal ca prend comme pas mal plus gros que la faille du st laurent qui éclate

pis j ai tomber sur ce texte ;

je vous en fait un copier coller ;

Environnement
Un lien entre changement climatique et séismes à l'origine de tsunamis inattendus ?

Le changement climatique est à l’origine de nombreuses transformations sur Terre, et pourrait notamment provoquer une hausse du nombre de séismes. La chercheuse en géosciences Rebekka Steffen étudie l’impact de la fonte des calottes glaciaires sur l’activité sismique. En effet, la perte de masse des glaces modifie les tensions au sein de la croûte terrestre. Ces forces pourraient activer des failles sismiques auparavant calmes et ainsi être à l’origine de puissants séismes. D’après la communauté scientifique, de tels séismes liés aux glaciers ont déjà eu lieu dans les régions nordiques il y a 10 000 ans. Le contexte de changement climatique et de réduction de la calotte glaciaire que nous connaissons est susceptible de provoquer un développement de ces événements géologiques à travers le monde, mais le phénomène n’a que peu été étudié. Le docteur Steffen axe ses recherches sur la question au Groenland, car l’intérêt croissant pour ses ressources naturelles peut exposer les Infrastructures qui y sont présentes à des séismes. La découverte potentielle d’activité sismique dans la croûte océanique à cet endroit signifierait également que les deux côtés de l’océan Atlantique peuvent être exposés à des tsunamis.

La croûte terrestre est plus malléable que ce que notre perception habituelle nous pousserait à croire. Le poids des glaciers exerce une pression sur la terre sous-jacente et crée un soulèvement des zones autour de ceux-ci. Lorsque la glace fond, la surface reprend lentement sa précédente forme, la croûte se déplaçant grâce aux mouvements de l‘écoulement visqueux du manteau terrestre sur lequel elle se trouve. Même lorsque la glace disparaît, retirant ainsi une source de pression verticale, des forces horizontales résiduelles demeurent en raison de la déformation de la croûte. Ces forces sont capables de réactiver des failles auparavant stables. Ces dernières commenceraient alors à se mettre en mouvement et ont par le passé provoqué des tremblements de terre allant jusqu’à une magnitude de 8,0 en Europe du Nord, soit l’équivalent de ceux qui ont lieu le long de grandes frontières de plaques, comme au Japon et en Indonésie.

Grâce à une association de techniques issues des sciences de la Terre et de la modélisation informatique, le docteur Steffen souhaite quantifier le risque sismique grandissant qui pourrait être dû à la fonte des glaces du Groenland. Aucun modèle existant n’est en effet assez sophistiqué pour atteindre ce but. En s’appuyant sur ses précédents travaux, la chercheuse va donc développer un nouveau modèle capable de cartographier en haute résolution et en trois dimensions les forces souterraines à l’œuvre au Groenland. Grâce à la création d’un tel outil, capable de représenter des glissements réalistes le long des failles, elle sera capable d’identifier des régions du Groenland pouvant avoir connu de puissants tremblements de terre par la passé en raison de la perte de masse de glaciers, de même que les régions pouvant être exposées aujourd’hui, alors que la fonte se poursuit, voire s’accélère. Si ses recherches révèlent l’instabilité de failles sous-marines au large des côtes groenlandaises, elle évaluera également les risques de tsunamis et les dangers qu’ils peuvent présenter le long des côtes européennes et nord-américaines.

De nombreuses régions auparavant couvertes de glaciers étant des zones continentales stables, on ne s’attend généralement à y voir que des tremblements de terre de magnitude faible ou modérée. Si la fonte des glaces est cependant capable de provoquer des séismes de magnitude 8, cela voudrait dire que les risques pour le Groenland ont significativement été sous-estimés. Prendre connaissance de ce risque sera d’une grande importance pour les industriels qui intensifient aujourd’hui la production de pétrole offshore et l’extraction de minerais dans le pays, avec toutes les Infrastructures que cela implique. Les effets d’un tremblement de terre majeur couplé à un tsunami ne feraient en effet que plus de victimes. Les calottes glaciaires à travers le monde sont en train de fondre et la montée du niveau de la mer n’est clairement pas l’unique raison de s’en inquiéter. Le modèle du docteur Steffen sera heureusement applicable à d’autres régions telles que l’Antarctique, ce qui rend possible l’évaluation de liens entre activité sismique sur place et les probabilités de survenue de tsunamis inattendus en Amérique du Sud, Asie du Sud et en Australie. Son travail de recherche de liens entre changement climatique et puissants mouvements géologiques et océaniques pourrait intervenir dans la prévention de risques côtiers et le développement de systèmes d’alerte de tsunami aujourd’hui inexistants.

