ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 18 janv. 2020 00:05

Bonjour tout le monde,

Je me lance enfin dans le journal de trading.

Après avoir erré plusieurs moi dans les méandres des graphiques (cryptos, actions, indices, forex), à apprendre, à tester beaucoup de choses sans vraiment de succès, il est temps de s'assagir un peu et de faire d'abord le bilan de ce qui va et qui ne va pas.

Pour faire simple, le trading c'est comme la cuisine : avoir la recette et les bons ingrédients ne feront jamais de toi un bon cuistot. Derrière faut du boulot et du talent. Fort heureusement, on peut très bien manger chez des non-étoilés ;)

Depuis que j'ai rejoins la communauté Andlil, j'ai ouvert 2 comptes (IG et IB).
Sans surprise, je suis nettement rouges sur ces deux comptes. Rien d’irréversible, mais ça m'a quand même piqué au vif.

La principale raison de ce rouge est clairement identifiée en ce qui me concerne : effet de levier trop fort
Je connaissais la théorie, mais plus malin que les autres je me suis senti suffisamment fort pour résister à la pression. Donc, j'ai quand même expérimenté par moi-même.

Chacun y va de son interprétation de l'effet de levier, et ça fait couler beaucoup d'encre sur le forum, et il n'est pas question d'en débattre ici.

La définition de l'effet de levier que je retiens : c'est le ratio entre le montant total de la position et mon capital.
exemple: une position Futures mini DAX 13400pts * 5e = 67000 euros.
Si j'ai un capital de 5000e, mon effet de levier sera autour de 13.5 ...
C'est ce que j'ai fait sur mon compte IB. Trader les Future DAX mini avec 5000 balles est une erreur grave, surtout quand on est un débutant. Quand la position fluctue d'un point +-5 euros à chaque step, ça va très vite, et toujours plus vite quand on se trompe de sens bizarrement. Va toucher un SL de 10 et c'est déjà 1% de ton capital qui saute. 10 points sur le DAX c'est rien !

Alors c'est quoi une position dans un tel contexte :
-> +5, +10,+15 euros yalaaaa !!!! j'ai pris assez, je coupe
-> -30 -40 -50 euros : allez ... c'est rien ... c'est que 6 - 8 -10 points ... et m..rde, j'ai cramé 5%
-> il faut que je remonte, je vais essayer de prendre plus de point ! -> -5% supplémentaires
Pour moi c'est tout simplement ça l'effet de levier

J'ajouterai aussi, que la perte même si elle n'est pas immense en terme de points, est trop grande en regard de la valeur que j'accorde à l'argent. Psychologiquement ça passe pas. Et le piège c'est de vouloir remonter en grillant les étapes, et de creuser sa perte.

Alors, quand on n'est pas trop c.., on se pose et on réfléchit.
Donc stoppe les bêtises:
1- coupure du flux DAX Futures, pour ne plus être tenté. Si je continue le DAX ce sera sur cfd à risque limité 1euro. Je vais mettre un capital suffisant sur être en levier 1.5 max.
2- je fais une pose sur le scalping. N'est pas Benoist qui veut... Je réussis beaucoup de scalps lorsque je respecte les règles, mais le risque de craquage pour l'instant est trop fort. La contrariété chez moi est destructrice de capital. J'estime avoir quelques étapes à valider pour être pleinement efficace.
3- Focus sur de l'intra day, sans objectif minimum par jour (je n'ai pas besoin du trading pour vivre), si ce n'est d'être vert de prendre correctent les gains. J'insiste sur ce point, qui sera le plus difficile pour moi...

Donc, motivation, humilité et confiance !

Et je termine mon poste en remerciant toute la communauté Andlil (du patron jusqu'aux débutants en passant par les modérateurs) pour toute cette bienveillance.

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 18 janv. 2020 00:44

Donc, aujourd'hui je n'ai pris qu'un seul trade sur le DAX.

