ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 09 mars 2020 23:08

Salut Aler
Merci pour le rappel, j'étais parti pour ne rien faire aujourd'hui et finalement j'ai quand même pris quelques trades.
Bizarrement j'ai pas eu l'impression de me mettre en danger, mais tu as surement raison.

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 09 mars 2020 23:15

ça sent l'objectif 22000 cette histoire ...
Plus de résistance hebdo sur la route
Capture_daily.PNG

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 10 mars 2020 21:48

Journée en demi-teinte aujourd'hui.
Ajustements à prévoir sur la mise à BE.
Je passe beaucoup trop tôt à BE et je me fait sortir de position même quand elle est bonne.
3-4 fois aujourd'hui je me suis fait sortir pour moins de 10 points, avant de voir le court repartir pour un run (dans le bon sens de 200-300 points ou plus. Il faut que j'attende que des niveaux plus forts soient validés avant de passer à BE. J'ai attendu presque 80-100 points mais c'est pas suffisant. On est dans une autre dimension avec le VIX si haut

C'est pas la mort mais ça pourrait être mieux.
Ceci dit ça pourrait aussi être pire. Je suis vert

Au bilan, j'ai rattrapé un peu la journée avec quelques petits scalps. Quelques points très rapides.
11/0/0: 63 points
capture.png
Un jour j'espère pouvoir sourire de mes débuts compliqués

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par wxc789 » 10 mars 2020 21:50

On l’espère tous Richard ;)
Belle équity curve aujourd’hui :top:

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 10 mars 2020 21:53

Merci wxc789,
Maintenant faut faire le beau trade qui met en confiance et qui permettra de lâcher les chevaux ;)

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 11 mars 2020 22:23

Bilan de cette folle journée de baisse...

Plusieurs tentatives, toutes stoppées (souvent trop) rapidement à part une, trop anticipée, prise sur smartphone sans analyse.
Elle est passée bien rouge en latent (presque 150 points) mais j'ai eu la chance de la voir remonter. J'ai pas attendu avant de couper. Et c'était une bonne idée de couper. Après avoir passé 80 points y a eu un retour assez violent.

au final 3/0/3: ~+30 points
C'est pas terrible, mais c'est vert malgré une journée qui était très piégeuse. Grosse volatilité, avec des impressions de rebond en permanence. En sortir vert me semble quand même très positif.
Capture.PNG

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 12 mars 2020 22:59

Bilan du jour
La tolle totale pour les places boursières aujourd'hui. Un truc de bargeot
CAC -12, dow -10 et ça continue...

3 trades aujourd'hui
2/0/1 : ~ -15 points
- 1er trade long ce matin stopé à BE. Convaincu de mon setup je retourne dedans.

- 2eme trade long à -80 points suspension des cotations car le dow était à -5% hors créneau de cotation.
J'ai pas été attentif, alors qu'Aler avait prévenu. Du coup dès qu'il est remonté un peu je suis sorti pour ne pas prendre de risque.
J'aurais pu attendre et ressortir vert, mais à voir la suite de la journée, je ne regrette pas du tout !

- 3eme trade, un scalp de 50 points fait en quelques secondes.
J'ai pas cherché à terminer vert, c'était beaucoup trop dangereux aujourd'hui.

Je finis à -15 points ce qui reste honorable étant donné les circonstances
capture.png
capture.png (43.76 Kio) Vu 463 fois

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par alerander81 » 03 avr. 2020 23:00

Salut Richard
Comment vas-tu ?
Cela fait un moment que tu n'es pas venu, ca va ?
Bon week end

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 05 avr. 2020 23:35

Salut Aler,
ça va et toi ?
j'ai effectivement déserté un peu. J'ai eu quelques sources de stress ces derniers temps avec le boulot, et j'ai aussi pris un peu mes distances avec le monde numérique pendant cette période de confinement. Tout est en train de rentrer dans l'ordre je pense, mais c'était pas la sérénité à 100%
Je continue de trader, mais ce n'est pas satisfaisant. J'ai alterné de très belles journées (entrées parfaites) avec une ou deux catastrophiques quand le mental n'y était pas. Cette semaine par exemple, je termine flat alors que j'aurais pu finir à +200e.
Mais bon, le capital est toujours là, donc on va dire que l'essentiel est préservé ;)
A bientôt

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par alerander81 » 05 avr. 2020 23:55

Good alors
C'est important de se reposer et se resituer
Restons prudents !