Re: le changement climatique

par TREVE T-1000 » 15 janv. 2020 13:30

je pense que la population sous estime beaucoup , le changement climatique

la solution ideal pour vraiment ralentir le changement climatique , serait de completement d enlever toute les véhicule qui fonctionne au gaz au monde et les replacer par des véhicule électrique

ma assez de vous trouver un video qui date de environ 10 ans , et vous allez voir que rien n a changer depuis ou presque

Re: le changement climatique

par TREVE T-1000 » 15 janv. 2020 13:36

le video date de vla 12 ans
et depuis ce temps la ,ca la empirer

vous mettrez le video a partir du debut

[youtube]https://youtu.be/5JvVf1piHXg[/youtube]

Re: le changement climatique

par Florian » 15 janv. 2020 14:31

La deuxième partie de la vidéo reflète ce que je dis depuis longtemps.
Cet égoïsme de mes parents et de mes grands parents, tout sujet confondus.

Maintenant, il est évidant que le changement climatique est une découverte que l'on a fait, que l'on fait encore et que l'on va faire tout au long des prochaines décennies et prochains siècle.

Il est évident que la stabilité physique, la stabilité des fluides présents dans l'air mais y compris dans la terre vont certainement être modifier. En découlera des réactions très importantes dont il faudra s'habituer et tenter d'anticiper.

Je t'invite à écouter, si tu as le temps, Jean Marc Jancovici et ses cours ici [youtube]https://youtu.be/xgy0rW0oaFI[/youtube]

Il y a 8 vidéos et 20h de cours. C'est vraiment intéressant à écouter Treve ;)

Re: le changement climatique

par TREVE T-1000 » 15 janv. 2020 14:35

Florian merci

ton video ma l écouter en plusieurs étape car y dure 2h30

Re: le changement climatique

par Amarantine » 15 janv. 2020 14:53

"et égoïsme de mes parents et de mes grands parents..."
Non Florian, tes parents et grands-parents n'ont pas été égoïstes parce que n'oublie pas que... (je te cite):
"Maintenant, il est évidant que le changement climatique est une découverte que l'on a fait"
Donc, on ne pouvait pas agir contre ce que l'on ne connaissait pas à l'époque.

Re: le changement climatique

par Florian » 15 janv. 2020 14:57

Je me suis dis cela après avoir poster mon message Amarantine
Mais je n'ai pas voulu modifier mon message.
D'où ma découverte d'une réflexion pas encore assez abouti ;)

Re: le changement climatique

par Amarantine » 15 janv. 2020 15:07

J'ai relevé plusieurs fois que tu disais cela Florian, ça m'a fait mal, c'est pourquoi je voulais te dire qu'Il ne faut pas leur en vouloir
Spoiler:
et si tu savais comme je culpabilise maintenant et je ne suis certainement pas la seule de ma génération à le faire.

Re: le changement climatique

par Florian » 15 janv. 2020 15:14

C'est évident ! Heureusement je n'en fait pas une généralité, mais cela porte à confusion.

Merci de m'en faire part Amarantine Je vais travailler là dessus ;)

Re: le changement climatique

par Amarantine » 15 janv. 2020 15:15

Merci Florian, tu es quelqu'un qui sait réfléchir. :top:

Re: le changement climatique

par falex » 15 janv. 2020 15:16

La voiture électrique ne remplacera pas la voiture thermique en termes d'émission de CO2 pour la bonne et simple raison que l’énergie électrique a besoin d'être produite, soit par consommation de fossile (Charbon, petrole, gaz, uranium) soit par gravité (eau des barrage) soit par le thermodynamique (le vent).

L’énergie électrique n'est pas une énergie primaire mais secondaire.

Quand tu as bien ça en tête (et c'est ce qu'explique Jancovici), les voitures électriques ne font que déplacer la nature du problème et la zone d'émissions du CO2.

Est-ce que les centrales au vent (éolienne), solaire et Hydrolique, peuvent remplacer un pour un toute l'énergie contenu dans un gramme de pétrole/gaz/charbon/uranium : Non et de très loin malheureusement.

En fait quand tu regarde Jancovici tu conclus surtout que :
Si on veut faire quelques chose il faut arrêter le monde tel qu'il est , là maintenant tout de suite (lais alors je ne te raconte pas le Flûte générale ... mais pourquoi pas et ne plus jamais utiliser la moindre goute de fosile-metteur-de-co2 et planter des millions d'arbre pour recapturer le CO2 déjà émis.