Un short vers 11h15 sur le deuxième rejet (violent) du plus haut de cette année sur la zone des 550-560. SL20 et TP30 (de mémoire)

Il est parti très vite ce qui fait que je l'ai sécurisé à TP2 dès qu'il a passé les +10.
DAX-15-minutes.png
Donc pour être précis, l'ordre était le suivant
Capture d’écran_2020-01-18_00-32-57.png
Et enfin, mon bilan de la semaine et de ce début d'année
Capture d’écran_2020-01-18_00-37-10.png
On voit clairement que la première semaine de l'année je suis passé en mode "craquage", du grand n'importe quoi, à l'image du compte Future que je ne préfère même pas montrer...

Mon regret du jour (qui n'en est pas franchement un), c'est de ne pas avoir fait de même sur le Dow à 29400. Y avait tout pour le prendre RSI, Div en H1, etc... sauf qu'on était à 30 mn de l'ouverture et je n'avais aucune idée de ce que pouvait donner l'ouverture...
Je me suis abstenu, j'ai pas perdu :mercichinois:

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par gorhyk » 18 janv. 2020 15:54

Salut Richard, félicitation pour l'ouverture de ton journal :bravo:
Nous sommes un peu dans le même cas, comme tu le dis si bien "n'est pas Benoist qui veut" !

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 19 janv. 2020 11:28

Salut gorhyk,

Merci, à toi :) ça devrait m'aider à analyser mon évolution à court / moyen / long termes.
Evidemment les commentaires et critiques diverses seront les bienvenus :)

La facilité des ténors (valable quelque soit le domaine) ne doit pas faire oublier leur parcours qui a souvent été long et semé d’embûches

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par Elcester » 19 janv. 2020 17:19

Hello Richard !

Content que tu ais passé le cap, tu le regretteras pas ;)

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 19 janv. 2020 17:29

Salut Elcester !
Oui, c'est parti !
Bonne fin de dimanche :)

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par Guillen » 19 janv. 2020 17:32

Coucou Richard,
Félicitation pour ta semaine en cours :bravo:

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 19 janv. 2020 19:19

Merci Guillen, :)
Objectif: faire la semaine prochaine dans la sérénité: du vert sans pression
Un rythme à 2-3 trades de 30 points / semaine sera amplement suffisant
Evidemment s'il veut donner plus que 30 je ne dirai pas non !
ça me parait faisable. A suivre ;)

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par Guipit » 19 janv. 2020 19:24

Hey !
Super démarche :)
Ça va le faire mais de pression !
Un trading d opportuniste, sans stress , facile à vivre.
Lundi US fermé donc attention ;)

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 19 janv. 2020 19:47

Merci Gui ;)
Sympa de te voir par ici. Comment vas-tu ?
Je vois que tu as pris un peu de distance avec la file quotidienne ...

Merci pour le rappel du férié US demain, le genre de petit détail qui a son importance

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par Guillen » 19 janv. 2020 20:25

"Opportuniste, sans stresse et facile à vivre"
Tu m'étonnes, 10 points par jour ou même par semaine de façon régulière... J'arrête de bosser :lol:

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par Brighenti kévin » 19 janv. 2020 20:36

Félicitation Richard_D pour l'ouverture de ton journal.
Je le suivrais sans pour autant le polluer car j'ai la vague impression que nous agissons sur les mêmes setup avec une gestion de position différente.

Bonne semaine à toi, nous nous verrons certainement sur la fil quotidienne ;)

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par Guipit » 19 janv. 2020 20:43

Yes je vais extremement bien ! :)
Oui je prefere cibler mes interventions ;)
Bientôt elles seront payantes :lol: :joker:

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 19 janv. 2020 21:41

Kévin: oui ! rdv sur la file avec plaisir ;)

@Guillen: 10 points à 25-50 euros, ça veux dire être capable de se prendre un stop de 300-600 euros en pleine face sans sourcilier. Même si j'avais un capital adapté pour ne pas être en levier, je ne pourrai pas le prendre pour l'instant. C'est ce que je voulais dire aussi dans l'ouverture : "... la perte même si elle n'est pas immense en terme de points, est trop grande en regard de la valeur que j'accorde à l'argent. ". L'augmentation de la valeur du point sera progressive, on en a la possibilité avec les cfd à risque limité, autant en profiter