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par ChristelleP » 06 avr. 2020 00:03

Bonjour Richard :-)

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par wxc789 » 18 avr. 2020 11:57

Salut Richard,

J'ai posté une réponse sur la file Dow mais je ne suis pas sûr que tu y retournes, du coup je post de nouveau ici :
Spoiler:
wxc789 a écrit :Salut richard_D :top: belle réaction. On va dire que c'est un avertissement sans frais. Utilises-tu la technique de la perte max par jour ?
Courage pour la suite :top:

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 18 avr. 2020 12:39

Salut wxc789,

Non je ne fixe pas vraiment de perte max journalière, plutôt un gain max par jour. Pas être trop gourmand.
Je me rends compte que c'est une fois passé l'objectif daily que je fais des bêtises. Probablement l'envie de faire toujours mieux, et surtout reprendre un trade coupé un peu trop tôt. Mais quand je reprends évidemment c'est trop tard et proba de réussite proche de zéro.
C'est que je me suis imposé jeudi et vendredi. Je n'ai pas cherché à revenir positif à tout prix. Je ne voulais pas faire le trade de trop qui m'aurait rendu hyper amer.

Ces dernières semaines j'ai aussi beaucoup bossé mes zones, jusqu'à prendre des trades super rémunérateurs (en nombre de points...) avec peu de signal. La contre partie est d'accepter une MV latente un peu plus forte (jusqu'à 250 points) et donc d'avoir un levier très réduit. Par contre ça fait des TP lointains aussi et j'aime bien l'idée. C'est une autre approche que je teste. Mais attention, à ne faire que sur des zones mensuelles/et éventuellement hebdo. J'en ai fait très peu mais tous ont cartonnés. Mais comme c'est du test, je réduit le levier en coupant ma position dès le début du trade : 0.2 euros du point c'est déjà trop pour faire ça avec mon capital.

Tout ça pour dire que je suis en train de faire un gros boulot sur ma méthode, mais que je dois d'abord être capable d'identifier au jour le jour si je suis apte à tenir mes positions. Donc, point d'entrée, niveau d'invalidation, niveau de TP, etc...
Mes meilleurs trades ont été quand j'ai quitté mes écrans pour aller me balader un peu, ce n'est pas un hasard ;)

Trader doit rester un plaisir. je ne fais pas ça pour l'argent (heureusement... :lol: ). Gagner de l'argent sera une conséquence à terme éventuellement. Je veux juste ne pas cramer mon compte. J'y parviens enfin

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par wxc789 » 18 avr. 2020 12:56

Concernant les pertes Max et gain Max par jour, j'ai lu récemment la vision d'Abime, c'est aussi un point de vue intéressant, je te le post ici, ce n'est pas du tout une incitation mais je me suis dit que cela pourrait peut-être nourrir ta réflexion (2ème paragraphe).
Spoiler:
Abime 05 Avr 2020 17:53 a écrit :C'est exactement ça Motiyo,

J'ai remarqué que j'ai effectué des bonds en avant dans mon trading souvent après des grosses phases où je stagnais jusqu'au désespoir et l'épuisement. Au début j'avais l'impression que c'était la vie qui me donnait un coup de pouce pour me remettre sur la voie mais la réalité est parfois plus terre-à-terre et c'est simplement que ces phases de confusion/colère/désespoir suivait une phase où j'abandonnais momentanément mes attentes pour finir par acquérir un regard neuf et détaché sur la situation et PAF tout se débloquait et je pouvais à nouveau avancer jusqu'à la phase suivante.

Avant j'avais des tonnes d'objectifs, de nombre de pts à faire quelque soit le type de journée bref du mental du mental du mental et du coup une pression énorme. Aujourd'hui je trade juste et je vois en fin de journée comment ça s'est passé, parfois je vais sortir 200 pts sur ma journée parfois 5 ou même 0 voire en négatif. Et le pire c'est qu'avant quand je faisais mes 10 pts j'arrêtais ma journée en attendant la suivante avec la satisfaction du devoir bien fait : La Grosse erreur ! On est comme des commerçants, un jour tu as 100 clients le lendemain 0 tu vas pas dire après 10 clients "c'est bon cool je ferme".

Plus tu avances et plus le trading devient simple techniquement et plus tu te rends compte que le seul problème c'est toi (ton éducation, tes manques, tes attentes, ton désir d'immédiateté, ta flemme, la Peur). Je pense qu'on est tous pareil et la différence entre un gagnant et un perdant c'est que l'un a continué le combat alors que l'autre l'a abandonné. Pas besoin d'être un surhomme ou un génie pour y arriver, juste du travail et de la persévérance (et pas griller ses comptes au début).

Merci l'ami et merci aussi pour vos encouragements, je vous en souhaite au moins tout autant; On peut tous y arriver, Excalibur vous attend, sortez-la de son rocher !
Concernant ta dernière phrase "Trader doit rester un plaisir.", on a la même vision, voici l'entête Word du corps de texte de mon plan de trading :"Rigueur et Discipline pour le Plaisir de Trader".

Au plaisir de te lire.