Dis autrement ... plutôt que d'essayer de combattre le réchauffement climatique, faudrait plutôt essayer de s'adapter aux nouvelles conditions de vie qui nous attendent car ce n'est pas notre génération ni la suivante qui verront un quelconques retour arrière.

Re: le changement climatique

par Florian » 15 janv. 2020 15:19

Vla. Le discours de cet homme est à analyser profondément.
Il y a du bon et du mauvais, mais au moins 90% des gens ne connaissent rien de ce qu'il dit.
On en apprend un paquet du coup, cela est intéressant pour comprendre et visualiser plus loin que soi-même ;)

Re: le changement climatique

par Amarantine » 15 janv. 2020 15:20

Falex...+1000.
Pour moi, l'adaptation est le seul remède (comme dans beaucoup d'autres domaines d'ailleurs).

Re: le changement climatique

par falex » 15 janv. 2020 15:24

surtout qu'il fait évoluer sa prez au fil des années. Quand tu regardes celle d'il y a 5/6 ans et les dernières tu vois bien l'évolution de sa pensée.
La iù il manque quelque chose c'est peut-être sur idée de futures possible, raissonable et qui pourrait emporter l'adhésion global.

Perso je pense que c'est mère nature qui nous remettra d'office dans le droit chemin en faisant des millions de mort par-ci par là (tsunami comme le dit Treve, Volcan tempete) enfin tout le catalogue à dispo de la terre plus quelques guerres de famines sur le globe et on repartira sur de nouveau paradigme. Mais à mon humble avis on (vous nous) verra que le début de cette épisode.

Et ensuite le monde sera certainement très agréable à vivre mais dans une configuration qui sera différente de celle des 200ans dernières années. Et entre nous ??? ce n'est pas grave ... avnat nous ... on existait pas et les dinosaure ont bien profité ...
Dit autrement : Arretons de nous croire les seuls propriétaire de la planète.

Re: le changement climatique

par Florian » 15 janv. 2020 15:30

Spoiler:
falex a écrit :Dit autrement : Arretons de nous croire les seuls propriétaire de la planète.
:top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top:

Re: le changement climatique

par Pulcherie » 15 janv. 2020 16:49

ce n'est pas politiquement correct ce que je vais écrire

la mère de mon" adorable voisin" a eu 11 enfants.....

la voisine d'une copine a 7 enfants à 35 ans .....ma copine va démenager ..le bruit n'est plus supportable .....

Re: le changement climatique

par falex » 15 janv. 2020 16:53

et ? quel rapport avec le sujet de cette file ?

Re: le changement climatique

par Pulcherie » 15 janv. 2020 17:05

l'augmentation de la population favorise le déréglement climatique ...besoin de consommer plus.....

Re: le changement climatique

par Florian » 15 janv. 2020 17:09

Il est évident qu'il faudra une organisation mondiale à terme qui contrôlera les naissances.
Maintenant, 15 gosses en Afrique pour 5 gosses dans les pays du Nord n'ont pas le même impacte.

Je reste toujours dubitatif de cette bienpensance capable de freiner toute population animal sauf la sienne.. Sous prétexte que nous sommes capables de réfléchir, de créer, d'agir.. Nous autorises alors à contrôler l'externes mais pas l'interne c'est à dire soi-même..

Ils l'ont fait en Chine.. Ils sont morts ? Jamais de la vie.
Mais nous, avec nos démocraties, nous sommes des cuculs, vous comprenez.. :lol:

Là-bas en Afrique, ils sont pauvres, ils polluent que sur une limite géographique donnée. Ici, nous polluons à tous les niveaux..
Alors...

Re: le changement climatique

par Miju » 15 janv. 2020 17:53

Assez d’accord avec Pulcherie

Sujets similaires
Le changement climatique a un impact concret sur notre santé
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 31 oct. 2017 06:43 (45 Réponses)
Changement climatique et avenir de l'humanité
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 08 sept. 2018 21:30 (142 Réponses)
Trump finit par reconnaître le changement climatique
Fichier(s) joint(s) par noko » 18 oct. 2018 05:07 (14 Réponses)
Joe Biden appelle à agir contre le changement climatique
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 08 sept. 2021 12:32 (2 Réponses)
Changement de tendance et/ou changement d'avis
par Xavier.S » 26 oct. 2019 14:31 (6 Réponses)
effondrement climatique ?
par noko » 16 oct. 2018 05:21 (0 Réponses)
impact climatique et S&P 500
par noko » 04 déc. 2018 16:16 (0 Réponses)
Joe Biden et le monde face au défi climatique
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 22 avr. 2021 07:40 (1 Réponses)
réchauffement climatique et ses conséquences..
par sakado » 27 juin 2021 15:04 (2 Réponses)