Chacun voit midi à sa porte et fait en fonction de ces capacités émotionnelles. Pour moi ça va être rodage sur le DAX à 0.5e/pt Dow à 0.25e/pt avec un capital d'environ 5000 euros, pour être dans les bonnes conditions de trading (accepter le SL et ainsi être capable de laisser courir jusqu'au TP ! ). Et une fois que je suis profitable j’augmenterai petit à petit. la valeur du point

@Gui : Top si tu vas bien !
Effectivement tu devrais penser à rentabiliser tout ça :lol2:
Au plaisir de taper la discute ici ou ailleurs ;)


Désolé les amis, je me rends compte que je suis un peu bavard, mais après tout je fais ce que je veux chez moi :lol: :lol:

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par Guipit » 19 janv. 2020 21:49

Exactement ta remarque !!!
10 pts c est que c est beaucoup alors en cas de perte ....
Donc pas adapté à ton capital , donc ton style de trading .
Quand tu as compris ça
C est déjà beaucoup
Ca permet de réorganiser un tas de chose .
Tu vas pas prendre 10 pts par jour a 1 euros pendant des annees le temps de te former et gagner !?!?!?!?
C est le.capital qui doit augmenter considérablement en premier .
Gros capital , petites positions .
tu ne gagnes pas a long terme quand ca ne paie pas !
Donc tout mis bout a bout çela pousse au tilt et on connait la suite ....

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 19 janv. 2020 22:02

Tout à fait Gui.
Je ne vise pas le million, mais il faut que ça me motive financièrement. Sinon à quoi bon passer des heures à regarder des bougies.
Si c'est pour gagner 10 balles par jour au bout d'un an, autant arrêter tout de suite. Je ne parle même pas du paper trading !
Par contre si je suis capable au bout de quelques mois (je ne sais pas combien vaut "quelques") de faire 3*30 points par semaine à 3-4 euros, je peux espérer un petit billet de 1000 balles mensuel, c'est tout de suite plus motivant.
Mais pour en arriver là, il faut progresser, c'est à dire avancer sans griller les étapes.

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par Guipit » 19 janv. 2020 22:09

Oui completement .
En.nombre de pts c est largement faisable .
Mais 3 à 4 euros le point avec 5000 de k c est pas dur de les cramer !
Essaies deja de faire 500 euros à 0.5 le pt .
Pendant 6 mois .

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 19 janv. 2020 22:23

ah non ! pas question de faire ça avec 5000 euros, je ne me suis pas bien exprimé effectivement.

Quand je dis d'augmenter progressivement la valeur du point, c'est en supposant d'avoir le capital qui va avec pour éviter le levier qui tue. J'ai la chance d'avoir un peu de ronds de côté pour ajouter au pot quand je me sentirai prêt. Donc faire du 3 euros le point je pourrai sans dépasser un levier 2 par exemple.

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par Guipit » 19 janv. 2020 22:25

Ok .impec alors ;)

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 19 janv. 2020 22:26

Maintenant, facile de faire des projections quand les marchés sont fermés :lol2:

Sujets similaires
Forex : feuille Excel de suivi
par Djobydjoba » 28 juil. 2012 11:13 (1 Réponses)
Feuille de calcul taille de position cfd à risque limité
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 22 nov. 2020 12:24 (6 Réponses)
Journal de Richard - Retour au Réel 1er mars !!
Fichier(s) joint(s) par Richard » 01 mai 2014 10:07 (71 Réponses)
Le prix Nobel d'économie 2017 décerné à Richard H. Thaler
Fichier(s) joint(s) par Dreamee » 09 oct. 2017 12:39 (29 Réponses)
Confessions d'histoire. Richard et les croisades
par chad » 21 nov. 2017 22:03 (1 Réponses)
Journal de richard
Fichier(s) joint(s) par Richard_08 » 09 juil. 2019 19:54 (433 Réponses)