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par gorhyk » 18 avr. 2020 13:03

Cette feuille de choux m'avait manqué hahaha salut Richard.
Je pose ma question ici aussi du coup :
gorhyk a écrit :j'ai trouvé la semaine difficile à trader aussi. Tu trades sur alerte où tu regardes tes graphiques toute la journée ? Ne lâche rien, tu as fais des très beau trades !

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 18 avr. 2020 13:47

@Gorhyk: je complètement d'accord avec ce post.
Dans mon esprit c'est surtout d'éviter la gourmandise et l’excès de confiance. On se sent fort, une sorte de "tu as gagné, donc tu vas forcément à continuer à gagner". MAIS : ne pas oublier que "tu as gagné car tu as respecté un plan réfléchi". Et c'est ce que je n'ai pas fait au moment de mon crash... Tout est une affaire de lucidité. Je n'ai pas attendu la zone suivante d'intervention, j'ai voulu continuer à suivre la tendance et je me suis soit pris un reverse, soit j'ai coupé parce que je n'avais pas confiance dans mon trade. Et après, c'est l’enchaînement pourri: même arrivé dans ma zone j'ai perdu confiance et je n'ai pas été capable de tenir mes bons trades. Du délire totale, du manque de recul. Ca pique mais c'est formateur !
Trader en faisant du télétravail, avec mes enfants à la maison et avec le confinement qui commence réellement à me peser (j'en suis à presque deux mois) met ma psycho à rude épreuve... du recul, du recul, du recul. C'est important.

@Gorhyk:
Oui, j'ai trouvé galère aussi, mais plus à cause de moi que du marché. Perso, j'avais fait le choix du short de la zone haute des 24k. Je ne me suis pas trop obstiné à prendre les rebonds, même quand je les ai vus. Mon problème était vraiment la patience et aussi ma nervosité cette semaine. Hier ça a été un enfer de lenteur le matin, j'ai détesté. J'ai tenté un trade dax que je n'ai pas réussi à tenir. Celui de l'après midi a été beaucoup plus rapide. Un short 10722 - 10588 sur le dax , et un short 24312.3-23875.1 sur le dow. Mais comme je l'ai dit, n'arrive au bout qu'un quart ou un tiers de la position de départ. Mais je suis quand même content :)

Je n'ai parlé que des trades au top, mais j'ai aussi pris des rouges hier comme vous avez pu le voir sur le graph de perf. Un forex raté. Pris un signal qui ne s'est pas confirmé par exemple. Je tente, je rate, j'apprends ;) Le problème du forex avec IG est vraiment le levier quand tu as un petit compte. Il est vraiment trop fort pour du intraday/swing. Les SL me poussent rapidement à 3-4% du capital. Il faut espérer pouvoir couper 1/4 de la position rapidement en positif et c'est trop galère. Ici, j'ai pas coupé assez et le levier était encore trop fort par rapport au levier que j'ai sur indice par exmple. Il faut que je réfléchisse un peu à ça ce week-end...
capture.png
capture.png (28.13 Kio) Vu 356 fois
PS: désolé pour les tartines !

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par wxc789 » 18 avr. 2020 13:58

Ne soit pas désolé Richard, elles sont digestes ces tartines :lol: . Écrire c'est formateur pour celui qui lit mais aussi pour celui qui écrit, j'ai toujours dit que cela aidé à mettre les idées au clair.

Concernant le levier Forex ig, tu veux dire que tu ne peux pas descendre à une taille de lot qui te convient ? Par exemple chez ActivTrades je peux prendre jusqu'à 0,05 (sur le Dow je ne me rappel plus du Forex). Ce qui fait que je peux bien ajuster la taille de ma position en fonction de la taille du SL si je le souhaite.

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 18 avr. 2020 14:18

Oui cest exactement ça le problème. J'hésite à basculer chez un autre broker... à voir.

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par wxc789 » 18 avr. 2020 14:31

Ou augmenter la taille du capital.

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 18 avr. 2020 14:32

C'est une autre solution en effet, mais tant que je ne suis pas rentable, je n'ai pas vraiment envie de jouer à ça...

Sujets similaires
Forex : feuille Excel de suivi
par Djobydjoba » 28 juil. 2012 11:13 (1 Réponses)
Feuille de calcul taille de position cfd à risque limité
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 22 nov. 2020 12:24 (6 Réponses)
Journal de Richard - Retour au Réel 1er mars !!
Fichier(s) joint(s) par Richard » 01 mai 2014 10:07 (71 Réponses)
Le prix Nobel d'économie 2017 décerné à Richard H. Thaler
Fichier(s) joint(s) par Dreamee » 09 oct. 2017 12:39 (29 Réponses)
Confessions d'histoire. Richard et les croisades
par chad » 21 nov. 2017 22:03 (1 Réponses)
Journal de richard
Fichier(s) joint(s) par Richard_08 » 09 juil. 2019 19:54 (433 Réponses)